Sharemanga: HTPC - Quel matos ? - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

HTPC - Quel matos ?

Posté vendredi 17 juillet 2009 à 16:51 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Kikoo les gens !

Ca fait un petit moment que je veux remplacer mon simple lecteur DVD/DivX de salon par un HTPC histoire de me libérer niveau formats/codecs et profiter des nombreux avantages qu'offre cette solution.
N'ayant encore jamais monté ce genre de config' je suis en train de faire quelques recherches afin de déterminer ce qu'il me faut et je viens donc vers vous.

Histoire de décoder de la HD : quel proc minimum ? Quelle CG ? 1Go de RAM ? 2 ?
Je passerais très certainement à un lecteur Bluray pour l'occasion, quels sont les bons lecteurs ?

Sachant que j'aimerais être en Intel/ASUS/ATI quels sont vos conseils de proc/CM/RAM/CG/Carte son ?

Et pour le boitier, si certains en ont de bons à me conseiller, je prends aussi :pervers:


Enfin voilà, je noobise dans le domaine et j'espère que certains connaissant mieux le sujet pourront m'aider.

Image IPB

Posté vendredi 17 juillet 2009 à 17:46 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Quel processeur pour la HD (Homemedia.fr)

Tu as combien comme budget ?

Sinon tous les core 2 duo neufs actuels de chez Intel sont capables de lire la HD, un E5200 suffira amplement et en cas de besoin plus poussés (upscaling + filtrage vidéo) il peut s'overclocker très facilement sans risques. Pour la carte graphique sur un HTPC t'as pas besoin de bonnes performances en 3D, à partir du moment où elle prend en charge l'accélération matérielle DXVA n'importe quelle carte graphique même d'entrée de gamme fera l'affaire. Pour la ram 2 Go ça suffit amplement aussi un bon kit dual channel DDR2 à 30 euros et ça roule. Comme lecteur bluray de pc, moi j'ai testé le Lite-On DH 401S 10C que j'ai eu pour une soixantaine d'euros, ça marche très bien à condition d'avoir le logiciel de lecture adéquate (pas fournis) afin de décrypter le blu-ray (les disques blu-ray sont inaccessibles dans l'explorer). J'ai galéré pour trouver le bon logiciel de lecture blu-ray il y en a que très peu qui sont sortis et aucun n'est gratuit par dessus le marché.

Pour le boitier je ne peux rien te conseiller c'est selon tes goûts, moi en tout cas j'aime pas que mes composants soient à l'étroit mon HTPC c'est une tour et pas un boitier desktop. J'aime bien que les fils soient bien rangés à l'intérieur et que les ventilos soient silencieux (rhéobus powa). J'aime bien aussi qu'il soit équipé de fiaxtions caoutchouc anti-vibration pour les disques dur. Moi perso je trouve que le choix du boitier est très important surtout pour un HTPC car on ne veut pas que le bruit de l'ordi nous gêne pendant la lecture de films.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté samedi 18 juillet 2009 à 09:37 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Et pourquoi pas une EeeBox PC ?

Testée sur une télé Full HD, ça tourne bien :rolleyes: Le seul inconvénient (?) reste l'absence de lecteur cd disque (quel qu'il soit) mais bon. Soit on transfère ses fichiers par USB, soit par réseau depuis son PC, les 2 marchent très bien. Donc pas vraiment utile.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté mardi 21 juillet 2009 à 13:28 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messagekhoral, le 18/07/2009 à 10:37, dit :

Et pourquoi pas une EeeBox PC ?

Paske beurk -_-
Un lecteur optique ça reste primordial vu la quantité de DVD que j'ai (le HTPC remplacera mon lecteur DVD vieillissant, ne l'oublions pas 0:)).
Et puis niveau puissance et stockage c'est assez ridicule ces trucs...
Bref, pour pas bien plus cher y'a moyen d'avoir un truc avec des composants bien meilleurs.
Pour finir, c'est aussi tout simplement que j'aime bien monter mes machines moi-même :(


Pour te répondre Ashram, j'ai pas vraiment de budget mais j'ai pas envie d'y mettre une fortune non plus.
Mais faire performant/économique a l'air largement faisable, ce qui me rassure beaucoup.

Si un 5200 suffit, je prendrais certainement un peu mieux quand même pour être tranquille (jore un 6300 qui vaut à peine 20€ de plus mais qui a un FSB supérieur).
La CG je prendrais certainement celle de mon nouveau fixe : ATI HD4350 Low Profile.

En gros faut que je me trouve une micro ATX sympa (la P5QL-EM à l'air pas mal avec audio 7.1 et pas mal de connectiques) et un boitier HTPC qui me plaise.
Et faut que je me renseigne sur les lecteurs Bluray en magasin, pour pas me retrouver sans logiciel.


Merci pour vos réponses :P

Image IPB

Posté mardi 21 juillet 2009 à 18:49 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

Voir le messagekhoral, le 18/07/2009 à 10:37, dit :

Et pourquoi pas une EeeBox PC ?

Testée sur une télé Full HD, ça tourne bien -_- Le seul inconvénient (?) reste l'absence de lecteur cd disque (quel qu'il soit) mais bon. Soit on transfère ses fichiers par USB, soit par réseau depuis son PC, les 2 marchent très bien. Donc pas vraiment utile.



je doute que tu puisses lire correctement une video HD avec ce genre de machine.

Posté mardi 21 juillet 2009 à 20:17 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

On peut proposer des trucs super beaux mais qu'on sait que tu vas pas faire ? 0:)

Le PC de salon que j'aime le plus au monde -_-

@doobik > Tu peux, testé sur un écran Full HD LG
Et Wice, les Atom sont quand même pas mauvais comme proc (ça m'a surpris d'ailleurs, j'en disais beaucoup de mal avant de le voir tourner), après les 160 Go sont ptet pas assez pour toi, mais tu peux toujours ajouter un DD en USB :(
Pour 300€ (je crois, pas vérifié) ça reste du bon matos (et discret)

EDIT : Ah et je viens de voir que tu veux lire du BR sur ton HTPC, dans ce cas va falloir booster un peu la carte graphique et en prendre une avec une sortie HDMI ^^
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté mardi 21 juillet 2009 à 20:49 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Les modèles que j'ai vu c'était plutôt 80Go que 160, ce qui est un peu léger surtout que maintenant pour 60€ tu trouves de bons 1To, donc autant pas risquer d'être à court de place -_- (Même si dans la pratique je mettrais sûrement pas autant au final).
Et le but justement c'est de tout avoir dans une seule box, donc DD externe et transfert par clé USB je préfèrerais éviter 0:)

Pour la CG, je viens de prendre une ATI HD4350 Low Profile de chez ASUS sur mon nouveau fixe et elle a la connectique HDMI qui va bien donc je prendrais probablement celle-là.

En fait à part la CM et le boitier qui seront différents, j'ai de plus en plus l'impression que je vais racheter les mêmes pièces que celles de mon fixe pour faire ce HTPC :(

Image IPB

Posté mardi 21 juillet 2009 à 21:25 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Kintaro_ohe_ 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 270
  • Inscrit(e) : 11/12/2004

si t'as le budget, la classe internationale ... avec le test ici.
Image IPB
Merci à Az' pour la sign'

Posté mercredi 22 juillet 2009 à 06:46 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Voir le messagewicelow, le 21/07/2009 à 21:49, dit :

Pour la CG, je viens de prendre une ATI HD4350 Low Profile de chez ASUS sur mon nouveau fixe et elle a la connectique HDMI qui va bien donc je prendrais probablement celle-là.

Je savais que j'aurais du regarder les specs avant de dire qu'elle était pas HDMI xD Mais j'avais la flemme, et j'aurais jamais pensé qu'une 4350 sorte du HD ^^

Et tu vas intégrer ça comment à côté de ta télé ? Niveau boitier, t'as déjà une idée ?
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté mercredi 22 juillet 2009 à 14:22 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageKintaro_ohe_, le 21/07/2009 à 22:25, dit :

si t'as le budget, la classe internationale ... avec le test ici

Mouais... Pour le prix que ça vaut le matos dedans est quand même facturé cher.
Par contre si le boitier totalement fanless était dispo seul, j'avoue que ce serait cool :w00t:

Voir le messagekhoral, le 22/07/2009 à 07:46, dit :

Je savais que j'aurais du regarder les specs avant de dire qu'elle était pas HDMI xD Mais j'avais la flemme, et j'aurais jamais pensé qu'une 4350 sorte du HD ^^

Mouarf t'as vraiment pas lu alors paske même dans le 1er post ou j'en parle j'le note qu'elle est HD :P
Bon OK, je précisais pas la présence du port HDMI :w00t:

Sinon pour le boitier... Je regarde un peu ce qui se fait alors si tu as des modèles à me proposer hésite pas.
Sur le papier y'en a pas mal qui ont l'air sympa mais à l'usage j'ai déjà été souvent déçu alors un modèle testé et approuvé par quelqu'un ça rassure toujours.

Image IPB

Posté mercredi 22 juillet 2009 à 19:13 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Tu peux regarder ça aussi => Config HTPC sur Nokytech
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté mercredi 22 juillet 2009 à 20:20 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   kazor32 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 213
  • Inscrit(e) : 19/04/2005

Pour mon boitier je suis parti sur une forme ampli (plus evolutif mais ca c'est une question de gout) et surtout d'un boitier equipé d'une telecommande (fini la souris et les logiciels imedian sont pas mal avec un media center)

Perso j'utilise celui la mais il est pas donné :
hd160
sinon deja moins cher:
antec

Sinon pour une carte micro atx au boulot on utilise ca :
a+
il est silencieux mais je peux pas l'ouvrir donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Image IPBMerci Doudy pour la signe

Posté dimanche 26 juillet 2009 à 23:28 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messagekazor32, le 22/07/2009 à 21:20, dit :

Sinon pour une carte micro atx au boulot on utilise ca :
a+
il est silencieux mais je peux pas l'ouvrir donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Pour ce prix-là la finition doit pas être terrible, si ?

Question au niveau de la télécommande : tu peux vraiment tout gérer avec ? De l'allumage à l'extinction et tout ce qu'il y a entre les 2 ?

Image IPB

Posté lundi 27 juillet 2009 à 14:08 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

si le système Imon est présent sur le boitier il doit être possible de le faire

apres si t'as des sioux, tu peux toujours voir les télécommandes de logitech ^^

Posté lundi 27 juillet 2009 à 15:03 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Avant j'utilisais une télécommande ATI remote wonder, mais c'était chiant la souris mettait toujours beaucoup de temps à se positionner correctement sur ce qu'on voulait sélectionner et puis il fallait être relativement près du récepteur pour que ça marche bien. Et puis j'ai trouvé une façon de piloter mon HTPC d'une façon bien plus agréable et précise qu'une télécommande. C'est avec un clavier que je pilote désormais mon HTPC mais pas n'importe lequel. C'est un clavier sans fil à radio fréquence avec une bonne portée, il dispose de boutons programmables et surtout d'un trackball d'une précision redoutable, si redoutable que j'ai décidé de ranger définitivement ma télécommande au placard pour n'utiliser que le clavier. C'est la meilleure solution pour moi, je peux affiner si besoin mes réglages dans Media Player Classic HC, charger des filtres ffdshow, des listes de lectures corriger le ratio d'image, changer de piste audio avec les raccourcis clavier, etc, tout cela à distance grâce à mon formidable clavier. Bref pour moi il y a pas photo, l'utilisation d'un clavier wireless avec souris intégrée pour piloter un HTPC est beaucoup plus satisfaisante que n'importe quelle télécommande.

Image IPB

Mon clavier c'est celui-là, mais il existe un tas de clavier plus sophistiqué maintenant, avec touchpad si t'aime pas le trackball, avec connexion wireless en bluetooth, des mini clavier au format très compact, etc. C'est vrai que ça coûte un peu plus cher qu'un clavier normal, mais au moins tu n'as pas besoin d'acheter une souris supplémentaire donc ça atténue le prix. Mais surtout, comparé au prix d'un dispositif iMon, ou d'une télécommande Logitech c'est évidemment beaucoup moins cher. Et ça reste un investissement intelligent car quoiqu'il arrive tu auras besoin d'un clavier et d'une souris de toute manière.

Si tu n'as pas de limite de budget, tu peux aussi prendre les deux, une télécommande et un clavier wireless avec souris intégrée. C'est pas si cher pour le clavier il faut compter une quarantaine d'euros en plus qu'un clavier standard et si tu déduis aussi le prix qu'aurait coûté une souris tu constates que ça reste très raisonnable comme prix. Comme ça tu peux tester les deux, télécommande et clavier, et voir ainsi ce qui te convient le mieux.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage