Sharemanga: Soukyuu no Fafner: Dead Aggressor [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Soukyuu no Fafner: Dead Aggressor [Série]

Posté mardi 04 avril 2006 à 01:08 (#46) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Je viens de lancer ça dans la mule.

De toute façon, quand on s'est fait l'intégrale Avenger en 2 soirées, plus rien ne pourra jamais être pire... 0:)
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 08 avril 2006 à 19:56 (#47) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Double post, certes, mais c'est fait exprès, sinon personne ne le verra.

J'avoue que je me suis bien fait avoir avec Fafner.
Je pensais à un clone d'Evangelion, voire de RahXephon, et j'ai été complètement bluffé.

La série part sur un copier/coller du scénario d'Evangelion, mais arrive à le transcender complètement.

Fafner n'est pas tombé dans l'écueil de RahXephon, qui, à force de vouloir se démarquer d'Evangelion, n'a jamais réussi à faire oublier ses références.
Ici, la parenté est pleinement assumée, ce qui permet d'aller beaucoup plus loin, sans tomber dans un fumeux délire mystique.


La série a toutefois un défaut, que je vais évoquer tout de suite : le chara-design.
Ce n'est pas que le style Gundam Seed me dérange.
Non, le problème, c'est le manque de différenciation entre les personnages.
Ils se ressemblent tous, et comme ils sont très nombreux, c'est quand même un problème.
Je suis incapable par exemple de dire qui est la mère de qui, ou (dans les persos secondaires) qui se fait tuer à quel moment.

A part ça, la série est une complète réussite.
Elle comporte un taux de mortalité assez élevé (les anime de guerre sans morts, c'est vraiment pas mon truc).
On a plusieurs pilotes à la manoeuvre (je n'aime pas non plus l'unique héros sauveur du monde).
Les motivations de l'ennemi ne sont pas aussi fumeuses que dans RahXephon.

Et surtout, j'ai adoré la fin.

[Voir le message caché (spoiler)]
La scène avec Tsubaki m'a arraché une larme, et j'ai adoré ce personnage.

La fin est formidablement cohérente et compréhensible.

Le fait que 4 pilotes ensembles fassent la dernière mission (et pas du tout ceux qu'on aurait pu imaginer au début) nous évite agréablement le syndrome du héros solitaire qui sauve le monde à lui tout seul, ce que j'ai particulièrement apprécié.



Il existe un OAV, qui est une préquelle.
L'OAV a l'immense avantage de montrer que l'île participait déjà à la guerre, alors que la nouvelle génération de pilotes ne savait encore rien de ce qui se passait.

A noter que l'OAV met en scène des personnages qui meurent en 30 secondes dans le premier épisode, ce qui donne une prodondeur assez extraordinaire à des persos que l'on pensait seulement servir de prétexte à l'arrivée en scène des héros.


J'ose dire qu'en assumant l'héritage Evangelion, Fafner a fait mieux (et je ne veux même pas imaginer le chef d'oeuvre que ça aurait pu être avec les moyens techniques de RahXephon)

Bref, pour les fans de méchas, c'est un must.
Pour les autres, c'est un moyen de découvrir en commençant par le meilleur de cette production.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 09 avril 2006 à 11:14 (#48) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Je suis assez d'accord avec ton analyse de cette série, points faibles / points forts, mais :

Voir le messageIznogoud, le 08/04/2006 à 20:56, dit :

J'ose dire qu'en assumant l'héritage Evangelion, Fafner a fait mieux (et je ne veux même pas imaginer le chef d'oeuvre que ça aurait pu être avec les moyens techniques de RahXephon)

Là dessus je ne te suis pas. Le chara design et la force des personnages d'Evangelion, leurs intensités de caractère, sont bien meilleures que celles de Fafner. Comme avec RahXephon d'ailleurs, le studio a axé à mort sur le scénario, et à oublié un peu la profondeur des personnages. Ça n'enlève rien au fait que Fafner soit une très bonne série, mais il y a pour moi un manque de ce côté là (comme dans beaucoup de séries, quelque soit le genre) qui l'empêche de jouer dans ma catégorie reine.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 09 avril 2006 à 14:38 (#49) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Très bonne analyse que je partage en grande partie. Mon plus grand regret concerne le chara design et des personnages qui pourraient être des clones les uns des autres :pinch: mais sinon j'ai été vraiment surpris par la série.

Je suis d'accord avec Junta aussi pour ce qui est de la profondeur des personnages. La série aurait pu être encore meilleure mais même comme ca elle mérite vraiment d'être vue 0:)


PS : j'adore RahXephon moi :pinch:
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté dimanche 09 avril 2006 à 16:49 (#50) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageJunta, le 09/04/2006 à 12:14, dit :

Le chara design et la force des personnages d'Evangelion, leurs intensités de caractère, sont bien meilleures que celles de Fafner. Comme avec RahXephon d'ailleurs, le studio a axé à mort sur le scénario, et à oublié un peu la profondeur des personnages. Ça n'enlève rien au fait que Fafner soit une très bonne série, mais il y a pour moi un manque de ce côté là (comme dans beaucoup de séries, quelque soit le genre) qui l'empêche de jouer dans ma catégorie reine.

Je suis d'accord que la psychologie des personnages est beaucoup plus développée dans Evangelion.
(la musique est également meilleure)

Je pense que cela vient aussi du nombre de personnages, beaucoup plus élevé dans Fafner (le problème se retrouve aussi dans Mugen no Ryvius, par exemple)

Mais Fafner ne cherche pas à jouer dans cette catégorie (ni dans le mysticisme où RahXephon a tenté de s'aventurer)

Fafner nous offre un univers cohérent, avec une fin claire, ce que n'avait pas offert Evangelion (quelle que soit la fin qu'on considère)

J'étais (et je reste) un grand fan d'Evangelion, mais avec le temps, je considère avec de plus en plus de suspicion les séries qui se veulent profondes et ne sont rien d'autre que fumeuses (mais encore une fois, je viens de visionner Avenger, et cette "chose" a sans doute parasité mon jugement pour un moment... :sorcerer: )
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 07 juin 2006 à 16:45 (#51) L'utilisateur est hors-ligne   1+Ni@k 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 27/03/2005

Salut, je voulais savoir dans quel ordre regarder:
- Les 2 OAV (le 2e est-il sorti?)
- Le film
- La série de 25 eps
It's time to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all out of gum

Posté samedi 01 juillet 2006 à 11:08 (#52) L'utilisateur est hors-ligne   MaxX13 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11/05/2006

Je viens de terminer la série et ma foi... QUELLE BOMBE !
Je m'attendais vraiment pas à ça, et je n'ai jamais autant été touché par un anime depuis Gundam SEED. D'ailleurs, le chara design y est pour quelque chose car j'adore le style de Hirai Hisashi (faut vraiment être miope pour pas différencier les personnages, du moins après 3-4 épisodes).

Bref, j'ai trouvé cette série d'une intensité rare du début à la fin. L'opening et l'ending sont tout bonnement génial (Shangri-La est le meilleur opening que j'ai pu entendre jusque là pour ma part).

Enfin, une série à revoir encore et encore, je vais bientôt m'attaquer au film. Soukyuu no fafner est vite devenu mon 2e anime préféré, derrière Gundam SEED, et à la place de FMA. =)

Posté jeudi 17 août 2006 à 18:48 (#53) L'utilisateur est hors-ligne   1+Ni@k 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 27/03/2005

Voilà voilà, je viens enfin de regarder cette magnifique série. :)

Je ne vais pas trop développer car je suis assez d'accord avec ce qui a été dit quelques posts plus haut. :D
Bien que les animes de mecchas ne soient pas trop mon truc, j'ai bien accroché pour aller jusqu'au bout de l'aventure. Les persos sont vraiment attachants et c'est bien qu'ils aient tous leur importance. Clair que j'en avais marre comme le souligne Iznogoud du héros solitaire qui sauve le monde à lui tout seul.
Les moments dramatiques sont très beaux et m'ont presque arraché une larme.
J'ai adoré l'épisode double final, le meilleur à mon avis. D'une intensité rare, tant en émotion qu'en action. J'en tremble encore...

[Voir le message caché (spoiler)]
J'ai trouvé génial qu'ils partent unis à 4 pour le final battle et pas le héros tout seul. Ils ont tous joué une part importante.


Et que dire des musiques, superbes qui soutiennent parfaitement les scènes d'actions. L'opening est entraînant et est l'un des meilleurs génériques que j'ai entendu dans un anime tout simplement. L'ending n'est pas en reste et je trouve qu'il convient tellement bien pour conclure ces épisodes si tristes parfois. Non vraiment, rien que pour les génériques, il faut voir cet anime, j'en ai encore des frissons quand je les écoute. :D

Ce que je n'ai pas aimé:
Le chara design même si on finit par s'habituer. Quant au fait que l'on ne distingue pas les différents persos, ce n'est plus vrai après quelques épisodes mais comme ils sont nombreux, je n'arrive pas toujours à savoir qui est qui, surtout chez les parents des gosses.
Autre chose qui m'a pas mal embrouillé, c'est parfois la complexité du scénario. Il y a toujours des points noirs pour moi et je vais essayer de les éclaircir.
C'est pas mal répétitif aussi, bien que je ne me sois jamais ennuyé.
It's time to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all out of gum

Posté vendredi 23 novembre 2007 à 18:05 (#54) L'utilisateur est hors-ligne   Rikudo 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 22/09/2007

Comme beaucoup, je n'ai pas réussi à sortir du petit jeu des comparaisons en regardant Fafner.
Autant je considère que RahXephon avait apporté un vrai + à Evangelion (mais ce n'est pas l'endroit pour développer :huh: ), autant Fafner m'a fait l'effet d'une regression. C'est un jugement qui peut paraitre sévère, d'autant que je trouve quand même que c'est une série à voir, donc je vais essayer de préciser mon point de vue.


Déjà, je ne trouve pas que la psychologie des personnages soit une réussite. A part une ou deux fois, elle évolue très peu pour une série de 26 épisodes. Certes, les perso réagissent en fonction des évènements dramatiques qu'ils subissent, mais il ne s'agit pas là d'une histoire de quête personnelle ou de parcours initiatique comme j'aime en trouver en regardant des anime. Le peu qu'il y a n'est qu'une reprise directe de ce que l'on trouve dans les anime antérieurs.

L'originalité du scénario vient principalement de l'aspect dramatique (cf. la mort de certains personnages, les références à la tragédie wagnerienne, etc...). C'est plutôt réussi, même si parfois la série traine un peu en longueur (défaut qui n'est pas compensé par la qualité visuelle qui ne m'a pas bouleversé). Et puis le chara design n'est pas très glamour et ne plaira pas à tout le monde.


En fait je crois surtout que le but de Fafner était de proposer un Eva 'light' ;-). C'est à dire sans tout l'attirail métaphysique qui en fait sa particularité. C'est pour ça que je ne comprends pas le sens de la remarque de Izno: "ce qui permet (à Fafner) d'aller beaucoup plus loin (qu'Eva)". Il va juste ailleurs: du côté dramatique.
Je trouve Fafner un peu trop superficiel comparé à Evangelion le métaphysique et RahXephon le mystico-psychologique. Ca reste un avis personnel, et c'est ce qu'il y a de bien dans ces séries: que chacun puisse y trouver un intérêt qui lui soit propre.

Histoire de ravaler ma petite déception, je propose quand même une tentative d'avis consensuel :sifle: :
on a trois anime incomparables, car l'un explore la voie métaphysique, l'autre la voie mystico-psychologique, et le dernier la voie dramatique.

Et pour finir, je ne peux pas m'empêcher de plussoyer devant la réussite de l'opening (et même de l'ending) !

Posté lundi 18 janvier 2010 à 02:58 (#55) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Nouveau projet annoncé pour 2010 sur le site officiel.

Soukyu no Fafner: Dead Aggressor -Heaven And Earth-
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 19 janvier 2010 à 17:46 (#56) L'utilisateur est hors-ligne   great sayan 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 30/01/2004

Voir le messageIznogoud, le 18/01/2010 à 02:58, dit :

Nouveau projet annoncé pour 2010 sur le site officiel.

Soukyu no Fafner: Dead Aggressor -Heaven And Earth-



J'ai hâte de voir ça ^^

Partager ce sujet :


  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage