Sharemanga: Ef ~ a tale of memories - Sharemanga

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ef ~ a tale of memories

Posté samedi 04 octobre 2008 à 17:28 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

 

Voir le messageFinalFan, le 21/02/2008 à 00:28, dit :

Deux scénarios fouillés pour le prix d'un (en seulement 12 épisodes), une mise en scène magistrale, un tryptique visuel recherche qui fait mouche !

On pourrait presque résumer Ef à cette phrase et s'en contenter, mais bon ça serait dommage de ne pas donner son point de vue sur cette excellente série, d'autant plus que

<FinalFan> V lire ton post True Tears en attendant celui de ef &#40;celui là je veux voir &#58;p &#41;

Je ne donne pas de note aux séries parce que c'est trop "impersonnel", mais si je devais le faire pour Ef elle aurait sans aucun doute les Félicitations du jury.

J'ai particulièrement aimé à plusieurs titres.
Evidemment le graphisme qui "en jette". Final a raison (décidément ^^) dans son rapprochement avec Sola. Il y a de ça, des couleurs, des profondeurs, de la CG, des éclats de lumière, et de splendides arrières plans dont les ciels. J'aime vraiment ce style, surtout quand il est utilisé de cette manière ce qui permet de mettre en valeur les scènes et les sentiments qu'elles contiennent. L'adjonction de passages en négatif, monochrome, ou autre rupture complète de style est là encore quelque chose que j'apprécie particulièrement et qui est ici très bien employé. Ça permet de "casser" certaine scènes, de les rythmer, et surtout de les valoriser et de les ancrer dans la mémoire du spectateur, tout un plaisir ! De toutes façons la mise en scène joue beaucoup avec les yeux du spectateurs et permet ainsi de le garder collé à l'écran, de l'y faire pénétrer, et ça ça ne peut que servir l'histoire.

L'histoire, ou plutôt LES histoires justement. Le parallélisme entre les deux groupes de perso est parfaitement scénarisé. Même le petit lien entre les deux est bien dosé et contrairement à Darkbird je ne crois pas qu'elles cherchent à se lier. J'hésite entre le "c'est juste un fil scénaristique permettant de justifier la narration des deux histoires" et plutôt l'idée qu'il s'agit de la démonstration de l'existence d'une possibilité de lien supplémentaire entre les humains. L'anime parle (se base même) sur les liens entre les êtres humains, ce qu'ils peuvent être et ce qu'il peut en découler. Le "lien téléphonique" peut aussi être à prendre pour lui-même. Ne pas oublier aussi qu'on parle de jumelles (ça ne vaut pas un spoil ^^).

Perso un ptit faible pour Kei (je n'aime pas les filles qui s'accrochent comme Miyako, d'autant plus que son comportement est parfois malsain).
Pour les persos secondaires, rien d'extraordinaire, ils ne sont justement que secondaires, ça évite d'alourdir la série, et ils servent quand ils doivent servir, chacun dans leur style.

Je ne me suis pas trop posé la question de savoir si je préférais l'une ou l'autre des deux histoires. Il est vrai que celle tournant autour d'Hirono est plus vivante / mouventée, mais celle de Chihiro est aussi à son image. Calme, chiante pour certains, comme l'est sa vie avant sa rencontre avec Renji. Très belle scène de la rencontre dans la gare d'ailleurs. Chihiro est calme comme "son" histoire, et celle de Miyako bouge comme elle.
Dans les deux cas les scénarios sont rondement menés. Les persos sont bien positionnés (à l'inverse de True Tears justement), les charas bien présentés. Chose absolument nécessaire pour la suite. Les sauts d'une histoire à l'autre bien gérés et permettent non seulement du mouvement, mais laissent aussi le temps de se réinterroger sur l'autre histoire. C'est vraiment rare que cette méthode de narration tienne la route alors il faut le souligner.
Enfin côté scénar une dose de WTF parfaite permet à la série de rebondir quand il le faut et de lui donner ce côté humain, comme quoi la vie n'est pas toujours belle et réserve des surprises, aussi bien bonnes que mauvaises, non seulement pour soi, mais aussi selon la personne que l'on est dans l'histoire. Je ferais évidemment mention comme tout le monde des 2 scènes de téléphones, surtout celle de la cabine, splendide !
[Voir le message caché (spoiler)]
D'autant plus splendide que la conclusion de celle-ci se lie bien au message d'espoir global de la série.
Savoir tenir le spectateur en halène, donner de la force à la scène, mais respecter la morale de l'ensemble ; une scène à l'image de la série. Mais il y a beaucoup d'autres petits passages remplis de force. Je ne citerai pour exemple que les moment où Chihiro narre l'histoire qu'elle écrit
[Voir le message caché (spoiler)]
-la sienne, chacun l'aura compris-
certes le langage n'est ni celui d'une gamine de 12 ans ni celui de son perso de 16 ans, mais c'est d'une grande beauté.
Quant à la rupture à l'épisode 7, idem, pas de miracle, je me suis fait la deuxième partie de la série d'une traite.

La fin peut décevoir certain, mais elle est logique.
[Voir le message caché (spoiler)]
On parle d'une série qui veut donner un message d'espoir, je recite la fin : "Placez vos espoirs dans les souvenirs que vous ne voulez pas oublier". Comment la fin aurait-elle pu être triste avec une telle morale ?
Elle est logique, pas tant attendu que ça finalement, parce que concernant Miyako je me suis dit 2-3 fois "ils vont quand même pas oser nous la jouer à la School Days ?!", mais non et en fait c'est normal. Il y a des scènes de souffrance parce que "la vie spa toujours drôle", mais le message reste "positive attitude !".

Pour finir, perso j'ai aussi beaucoup aimé les OP et ED. Musiques dynamiques et bons clips, en particulier celui ou Kei court, très joli (et très imagé par rapport à sa vie pourrai-je même dire ^^).

Bref pour conclure, une série à voir absolument et qui n'a que trop peu d'audience vu ce qu'elle vaut ! Belle et psychologique, très bien scénarisée et correctement conclue.
Une série simplement à l'image de la vie ?
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 05 octobre 2008 à 12:44 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Rikudo 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 22/09/2007

Voir le messageJunta, le 04/10/2008 à 18:28, dit :

Je ne donne pas de note aux séries parce que c'est trop "impersonnel", mais si je devais le faire pour Ef elle aurait sans aucun doute les Félicitations du jury.

J'ai fini la série il y a quelque temps déjà, et j'aimerais bien pouvoir donner une impression plus personnelle, mais... je n'arrive toujours pas à me décider si je dois lui attribuer la Palme d'Or, ou "seulement" le Prix du Jury. Du coup je vais surement attendre de la revoir une deuxième fois !
Ça me fait la même chose pour Aria :D

Posté mercredi 08 octobre 2008 à 21:56 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Les fameuses 2 scènes téléphoniques, ou comment créer des scènes d'anthologie avec un budget proche du zéro et une énorme performance de doubleuse.

Je vous mets les vidéos en spoil


[Voir le message caché (spoiler)]






Quand elle commence à dire "gomen asai, gomen asai" j'ai eu l'impression d'écouter Higurashi.
ça fout vraiment les jetons... B)


Rien que d'être tombé là-dessus, ça m'a donné envie de revoir la série -_-
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 08 octobre 2008 à 22:39 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Ça démontre surtout que tout est dans le style, la mise en scène, l'Idée (notez le grand "i").

J'en profite pour combler un oubli, et saluer le travail d'editing de la team M-S, bien visible sur la première des deux scènes dans leurs releases (par contre les commentaires débiles lors de la présentation des sponsors on s'en serait abstenu). Tout le texte qui s'enchevêtre a été passé en fr. On aime ou pas, mais il y a un beau boulot.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 25 octobre 2008 à 20:21 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Un conseil pour une team vostf ? Je ne connais pas du tout ni M-S ni KP... xD

EDIT: J'avais pas vu le post juste au dessus de Junta... :unsure: Va pour M-S alors... ^^
Image IPB

Posté samedi 25 octobre 2008 à 22:22 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Ayé la version que j'attendais de ef melo est là, et j'avoue que pour le moment (c'est pas moi uniquement mais une impression générale, sachant que d'autres en sont à l'épisode 2 ou 3) on est pas au niveau de ef memo :huh:

Déjà il faut dire qu'il ne s'agit pas d'une suite directe, et que même s'il semble y avoir des liens avec certains personnages, le nouveau récit va se focaliser sur d'autres.
La première partie m'a parue plus intéressante que la seconde, on verra si les tendances se renversent pour ces deux histoires qui cohabitent au sein de la même série.
Je verrais bien si au bout de trois épisodes je sens que ça vient ou pas...

Graphiquement, on perd pas les bonnes habitudes, il est juste dommage que les raws qui circulent soient de qualité discutable, ce qui rend pas honneur à la série qui fait toujours dans certaines scènes, des trip visuels intéressants.

L'op est dans la même veine qu'euphoric field bonne musique et mise en scène qui en jette, par contre tous les trucs dans la langue de Rammstein, mouais, c'est lourd quoi :unsure:

Posté samedi 08 novembre 2008 à 18:19 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

A 10 épisodes de la 1ère saison, comme la plupart de ceux qui ont vu l'anime, j'ai le souffle coupé, la gorge nouée et les yeux encore humides. Evidemment particulièrement après le revirement dramatique de l'épisode 7, déjà bien décrit ici par Junta. Les épisodes suivants s'enchainent alors à toute allure et à 2 épisodes de la fin je n'ai pas encore idée du dénouement.
Que dire sinon répéter ce qui à déjà été dit ici ? Le style est simplement magnifique et la graphisme un peu déconcertant au départ finit par bien se placer dans la narration et renforce autant les moments dramatiques que les moments heureux de l'histoire. Au premier abord, on aurait pu craindre l'exercice de style pur et simple, mais je trouve qu'il est assez intelligemment utilisé pour ne pas alourdir l'histoire, mais au contraire la renforcer (cf encore les scènes de l'appel téléphonique de l'ép.10 ou des messages sur le répondeur de l'ep.7).
Je pense même que le design trés trés classique des personnages est volontaire, afin que le spectateur ait rapidement la sensation de les connaître et surtout puisse facilement s'attacher à eux, afin de le rendre plus sensible au déroulement de l'histoire.
Et c'est réussi, car finalement ça peut bien être les propres souvenir du spectateur qui ressurgissent (au moins dans mon cas) à la vision de l'anime. Car se retrouver face à des choix, à des surprises, à des obstacles à surmonter, en amour, il n'y a finalement rien de plus naturel.

La suite ? Ef - a tale of melodies. Forcément décevant ? C'est probable. Je ne sais pas si je vais tout de suite commencer à la regarder, ou attendre un peu afin de l'aborder avec un regard plus neuf, pour ne pas être dans la comparaison systématique avec tale-memo.

Posté samedi 08 novembre 2008 à 23:32 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Rikudo 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 22/09/2007

C'est drôle, moi le 10, il m'avait laissé une impression bizarre, surtout après le point d'orgue que constitue le 7. Pendant que je regardais le 10, cette pensée m'a traversé l'esprit : "Ah, tiens ? C'est un anime comme les autres finalement, avec les mêmes poncifs que d'habitude ?"
Mais au détour d'un virage, il y a cette réplique qui remet subtilement en cause ma déconvenue naissante : "Tes mangas deviennent moins interessants" ... :P L'auteur jouerait-il avec nous ?? :P

Quant à la deuxième saison, j'ai bon espoir, car les deux saisons sont issues d'un seul et même jeu !

Posté lundi 10 novembre 2008 à 08:42 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

J'ai été un chouilla déçu par les deux derniers épisodes

[Voir le message caché (spoiler)]
On abandonne quasi-complétement une des deux histoires, alors qu'avec deux épisodes à venir je m'attendais à une conclusion un peu plus forte sur la liaison triangulaire Hirono/Miyako/Rei. Et dans le dernier épisode, j'ai été choqué par deux graphismes: les ailes qui poussent à Chihiko et les chaînes qui se défont. J'ai trouvé ça quand même un peu gros!

Mais la série reste quand même pour moi trés au-dessus de la moyenne, et c'est sûr que je ne l'oublierai pas -_-

[Voir le message caché (spoiler)]
Et pis de temps en temps que ça se finisse bien, ça fait pas de mal au moral.

Pour la saison deux, je suis assez confiant, même si elle à l'air un peu plus dans la norme. Et on va peut-être plus en apprendre sur Himura et Yuuko, deux personnages de ef-memo qui paraissaient bien effacés et mystèrieux et dont on se demandait quel était leur rôle.

Posté mercredi 12 novembre 2008 à 23:25 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

J'ai commencé la série ce soir et après 4 épisodes de vue, je dois dire que je trouve ça très bien. Ce destin croisé des divers histoires est très intéressante et la situation de Chihiro donne envi de savoir ce qui va se passer a chaque épisode.

Bon j'ai vu le film Memento dernièrement alors je n'ai pas été très surpris du concept du problème de Chihiro mais ça ne m'empêche pas d'apprécier.

Au vu des quelques commentaires que j'ai pu lire furtivement, je ne suis pas au bout de mes surprises coté rebondissement alors vivement la suite ! :rolleyes:
Image IPB

Posté jeudi 13 novembre 2008 à 22:32 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Il m'aura fallu 8 épisodes pour comprendre qu'il y a encore du développement de l'histoire après l'ending ! xD

J'me disais aussi que je comprenais pas tout a chaque nouvel épisode ! :blink: (faut le savoir quand même... :blink: )

Bref j'en suis au 10eme et je finirais surement demain. Toujours pris par l'histoire et ses rebondissement. Il me plait vraiment bien cet anime !

Je ne sais pas ce qui va se passer mais au stade ou j'en suis, je trouve que le personnage le plus moche la dedans, c'est bien Kei et son égoisme. A la recherche de son propre bonheur, elle sacrifie celui d' Hiro, de sa soeur par la passé, et elle a failli rendre folle Miya. Elle m'énerve pas mal même si on peut comprendre ses sentiments tellement humain. Vivement la suite que je saches la conclusion et que je puisse lire vos avis. :blink:
Image IPB

Posté jeudi 13 novembre 2008 à 23:36 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Ahaha ! Comme quoi faut toujours regarder un épisode jusqu'au bout. :blink:
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 15 novembre 2008 à 13:54 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Ben voilà, j'ai fini la série et j'ai été conquis, c'est le cas de le dire ! Je penses que tout ce que j'ai pu ressentir et penser sur cette série sont décrit dans les posts précédents des autres membres.

Et c'est d'autant plus incroyable qu'il n'y ait que 2 pages de commentaires pour une telle série ! Faut vraiment y faire sa pub ! :lol: (continue Junta, c'est en voyant tes posts que j'ai eu envi de dl ça ^^ )

Les 2 scénes téléphoniques m'(ont vraiment scotché aussi puisque vous en parlez plus haut. J'en ai eu des frissons et des larmes.

ef, c'est beau. Tout simplement. Les histoires sont belles, la mise en scene est belle, l'animation est belle (le style Shinkai décidemment :mellow: ), les musiques sont belles... Enfin pour moi c'est un sans faute.
Image IPB

Posté dimanche 30 novembre 2008 à 03:21 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

J'ai un peu rattrapé mon retard sur melodies (jusqu'à l'épisode 7).

Toujours du très bon boulot de doublage et de mise en scène.
Par contre, j'ai un peu l'impression qu'en voulant forcer dans le tragique, on arrive au glauque.

On m'avait laissé entendre que le prof de dessin était une ordure, eh bien c'est confirmé : il est ignoble. -_-


La happy end est vraiment, vraiment difficile à envisager...


PS :
L'épisode 6 est une grande claque dans la gueule si vous attendiez des trucs gentils pour cette saison. :lol:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 30 novembre 2008 à 08:13 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageIznogoud, le 30/11/2008 à 03:21, dit :

J'ai un peu rattrapé mon retard sur melodies (jusqu'à l'épisode 7).
Toujours du très bon boulot de doublage et de mise en scène.
Par contre, j'ai un peu l'impression qu'en voulant forcer dans le tragique, on arrive au glauque.
On m'avait laissé entendre que le prof de dessin était une ordure, eh bien c'est confirmé : il est ignoble. :)
La happy end est vraiment, vraiment difficile à envisager...
PS :
L'épisode 6 est une grande claque dans la gueule si vous attendiez des trucs gentils pour cette saison. -_-

Ayé, c'est décidé, j'attaque 'melodies'. Tant pis pour les releases Aquastar que j'attendais <_< .
Happy end difficile à envisager ? C'est une partie de ce qui m'avais déçu dans 'memories', donc peut-être une bonne nouvelle :P .
Quand aux trucs gentils... J'adore pleurer devant des animes. Youpi :lol: .

Partager ce sujet :


  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage