Sharemanga: Faut-il boycoter les J.O de Pékin ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Faut-il boycoter les J.O de Pékin ? Tibet, liberté et droits de l'Homme en Chine...

Posté mercredi 19 mars 2008 à 22:55 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Outres les retombées économiques, bien qu'on peut tempérer avec les dépenses publiques faramineuses qu'ils occasionnent, le seul autre aspect positif du fait que ces JO se passent en chine est que ça permet un statu quo dans le conflit avec Taiwan. En revanche après... la position de la france sur le sujet, résolument pro-chinois (avec Chirac du moins) est d'ailleurs révoltante.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté jeudi 20 mars 2008 à 18:10 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   melanQVolikboy 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

Enfin une lueur de protestation,, Bernard Kouchner a annoncé qu'il était favorable à un examen à l'échelle européenne du boycottage de la cérémonie d'ouverture des JO.
Je trouve que l'idée est fort ingénieuse car ça porterait un coup très dur à la Chine qui compte faire de la cérémonie un triomphe pharamineux,, sans que cela ne soit "irréalisable" car les athlètes participeraient aux jeux et cela ne contredirait pas la décision de Paris de ne pas boycotter les jeux.

Posté jeudi 20 mars 2008 à 20:17 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

  • Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 907
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Il y avait un très bon article de Jean d'Ormesson à ce sujet dans le Figaro d'aujourd'hui.

Citation

Carton jaune pour Pékin !
La Chine est une grande nation. Avec les États-Unis, elle est l'autre superpuissance à régner sur la planète. Son industrie est impressionnante. Sa croissance donne le tournis. Si nombreux, si inventifs, formidablement doués pour le commerce, les Chinois sont un peuple d'élite. La Chine inspire trois sentiments au monde autour d'elle : le respect, la peur, l'espérance. Cette situation exceptionnelle, qui lui assure une des premières places dans le concert des nations, ne lui donne pas tous les droits.

Le sport est une des grandes réalités mythiques de notre temps. Pékin organise les Jeux olympiques. Cet honneur lui impose des devoirs. Des devoirs de retenue, de transparence, d'apaisement. Tout le monde savait que la Chine communiste convertie au libéralisme économique n'était pas une démocratie. Et que son action au Tibet jetait une ombre épaisse sur son image. Les organisateurs des Jeux, les gouvernements, l'opinion publique sont passés là-dessus avec l'espoir de voir la Chine s'avancer sur le chemin du ­respect des droits de l'homme. C'est le contraire qui se passe. La Chine est rattrapée par la violence qu'elle n'a cessé d'exercer au Tibet et la répression se poursuit de plus belle.

Voilà longtemps que ce qui se passe au Tibet n'aurait jamais été accepté par la communauté internationale venant d'une nation moins puissante que la Chine. Il est impossible de condamner les événements du Kosovo ou du Darfour et de ne pas condamner les événements du Tibet. Au Tibet est engagée une opération qui ressemble très exactement à un génocide culturel. Pékin accuse Lhassa de provocation délibérée. Tout ce qu'il est permis de constater, c'est que les efforts de Pékin pour venir à bout par tous les moyens de la résistance tibétaine n'ont pas réussi, malgré l'emploi de la violence et que les Jeux olympiques sont l'occasion pour les Tibétains survivants de manifester leur opposition au régime qui leur est imposé.

Qu'une violence extrême ait été utilisée par le gouvernement chinois contre les Tibétains est un fait établi, en dépit des ­rigueurs de la censure et de la désinformation. Voilà qu'au crime s'ajoute le mensonge : Pékin accuse les Tibétains de terrorisme et dénonce dans le dalaï-lama un chef terroriste et un fauteur de troubles qui relève de la justice.

C'en est trop. Entre le gouvernement chinois et les moines tibétains, où est le terrorisme ? Le dalaï-lama est plus proche de Gandhi que de Ben Laden et les moines bouddhistes du Tibet sont plutôt des victimes désarmées que des disciples d'al-Qaida. Naturellement, des comparaisons insoutenables nous seront opposées. On a presque honte d'y répondre. Mais, non, l'action du gouvernement chinois au Tibet n'a rien à voir avec le droit de toute autorité nationale à assurer et à rétablir l'ordre. Et, non, les malheureux moines tibétains ne peuvent pas être comparés à des organisations qui se réclament de la terreur. Ce qui pousse les Tibétains, c'est le désespoir. Et le dalaï-lama est si peu un chef terroriste qu'il menace de démissionner au cas où les émeutes au Tibet prendraient un caractère violent.

Ne soyons pas plus bouddhistes que le dalaï-lama. Le dalaï-lama ne réclame pas le boycott des Jeux olympiques. Il serait irresponsable d'y pousser. Mais il est aussi impossible de faire comme s'il ne se passait rien au Tibet. Le gouvernement chinois assure que l'ordre règne à Lhassa. Le régime tsariste assurait aussi que l'ordre régnait à Varsovie lorsque, bien avant Staline, il était en train de décapiter l'élite polonaise. Pékin veut détruire la langue, la religion, les traditions tibétaines. Si l'opinion publique internationale, si les organisations humanitaires, si les intellectuels de tout bord, si les gouvernements ne protestent pas, personne n'aura plus jamais aucun droit à protester où que ce soit.

Ne le dissimulons pas : nous souhaitons conserver et développer de bonnes relations avec la Chine communiste convertie à l'économie de marché. Mais nous avons le droit et le devoir de défendre les Tibétains. Nous ne soutenons pas un boycott absurde des Jeux olympiques. Mais nous demandons que, puisque Pékin a décidé d'organiser ces Jeux, la libre circulation des médias, de la télévision, des journalistes soit assurée en Chine. C'est la moindre des choses. Nous entendons conserver notre liberté de pensée et d'appréciation en ce qui concerne n'importe quel pays de la planète y compris la Chine. Nous souhaitons que le droit de protestation contre les excès soit reconnu en Chine comme dans tout autre pays du monde. Les Tibétains ont le droit de défendre leur culture, leur religion, leur manière de vivre. Et nous, nous sommes libres de notre opinion à l'égard des actions du gouvernement chinois.

Ce n'est pas un carton rouge qui doit être agité à la veille des Jeux olympiques de Pékin. Mais un carton jaune s'impose. À la cérémonie d'ouverture, quelque chose doit se passer — abstention ou protestation officielle — qui nous empêche de mourir de honte quand tant de Tibétains sont en train de mourir de désespoir.

Jean d'Ormesson

Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté jeudi 20 mars 2008 à 20:33 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 660
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Voir le messagemelanqwolikboy, le 20/03/2008 à 18:10, dit :

Enfin une lueur de protestation,, Bernard Kouchner a annoncé qu'il était favorable à un examen à l'échelle européenne du boycottage de la cérémonie d'ouverture des JO.
Je trouve que l'idée est fort ingénieuse car ça porterait un coup très dur à la Chine qui compte faire de la cérémonie un triomphe pharamineux,, sans que cela ne soit "irréalisable" car les athlètes participeraient aux jeux et cela ne contredirait pas la décision de Paris de ne pas boycotter les jeux.


Bah Sarkozy a déjà annoncé qu'il se rendrait à la cérémonie d'ouverture avec son pote George donc ça risque de mettre un peu à plat cette idée.Et puis voir L'Europe unie sur un sujet de politique extérieure, ça s'est pas vu depuis trèèès longtemps (cf indépendance du kosovo et guerre en irak pour les plus récents).

Un petit article sur Rue89 dont je partage l'avis notamment la vision des chinois sur le reste du monde



Posté jeudi 20 mars 2008 à 21:35 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   chrissantos 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 13/12/2007

Voir le messagemelanqwolikboy, le 20/03/2008 à 18:10, dit :

Enfin une lueur de protestation,, Bernard Kouchner a annoncé qu'il était favorable à un examen à l'échelle européenne du boycottage de la cérémonie d'ouverture des JO.
Je trouve que l'idée est fort ingénieuse car ça porterait un coup très dur à la Chine qui compte faire de la cérémonie un triomphe pharamineux,, sans que cela ne soit "irréalisable" car les athlètes participeraient aux jeux et cela ne contredirait pas la décision de Paris de ne pas boycotter les jeux.


Oui il serait temps que les politiciens prennent un peu les devants et arrêtent la politique de l'autruche face a la Chine.
Image IPB

Posté jeudi 20 mars 2008 à 22:28 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Radical-Spike 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 066
  • Inscrit(e) : 24/07/2003

Je ne suis pas d'accord avec D'Ormesson quand il dit que la Chine est une superpuissance ; c'est une puissance , peut etre une superpuissance en devenir , mais actuellement c'est un géant au pied d'argile.
On dit souvent que la chine est le crediteur des USA mais on oubli de dire que sans le marché us , la Chine ne peut pas refourguer sa came.
Avant de devenir une superpuissance , la chine devra faire face a des problématique sociétale gigantesque , comme par exemple la refonte de son systeme de repartition des retraite ; et la je dis bonne chance au types qui s'y attelera (surtout que la population chinoise vieilli tres vite)
malgré tout une chine qui se crisperait face au monde ne serai vraiment pas une bonne nouvelle

Posté jeudi 20 mars 2008 à 22:32 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   chrissantos 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 13/12/2007

Moi se que je trouve étonnant c'est sur ebay, excusez si je sort un peu du cadre politique, mais si vous remarquez bien pour les portables, GPS, mp4 ou autre en nouvelles technologies, c'est que du chinois... :sifle:
Image IPB

Posté jeudi 20 mars 2008 à 23:31 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   aznjulien 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02/12/2007

Voir le messagemelanqwolikboy, le 20/03/2008 à 18:10, dit :

Enfin une lueur de protestation,, Bernard Kouchner a annoncé qu'il était favorable à un examen à l'échelle européenne du boycottage de la cérémonie d'ouverture des JO.
Je trouve que l'idée est fort ingénieuse car ça porterait un coup très dur à la Chine qui compte faire de la cérémonie un triomphe pharamineux,, sans que cela ne soit "irréalisable" car les athlètes participeraient aux jeux et cela ne contredirait pas la décision de Paris de ne pas boycotter les jeux.



de toute facon l'argent prime avant tout autre chose de toute facon je sens ce jo truque avec tous les athletes chinois et qu'ils vont etre chez eux, boycotter? je pense pas que cela va avancer quelque chose sur le sort de tibet, a part bien sur que l'ONU reagisse et fasse quelque chose sinon le jo sera lance, et dire que c'est en chine, qui n'ont pas le droit de l'homme ca fait bizarre que le jo se passe la ba :sifle:

Posté dimanche 23 mars 2008 à 06:10 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Attention on est loin d'avoir toutes les images et toute la lumière nécessaire pour juger une telle affaire!

Il paraît d'après des journalistes sérieux qu'il y a du lynchage de chinois (avant) alors moi je porterais pas de jugement à part sur la censure chinoise des évènements.
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté dimanche 23 mars 2008 à 12:36 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Radical-Spike 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 066
  • Inscrit(e) : 24/07/2003

Ben moi je peux comprendre que quand on nie ton identité depuis 50 ans , tu ais envie de rosser quelques chinois a l'occasion , tant que c'est numeriquement possible , parce que dans 30 ans je crois que la seul expression du peuple tibétain sera dans les livres d'histoire (en Occident evidemment , en chine ils ne savent meme pas que Tibet ne signifie pas Chine)

Posté dimanche 23 mars 2008 à 15:31 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Le perchiste Romain Mesnil veut afficher son soutien aux droits de l'homme lors des JO de Pékin

Citation

le Français Romain Mesnil, vice-champion d'Europe et du monde à la perche, s'est dit favorable vendredi 21 mars au port d'un ruban vert durant les jeux Olympiques à Pékin, afin de montrer l'attachement des athlètes "au respect des droits de l'Homme". "Suite à la médiatisation tardive du non respect des droits de l'Homme en Chine, je pense qu'une initiative de la part des sportifs aux jeux Olympiques serait la bienvenue", déclare dans un communiqué Mesnil, en faisant référence aux récentes violences au Tibet.



"Il serait par exemple intéressant que les sportifs qui le souhaitent, puissent porter pendant toute la durée des Jeux un ruban vert (couleur de l'espoir) qui montrerait leur attachement au respect des droits de l'Homme et ce, sans connotation politique", ajoute-t-il. "Ce symbole rappellerait que le respect des droits de l'Homme s'insère complètement dans l'esprit olympique. Le but est bien entendu que ce signe respecte la charte olympique." L'article 51-3 de ce texte dispose qu'"aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique."

OPPOSÉ AU BOYCOTT

Un porte-parole du Comité international olympique (CIO), joint au téléphone par l'AFP, a déclaré qu'une telle démonstration serait en infraction avec cet article de la charte olympique. Cet accueil réticent réservé par le CIO au projet du perchiste français ne l'a pas refroidi. "Il faut savoir comment on peut contourner le problème", a déclaré samedi Romain Mesnil à l'AFP, qui n'a pas l'intention dans l'immédiat de renoncer à son idée. "Bien sûr que non, a-t-il assuré. Je suis à l'initiative du projet. Il faut voir comment on peut le faire avancer. Ce n'est pas en une réponse rapide que l'on peut régler la question. Je ne comprends pas dans quelle catégorie ils classent cela et pourquoi. Est-ce réellement politique de dire que l'on est attaché aux droits de l'Homme? S'il le faut, on peut juste changer le message."

"Moi, je suis opposé au boycott des Jeux, car cela n'apporte rien", a souligné Mesnil. "En 2001, comme tout le monde, j'ai pensé aux droits de l'Homme dès que la Chine a obtenu l'organisation des Jeux de 2008. Là, avec la médiatisation des récents événements, y aller sans rien faire, ça me gênait au fond de moi." "La Fédération (française d'athlétisme) m'a dit qu'elle était d'accord avec mon idée, mais elle m'a dit que ça n'allait peut-être pas passer au CNOSF (Comité national olympique et sportif français)", a-t-il encore indiqué. "Pour l'instant, nous n'avons pas eu de directive du CNOSF. Le but n'est pas de parler de politique, mais des droits de l'Homme, qui sont une notion très universelle s'incrivant dans l'idéal olympique."


SOURCE

Je trouve que c'est pas forcement une mauvaise idée d'essayer de montrer son soutien en utilisant une autre méthode que le boycott. En plus comme ca, ca permet aux athlètes de participer normalement. Apres faut voir si le comité olympique peut tolerer ca; ce qui m'etonnerait.

D'ailleurs, des gens savent pourquoi la Chine a eu les jeux? On esperait qu'en 8 ans (je crois que c la durée entre l'attribution et les jeux) la Chine allait devenir un paradis democratique? Je me demande...

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté dimanche 23 mars 2008 à 17:31 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   Radical-Spike 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 066
  • Inscrit(e) : 24/07/2003

Voir le messageVlad, le 23/03/2008 à 15:31, dit :

D'ailleurs, des gens savent pourquoi la Chine a eu les jeux? On esperait qu'en 8 ans (je crois que c la durée entre l'attribution et les jeux) la Chine allait devenir un paradis democratique? Je me demande...



:D

mon avis c'est que la promesse d'especes sonnante et trébuchante etaient très très séduisante ;-)
le cio c'est avant tt une grosse multinationale qui n'en a rien a carrer de la morale (d'ailleur leur silence est assourdissant comme on dit)

Posté dimanche 23 mars 2008 à 18:32 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   melanQVolikboy 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

 

Mais le pire ça reste quand même le message des pays occidentaux qui "appellent les deux parties à la retenue" sans faire un seul reproche à la Chine. Merci quand même Gordon Brown pour son intention de rencontrer le dalaï-lama (et Angela Merkel en 2007)
Décidément, la France le pays des droits de l'Homme est bel et bien enterré. J'ai honte.

Quant à la sélection de la Chine pour les Jeux:

Citation

Au premier tour de vote, seules Pékin, Toronto, Paris, et Istanbul restaient en course ; Osaka fut éliminée après n'avoir reçu que six voix. Au second tour, Beijing a reçu assez de voix pour atteindre la majorité absolue. Les résultats du vote étaient : Beijing a engrangé 56 votes, Toronto 22, Paris 18, et Istanbul 9[1]. Même si certains ont affirmé que les candidatures de Paris et Toronto étaient techniquement supérieures, le CIO, sous la présidence de Juan Antonio Samaranch, était assez favorable voir avide de voir la Chine, pays le plus peuplé au monde, accueillir les Jeux Olympiques. Même si beaucoup de pays ont approuvé cette décision, quelques groupes adverses ont rappelé que le problème des droits de l'homme en Chine la rendait inapte à recevoir ce titre. De façon à étouffer les critiques contre elle, Pékin a choisi pour slogan : "Nouveau Beijing, Grandes Olympiades" pour mettre l'accent sur les changements du pays vers de nouveaux idéaux.

(source: )
...

Posté dimanche 23 mars 2008 à 19:13 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   pikka 

  • Pokemon De Luxe
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 22/04/2005

Citation


La Chine "changera" grâce aux JO, estime le président du Comité olympique


Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a balayé, dimanche 23 mars, les appels au boycottage des Jeux olympiques de Pékin émis ces derniers jours par les organisations de défense des droits de l'homme, en assurant que la Chine "changerait" grâce l'organisation de l'événement.

"Les Jeux olympiques sont une force au service du bien. Ils sont un catalyseur de changement, non un remède à tous les maux", affirme un communiqué du CIO distribué à la presse à Olympie, en Grèce, où la flamme olympique doit être allumée lundi. "Le CIO est respectueux des droits de l'homme. Nous respectons les ONG et les groupes militants, ainsi que les causes qu'ils soutiennent – nous dialoguons du reste régulièrement avec eux – mais nous ne sommes ni une organisation politique, ni un organisme militant", explique encore Jacques Rogge.

"BOYCOTTER LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE"
Après le perchiste Romain Mesnil, qui avait fait part de son intention de porter un ruban vert durant les épreuves, pour montrer son attachement "au respect des droits de l'homme", un autre athlète a indiqué dimanche vouloir montrer son opposition à la répression chinoise au Tibet. Dans un entretien au Journal du Dimanche, le champion d'Europe et vice-champion du monde du 50 km marche Yohann Diniz envisage de "boycotter la cérémonie d'ouverture ou de clôture" des JO, pour "faire passer un message à la Chine et à l'opinion publique" concernant le respect des droits de l'homme.

"Je ne pense pas que l'on doive appeler au boycott des Jeux, déclare-t-il. Rester chez soi serait une grosse erreur. Il faut qu'on essaie de mener des actions fortes, là-bas, avec les athlètes qui se sentent engagés." Ces initiatives pourraient toutefois se heurter à l'intransigeance du CIO, qui les juge en infraction avec la charte olympique. "Il faut savoir comment on peut contourner le problème", a expliqué Mesnil samedi.

ACTION PRÉVUE POUR L'ALLUMAGE DE LA FLAMME

La cérémonie d'allumage de la flamme olympique, lundi en Grèce, pourrait elle aussi donner lieu à des protestations. Diverses organisations de défense des droits de l'homme favorables à la cause tibétaine se sont réunies pour planifier une action concertée de grande ampleur.

Les autorités grecques, qui ont annoncé qu'elles prendraient "toutes les mesures nécessaires" pour éviter des manifestations ou incidents, ont interdit "panneaux et banderoles" et tout ce qui pourrait servir de projectiles : bouteilles, cannettes ou parapluies, alors que la pluie était annoncée lundi sur Olympie.



Si seulement cela pouvait être aussi simple... Tu organises les JO et hop tu deviens un pays qui prend conscience des droits de l'homme... ;-)
Peut-être que l'ouverture à d'autres cultures, amenées par les athlètes, servira et fera prendre conscience à un plus grand nombre d'habitants...
Image IPB

Posté dimanche 23 mars 2008 à 20:27 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

 

Citation

"Les Jeux olympiques sont une force au service du bien. Ils sont un catalyseur de changement, non un remède à tous les maux"


Détail laissé par un certain Cicéron sur les commentaires de l'article cité "Il serait curieux de voir le CIO militant des droits de l'homme sachant que cet organisme a été dirigé pendant 21 ans par Juan Antonio Samaranch, secrétaire des sports du dictateur Franco à partir de 1967."

Ya-hou.

Ou bien encore comme en 36, tout le monde le bras tendu pour le défilé ?


Pour finir, notons encore une fois l'ultra-haute qualité du journal le Monde, qui traduit l'anglais "demonstration" par démonstration (l'original étant "No kind of demonstration or political, religious or racial propaganda is permitted in any Olympic sites, venues, or other areas.")

Chapeau bas messieurs les pisse-copies !
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Partager ce sujet :


  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage