Sharemanga: EDEN - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de cette section :

/!\ Avant de créer un sujet, merci de bien lire ce sujet : A lire ! premiers pas dans la section
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

EDEN manga culte

Posté jeudi 03 mars 2005 à 13:17 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   yosh666 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 26/03/2004

Voila je m'aperçois après une petite recherche qu'il n'y a aucun sujet sur EDEN, le manga d'anticipation de Hiroki Endo.
pour ceux qui ne connaissent pas voici un petit topo, recupéré sur www.nihon-fr.com :

Citation

Aujourd'hui, le public français a beaucoup de bons mangas à se mettre sous la dent. La multiplication des éditeurs et des sorties a permis l'arrivée récente d'oeuvres de qualité qui ont tout pour devenir de futurs classiques. Parmi celles-ci, l'étonnant Eden d'Hiroki Endo.

La Terre est ravagée par un bien étrange virus. D'un fonctionnement proche du virus HIV, celui-ci, au lieu de détruire l'immunité du corps humain, la renforce au maximum. De ce fait, les cellules repliées sur elle-mêmes provoquent l'évacuation des liquides du corps et la solidification de la peau. Bref, les victimes de ce virus sont promises à un sort peu enviable. D'autant plus que les chercheurs ne connaissent ni l'origine du virus ni les moyens de l'éradiquer.
Elia Ballade est un adolescent de quinze ans. Il fait partie de la "nouvelle génération" d'êtres humains, ceux qui sont naturellement immunisés contre le fameux virus. Elia est le fils d'Enoa Ballade, un puissant trafiquant de drogues d'Amérique Latine qui est mêlé à nombre d'affaires politiques et mafieuses suspectes. De ce fait, il est recherché par le Propater, une organisation militaire aux objectifs obscurs qui a remplacé l'ONU.
Au cours d'une tentative d'enlèvement du Propater contre la famille d'Enoa, Elia parvient à s'enfuir mais pas sa soeur ni sa mère. Elia se retrouve donc à errer seul en Amérique Latine. Il va rencontrer des mercenaires du Nomad, un groupe qui s'oppose au Propater, et sera obligé de les aider. A cause de son père, il va se retrouver mêlé à tout un tas d'affaires politiques et militaires qui le dépassent complètement.

- Un avant-goût d'apocalypse diablement crédible -

Eden est un manga de science-fiction politique. Un peu à la manière des oeuvres de Masamune Shirow (mais en moins rébarbatif), Hiroki Endo nous décrit avec précision la situation politique de la Terre. Il s'attarde sur les organisations, les gouvernements en place. Et tout cela a une importance capitale dans son oeuvre. Cet aspect politique du manga lui donne un aspect très réaliste et on pourrait presque croire que les événements narrés dans Eden pourraient vraiment arriver. D'autre part, l'action se passe dans un continent bien précis et assez inhabituel : l'Amérique Latine. Et les événements narrés (guérillas, trafic de drogues...) sont déjà bien présents aujourd'hui dans ce continent.
Eden est également un manga très cruel. L'action est très violente et sans pitié, et des innocents sont tués. Même des personnages principaux que l'auteur nous a présenté longuement peuvent être massacrés d'une page à l'autre. Attention, n'allez pas croire qu'il ne s'agit que de violence gratuite. Non, c'est comme dans la vraie vie : la guerre fait beaucoup de morts, surtout chez les civils. Cet aspect cruel du manga le rend diablement réaliste et fait froid dans le dos. Âmes sensibles, s'abstenir !
Non content d'être intelligent, le scénario d'Eden est surtout très intéressant. Hiroki Endo sème des mystères divers (notamment sur Enoa) qui seront résolus par la suite. Bref, un suspense très efficace. De plus, le manga est vraiment très agréable à lire, il n'est jamais trop lourd et pour peu qu'on soit rentré dans l'histoire, on prend un plaisir fou à parcourir les volumes.
Dans Eden, Hiroki Endo nous présente des personnages fort bien travaillés. Ils ont tous une personnalité propre, un passé bien torturé. Ils sont surtout très attachants et rendent le manga encore plus passionnant pour le lecteur qui s'intéresse aux protagonistes.

Philo, philo... -

Hiroki Endo profite d'Eden pour nous livrer quelques réflexions philosophiques de son cru. Parmi les sujets traités, on retrouve des thèmes plus ou moins classiques tels que la mort, la guerre, Dieu et la religion, l'amour... Se servir de mangas pour offrir une réflexion philosophique est relativement courant aujourd'hui. Cependant, dans Eden, tout cela est fait avec beaucoup de talent. En effet, les théories d'Hiroki Endo sont très intéressantes. L'auteur parvient à les exposer habilement sans jamais être trop lourd. De ce fait, le lecteur comprend immédiatement le message délivré et s'y intéresse par sa pertinence et son lien avec le scénario. Ca nous ferait presque aimer la philosophie "scolaire", si seulement les professeurs de lycée étaient tous aussi intéressants et pertinents que l'est monsieur Endo.

- Des qualités techniques indéniables -

Un scénario tel que celui d'Eden ne serait rien sans de solides qualités techniques. Et de ce côté-là, Hiroki Endo assure. Les dessins sont très soignés dans un style réaliste. L'auteur a déjà un style bien affirmé (qu'on retrouve dans son excellent recueil de nouvelles, également publié chez Génération Comics). Les personnages sont très expressifs et réussis, et les décors ne sont pas en reste, puisqu'ils sont eux aussi particulièrement travaillés. Toutefois, les dessins ne sont pas non plus magnifiques et on peut regretter une certaine monotonie et l'uniformité du style graphique qui fait que certains personnages se ressemblent un peu.
Pour le reste, c'est un sans-faute. La narration et la mise en scène sont très solides. Le lecteur n'est jamais réellement perdu dans l'histoire, on comprend aisément ce qu'il se passe. Quand bien même, à un moment ou à un autre, on ne comprendrait pas un détail de l'histoire, ce ne serait qu'un effet voulu par l'auteur. Par exemple, le changement de génération entre Enoa et Elia dans le volume 1.
Dernier détail à souligner : la grande qualité des scènes d'action. Celles-ci sont très dynamiques, violentes et très lisibles.

- La version française -

Elle est signée Génération Comics qui poursuit sur sa lancée de proposer au public français des mangas récents, destinés à un public plus mature et de qualité (enfin, de ce point de vue-là, c'est pas toujours le cas...). Avec Eden, comme pour la plupart de leurs autres titres, on retrouve un respect du format et des couvertures originales, une traduction fiable et... un prix très élevé. En effet, un volume d'Eden coûte 8,99 ? alors que, par exemple, Kana nous propose des volumes de la même qualité (avec en plus des pages couleur) à 7,30 ? pour Agharta. Mais bon, des titres tels que Eden (ou encore 20th Century Boys ou Kamikaze) valent un tel sacrifice financier tant ils s'imposent par leur qualité évidente.

- Une future référence ? -

Effectivement, Eden est une grosse pointure du manga. A la lecture, on comprend vite que c'est le genre de mangas capable de devenir un classique. Cette oeuvre puise son inspiration dans diverses séries de renom que ce soit Akira pour le manga ou Evangelion pour le dessin animé. Eden semble promis à un avenir aussi glorieux que ses deux prédécesseurs.
Cependant, tout n'est pas parfait dans ce manga. Le scénario présente certes un background bien fourni et travaillé mais on se demande parfois où l'on va. En effet, le manga ne suit pas une ligne directrice bien droite. Cela est très visible avec le volume 6 très surprenant qui prend une orientation vraiment inattendue. On peut être sûr qu'Hiroki Endo sait où il va et qu'il maîtrise parfaitement son scénario. Mais le lecteur est parfois un peu perdu par manque d'informations. On sait toujours ce qu'il se passe mais on peut se demander dans quel but. Nul doute que les prochains volumes nous donneront un semblant de réponse...
D'autre part, on peut regretter que tous les personnages aient ce passé bien torturé (chose très à la mode depuis Evangelion). Hiroki Endo a trop souvent recours aux flash back pour raconter la vie de ses personnages. Et ceux-ci sont parfois bien trop longs et plombent l'intensité du récit. Il est nécessaire de rappeler qu'un bon personnage n'a pas besoin d'un passé si tarabiscoté. Cet aspect d'Eden est certainement un peu caricatural. Mais force est de reconnaître que les personnages sont malgré tout très réussis.

Eden est donc un très grand manga. Il est doté d'un scénario intelligent, crédible, politique et surtout très intéressant et passionnant, bien mis en valeur par des qualités graphiques et narratives indéniables. Un futur classique.


je considère que c'est plus un manga d'anticipation qu'un manga de science fiction politique mais bon là je joue un peu sur les mots :lol:
j'espère en tout cas que ca vous donnera envie de le lire !!
attention comme il est dit dans la critique c'est un manga extremement violent et cruel, assez complexe donc plutot pour adultes.

De plus la critique en fin d'article concernant la ligne directrice du manga, qui semble confuse dans les premiers volume, a tendance à se reveler par la suite, puisque l'article a été réalisé en novembre 2002 (Tome6) et que le Tome 11 vient de paraitre.

pour ceux qui connaissent déjà je serais de savoir ce que vous en pensez

Posté jeudi 03 mars 2005 à 17:33 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Arka_Voltchek 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 164
  • Inscrit(e) : 29/05/2003

Bah, ça fait longtemp que j'achete cette série et n'y a qu'un mot: génial

seul point: ceux qui aiment pas que des persos important meurts en seront pour leur frais, la durée de vie d'uun personnage (quel qu'il soit) est assez brève.

@+, Arka
Venez nous rendre visite sur #kichigai-project@irc.worldnet.net

Posté jeudi 03 mars 2005 à 18:57 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   miaka 

  • Sex Symbol
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 391
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

quand j'ai commencé à le lire, j'ai pas trop été emballée. en persévérant un peu, j'ai commencé à trouver ça sympatique, mais dans les derniers tomes, il me semble que ça tourne un peu dans le vide.
par contre, je ne sais plus dans quel tome c'est, mais je trouve que les scènes de cul avec la prostituée à l'oeil de verre ne sont pas nécessaires, limite carrément décalées par rapport à l'ambiance du manga.
bref, c'est pas mal, mais j'irai pas jusqu'à l'acheter.
Image IPB

Posté jeudi 31 mars 2005 à 23:10 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   GoteK 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30/03/2005

 

moi je le trouve fabuleux vraiment bien qui est noir intense violent mais tellement bon !! Il touche a des sujets delicats qui sont entremeles je viens d acheter le 11 et il faut avouer que je l ai lu en peu de tps tellement je l ai attendu !
Mais il est vrai que la durée de vie est vraiment breve c dommage parfois on s y " attache " et pis le tome d apres ils se font déchiqueter donc bon c assez gloque !

Posté vendredi 01 avril 2005 à 01:23 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   agarwaen 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 09/06/2004

J'ai lu les deux premiers tomes, et comment dire... J'ADOOOORE !!!
De l'excellent cyberpunk post-apo, un genre (hélas) négligé dont je suis totalement fan !

Au passage, je recommande très très fortement la lecture des deux tomes de "Nouvelles" d'Endo, deux recueils d'histoires courtes qui comportent de petits chefs d'oeuvres.

Voilà, Endo, c'est mon coup de coeur du moment, un grand monsieur :sifle:
Image IPB

Posté lundi 21 décembre 2009 à 09:39 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Petit déterrage en passant, pour accompagner la sorti du 18 et dernier tome de cette série mythique cet automne. :rolleyes:

Sans reprendre ce qui en a été dit précédemment je dois ajouter une grande maitrise d'ensemble. En effet, jamais pendant ces 18 volumes, l'auteur ne s'est enfermer dans des ornières. Jonglant entre les différents personnages, ou pistes de l'histoire pour développer son intrigue. D'où suivant les gouts de chacun des ralentissements, surtout quand on est venu à ce titre pour le coté guerre - post-apo des premiers volumes.

Lorsqu'au 16 j'ai appris qu'il n'en restait que deux, j'ai fais la réflexion :"impossible à clore honnêtement en 2 tomes". Trop de personnages dans la nature, trop de fils scénaristique à clore, trop d'interrogations métaphysiques amorcées.
Pourtant les différents fils convergent. Et Endo nous propose un final, non seulement cohérent, mais dont l'ampleur est à l'échelle de l'attente suscitée. Une vraie réussite. (A comparer avec Évangélion dont la fin eut été compréhensible dès la série originelle)

Au bout du compte, Eden n'est pas un manga post-apocalyptique comme le lecteur se l'imaginait au début, mais plutôt une potentielle-apo. d'une cohérence avec l'actualité politique parfois confondante.*
Bref, un "magnifique" portrait désabusé de l'espèce humaine et de sa société, où ses plus belles inventions : l'Art et l'Amour, se font (très) rares et (d'autant plus) précieuses.


* (Non, toute comparaison entre Bachelot et sa grippe-A et le Propater et son discloser-virus serait fortuite :/sanrolleyes: )
Image IPB

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage