Sharemanga: Spice & Wolf - Sharemanga

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Spice & Wolf Une louve et des épices... ou l'économie médiévale pour les nuls.

Posté mercredi 20 août 2008 à 22:34 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

qui se réincarne pour faire passer ses messages
Hm ? Non, elle se réincarne pas, elle alterne juste entre ses formes humaine et louve. Quant au message, elle en a aucun, elle veut juste se casser et rentrer chez elle ;-) Je vois pas le rapport avec la mythologie japonaise. De même, le fait que l'anime s'appuie énormément sur la représentation de la société, typée européenne, s'éloigne beaucoup des animes classiques. Au mieux, c'est plus le genre d'un Ghibli, et encore il y a un moment où les Ghibli lachent la société pour se concentrer sur leurs persos. Ici, le background constitue l'intrigue elle-même. Les road-movies, c'est quand même rare dans les animes japonais.
Et enfin, bien sûr, il y a les personnages. Bah, il y a pas cinquante millions de types de relations qu'il peut y avoir entre un homme et une femme. Mais là encore, l'espèce de complicité et de taquinerie constante n'a rien à voir avec les animes qu'on nous sert à longueur d'année. Il y a de la romance, mais ils hésitent pas à se moquer l'un de l'autre, et leurs liens sont plus des non-dits qu'autre chose, ça c'est rare dans les animes où les déclarations doivent prendre un max de place, quel que soit le genre de l'anime. Ils le savent tous les deux, qu'ils veulent rester ensemble un bon moment, ils ont pas le besoin de le dire et ils ont pas d'hésitation particulière dessus. Comme avec ça ils se font des piques gentilles en tout genre à tout bout de champ, ça garde un ton "frais" dans la relation.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mercredi 20 août 2008 à 23:46 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Darkbird 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 19/08/2005

Citation

Je vois pas le rapport avec la mythologie japonaise

Va falloir se documenter un peu alors ;-) Disons que c'est très différent des mythologies européennes de cette époque (encore qu'il faut la situer) en tout cas. Quand à ta première remarque, tu as raison, je me suis mal exprimé, on veut dire la même chose. Elle a vécu cachée pendant un certain temps, d'où mon terme "réincarne".


Citation

Les road-movies, c'est quand même rare dans les animes japonais.
Absolument ! C'est l'un des intérêts de l'anime. Mais à mon sens le fait d'être original n'est pas encore suffisant pour faire un bon anime... :D (arf, à ce rythme je vais devoir me pencher sur la suite, je crois...)
§!§

Posté jeudi 21 août 2008 à 09:21 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Ah ! Les gouts et les couleurs... ;-)

Voir le messageDarkbird, le 20/08/2008 à 22:49, dit :

Désolé de dire que ce type de mythes païens est typiquement Japonais. Simple remarque, en fait je m'en fiche. Par contre du côté du style général, tu annonçais un effort pour s'éloigner des stéréotypes Japonais, là encore je ne suis pas d'accord.

Par contre je m'inscris en faux sur cette idée. Si cette histoire ne correspond pas à la mythologie chrétienne, c'est que justement cela fait 2000 ans que l'Église Apostolique Romaine accommode, efface et éradique ces mythes préchrétiens.
Une déesse-louve protégeant les moissons d'un village parce qu'un simplet à osé lui demander ? Ça cadre parfaitement avec le type de mythe justifiant la création des villes grecques. En outre le culte voué à Holo rappel furieusement une certaine part de celui de -.

Quant à la louve protectrice du village... après le passage de la Très-Saint-Eglise-Apostolique-Romaine, il ne subsiste qu'une belle légende comme à
Gubbio en Italie où il est justement question d'un loup
Spice and Wolf, pourrait en être vu comme la version laïque "réel", qui se cache derrière la propagande de l'église.

Là où l'influence japonaise est très marquée c'est dans le chois de se positionner "naïvement" du point de vu de Lawrence. Sans que celui ci ne fasse montre d'aucune appréhension pour avoir braver un interdit théologique (aider une divinité païenne). C'est sans doute là la limite. Les japonais ont énormément de mal à comprendre notre relation à la religion chrétienne qui est bien plus que seulement doctrinale - de même que les occidentaux (moi le premier) ont du mal à comprendre le Bouddhisme+Shintoïsme en cours chez eux.
Image IPB

Posté jeudi 21 août 2008 à 15:38 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Darkbird 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 19/08/2005

Citation

cela fait 2000 ans que l'Église Apostolique Romaine accommode, efface et éradique ces mythes préchrétiens


Absolument, et outre la polémique que cela peut générer, il est certain qu'à l'époque où se situe l'anime, l'Église avait tout englouti. Je ne nie absolument pas l'existence mythes païens en Europe, je nie seulement qu'il existe à cette époque ;-)

Tu as raison de marquer le fait que Lawrence ne réagit quasiment pas quand il rencontre Holo, et qu'il s'accoutume très vite à sa présence. N'importe quel être humain "normal" (de l'époque s'entend) aurait fui en courant !
§!§

Posté dimanche 02 novembre 2008 à 21:34 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   vanbmath 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

Je viens d'ingurgiter les 13 épisodes ( 12 en fait puisque je n'ai pas eu l'occasion de voir l'épisode bonus...), et j'ai particulièrement apprécier cette courte série. C'est à la fois original et rafraichissant, l'univers est cohérent et les clichés commerciaux sont globalement évités (pas de sentimentalisme dégoulinant et autres dérives ecchi).
Le rythme peut sembler assez lent et l'animation un poil limite mais dans la mesure il ne s'agit pas ici d'une série portée sur l'action, on s'en accommode amplement.

Je regrette finalement juste l'absence de trame globale... on nous propose une succession de petites nouvelles qui nous condamne un peu à rester sur notre faim... enfin, peut être la seconde saison me fera t'elle mentir.

Posté mercredi 05 novembre 2008 à 22:51 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Je viens de commencer, et j'aime beaucoup.

C'est typiquement le genre de séries dont je sais qu'il ne plaira pas au plus grand nombre (question de rythme, principalement), mais bon, tout le monde ne peut pas aimer Aria non plus...

Quoique, imaginons un monde où 59% des fans français auraient un tome d'Aria plutôt que de Naruto...
Yes we can :D

En attendant, le public de Spice and Wolf restera réduit.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté jeudi 06 novembre 2008 à 08:33 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messageIznogoud, le 05/11/2008 à 22:51, dit :

C'est typiquement le genre de séries dont je sais qu'il ne plaira pas au plus grand nombre (question de rythme, principalement), mais bon, tout le monde ne peut pas aimer Aria non plus...

Quoique, imaginons un monde où 59% des fans français auraient un tome d'Aria plutôt que de Naruto...
Yes we can :wub:

En attendant, le public de Spice and Wolf restera réduit.


Méfie-toi Iznogoud les Utopies ne sont jamais si belles qu'elles n'en n'ont l'air... Dans un monde pareil Elfen Lied serait surement sous anathème :wub:


Sinon, apparemment la saison 2 des Epices serait pour avril 09 B)
Image IPB

Posté mercredi 12 novembre 2008 à 21:39 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   horojin 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 12/11/2008

 

t'es sur ?

c'est que ça serais chiant d'attendre^^

Posté jeudi 13 novembre 2008 à 09:28 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messagehorojin, le 12/11/2008 à 21:39, dit :

t'es sur ?

c'est que ça serais chiant d'attendre^^

Sur ? Absolument pas, sinon je n'aurais pas pris autant de pincettes qu'avec "apparemment" et "serait". :lol:

La team Requiem a donné cette date de diffusion lorsque le 13 est sorti par leur soins.

Après comme toute programmation, tant que le premier épisode ne l'est pas ; rien n'est sur.

Néanmoins aux vues de la qualité, le format, le succès relatif, la fin abrupte et surtout la "niche" publique, tout porte à croire que si la suite a été programmée, elle devrait être diffusée...
Pas comme certaines Arlésiennes telles Haruhi ou FMP qui se battent pour des créneaux horaires déjà surchargés.


Par contre je veux bien attendre jusqu'à jamais si c'est pour se retrouver avec un truc de la qualité de la S2 de Ginslinger Girl. :rolleyes:
Image IPB

Posté lundi 24 novembre 2008 à 23:01 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Houden 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 18/10/2007

Je vient de finir S&W qui est vraiment sympa!
bien sur il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action !
Autrement l'histoire et les personnages sont bien réalisées, un anime que j'ai apprécié.
Image IPB

Posté vendredi 23 janvier 2009 à 02:07 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

La longueur moyenne des messages de ce sujet est assez parlante : c'est une série qui se regarde avec son cerveau allumé :lol:

Une des choses que j'adore, c'est que le héros n'est absolument pas un combattant, et que pour lui, les conflits sont uniquement commerciaux et financiers.

Dans un anime habituel, si la fille est enlevée, le héros monte une expédition pour la récupérer de force.
Là, il va plutôt chercher à négocier la rançon :lol:


Juste un mot pour dire que la série n'a adapté que les 2 premiers romans, et qu'on peut trouver une traduction anglaise de la suite ici :


Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 01 février 2009 à 17:12 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Bon... je viens de finir la série. C'était rafraîchissant pour les thèmes abordés mais je me taperais pas le cul par terre.

Le thème sur la valeur de la monnaie est vraiment génial vu que sur la plupart des med-fans c'est une PO=une PO... mouais...

Donc oui Spice and Wolf est unique dans ce sens mais pas transcendantal à mon avis.

Puis bon c'est mettre les marchands de l'époque sur un piédestal parfois et ca m'irrite un peu question réalité historique. Je dis pas que dans cet animé tous les marchands sont gentils et surtout éthique, au contraire! Je dis juste que le héros dépeint dans cet animé, est vraiment l'archétype du marchand idéal car


[Voir le message caché (spoiler)]
c'est régulièrement Horo qui essais de baisser encore plus les prix par d'habiles techniques ou en dévoilant les trucs des "adversaires". Là où mon analyse du personnage est assez limité c'est que j'ai eu l'impression que notre marchand héroîque était régulièrement naif ou bien volontairement aveugle... j'ai du mal à me décider parce qu'il est pas si facile que ca à analyser comme personnage.

Ce qui par définition montre la maturité de cet animé à côté de pas mal d'héros stéréotypés que l'on rencontre régulièrement ;)


Merci à la team et à tous ceux qui sont toujours à la recherche de perles dans cet univers d'huîtres communes.
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté dimanche 03 mai 2009 à 09:40 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Guizboy 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 06/04/2005

Salut,

Quelqu'un sait si la nouvelle adaptation de Spice And Wolf (qui s'appelle donc tout naturellement Spice And Wolf II) va être sous titré par une team Fr?
Image IPB

Posté dimanche 03 mai 2009 à 20:00 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageGuizboy, le 03/05/2009 à 10:40, dit :

Salut,

Quelqu'un sait si la nouvelle adaptation de Spice And Wolf (qui s'appelle donc tout naturellement Spice And Wolf II) va être sous titré par une team Fr?

Aucune idée.
Il y a des chances que Requiem le fasse, vu qu'ils ont fait la saison 1.

Je viens de voir l'OAV, et j'ai bien aimé.
Rien d'extraordinaire, mais ça permet de s'y remettre :P

(et puis il y a vraiment de quoi faire avec les romans :crying: )
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 03 mai 2009 à 22:41 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Guizboy 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 06/04/2005

Voir le messageIznogoud, le 03/05/2009 à 21:00, dit :

Je viens de voir l'OAV, et j'ai bien aimé.
Rien d'extraordinaire, mais ça permet de s'y remettre :crying:


Ok, j'ai plus qu'a attendre en me rongeant les ongles ^_^

Je n'ai pas vu l'oav dont tu parles dans le post des liens, tu l'as trouvé où si ce n'est pas indiscret? :P
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage