Sharemanga: Comment régler la qualitée de l'image d'un film? - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes vidéos et audios"

- Sont concernés tous les problèmes vidéo au sens large (lecture, édition, conversion, encodage, capture, etc...).
- D'une manière générale, il vous est demandé de fournir un maximum d'informations pour résoudre le problème (version du codec, type de lecteur, messages d'erreur, etc...).
- Pour les problèmes touchant un fichier audio/vidéo en particulier, il vous est demandé de spécifier les informations suffisantes pour pouvoir l'identifier (nom du fichier, nom de la team, numéro de l'épisode, etc...).
- Les problèmes de divxboxs (matériel) et de platines divx concernent la section Problèmes et discussions informatique.
- Faites une recherche dans la section pour voir si votre problème a déjà été rencontré par un membre (une recherche dans la section Tutoriaux peut également vous aider dans le cas où un sujet lui a été consacré). Consultez également le fix A LIRE IMPERATIVEMENT!.
- Si cette recherche est positive mais que la(les) solution(s) apportée(s) ne fonctionne(nt) pas dans votre cas, votre problème est considéré comme étant différent et il vous est alors demandé de créer un nouveau topic (en précisant que les sujets trouvés ne vous ont pas apportés de solution).
- Si les réponses qui sont faites dans votre nouveau sujet fonctionnent, merci de le préciser dans un post ou un MP pour que le tag [Résolu] soit ajouté à la description du sujet.
- Compte tenu des règles précédentes, vous ne pouvez poster dans les topics taggés [Résolu] que si vous avez une solution alternative à proposer ou un éclaircissement à apporter.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comment régler la qualitée de l'image d'un film?

Posté mercredi 10 août 2011 à 22:48 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   arkangel-of-light 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 23/02/2006

Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui m’aideront :)

Avant tous voici la configuration de mon PC :


Système d'exploitation:
Windows 7 Edition Familiale Premium (x64) Service Pack 1

WinSAT :
Note Générale 5.3 (Processeur: 6.6, Mémoire vive: 6.7, Graphiques: 6.6, Graphiques de jeu: 6.6, Disque dur principal: 5.3 )

Carte mère:
SMBios version 2.5
ASUSTeK Computer INC. P5Q SE Rev 1.xx
Bios: American Megatrends Inc. 0803 10/08/2008 taille: 1024Kb

Chipset:
Northbridge: Intel P45/P43/G45/G43
Southbridge: Intel 82801JR (ICH10R)

Processeur:
Intel Core 2 Duo E8500 Wolfdale Socket 775 LGA (@45 nm) 3166 Mhz ( L1I: 2 x 32 Ko, L1D: 2 x 32 Ko, L2: 6144 Ko )

Mémoire:
Mémoire physique totale: 5120 Mo, Type: DDR2, @399.6MHz, 5.0-5-5-18-2T
DDR2 Kingston 2G-UDIMM 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
DDR2 Kingston KTC1G-UDIMM 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
DDR2 Kingston " 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)

Carte Graphique:
NVIDIA GeForce 9800 GT (G92,,512 Mo)

Périphériques ATA:
Maxtor 6Y120M0 YAR51EW0 (SATA, 114.50 Go, Cache: 7 Mo)
ST3500320AS SD1A (SATA II, 465.76 Go)

Lecteur média employé:
VLC et Windows Media Playeur classique (x64)




Maintenant le problème:

Lorsque je lis mes films il est comme... quadrillé. Je ne sais pas comment expliqué cela mais il y a des petit carré partout dans le film. Si je devais expliqué le problème avec mes mots je dirais que mon films est pixelisé.
Pour illustré mon problème j'ai pris des capture plein écran (Zoomez les photos en plein écran svp)

Avec VLC :
http://imageshack.us/photo/my-images/98/problmegraphique.jpg/

Avec WMPC
http://imageshack.us/photo/my-images/88/problmegraphiquewmp.jpg/

Comment puis-je régler ce problème et retrouver une qualité d'image plus agréable?
Initialement le film fait 640x336 et mon écran lui fait 1920x1080 et je suis conscient que au vue de la différence de résolution, il y aura nécessairement une perte de qualité, mais à ce point? Il y a surement moyen de faire quelque chose non?




Image IPB

Posté jeudi 11 août 2011 à 09:38 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

La solution est dans ton énoncé.

Tout d'abord ton PC n'a à proprement parler rien à voire la dedans, en effet si jamais il avait été trop faible pour lire une vidéo, celle ci ne pixeliserait pas mais serait plutôt saccadée.

Ton soucis tient au fait que "Initialement le film fait 640x336 et mon écran lui fait 1920x1080".
Donc en gros un point (pixel) de ton film est trois fois plus visible sur ton écran actuel.

Des solutions ?

Je doute qu'un traitement de la vidéo change grand chose à ce niveau, les images ayant déjà été encodées et traitées.
Il te reste la possibilité de récupérer ce même film en meilleur qualité, perso c'est ce que je ferais.
Ou bien de le regarder sur un écran plus petit et à plus faible résolution (j'ai le cas parfois quand je passe un film que je trouvais regardable sur mon ancien 17 pouce mais qui ne l'es plus du tout dès lors que je el passe sur ma télé >_<).

Image IPB

Image IPB

Posté samedi 13 août 2011 à 09:24 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageVashu-San, le jeudi 11 août 2011 à 09:38, dit :


La solution est dans ton énoncé.

Tout d'abord ton PC n'a à proprement parler rien à voire la dedans, en effet si jamais il avait été trop faible pour lire une vidéo, celle ci ne pixeliserait pas mais serait plutôt saccadée.

Ton soucis tient au fait que "Initialement le film fait 640x336 et mon écran lui fait 1920x1080".
Donc en gros un point (pixel) de ton film est trois fois plus visible sur ton écran actuel.

Des solutions ?

Je doute qu'un traitement de la vidéo change grand chose à ce niveau, les images ayant déjà été encodées et traitées.
Il te reste la possibilité de récupérer ce même film en meilleur qualité, perso c'est ce que je ferais.
Ou bien de le regarder sur un écran plus petit et à plus faible résolution (j'ai le cas parfois quand je passe un film que je trouvais regardable sur mon ancien 17 pouce mais qui ne l'es plus du tout dès lors que je le passe sur ma télé >_<).


Au delà de la résolution du film, je pense que l'encodage initial devait être assez sauvage (une seule passe et/ou bitrate insuffisant) parce que les blocs me paraissent sacrément prononcés, surtout sur la première capture d'écran. Mais, bon, ça ne change rien au problème et il n'y a pas grand chose à faire pour le corriger. Dans VLC, par exemple, tu peux tenter d'augmenter les paramètres de postraitement (menu "vidéo" dont le but est justement d'atténuer ce genre de défauts.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté lundi 15 août 2011 à 01:22 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   arkangel-of-light 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 23/02/2006

D'accord :)
Merci pour vos réponses

Finalement sur la recommandation de Vashu j'ai télécharger une version plus haute résolution ^^
Mais je pensais qu'il y avait moyen de régler les qualités d'image soit avec les paramètres Nvidia ou sur les lecteurs média directement
Image IPB

Posté dimanche 18 septembre 2011 à 09:41 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Adramelech 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

Il y aurait peut-être un moyen d'adoucir la pixellisation, mais tu perdrais en netteté. En gros tu aurais une bouillie de pixels. Lisses, mais sans contours.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage