Sharemanga: Discussions methaphysiques... - Sharemanga

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Discussions methaphysiques... ben non attendez...ne partez pas...

Posté samedi 24 janvier 2004 à 16:22 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   saeba san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 30/12/2003

 

Ce post est né de la derive d'un autre (proposé pas Maitre Boulayman qui sait toujours suciter chez une profonde reflexion ou ...rien). Ayant recu l'aval de Karasu (et comme uchuujin san ne s'en sentait pas le courage ni la force), je me lance...

Fan d'anime (et de science fiction), nous aimons tous nous evader l'espace d'un episode dans le monde de nos heros preferés...Mais pour beaucoup de ses serie soulevent parfois des questions metaphisiques qui sont le fruit de longue reflexion, de la part de leurs auteurs, sur notre societé actuelle, avenir ou passé(qui n'est pas resté pensif, seul dans la penombre, face a son ecran, aprés un episode de G.I.T.S. stand alone complex ou autres animes d'anticipations?)... L'anime etant d'origine japonnaise (et j'espere que je n'apprend rien a personne), elle nous permet de voir le monde a travers les yeux d'une autre culture...

C'est pourquoi je pose la question a tout les sharemangiens (qui sont interressés par cette reflexion et les reponses qu'on peut y apporter):

Que ce passe-t-il apres la mort pour vous? ame ou esprit? neant ou reincarnation? paradie ou enfer?

Les reponses apportées a cette question se doivent d'etre structurées et ,bien sur si cela est possible, argumenter(floodeur-floodeuse passez votre chemin). Il ne s'agit pas d'un combat d'idées, vous etes donc prié(e)s de laisser votre agessivité au vestiaire... Et sachez qu'accepter la difference des opinions d'autrui, c'est faire un grands pas vers la tolerance, et surtout, s'ouvrir les portes d'une immense connaissance...

Voila j'espere que j'ai assez bien resumé l' idée de Trinity7, uchuujin san, et Karasu a propos de ce post... A vos clavier, et n'oubliez pas soyez constructif, structuré, tolérant et surtout....interressant :P


Saeba San


Ps : désolé pour l'orthographe, mais c'etait déjà pas facile a ecrire alors... :)

Ce message a été modifié par saeba san - samedi 24 janvier 2004 à 16:24.


Posté samedi 24 janvier 2004 à 16:46 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Meuh6879 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 482
  • Inscrit(e) : 06/09/2003

 

Vive les cyber-brain...qu'on maitrise enfin la connaissance implémentielle globale. Cela permettra d'avancer exponentiellement dans les découvertes et les recherches futures !

Bref...passons l'annonce personnelle.

Après la mort ? Ben, dans la mesure où l'humanitée à tendance à reproduire les même erreurs que dans le passée, on pourrait vraiment ce poser la question de savoir si la réincarnation spirituelle existe...(de manière générale, pas ramené à un pays spécifique).
Peut-être est-ce nécessaire de mourrir pour conserver notre libre arbitre à la naissance...je ne peux que saluer les personnes qui éduquent à les enfants en bas age à conserver ce libre arbitre des choses.

Après la mort...pour ma part, je ne peux m'empêcher de rester tout à fait "technique" sur cette état déclaré/introduit par la branche des médecins/prêtres de l'ancien temps (pharaon et autres). Quand à ce que devient la conscience ou, comme l'appelle certains, "l'âme"...je ne pourrais m'exprimer sur ce que je ne peux mesurer physiquement ou même sensoriellement parlant.

à vous, je réagirait peut-être à vos pistes diverses...

Posté samedi 24 janvier 2004 à 18:12 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Tsi-na-pah San 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Sympa ce post, surtout que pesonne ne peux dire "bouuuu c'est nul ce que tu raconte" , vu que qu'aucun d'entre nous n'a LA reponse :P , alors tout les avis se valent, et tout les arguments sont bon a prendre :) !!!
Mais bon, pour donner mon avis sur la question, bah aprse la mort ....!!!??.....Je dis pas que j'ai pas peur de mourir, mais je suis persuadé que "quelque chose" continue. C'est tellement difficile de reflechir a une situation de "non-vie", de se mettre dans un etat d'esprit ou rien ne se passe, ou on ne percoit rien!!! en fait j'ai cette idée en tete, parce que aucune des theories religieuses (et pourtant il y en a) n'est convaincante: la reincarnation? bof.....comment pourrions perdre toute nos connaissance de toute une vie, pour devenir autre chose? la vie eternelle dans le paradis de Dieu, ou d'Allah, ou au Valhalla (je sais pas comment ca s'ecrit dsl), ou en enfer??si ca se trouve on y est deja au purgatoire !!!
Voila, apres la vie il y a quelque chose, mais quoi??? ca........

Posté samedi 24 janvier 2004 à 20:19 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Puppets_Master 

  • Patisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 654
  • Inscrit(e) : 23/04/2003

Oui, sympa ce post, ça va surment partir dans le n'importe quoi, mais passons..

Après la mort? Depuis que l'homme existe, il a toujours essayé de trouver des réponses sur ce qui se passait après la mort, je pense que celà est tout simplement quelque chose pour se rassurer, se réconforter en pensant à la mort.
He oui la mort ça fait peur (brrr), comme pour beaucoup de chose l'homme s'est inventée des histoires à dormir debout pour ce reconforter et ceci est presque pareil pour toute les religions et croyances (oui je suis athé).
(Un paradis avec des anges et un dieu qui nous surveille depuis tout en haut, désolé mais j'ai vu des walt disney bien plus convainquant..)

Personne n'a jamais pu rapporter la preuve que quelque chose ce passait après la mort, ceci ne doit pas être pour rien. Nous somme juste des être organique, de chair et de sang, rien de plus, le jour où la "machine" s'arretera, ce sera fini.

Nos croyance d'une seconde vie ou une continuation de la vie après la mort est tout simplement une imagination de notre cerveau.
Evidement je ne crois pas non plus en l'âme (ou esprit), pour moi c'est tout simplement une image que l'on ce fait de notre personnalitée.

Je sais que c'est difficile d'imaginer la non-vie ou le vide et pourtant, sauf si on me rapporte le preuve du contraire, je suis parsuadé que c'est ce qui nous attend après la mort.

Peut-être me trouvez-vous trop radicale, peut-être bien aussi le jour où je devrais mourir je voudrais bien me racrocher à quelque chose en espérant que je ne disparaitrais pas comme ça, dans le néant, qui sais...

Posté samedi 24 janvier 2004 à 20:34 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Aquillon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21/07/2003

sympa la question ;) :

Personnellement l'idée d'un paradis et d'un enfer me plait assez alors pourquoi pas y croire, ca me coute rien et j'en serai fier qu'en j'y serai d'y avoir cru et sinon benn y a pas de sinon puisque je suis mort :)
par contre y a un probleme qui se pose, soit j'imagine classiquement que le paradis est aux cieux et que l'enfer c'est sous terre, alors dans ce cas doit y avoir un probleme de surpopulation vous croyez pas ? le nombre de fois que je me suis demandé combien il y avait eu de mort depuis le premier sur Terre vous pouvez pas savoir. Pour remedier a ce probleme j'me suis dis que la mort c'est l'ouverture d'une porte vers 2 mondes paralleles, le paradis et l'enfer, avec Lucifer et Dieu (prend garde, je prendrai ta place que j'arriverai :P )peut etre qu'entre temps on passe devant St Pierre ect... lol

Donc voila ;)

Posté samedi 24 janvier 2004 à 20:39 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Effectivement sympa ce post

Pour ma part aucune théorie religieuse (je suis athé) ne me satisfait pour répondre à la question de ce qu'il y a après la mort

D'autre part je rejoins ce qu'a dit Puppets Master et, à moins qu'on ne m'apporte la preuve du contraire, je crois que la mort est la fin du cycle de la vie. C'est la loi de la nature et je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse y avoir quelquechose après.

Quant à l'âme, elle n'est pour moi qu'un artifice auquel les humains se rattachent pour se différencier des autres formes de vie et surtout pour se dire qu'il reste quelquechose de soi après la mort
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté samedi 24 janvier 2004 à 20:46 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Pour moi il n'y a rien après, le néant,ect...

Et c'est bien dommage, si seulement j'aurai put être réencarner en pantsu....euh en panthère je voulais dire !
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté samedi 24 janvier 2004 à 21:02 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Angelus 

  • Power Pourfendeur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 764
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

Qu'y a t'il après la mort ?

Grande question que voilà, probablement celle que l'homme se pose le plus depuis la nuit des temps...

Etant profondement athée et comptant bien le rester jusqu'au bout, l'idée d'un lieu qui serait récompense ou punition selon notre vie ne me semble vraiment pas crédible car pour cela il faudrait déjà que j'accepte l'idée d'un "jugement" par un être supérieur...

Le concept "d'âme" (ou d'esprit comme vous voulez) qui nous "survivrait" pour errer on ne sait où ensuite ne me semble pas très plausible non plus j'ai donc du mal a croire que cette "partie de nous" existe, mais c'est logique me direz vous puisque cette vision rejoint la partie sur le lieu "au delà"...

La réincarnation ?
Hmm, là encore j'ai du mal a accepter ce concept qui découle plus ou moins d'une potentielle acceptation d'au moins un des deux précédents (non non je m'embrouille pas).Penser que l'existence de tout le monde n'est qu'un eternel recommencement sous des formes différentes me fait largement plus peur que l'idée du néant a vrai dire...

Pour ma part j'accepte parfaitement le fait qu'une fois qu'une personne a fait son temps, que sa vie s'achève et bien elle est réellement achevée, c'est finit, il n'y a plus rien. Ca ne me gène pas de "savoir" que nous avons un temps imparti(dépendant en grande partie d'une chose : ce que nous en faisons, c'est pour cela que j'en profite au maximum d'ailleurs ^^), et qu'une fois que celui ci est écoulé ça s'arrete sans rien derrière...

Vous l'aurez comprit je pense qu'il n'y a rien après la mort et pour l'instant je le vis bien :).
Image IPB
Que Gloire Soit Faîte a Thorfin le Pourfendeur.
Car Lui Seul Mérite le Titre de Power Pourfendeur.

Posté samedi 24 janvier 2004 à 21:12 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Spike7 

  • legendary dragon
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 785
  • Inscrit(e) : 19/05/2003

après la mort pour moi il n'y a rien, la mort c'est un aboutissement de notre courte vie, on est né poussière pour retourner poussière, certaines religions disent comme le bouddhisme et ses proches dérivés qu'après la mort on renait comme si c'est la mort n'était qu'un transition entre nos différentes vies antérieur, mais les moments vécus dans ces vies passés sont oubliés pour repartir de zéro ( selon moi cette théorie est fausse puisque si chaque homme se réincarne dans un autre corps la population ne devrait pas augmenté ou alors la réincarnation se fait aussi avec les animaux???) quoique cette question existensielle de l'Homme n'aura sans doute jamais de réponse, chacun est libre de croire ce qu'il veut, on se forge sa propre opinion de la mort. Cependant est ce que le paradis et l'enfer l'un gouverné par dieu l'autre par le diable lucifer, est ce vrai, mon opinion est de dire que l'Homlme a depuis tout temps chercher des réponses sur ce thèmes et au fur et à mesure des sciècles des légendes, des mythes sont apparus, mais d'où viennent ils, qui les a crée. Cela aussi est une vaste question.Par ailleurs étant la seule espèce vivantes dotée d'une capacité de reflexion ces diverses réponses qui définissent l'après mort nous permettent de mieux aborder celle-ci, elle apparait moins brutal, les animaux eux ils ne pensent pas à la mort eux,donc de ce point de vue nous sommes justes des etres organique fait de chairs et de sang qui vivent pendant un moment puis qui disparaissent. Pour l'instant la mort est encore loin alors vivons les moments présents et qu'ils durent le plus longtemps possibles :)
Image IPB

Venez nous rendre visite sur #Anime-Haikyu-Tai@irc.dreams-fr.net

Posté samedi 24 janvier 2004 à 23:16 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   EdwardWongHau 

  • Original Since 2058
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 564
  • Inscrit(e) : 14/06/2003

Perso, je considère l'homme comme un animal, certe il est plus intelligent, et de ce fait se pose des questions sur son existence, mais en cartésien que je suis je ne peu pas accepter qu'il y ait quelque chose après la mort, pour que j'y croie il faudrait qu'on m'en apporte la preuve physique. Cependant on a pas apporté la preuve qu'il n'y ait rien apres la mort, vous voyez, en fait on sait pas et chacun se fait sa propre idée ou du moins se rattache à des croyances communes histoire d'apartenir à un groupe.
En ce qui concerne la reincarnation et le Boudhisme (qui je croie n'est pas une religion mais plutot une facon de vivre) c'est ce que nous faisons de nôtre vie qui détermine ce en quoi nous serons reincarné. Enfin coté religion ce suis pas trop calé :D
Image IPB

Posté samedi 24 janvier 2004 à 23:34 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

 

savoir ce qu'il y a apres la mort est une question tressante dont je me passe bien !

je veux bien analiser les reflexions faites autour mais je trouverai toujours cette question inutile. <_<
tout cela n'a aucun fondement physique

Citation

n'est pas une religion mais plutot une facon de vivre

cette façon de vivre est basée sur la religion en question

dsl j'aime pas réfléchir la-dessus, je dois etre trop réaliste et en plus j'dis n'importe quoi

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 00:14 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Pour répondre à cette question, je donnerai le nom d'un livre (ou plutôt de 2 qui se suivent) : Les Thanataunotes et L'Empire des Anges tous deux de Bernard Werber.
Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort et j'espère le savoir le + tard possible. Mais j'aimerais bien que ça soit comme dans ces bouquins (je vous laisse les lire pour comprendre, sinon je fais du spoil de bouquin). Je vous les conseille vraiment car ils sont excellents (comme tous les livres de Werber d'ailleurs).
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 01:17 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   momotaro 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

@ khoral : j'ai adoré les bouquins de Werber, et moi après la mort je me réincarnerai bien en fourmi (mais avec une conscience hein...)

sinon moi perso je suis de ceux qui pensent que cette question est bien inutile, de toute façon on y arrivera tous, donc on verra tous par nous-même en temps voulu ce qu'est vraiment la mort, et ce qu'il y a après

sinon, comme le dit l'homme sage : "si tu crains la mort, n'écoute pas ton coeur battre la nuit" :D


@ saeba san : qd je dis "ce qu'il y a après" ça inclus la possibilité qu'il n'y ait rien du tout
Image IPB
In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows?

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 01:57 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   saeba san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 30/12/2003

Doobik, le samedi 24 janvier 2004, 23:34, dit :

savoir ce qu'il y a apres la mort est une question stressante dont je me passe bien !je veux bien analiser les reflexions faites autour mais je trouverai toujours cette question inutile.


C'est pour cela que dans le premier post j'avais preciser : pour les sharemangiens qui s'interessent a cette question! si tu n'aime pas reflechir ne te sens pas obliger de poster pour dire que c'est inutile ;) ....

momotaro, le dimanche 25 janvier 2004, 01:17, dit :

sinon moi perso je suis de ceux qui pensent que cette question est bien inutile, de toute façon on y arrivera tous, donc on verra tous par nous-même en temps voulu ce qu'est vraiment la mort, et ce qu'il y a après

Si tu attends la mort pour savoir ce qu'il y a apres, c'est que quelque part tu pense qu'il y a quelque chose...

Quand a ceux qui invoque des reference scinetifique pour demontrer qu'il n'y a rein apres la mort laisser moi vous dire trois choses :

- Pour le reincarnation, meme si on est un cartesien ou un scientifique pur et dure, sachez que la science n'a pas encore revelez tous ces mysteres, je ne vais pas encore refaire mon speech sur la perenité de l'atome, mais dans la structure de ce dernier tout les elements ne sont pas encore connu, certains elements reste a decouvrir, et les scientifiques parlent(serieusement) d'une memoire de l'atome....

- Autre chose, savez vous que quand la mort survient, le cerveau continue a avoir une activité pendant un peu moins d'un quart d'heure, Que voit-on pendant ce quart d'heure (le meilleur anime de tout les temps :lol)

-Et enfin, j'avais lu dans un "science&vie", ou "pour la science"(chait plu), que dans moins de 50 ans, le secteur biomedical devrait etre capable de fabriquer artificiellement tout les organes du corps humain, alors la mort n'est peut etre pas aussi proche...mais G.I.T.S si :D

Ps : moi aussi j'ai adoré les bouquins de weber, surtout "l'abre des possibles", P.K dick est pas mal aussi...
Ps2: (aha comme la console) En postant ce sujet je ne pensait pas que cette question serait interpretée comme "As tu peur de la mort petit sharemangiens, Mouhahahahah", ce n'est une question de peur, mais d'interpretation des convictions profondes de chacun...

Saeba San

Ce message a été modifié par saeba san - dimanche 25 janvier 2004 à 02:01.


Posté dimanche 25 janvier 2004 à 03:25 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   uchuujin san 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 07/08/2003

Citation

Peut-être me trouvez-vous trop radicale, peut-être bien aussi le jour où je devrais mourir je voudrais bien me racrocher à quelque chose en espérant que je ne disparaitrais pas comme ça, dans le néant, qui sais...



oui,c'est generalement le cas,de meme en temps de guerre,il est quasi-impossible de ne pas croire en dieu,seul ancre qui vous maintient dans la sanite(je crois que c'est le mot,mais je suis pas sur :xtase: )quand vous voyez des cadavres et vos amis tomber comme des mouches.donc,si je ne meurt pas jeune,je devriendrai certainement croyant(apres tout,vaut mieux assurer ses arrieres,juste au cas ou ;) )

Citation

savez vous que quand la mort survient, le cerveau continue a avoir une activité pendant un peu moins d'un quart d'heure


heuu...j'avais lu que apres 5 minutes,les cellules du cerveau faisait un suicide collectif,j'ai oublie le terme exact mais c'est pour ca qu'il est risque de ramener quelqu'un a la "vie" passe ce delai(sinon neu-neu le gars :D ).je me demande si les fameuse visions que certaines personnes affirment avoir eu,ne sont pas des symptomes de cette mort des neurones? :victory: .

pour la reincarnation:c'est bien beau,mais a quoi ca sert de revivre si au passage on n'oublie tout ce qu'on a vecu?alors bien sur y'a le fameux karma,bien pense mais pas convaincant :victory: si je m'en referre,lors de ma vie precedente,j'etais un homme a femme,decadent et beau,donc dans cette vie je suis celibataire,moche mais avec une morale que beaucoup de cures n'ont pas :) bon,je connais rien aux religions(je marche au felling,j'interprete ce que je ressent mais sans avoir fait de grandes etudes en theologie ;) ).

la religion est,pour moi,un garde-fou,parce que aussi evolue que soit l'homme,nous sommes toujours dependant de notre cote animal!qui n'a jamais eu envie de tout casser,de tuer(du moins de blesser)quelqu'un qui nous derange,de baiser(je trouve que "faire l'amour" est un peu hypocrite,comme pour embellir ce qui n'est rien qu'une pulsion de reproduction et un besoin de satisfaire nos desirs charnels,hommes et femmes dans la meme assiette)une fille qui nous plait,meme si elle refuse?

le besoin de se battre,assez fort durant l'adolescence(vecu!j'etais un vrai berserker :confet2: )aussi!
la religion est la pour refrener ces pulsions,en effrayant les gens par la menace de punitions eternelles(TRES dissuasif :D )dans des souffrances atroces!
bien que je trouve que le tourment eternel est un peu trop fort(z'imaginez ce que c'est que l'eternite a cramer dans un grill geant???),les gens peuvent changer et ces extremes sont un peu dur a avaler(paradis ou enfer,c'est comme coca ou pepsi).

le paradis,si c'est pour prier et bien se tenir durant l'eternite,mieux vaut le neant,franchement...bien sur,si on me prouvait qu'au paradis,on peux donner vie a ses fantasmes(pas forcement sexuel ;) )je suis partant :confet2: imaginez:

un monde d'heroic-fantasy,avec des dragons,des elfes,des nains(et des naines,me souffle t'on dans mon oreille),des magos,des donjons...LE PIED!!!

et les autres dimensions?et oui,peut etre que ca existe et si c'est le cas,peut etre que les legendes(religion ou mythes)proviendrait de breches inter-dimmensionelles,mondes dans lesquels vivraient des creatures semblables aux minotaures,au sirenes,au anges et aux demons?des creatures peut etre plus intelligente et sage que nous?

oups,j'avais pas vu l'heure(22h32),j'avais aller roupille moi!
----Last night, when I was alone in my room, from out of nowhere... I smelled a fart that wasn't mine.----

Partager ce sujet :


  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage