Sharemanga: Vivre au Japon sans la geek attitude - Sharemanga

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vivre au Japon sans la geek attitude c'est possible

Posté dimanche 05 décembre 2004 à 23:51 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 660
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

lu les gens

alors je viens donner un conseil de lecture sur le japon contemporain:

Quand les sumos apprenent a danser de Jean Marie Bouissou

C'est un bouquin assez récent (1 an) sur l'evolution eco eet sociologique du japon..
Il est tres prenant car il faut que ce soit bien ecrit pour parler du systeme bancaire japonais sans etre rasoir

Bref ,l'ami Bouissou interroge les jeunes elite japonaises sur leur pays:ils sont issus de todai pour la plupart ou bien on etudié a Havard
Ils semblent plutot ouverts sur le monde et pensent tous que le japon se doit de s'ouvrir une 3eme fois
(la premiere fois en 1868 debut de l'ere Meiji avec les navires americains du comodore Perry puis en 1945 avec l'occupation américaine du general mc arthur)

Mais quand il s'agit d'évoquer l'immigration au japon qui devient une nécessité absolue d'un point de vue economique (sinon le japon sera la suisse de l'asie mais ça les dérange pas vraiment apparement)

Les jeunes japonais répondent sans hésiter non;l'etranger reste un danger dans leur esprit ;ils ne supporteraient pas que tokyo devienne comme paris une ville cosmopolite
L'etranger fait peur apparament aux jeunes et un flux migratoire de main d'oeuvre bon marché important venant de chine serait inconcevable pour eux

Pour terminer le japon avait eu recours a de la main d'oeuvre etrangere :des japonais du brésil
Mais ils ont ete renvoyé car leur hardeur au travail etait plus proche des standards brésiliens que des standards japonais!!!


sorry mais j'avais des trucs a raconter la ;)

Posté lundi 06 décembre 2004 à 01:06 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Peter-Pan 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 07/03/2004

Citation

je crois que les jeunes sont un peu moins cons mais faut voir...



POurquoi con ? Culture différente = mentalité différente , il est donc extrémement dur de se mettre a leur place et eux a la notre.
Image IPB
Merci à Calintz pour cette superbe signe ! ! !
--------------------
Image IPB
http://www.anime-haikyu-tai.fr.st
Chan : #anime-haikyu-tai@irc.ff.st
Distro : Mahou Tsukai [MGP-DGF]

Posté lundi 06 décembre 2004 à 02:39 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   uchuujin san 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 07/08/2003

cons->xenophobes ;)

les differences culturelles n'excuse pas se genre de comportement primitif(l'etranger c'est le mal,il amenne les mauvais esprits,il pue,c'est un sauvage sans maniere,ect...).
imagine que tu vienne en vacances en martinique et que je t'acceuille en te faisant sentir que tu derange (pour rester poli),avoue que tu l'aurais mal,la!

c'est ce que je reproche au japonais,meme si ils ne sont pas tous comme ca.les etrangers qui vivent la-bas ne sont pas trop gene mais tant qu'on reste dans son coin sans trop pietine sur leur plate-bandes.

je me souviens en thailande(pays touristique pourtant),les gens tres aimables mais des que tu fouine un peu,c'est la baffe!
les regards et les chuchotements te font comprendre que la tu genes.dans les magasins,j'ai ete choque de voire la vendeuse epouste un vetement que j'ai touche.

je me suis demande si j'avais la peste du coup,mais non.c'est simplement que les etrangers(qui leur amenne des devises)ben........ca a plein de mauvais esprits d'ou l'epoustage pour les eloigne.

ca a quand meme des relents de xenophobie.imagine un black a qui on ferait ca en france dans un grand magasin :lol: ,c'est l'emeute :w00t: .
----Last night, when I was alone in my room, from out of nowhere... I smelled a fart that wasn't mine.----

Posté lundi 06 décembre 2004 à 11:37 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   angeldust 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 19/07/2004

oui mais qu'en est-il alors des japonais, thailandais ou autres losqu'ils sortent de leur frontières?
je les trouvent plutôt aimables envers les étrangers, bon, ok, pour ce qui est des commerçants je comprend mais lorsque je discute en anglais avec des thailandais ou des japonais (dans un bar, à la fac ,...) ils me donnent l'imression d'être assez ouverts, bon toutefois sans "se la péter" mais je n'ai jamais eu le sentiment d'un tabou régnant dans nos rencontres;
peut-être se comportent-ils différemment chez "eux", dans leur pays d'origine
je crois qu'ils montrent de l'amabilité ainsi qu'une grande discretion hors de leur frontières et qu'ils attendent la même attitude des etrangers chez eux...c'est compréhensible et je trouve ça juste; bon, de là à afficher une répugnance comme dans ton exemple, uchuujin san, il est vrai que c'est exagéré...mais pas plus que l'attitude de certains français envers eux, j'ai déja vu des personnes, au marché, mettre des gants avant de prendre leur sachet des mains d'un asiatique puis les enlever juste après, ce qui est tout aussi déplacé...
je sais qu'il existe des "codes" de politesse qui peuvent nous sembler dérisoires mais qui sont important pour la plupart des asiatiques, par exemple, en Corée, lorsque l'on bois une bière ou un thé en public avec une personne, il faut détourner la tête au moment de porter le breuvage à ses lèvres et ne surtout pas avaler la boisson face à la personne; en plus, il est recommandé de prendre la tasse ou le verre avec ses deux mains (on voit ça dans certains mangas) il est vrai qu'il ne nous viendrait pas du tout à l'esprit d'agir de la sorte, et on ne voit pas forcément en quoi l'absence des ces comportements peut les froisser...
de même, un japonais qui mange dans un restaurant en France peut gêner dans le mesure où manger bruyamant n'est pas du tout mal vu chez eux et qu'il s'agit d'une habitude, ils n'auraient peut-être pas l'idée de faire différement chez nous...
il est donc logique qu'avec des détails aussi scrupuleux et en apparence anodins, certains etrangers se voient assez mal vus, dans un sans comme dans l'autre
pour ma part, je tenterai de m'informer des usages et des formes de politesses en vigueur au japon avant d'y aller, si je devais y aller un jour...je crois que ce serait le minimum à faire

Posté lundi 06 décembre 2004 à 12:17 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 660
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

si ça interresse quelqun un site en flash sur la politesse et le salut japonais (les courbettes koa!)

la politesse au japon (english only)

un site en français sur la vie quotidienne au japon
vie quotidienne

enjoy :sifle:

Posté lundi 06 décembre 2004 à 13:31 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   angeldust 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 19/07/2004

excellent!
merci, ça éclaire pas mal de pionts obscurs!

Posté mardi 07 décembre 2004 à 03:03 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   uchuujin san 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 07/08/2003

trois choses que j'ai du mal a refrener(pris sur le site linke par nikkola84):

"Le regard direct sur autrui."moi je regarde droit dans les yeux,c'est peut etre pris comme une tentative de domination chez les asiatiques mais pour moi ca me permet de jauger les personne(les yeux fuyants sont generalement des gens timides/complexes/pas sincere(enfin la faut approfondir les relations :D ).


"La manifestation ostentatoire de ses émotions."ca c'est tres dur a controller,on me l'a fait remarquer en thailande. :P
si je suis content je le manifeste sans demi mesure,si je suis fache pareil et si je suis en colere la c'est dangereux de rester a cote de moi...c'est vrai quoi je suis pas vulcain quoi! ;)

"Parler fort."alors la on m'entends a 50 metres...
j'ai du coffre et une grosse voix(du style le gardien de la prison de cassandra dans hokuto no ken :) )et meme en faisant des efforts on m'entnds de loin.

(soupir) si je vais au japon va falloir que je prenne des cours avec spock et que je sois aphone :) .

Citation

de là à afficher une répugnance comme dans ton exemple,


je suis pas repugne?!!
je suis choque c'est different!
l'exemple du gars qui met des gants pour prendre un sachet dans les mains d'un asiatique est effrayant.ce dernier ne dit rien?
un mec me fait ca,je lui rend son pognon et je lui dit "gentimment" de ce casser en vitesse. :D

par contre en thailande,les gens boivent comme nous et beaucoup de biere :D .
dans le petit quartier ou j'etais,la nuit les maisons se transformait en pub(payant)et l'ambience etait vraiment cool.
j'ai aime visiter les quartiers populaire et aussi les bidonvilles mais la c'etait gavant d'etre sans arret alpague par des enfants(je parle de gamines de 7/8 ans) qui proposent leur "services" :( .

c'est une triste realite comme dans beaucoup de pays et les filles ce retrouvent tres jeunes dans la prostitution...

ce que j'admire avec les gens simples(pour pas dire pauvre)c'est leur imagination.avec deux/trois trucvs ils font des merveilles.contrairement aux enfants occidentaux qui ont tout,eux n'ont presque rien et pourtant ils s'amusent plus que beaucoup d'enfants qui ont des consoles et des pc.

j'en sais quelque chose,j'ai connu ca et ce que je faisait a l'epoque,plus aucun enfant ne le fait(avec tout les cames qui trainent c'est trop dangereux de laisser des enfants seuls).

bon c'est un peu hors sujet mais ca fait rien... :sifle:
----Last night, when I was alone in my room, from out of nowhere... I smelled a fart that wasn't mine.----

Posté mardi 07 décembre 2004 à 06:59 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   angeldust 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 19/07/2004

t'as rien compris! je parlais des gens de ton exemple, de la personne qui "epouste" un vetement que tu as touché! c'est afficher une répugnance à se rapprocher de l'etranger et à le tolérer! scrogneugneu!!!!
je ne parlais pas de toi! mais suis un peu!!! regarde le début de la phrase: je parlais de quoi? le terme s'accorde avec quoi, à ton avis?
ralalààà!
:sifle:

Posté mardi 07 décembre 2004 à 22:41 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   uchuujin san 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 07/08/2003

oupsssssssss :D !lc'est parce que tu a pas espace tes lignes,mon cerveau decroche assez vite(et pourtant j'augmente trois fois la taille des polices avec la combi ctrl et + sur mozilla). B)

tu vois moi,j'aime faire comme ca c'est mieux pour les yeux,car dans ton post je finis par avoir des deformations visuelles genre le contour des lettres qui devient brillant :sifle: .

faut dire qu'apres une journee au soleil j'ai les yeux ultra-sensible et donc l'ecran de pc c'est pas ce qui a de mieux pour les soulager...
----Last night, when I was alone in my room, from out of nowhere... I smelled a fart that wasn't mine.----

Posté samedi 11 décembre 2004 à 18:53 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Aquillon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21/07/2003

Chose que les japonais semble bien aimé faire, la queue

http://akiba.sorobangeeks.com/news_8986.html

Ok c'est tous des geek en puissance mais là quand même :D sont un peu maso non ?

Posté samedi 11 décembre 2004 à 20:53 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

J'avais vu une vidéo d'une file d'attente le jour de la sortie de je sais pu quoi sur Mac, le gars filmait la file en courant et ça durait plus de 3/4 d'heure... Ca traversait des rues entières, des tours de patés de maisons, il y avait sûrement plus de 400 personnes... Enorme.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté dimanche 12 décembre 2004 à 18:28 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Aquillon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21/07/2003

Vi je l'ai cette vidéo :angry: elle fait 6min 38 sec et c'est pour l'ouverture d'un apple-store. Et il y a bcp, mais alors bcp plus que 400 personnes :uhh:

Posté mardi 14 décembre 2004 à 14:26 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Pikakiki 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 23/10/2003

[balise] :huh:
----------------------------
Je roule en Skyline Image IPB... En un mot ? GAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!
----------------------------

Posté mardi 15 février 2005 à 23:50 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Cobra.sa 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 29/12/2004

Je suis pas un adorateur de tout ce qui vient du Japon, mais j'avoue que la courbelle pour dire au revoir me plait bien. J'aime bien voir ça dans les Chobits que je vois.

Sinon j'ignorais que l'âge sexuel au Japon était de 13 ans. Ca éxplique le sentiment géné à chaque fois qu'un garçon et une fille se touche les mains. Le dernier ou j'ai vu ça est Angelic Layer.

Posté mercredi 16 février 2005 à 03:05 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Oddjob 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 16/06/2003

Cobra.sa, le 16/02/2005 à 07:50, dit :

Je suis pas un adorateur de tout ce qui vient du Japon, mais j'avoue que la courbelle pour dire au revoir me plait bien. J'aime bien voir ça dans les Chobits que je vois.

Sinon j'ignorais que l'âge sexuel au Japon était de 13 ans. Ca éxplique le sentiment géné à chaque fois qu'un garçon et une fille se touche les mains. Le dernier ou j'ai vu ça est Angelic Layer.

Il y a Tokyo, et les autres villes plus petite.
J'ai vécu dans une petite ville peu de temps, mais juste assez pour comprendre les problèmes du japon en général (le faible taux de natalité, le peu d'équilibre homme/femme après 25 ans dans ces villes, les administrations, ou comment favoriser une certaine population venant de l'étranger par exemple du Brésil).
Et même a Tokyo, je vois en se moment la disparition d'une école (junior high school) qui est passé l'année dernière de 4 classes à 2 classes et 2 profs, pour finir au printemps prochain avec la fermeture de celle-ci et fusion avec une autre école. (avec tout ce que celà implique)

Je n'ai pas suivi tout les posts désoler, je répond donc au dernier post publier.
L'âge sexuel de 13 ans peut-être, mais il faut lire les textes, je ne suis pas expert en la matière et je m'intéresse pas au sujet.

En autre, prendre les mangas comme exemple n'est pas représentatif de la situation ici.

Partager ce sujet :


  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage