Sharemanga: Probleme encodage avec Virtual Dub - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes vidéos et audios"

- Sont concernés tous les problèmes vidéo au sens large (lecture, édition, conversion, encodage, capture, etc...).
- D'une manière générale, il vous est demandé de fournir un maximum d'informations pour résoudre le problème (version du codec, type de lecteur, messages d'erreur, etc...).
- Pour les problèmes touchant un fichier audio/vidéo en particulier, il vous est demandé de spécifier les informations suffisantes pour pouvoir l'identifier (nom du fichier, nom de la team, numéro de l'épisode, etc...).
- Les problèmes de divxboxs (matériel) et de platines divx concernent la section Problèmes et discussions informatique.
- Faites une recherche dans la section pour voir si votre problème a déjà été rencontré par un membre (une recherche dans la section Tutoriaux peut également vous aider dans le cas où un sujet lui a été consacré). Consultez également le fix A LIRE IMPERATIVEMENT!.
- Si cette recherche est positive mais que la(les) solution(s) apportée(s) ne fonctionne(nt) pas dans votre cas, votre problème est considéré comme étant différent et il vous est alors demandé de créer un nouveau topic (en précisant que les sujets trouvés ne vous ont pas apportés de solution).
- Si les réponses qui sont faites dans votre nouveau sujet fonctionnent, merci de le préciser dans un post ou un MP pour que le tag [Résolu] soit ajouté à la description du sujet.
- Compte tenu des règles précédentes, vous ne pouvez poster dans les topics taggés [Résolu] que si vous avez une solution alternative à proposer ou un éclaircissement à apporter.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Probleme encodage avec Virtual Dub

Posté mercredi 12 mars 2008 à 21:50 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

Voila, j'ai un problème et ça commence a me prendre la tête. Je veut réencoder une vidéo avec virtualdub ou virtualdubmod avec le codec "Xvid Mpeg4" mais si je veut le faire en 2 passes et ça me met un message d'erreur "Stastfile not found'' a chaque fois. J'ai regardé sur le net j'ai trouvé des topics qui parlais de ce problème mais comme je suis un peu con, j'ai rien comprit... Donc si qq pouvait m'expliquer comment paramétrer VirtualDub pour que ça puisse fonctionner ce serait sympa. Merci.

Posté mercredi 12 mars 2008 à 22:36 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

question bête, tu commences bien la réencode par le réglage two pass - 1st pass ?

Ce problème est lié au fichier video.pass, regarde si il le crée bien lorsque tu commences l'encode.

Posté mercredi 12 mars 2008 à 22:57 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Je confirme, c'est ça ton problème alex! (j'ai eu le même recement, une erreur de newb quoi! B))

Il faut d'abord que tu fasse la two pass -1st pass et ensuite que tu fasse la two pass - 2nd pass. Et là ça marchera! :w00t:
Image IPB

Posté mercredi 12 mars 2008 à 23:01 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

J'ai pas comprit ? il faut faire a two pass -1st pass en 1er ? les réglages ou un encodage ?

Sinon le réglage... J'ai créé manuellement dans "more" et "stats filename" (en gros je comprends pas ce que je fais) video.pass dans un sous répertoire du dossier de Virtual Dub (avant c'était un fichier 000.log un truc comme ça dans le même répertoire que le film). Alors j'ai plus l'erreur " Stastfile not found" ce qui est pas mal, mais maintenant ça me met :

Cannot start video compression : An unknow error occurred (may be corrupt data).
(error code -100)

Posté mercredi 12 mars 2008 à 23:02 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Clair que le pb vient du codec et non de VDub...
Bien sûr, faut pas effacer ton fichier de log (qui se présente sous la forme d'un fichier "txt") entre tes deux sessions d'encodage (1st puis 2nd pass) sinon clair qu'il te le trouvera jamais et que plantage encodage !

Posté mercredi 12 mars 2008 à 23:31 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Tu configure ta two pass - 1st pass...(perso, je touche rien, mais je suis pas un pro^^), là tu sauvegarde ta vidéo avec "save as avi".

Une fois que c'est fini, tu revas dans le menu "compression" et tu configure two pass - 2nd pass (mais a part le calcul de ton target bitrate que tu peux changer a ce moment là, tu change rien sinon ça marchera pas) et tu "save as avi" a nouveau...(perso, j'ecrase ma première passe a ce moment là, je sais meme pas si c'est obligatoire ou pas! xD) Bref, là ça devrait marcher. :w00t:
Image IPB

Posté mercredi 12 mars 2008 à 23:48 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

Bon j'ai fermé virtual dub, j'ai refait mon cropping, j'ai lancé l'encodage avec "two pass - 1st pass" en 1er et il y a pas eu le message d'erreur "Cannot start video compression : An unknow error occurred (may be corrupt data)" ^^ Par contre on est obligé de l'enregistrer 2 fois ? On peut pas lancer directement "two pass - 2nd pass" ça ferait pas les 2 passes ? Et merci à tous !

Posté jeudi 13 mars 2008 à 00:19 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageAlexkiddmw, le 12/03/2008 à 23:48, dit :

Bon j'ai fermé virtual dub, j'ai refait mon cropping, j'ai lancé l'encodage avec "two pass - 1st pass" en 1er et il y a pas eu le message d'erreur "Cannot start video compression : An unknow error occurred (may be corrupt data)" ^^ Par contre on est obligé de l'enregistrer 2 fois ? On peut pas lancer directement "two pass - 2nd pass" ça ferait pas les 2 passes ? Et merci à tous !

En fait nan, la 1ère passe elle analyse ta vidéo et fait un fichier de stats que tu utilises durant la 2nde passe.
Les logiciels qui encodent "tous seuls" gérent leur fichier de stats dans leur coin, mais ils font quand même la manip' deux fois.

Par contre si t'as pas réussi à bien régler ton bitrate (fichier trop gros en sortie ou autre) et que tu dois recommencer l'encode, tu pourras faire directos la 2nde passe tant que t'as ton fichier de stats dans un coin.

Image IPB

Posté jeudi 13 mars 2008 à 01:30 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

Justement c'est ce qui m'arrive... Le bitrate on le rentre dans la fenêtre "Target bitrate (kbps)" ? Ou on le calcule par "cal..." J'ai Size (kbytesps) : 754775 et Average bitrate (Kbps) : 1044 kbps . Mais je me retrouve a la fin de l'encodage avec un fichier de 130 Mo (pour 1h40 de film...) tout pixelisé pourquoi ?

Posté jeudi 13 mars 2008 à 01:46 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Dans "target size" tu mettes la taille souhaitée, dans ton cas ça doit être 700mo : tu mets 700000. (Il faut mettre la taille souhaitée x1000, quoi)
Il faut aussi indiquer la durée de ta vidéo, sinon il encode en sachant pas combien de temps ça dure et il fait ça comme un porc (jore 130mo pour 1h40)
Mets aussi la valeur de ton bitrate audio, ça change que de quelques mo entre du 128kb et du 160 ou du 192 mais ça joue quand même donc autant le mettre.

Au pire si t'y arrives toujours pas mets des screens de tes réglages.

Image IPB

Posté jeudi 13 mars 2008 à 21:32 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

Hier j'ai essayé 2 fois et ça a merdé, aujourd'hui j'ai refait la 1er passe et a la 2 eme c'est toujours pareil ça me sort un fichier de 130 Mo tout pourrit. Je mets les 2 screens de la configuration :

Image IPB

Image IPB

et la fenêtre qu'il y a la fin si ça peut aider :P

Image IPB

Posté jeudi 13 mars 2008 à 23:20 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Hum ça m'est arrivé qu'un coup il déconne méchant le XviD (enfin bon cte codec has been... :/sanrolleyes: h264 rulez :P ) et que la dernière fneêtre que tu as screené le status du codec, y'avait quasi aucune réaction, en français ça veut dire : ton codec il est tout mort !

Désinstall/réinstall, il faut que que ta fenêtre du status XviD réagisse, sinon c'est mauvais signe...

Mais avant, euh @profile level : Simple @ L0 euh tu me vires ça et tu mets unrestricted déjà, tu devrais y voir plus clair :(
Parce que je t'explique, là tu pourras mettre 975, voire même 600000000000000 kbits si tu veux, t'as pas remarqué qu'à cause de ton profil bidon, tu peux pas encoder plus haut que 64kbp de qualité image ?
Ce qui explique la taille/qualité immonde de ton film :/sanrolleyes:

Posté jeudi 13 mars 2008 à 23:34 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageFinalFan, le 13/03/2008 à 23:20, dit :

Désinstall/réinstall, il faut que que ta fenêtre du status XviD réagisse, sinon c'est mauvais signe...

Pas obligé de désinstaller, tu devrais tenter un "load defaults" avant pour voir.
Ca m'a sauvé une paire de fois quand le codec faisait des kikoololeries.

Et plussun sur le "unrestricted" :P

Image IPB

Posté vendredi 14 mars 2008 à 14:40 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

J'ai pas fait en h264 pour des raisons de compatibilité avec la platine DVD/Divx ou passera le film. J'ai viré et réinstallé le codec, j'ai mit "unrestricted" et ça a enfin marché ! Merci à tous pour votre aide !

Posté jeudi 03 avril 2008 à 16:01 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

J'ai un petit souci moi aussi en ce moment...

Depuis quelques temps, je fais mon projet sur les Bleach et je vérifie si tout va bien en suite en lisant ma vidéo avec VLC et pas de souci...

Dernièrement, un membre de share m'a signalé que mes releases avaient un decalage du son par rapport avec la vidéo en se servant de diverses lecteurs...

J'ai alors essayé de lire mes releases avec windows media player et quelques autres lecteurs et en effet, il y a bien un décalage...

J'ai fait le test de reencoder une petite vidéo sans sous titre comme je fais d'habitude et pas de souci...

J'en conclu donc que ça vient de l'encodage de mes sous titres mais je sais pas du tout comment regler le problème!

Quelqu'un connait ce problème et sait comment le regler? :P ^_^
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage