Sharemanga: Obama - Sharemanga

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Obama L'homme de la situation?

Posté samedi 24 janvier 2009 à 12:51 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageAshtaka, le 24/01/2009 à 11:47, dit :

Mouais. Il y a de quoi être sceptique.

C'est l'administration Clinton (de retour aujourd'hui) qui a fait la guerre en Bosnie. Il y a également l'épisode du rwanda. En outre les démocrates ont voter "oui" à toutes les guerres de Bush. Si Obama ne l'a pas fait, c'est qu'il n'était pas en poste à l'époque.

Sur ce terrain un Kerry aurait plus vraisemblablement réalisé de changement qu'Obama (qui a un discours 100% neocon sur l'Afghanistan, l'Iran et en partie sur l'Irak. Il suit d'ailleurs les recommandations de Bush sur le retrait).

Là, tu exagères.
Sur l'Iran, sa position est vraiment différente. Il est pour la négociation (et n'a rajouté des conditions qu'au cours de la campagne).
Pour l'Iraq, c'est évident qu'on ne peut pas évacuer 100000 hommes du jour au lendemain.
Si Bush a du évoluer là-dessus, c'est que sa politique initiale était un désastre total.


Là où on peut s'interroger, c'est sur Israël.
Il est allé très loin dans sa campagne, en parlant de "Jérusalem comme capitale indivisible d'Israël" (ce en quoi il est allé plus loin que Bush).

Dans le Daily Show de John Stewart, un comparaison du discours d'investiture a été faite avec les discours de Bush, et on retrouvait beaucoup de points ("L'Amérique ne s'excusera pas pour son mode de vie", par exemple). La différence, disait le commentateur, c'est que "je crois qu'il ne les pense pas, et ça ça qui me donne de l'espoir." :D

On verra s'il tient ses positions sur Israël et l'Iran.


ça dépendra aussi des élections iraniennes.
Un président iranien plus conciliant rendrait les négociations avec l'Iran plus faciles à faire accepter aux américains.

Voir le messageAshtaka, le 24/01/2009 à 11:47, dit :

Le mieux qu'il puisse réaliser c'est l'arrêt de Guntanamo. Mais ça c'était aussi dans le programme de McCain...

C'est exact.

Voir le messageAshtaka, le 24/01/2009 à 11:47, dit :

Certes, dans la situation actuelle il serait inconcevable pour Obama de se lancer en guerre, mais ça même Bush l'avait compris. Pour McCain c'était moins certain en revanche.

D'accord aussi.

Voir le messageAshtaka, le 24/01/2009 à 11:47, dit :

Le grand changement pour l'heure réalisé par Obama, c'est que la politique a été définitivement en second plan durant toute la campagne. Il n'y eu aucun thème prédominant, alors qu'il y a 4 ans c'était la guerre en Irak (pour Kerry) et la sécurité (pour Bush).

"Change we can believe in."

C'est un curieux slogan.
Mais c'est vrai que si on analyse bien, ce qu'il y a derrière, c'est un retour aux principes fondateurs des Etats-Unis.
En ce sens, Obama peut être considéré comme un vrai conservateur (et pas du tout un néo-con).


Je ne résiste pas au plaisir de montrer qu'Obama est aussi capable d'ironie mordante :

Citation

Quote of the Day

"I won."

-- President Obama, quoted by the Wall Street Journal, in response to Sen. Jon Kyl (R-AZ) on why he's not including more Republican ideas in his economic stimulus plan.

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 24 janvier 2009 à 13:08 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Voir le messageIznogoud, le 24/01/2009 à 12:51, dit :

Là, tu exagères.
Sur l'Iran, sa position est vraiment différente. Il est pour la négociation (et n'a rajouté des conditions qu'au cours de la campagne).

Oui, c'est ça. Il veut parler avant et après il les explosent. Sauf si ils attaquent Israel, là on tape direct.

Voir le messageIznogoud, le 24/01/2009 à 12:51, dit :

Pour l'Iraq, c'est évident qu'on ne peut pas évacuer 100000 hommes du jour au lendemain.

Alors qu'en deux ans c'est tellement plus simple et économique :D
Mais si c'est possible. C'est une affaire de semaines, l'histoire le prouve.

Voir le messageIznogoud, le 24/01/2009 à 12:51, dit :

Là où on peut s'interroger, c'est sur Israël.
Il est allé très loin dans sa campagne, en parlant de "Jérusalem comme capitale indivisible d'Israël" (ce en quoi il est allé plus loin que Bush).

Dans le Daily Show de John Stewart, un comparaison du discours d'investiture a été faite avec les discours de Bush, et on retrouvait beaucoup de points ("L'Amérique ne s'excusera pas pour son mode de vie", par exemple). La différence, disait le commentateur, c'est que "je crois qu'il ne les pense pas, et ça ça qui me donne de l'espoir." ;-)

On verra s'il tient ses positions sur Israël et l'Iran.

Espérons que non.
Obama est un centriste (le prend pas mal). Il ne prendra pas le risque de ne pas soutenir la politique sioniste. En outre qu'il lui faudrait commencer par avoir un avis critique là-dessus, ce qui est rare aux USA. Même un type presque gauchiste comme Maher tombe parfois dans le panneau.

Voir le messageIznogoud, le 24/01/2009 à 12:51, dit :

ça dépendra aussi des élections iraniennes.
Un président iranien plus conciliant rendrait les négociations avec l'Iran plus faciles à faire accepter aux américains.

Les élections récentes montrent la chute progressive du parti de Mahmoud (je préfère son chti prénom).
Dans une théocratie islamique, c'est l'Ayatollah qui décide et il semble bien parti pour éviter une guerre. On le comprend.

Voir le messageIznogoud, le 24/01/2009 à 12:51, dit :

C'est un curieux slogan.
Mais c'est vrai que si on analyse bien, ce qu'il y a derrière, c'est un retour aux principes fondateurs des Etats-Unis.
En ce sens, Obama peut être considéré comme un vrai conservateur (et pas du tout un néo-con).

Le vrai conservateur ne va pas en guerre. C'est pourquoi on l'affuble du terme d'isolationniste.
Je ne crois pas trop m'avancer en affirmant que l'Obama ne l'est en rien.

Voir le messageIznogoud, le 24/01/2009 à 12:51, dit :

Je ne résiste pas au plaisir de montrer qu'Obama est aussi capable d'ironie mordante :

Il est bon tribun, c'est un fait.

edit:

Voir le messageIznogoud, le 24/01/2009 à 12:51, dit :

C'est exact.


Sur Guntanamo, ce n'est même pas sûr.


Enfin on verra. Il vient de commencer, on jugera sur les faits. Personne en 2000 n'avait imaginer une telle politique de Bush. Lui compris.
Avec la crise économique, Obama peut surprendre véritablement ou décevoir encore plus.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mardi 27 janvier 2009 à 16:25 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Pourquoi pas, j'attends de voire.

De toute façon dans le contexte actuelle, qui que ce soit qui aurait été élus, les choses auraient changés.
Si il redresse pas de toute façon c'est a cause de la crise et si ça s'améliore il sera plébiscité.
Je pense qu'il a donc dors et déjà gagné énormément rien qu'en 'asseyant sur le "trône" de la maison blanche.

Quand au fait que oui ou non ça soit le fait qu'il soit noir qui suscite chez le peuple américain autant d'espoir, je pense, et sans faire le jeu de la caricature, que ça joue forcement pour lui. Il incarne un messie donc une icône aux yeux du peuple de part son image (qu'est ce qu'une icône si ce n'est une image), le "Yes we can !" montrant pertinemment que quoi que l'on soit on peut y arriver.

Donc wait and see de toute façon mais comme il a été dit un peu partout ici et là, c'est pas lui qui changera grand chose à ce qui se passe en France, bien au contraire ...

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 27 janvier 2009 à 20:59 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   chrissantos 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 13/12/2007

Moi je crois qu'il y'a erreur sur la personne......Obama ne marche pas sur l'eau et ne guérit pas les lépreux.

Ne soyons pas bête, c'est le président des Etats-Unis et il est nationaliste malheureusement pour nous européens.
Il va batailler dur sur les marchés internationaux pour avantager les ventes de produits américain et coyez moi, je pense pas que ça nous soit favorables.
Il a une grosse crise a gérer aux States, une crise sans précédent depuis le jeudi noir de 29.

Ceci étant, deux choses :

c'est une énorme avancée pour les droits des noirs au Etats-Unis et j'aimerais qu'un jour ont puisses en dire de même en France voir en Europe.

il vaut mieux qu'il arrive a relancer l'économie de son pays, quand les States s'enrhument c'est la planète entière qui éternue.

Et pour ceux qui ne comprennent pas grand chose en matière d'économie........le prix du pétrole bas est "une mauvaise" chose. :w00t:
Image IPB

Posté mercredi 28 janvier 2009 à 08:59 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Comme dit un de mes potes: "J'm'en fous d'Obama; moi je vis avec Sarko..."

PS: Désolé pour le petit hors sujet mais ça me semblait de rigueur.
Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté jeudi 29 janvier 2009 à 20:01 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Atlante 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 15/09/2004

Les votes traduisent vachement de pessimisme. Alors finalement il n'y a que les médias pour y croire encore ?!

Posté jeudi 29 janvier 2009 à 20:43 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 697
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Ben c'est sûr qu'avec tout l'argent claqué pour son début de mandat, il faudra bien rembourser plus tard.

A mon avis ça va pas être idéal pour lui...
Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté jeudi 29 janvier 2009 à 20:59 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Au niveau politique, les républicains misent sur l'échec.

A la chambre, tous les républicains ont voté contre le plan de relance (avec 11 démocrates conservateurs).

Si l'économie s'améliore, le parti républicain va toucher le fond.
C'est tout ce qu'on peut souhaiter.

Obama a pourtant fait des concessions, mais ça n'a rien changé.
On peut bien vouloir être "bipartisan", encore faut-il que l'opposition y ait un intérêt.


Et n'allez pas me dire que c'est pareil en France. Les républicains pourraient faire de l'obstruction, mais ne le font pas (ça s'appelle le filibuster, et ça permet à la minorité d'obliger la majorité à obtenir un plus large soutien sur ses textes).
En France, non seulement on écrase la minorité (et ça va s'aggraver), mais en plus on ne lui demande pas son avis.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 04 février 2009 à 10:38 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   gatsu80 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 451
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

J'attends de voir également, mais j'aimerais pas être à ça place avec la situation actuelle.

Posté mardi 17 février 2009 à 22:24 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Un site officiel pour suivre l'utilisation du plan de relance américain :

http://www.recovery.gov/

ça a de la gueule.

La même chose en France ? N'y comptez même pas...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 18 février 2009 à 00:59 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Hisoka972 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 858
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

J'attends de voir ce qui va se passer avec lui, on fera le point après

Déjà que son 1er échec est de ne pas avoir su faire reconnaître sa métissité : du KKK au plus profond des ghetto en passant par les caraïbes tout le monde le considère comme un noir ( haaaa il faut les entendre les médias de Martinique quand ils parlent de lui :"noir, noir, noir, noir")

Enfin on verra bien ce que çà donnera : après "Bad ass bad ass song" le 1 er film où un noir yue un flic blanc "Obama" le 1er "noir" à chasser un blanc de la Maison Blanche...
Image IPB

Posté mercredi 18 février 2009 à 08:50 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Trompage de topic ^^
Donc heu ... ouais jolie site ouaib, heureux de voire que ce sont les geeks via les webmaster sont des acteurs importants de la relance americaine \o/
Et heu que le bon vieux Journal Officiel n'est vraiment pas a la hauteur face à un site devant à lui tout seul au moins contenir autant de mots qu'un roman D'amelie Nautomb XD
Donc bon courage Bobama et si tu pouvais passer un petit coup en Guadeloupe histoire de régler les soucis de là bas comme c'est pas trop loin de chez toi tu serais un namour ^^

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 29 avril 2009 à 17:25 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

J'ai écrit ça ailleurs, ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter...

***

L'information a eu très peu d'échos en France pour l'instant, mais j'étais au courant dans les 10 minutes où elle est sortie aux États-Unis. ^^

Arlen Specter, sénateur républicain de Pennsylvanie, rejoint le parti démocrate.

Un des derniers républicains modérés (seuls 3 républicains avaient voté le plan de relance de Barak Obama),
il offre ainsi un 59e siège aux démocrates (bientôt 60, dès que l'élection dans le Minnesota sera bouclée).

Et 60, c'est le nombre de sénateurs nécessaire à un vote de clôture, pour éviter une obstruction parlementaire (filibuster).

Pour les républicains, le coup est rude.

Mais c'est de leur faute.

La Pennsylvanie utilise des primaires fermées, c'est à dire qu'il faut être enregistré dans un parti pour voter dans les primaires de ce parti.

Or beaucoup de républicains se sont enregistrés comme démocrates en 2008 pour pouvoir voter pour les primaires démocrates (Obama/Clinton, c'était autrement plus intéressant que MacCain contre... euh... :unsure: )

Le coeur de l'électorat de Specter n'étant plus là, il était grandement menacé par un candidat d'extrême-droite (qui n'aurait eu aucune chance pour l'élection générale, mais ces républicains préfèrent la "pureté" idéologique à une victoire électorale).

Specter a donc pris une décision purement opportuniste.
(et il ne s'en cache même pas :rolleyes: ).

Il est accueilli à bras ouverts par les démocrates.

On peut se demander si c'est une si bonne affaire.
Le siège aurait sans doute été gagné par un démocrate, avec un vote beaucoup plus assuré pour le parti.

Mais ce n'est pas la méthode de Barak Obama, qui avait également oeuvré contre l'exclusion de Joe Liebermann (qui s'était fait beaucoup d'ennemis en faisant campagne pour MacCain !)

D'autre part, Specter a 79 ans, et a eu un cancer.
Peu de risques qu'il aille au delà de 2016...

Enfin, il faut souligner que les gains électoraux du parti démocrate ne sont pas des gains idéologiques.

Alors que le parti républicain se replie de plus en plus sur des valeurs ultra-conservatrices, les démocrates n'ont pas hésité à soutenir n'importe quel candidat capable d'être élu.

C'est ainsi qu'on trouve des élus démocrates contre l'avortement et soutenus par la NRA (le lobby des armes à feu) dans les coins les plus ruraux du pays...

Si ce sont les positions des démocrates locaux, je vous laisse imaginer les républicains... >_<

Le parti républicain apparaît de plus en plus comme un parti régional du sud, composé d'hommes blancs âgés.
Un bref coup d'oeil à la démographie suffit pour comprendre que ce n'est pas l'avenir...

Les républicains étaient bien partis pour récupérer les votes des latinos, mais leurs positions intransigeantes sur l'immigration leur ont aliéné ces votes.

Ironiquement, George W. Bush avait tenté d'imposé une législation plus libérale (au sens américain du terme), mais les républicains l'avaient repoussé.
MacCain avait même du revenir sur ses positions lors des primaires pour plaire à la base républicaine ("ici on n'aime pas les étrangers, étranger" :lol: )

À long terme, c'est un suicide politique pour le parti républicain.

Mais comme je le disait plus haut, ça ne vaut en aucun cas dire que les États-Unis, ou même les démocrates, sont plus à gauche...


Et, tant que j'y suis sur la politique américaine :
On pourrait se demander à quoi sert le vice-président (d'autant que je reste persuadé qu'il ne se représentera pas en 2012, étant trop âgé pour se faire élire en 2016), or dans ce cas, il a joué un grand rôle.
Non seulement Biden a passé 35 ans au sénat, mais en plus il prenait le même train que Specter pour se rendre à Washington.
Il avait déjà convaincu Specter de voter le plan de relance, et c'est lui qui est en grande partie responsable de ce revirement.

Citation

- Between Arlen Specter's party switch and Coleman's likely loss in Minnesota, the only Jewish Republican member of Congress left
is House Minority Whip Eric Cantor.
- I may be wrong, but I believe Judaism is the only religion that mandates learning.

:lol:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 22 juillet 2009 à 20:51 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Citation

Obama moins populaire que Bush après six mois de mandat

Agence France-Presse
Washington
La cote de popularité du président américain Barack Obama est passée en dessous de celle de son prédécesseur George W. Bush à la même période de son mandat, selon un sondage publié mardi par le quotidien USA Today.

Six mois après l'investiture de Barack Obama, 55% des Américains jugent toujours favorablement son action, selon ce sondage de l'institut Gallup. À la même période de son mandat, en 2001, George W. Bush récoltait 56% d'opinions favorables.

Les citoyens américains désapprouvent en particulier la politique économique menée par Barack Obama pour répondre à la crise, d'après l'enquête. La réforme du système de santé souhaitée par le président américain est également mise en cause par un sondé sur deux.

Malgré tout, le sondage montre que la personnalité de Barack Obama reste largement appréciée, les deux tiers des sondés reconnaissant volontiers ses qualités de dirigeant.

Interrogé par le journal, David Axelrod, le conseiller spécial du président, a jugé ces «turbulences» prévisibles, tout en se disant confiant quant au soutien durable des Américains envers Barack Obama.

Sondage effectué par téléphone du 17 au 19 juillet sur un échantillon de 1006 adultes avec une marge d'erreur est de plus ou moins quatre points.

http://www.cyberpresse.ca/international/et...s-de-mandat.php
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté jeudi 23 juillet 2009 à 11:04 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Et en plus il s'habille mal :

Citation

Barack Obama "mal fagoté"...

Barack Obama porte un "dad jeans" pour lancer la première balle à St Louis.

Barack Obama est sous le feu de la critique. En cause: ce jean, porté à un match de base-ball à St Louis le 14 juillet dernier. Certains commentateurs l'ont qualifié de "dad jeans" ou "nerd jeans" (comprenez "jean de papa" ou "d'intello").
Lors d'une interview, il s'est défendu avec humour: "Michelle est toujours très bien habillée. Je suis plutôt mal fagotté . Il y a quelques années, je n'avais que quatre costumes. [...] Je déteste faire du shopping. Ce jean est confortable. Et je suis désolé pour ceux qui aimeraient voir leur président porter un jean étroit, mais je ne suis pas cet homme! Cela ne me va pas. Je n'ai pas vingt ans."


^^
Image IPB

Image IPB

Partager ce sujet :


  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage