Sharemanga: La science, Les Découvertes - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La science, Les Découvertes Les Petits Hommes Verts ont été aperçus?......

Posté mercredi 25 avril 2007 à 21:21 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Shakecresus 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 19/10/2005

Une équipe franco-suisse a détecté la première exoplanète où pourrait exister de l'eau liquide. Elle se trouve à seulement 20,5 années-lumière de notre système solaire.

Je vais commencer à croire qu'il y a de la vie ailleurs que sur terre.

Sinon, je ne pense pas que je ne verrai pas les américains coloniser cette planète parce que à 20.5 année lumière de la Terre, il faudra surement des milliers d'années pour poser un pied sur le sol de cette planète.
S'il y a des scientifiques pour confirmer mes dires, ils seront les bienvenues.
Image IPB

Posté mercredi 25 avril 2007 à 21:46 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Voir le messageShakecresus, le 25/04/2007 à 22:21, dit :

Une équipe franco-suisse a détecté la première exoplanète où pourrait exister de l'eau liquide. Elle se trouve à seulement 20,5 années-lumière de notre système solaire.

Je vais commencer à croire qu'il y a de la vie ailleurs que sur terre.

Sinon, je ne pense pas que je ne verrai pas les américains coloniser cette planète parce que à 20.5 année lumière de la Terre, il faudra surement des milliers d'années pour poser un pied sur le sol de cette planète.
S'il y a des scientifiques pour confirmer mes dires, ils seront les bienvenues.

Ce qui est interessant avec cette planete c'est qu'elle presente deja des similitudes avec la terre, comme la distance avec son etoile, et qu'en plus elle aurait un temperature allant de 0 à 40°C, ce qui veut dire qu'elle est susceptible d'abriter de l'eau liquide (qui est reconnue comme la source de la vie).

Apres pour y aller, ca va etre une autre histoire. Comme elle est a 20.5 années lumieres (soit 9 460 milliards de km) , ca veut dire que si on etait capable d'aller a la vitesse de la lumiere (300.000.000 m/s) il nous faudrait 20.5 an pour y aller... Deja que Mars avec ses 6 mois de trajet pose des problemes considerables, alors 20 ans >_<

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté jeudi 26 avril 2007 à 11:42 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Comment peuvent-ils savoir s'il y a eu de l'eau. Ils l'ont vu dans leur téléscope ?
En tout cas, c'est certain que quelque part dans l'univers, il y a d'autres êtres vivants qui comme nous, aimeraient savoir s'ils ne sont pas les seuls.
Image IPB

Posté jeudi 26 avril 2007 à 11:44 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   alexbrute 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 13/11/2006

Voir le messageFunman, le 26/04/2007 à 12:42, dit :

Comment peuvent-ils savoir s'il y a eu de l'eau. Ils l'ont vu dans leur téléscope ?



En observant l'atmosphère tu peux le savoir.
"Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard." (1,19).

Posté jeudi 26 avril 2007 à 12:05 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Voir le messagealexbrute, le 26/04/2007 à 12:44, dit :

En observant l'atmosphère tu peux le savoir.


Peux tu développer un peu stp, ça m'intéresse de savoir. Histoire de m'enrichir quand même parce que je suis ignorant sur le sujet.
Image IPB

Posté jeudi 26 avril 2007 à 12:36 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Je pense que l'eau, comme elle peut s'évaporer, forme des nuages spécifiques et reconnaissables dans l'atmosphère.
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté jeudi 26 avril 2007 à 12:41 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Kezus 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 04/01/2005

Voir le messageFunman, le 26/04/2007 à 13:05, dit :

Peux tu développer un peu stp, ça m'intéresse de savoir. Histoire de m'enrichir quand même parce que je suis ignorant sur le sujet.


Une sombre histoire de spectrométrie je pense. Si mes souvenirs ne sont pas trop rouillé je crois que c'est en analysant la lumière reçu de cette planète selon différents spectres que les scientifiques peuvent déduire la présence de tel ou tel molécule. (en gros quoi)
Certains parmis nous seront peut être plus callé sur le sujet :)

Posté jeudi 26 avril 2007 à 12:43 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   alexbrute 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 13/11/2006

Voir le messageFunman, le 26/04/2007 à 13:05, dit :

Peux tu développer un peu stp, ça m'intéresse de savoir. Histoire de m'enrichir quand même parce que je suis ignorant sur le sujet.

En 2020 la nasa va envoyer un nouveau satellite ; il sera equipé du meilleur matériel d'observation. Ce sera ce satellite qui observera l'atmosphère de cette exo-plalnète (l'observation spatiale depuis la terre n'est pas idéal d'où ce genre de satellite), le principe est le même que pour les autres recherches spatiales. Pour déterminer l'existence d'un corps ou d'une atmosphère on observe sa réaction vis a vis de son environnement et on fait des déductions car il nous est impossible de se rendre sur place pour étudier de visu un phénomène.

Un exemple comment les habitants de cette planète pourrait savoir si notre terre a une atmosphère : en observant comment reagissent les météoïtes qui rentrent en contact avec notre planète et en comparant avec la leur par exemple.

C'est très compliqué ; prenont la lune on est "presque" sur qu'il y a de l'eau sous forme de glace dans ses poles, mais presque et pourtant c'est le corps spatial le plus proche de nous alors pour une planète qui est située a cette distance ....
"Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard." (1,19).

Posté jeudi 26 avril 2007 à 12:51 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Voir le messagealexbrute, le 26/04/2007 à 13:43, dit :

En 2020 la nasa va envoyer un nouveau satellite ; il sera equipé du meilleur matériel d'observation. Ce sera ce satellite qui observera l'atmosphère de cette exo-plalnète (l'observation spatiale depuis la terre n'est pas idéal d'où ce genre de satellite), le principe est le même que pour les autres recherches spatiales. Pour déterminer l'existence d'un corps ou d'une atmosphère on observe sa réaction vis a vis de son environnement et on fait des déductions car il nous est impossible de se rendre sur place pour étudier de visu un phénomène.

Un exemple comment les habitants de cette planète pourrait savoir si notre terre a une atmosphère : en observant comment reagissent les météoïtes qui rentrent en contact avec notre planète et en comparant avec la leur par exemple.

C'est très compliqué ; prenont la lune on est "presque" sur qu'il y a de l'eau sous forme de glace dans ses poles, mais presque et pourtant c'est le corps spatial le plus proche de nous alors pour une planète qui est située a cette distance ....


C'est vrai que déjà la Terre et la lune recèlent encore de secret, de lieux inexploités que déjà ils veulent aller plus loin. Donc si j'ai bien compris ils ont pu émettre une hypothèse que de l'eau serait présente sur une autre planète, grâce à l'atmosphère et à l'environnement de la planète ? Comment l'eau peut exister. Que faut il pour qu'il y en ait ?
Image IPB

Posté jeudi 26 avril 2007 à 13:04 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Voir le messageFunman, le 26/04/2007 à 13:51, dit :

C'est vrai que déjà la Terre et la lune recèlent encore de secret, de lieux inexploités que déjà ils veulent aller plus loin. Donc si j'ai bien compris ils ont pu émettre une hypothèse que de l'eau serait présente sur une autre planète, grâce à l'atmosphère et à l'environnement de la planète ? Comment l'eau peut exister. Que faut il pour qu'il y en ait ?

Alors pour la formation de l'atmosphere, c'est coton, car on ne saiit deja pas vraiment comment elle s'est formé sur Terre, il existe bien quelques theories la dessus (comme la soupe primitive), mais c'est assez complexe...

Pour que l'eau se forme, il faut deja une atmosphere riche en oxygene et en hydrogene. La formation elle meme je sais, mais pour qu'elle existe sous forme liquide, il faut des conditions de temperature et de pression similaire a la notre (en gros 15°C et 1 atmosphere, soit 1015 hecto pascal, je crois, j'ai jamais été bon dans les conversions d'unité de pression >_< )

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté jeudi 26 avril 2007 à 13:11 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   alexbrute 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 13/11/2006

Voir le messagesir_vlad, le 26/04/2007 à 14:04, dit :

Alors pour la formation de l'atmosphere, c'est coton, car on ne saiit deja pas vraiment comment elle s'est formé sur Terre, il existe bien quelques theories la dessus (comme la soupe primitive), mais c'est assez complexe...

Pour que l'eau se forme, il faut deja une atmosphere riche en oxygene et en hydrogene. La formation elle meme je sais, mais pour qu'elle existe sous forme liquide, il faut des conditions de temperature et de pression similaire a la notre (en gros 15°C et 1 atmosphere, soit 1015 hecto pascal, je crois, j'ai jamais été bon dans les conversions d'unité de pression >_< )

Pour que l'eau existe sous forme liquide il y a une liste de conditions effarantes mais que on peut résumer avec ceci

"L’eau liquide dans les conditions normales de pression et de température correspond donc à un réseau tridimensionnel de molécules d’eau en interaction, ce qui permet de considérer le contenu d’une verre d’eau ou, pourquoi pas, le contenu d’un lac comme une gigantesque « supramolécule », sachant que l’énergie des liaisons hydrogène est suffisamment faible pour que le réseau tridimensionnel soit dynamique, les liaisons hydrogène se rompent et se forment en permanence. Lorsqu’elles se reforment, elles peuvent impliquer d’autres partenaires : l’échangisme est de rigueur !"

D'où sa rareté.

extrait de http://www.exobio.cnrs.fr/article.php3?id_article=54
"Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard." (1,19).

Posté jeudi 26 avril 2007 à 17:06 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Hisoka972 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 858
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

Voir le messagesir_vlad, le 25/04/2007 à 22:46, dit :

Apres pour y aller, ca va etre une autre histoire. Comme elle est a 20.5 années lumieres (soit 9 460 milliards de km) , ca veut dire que si on etait capable d'aller a la vitesse de la lumiere (300.000.000 m/s) il nous faudrait 20.5 an pour y aller... Deja que Mars avec ses 6 mois de trajet pose des problemes considerables, alors 20 ans >_<


Vlad ton calcul en kilomètre est faux : 20.5 années lumière n'égalent pas 9 460 milliards de kilomètres. 1 année lumière vaut 9 460 milliards de kilomètres.

Une planète comme la notre, pourquoi pas...s'il y a vie il y a-t-il des humains? sont-ils moins/plus évolués que nous? Savent-ils notre existence? vont-ils venir nous voir? rencontre du 3ème type est-il en fait un message qu'ils nous auraient envoyé pour dire comment cela va passser le jour ou ils viendront nous voir? Indépendance day raconte-il ce qui va nous arriver?
:) :lol:

non sérieusement, à l'heure où on fait le deuil du climat, on nous sort une découverte pleine d'espoir...
Image IPB

Posté jeudi 26 avril 2007 à 17:25 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Voir le messageShakecresus, le 25/04/2007 à 21:21, dit :

Elle se trouve à seulement 20,5 années-lumière de notre système solaire.

J'adore l'euphémisme...
En sachant que
1al = 9 460 730 472 580,800 km

on déduit que
20,5 al = 193 944 974 687 906,400 km

C'est à dire approximativement 1 296 442 de planètes Terre misent bout-à-bout

C'est pas la porte a côté


Allez on continue les calculs :)

En prenant 11,1 km/s (39 960 km/h), la vitesse moyenne d'une fusée (Ariane en locurence), on mettrait 4 853 477 845 h avant d'atteindre la planète, soit 573 697 ans... [sauf erreur de ma part]
euh... va falloir qu'on remonte drôlement l'espérance de vie alors!

Notons aussi que si d'ici la on arrive a atteindre la vitesse de la lumière (environ 300 000km/s), on mettrait 20 ans à quitter la Terre pour cette planète
Notons aussi qu'en attendant, l'univers s'expand, et la distance va augmenter
Et notons enfin que si l'homme parvient à dépasser la vitesse de la lumière, il ira plus vite que les choses qu'il perçoit, c'est la théorie des voyages dans le temps (vers le passé je précise).

Ce rêve est sympa, mais purement impossible.


Voir le messageFunman, le 26/04/2007 à 11:42, dit :

Comment peuvent-ils savoir s'il y a eu de l'eau. Ils l'ont vu dans leur téléscope ?

Ils peuvent juste savoir qu'il y a eu de l'eau il y a 20.5 ans :blink:


Par contre, ou il y a de l'eau, il y a de la vie :lol:


Edit @ Shakecresus : Quand la Terre sera foutue, tu sera mort depuis bien longtemps xD
La Terre et la vie qu'elle contient est vouée à disparaitre, et l'instinct de survie de l'homme n'y changera rien.

Posté jeudi 26 avril 2007 à 17:28 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Shakecresus 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 19/10/2005

Voir le messageHisoka972, le 26/04/2007 à 16:06, dit :

non sérieusement, à l'heure où on fait le deuil du climat, on nous sort une découverte pleine d'espoir...


Quand la terre sera foutue, on pourra aller ailleurs. non?
Image IPB

Posté jeudi 26 avril 2007 à 17:41 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Citation

Vlad ton calcul en kilomètre est faux : 20.5 années lumière n'égalent pas 9 460 milliards de kilomètres. 1 année lumière vaut 9 460 milliards de kilomètres.

Ah oui, en effet >_< Je me suis mal expliqué plutot, je voulais dire 1al=9.460 milliards de km... Mais la precision etait utile


Voir le messageShakecresus, le 26/04/2007 à 18:28, dit :

Quand la terre sera foutue, on pourra aller ailleurs. non?


Le probleme, non seulement de la distance, vient de l'aeronef qui devrait nous y amener. Pour un voyage aussi long, il faudrait quand meme envoyer quelques personnes avant en tant qu'explorateur et qu'il faudrait prevoir tous le materiel pour le voyage. J'avais vu un C dans l'Air la dessus, et un mec expliquait qu'il faudrait deja un certain nombre de personnes, puisque qu'une equipe de 5 ne tiendrait jamais 20 ans dans un espace confiné (conflits, toussa...)

Donc il faudrait une equipe assez grande, un vaisseau en consequences, et le mec precisait aussi qu'il faudrait genre des animauw, et pouvoir faire que les gens aient des loisirs.

Il suffit de voir l'etat actuel des vaisseaux qu'on envoie dans l'espace pour voir que c'est irrealisable

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage