Sharemanga: Villages jumelés Vaux-sur-Aure (Bayeux) et Sotome (Nagasaki) - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Villages jumelés Vaux-sur-Aure (Bayeux) et Sotome (Nagasaki) Accueil de 16 francais du 12 au 17 Avril

Posté vendredi 16 avril 2010 à 13:58 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Commencons par le commencement, c'est donc apres etre entre le 1er avril, en temps qu'assistant cameraman, a la succursale de Nagasaki de la chaine tele "Fuji Tele", que j'ai entendu dire par un de mes superieurs qu'un groupe de francais viendraient dans 2 semaines, ici a Nagasaki et Sotome.

Donc voila, le 12 avril au soir, 16 francais sont arrives a Nagasaki, et le lendemain nous avons pu les rencontrer, mon superieur (&cameraman) et moi, a l'occasion de leur rencontre avec le maire de la ville, Mr. Taue. Nous les avons ensuite filmes pendant 3 jours, sans relache....^^

En fait le cameraman en question, etait alle a Vaux-sur-Aure (village voisin de Bayeux) il y a 2 ans, a l'occasion des 30ans du jumelage, qui date donc de 1978. Depuis lors, a tour de role, les francais viennent, et les japonais vont en France.

Un jumelage est quelque chose de fragile, surtout avec une telle distance, et demande donc un grand soutien. Aussi, comme l'a precise le maire, il souhaiterait bien elargir le cercle du jumelage, aux alentours de Bayeux, et meme, dans toute la region normande.
J'ai pense donc que je pourrais faire un peu de publicite ici, pour les eventuels sharemanguiens de la region normande qui ne sauraient pas qu'un tel jumelage existe.
Sachez d'ailleurs que meme si vous n'etes pas de Bayeux ou Vaux-sur-Aure, vous pouvez quand meme participez aux diverses rencontres organisees par le comite de jumelage, comme l'ont fait certains francais venus cette fois-ci. (Vice-versa, un japonais a fait 1000Km Jeudi, pour partager une journee avec le groupe francais !)

Aussi, si parmi les francais ayant participe a ce sejour, il y a des sharemanguiens, n'hesitez pas a me faire signe.

Posté samedi 17 avril 2010 à 09:23 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

C'est original ça un jumelage fr/jp, surtout depuis 30 ans.
Tu en connais l'origine ?
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 17 avril 2010 à 12:19 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Oui, en fait j'ai oublie de preciser le plus important.
En fait il faut remonter au 19e siecle, au tout debut de l'epoque Meiji (si je me trompe pas), avec la formidable action du Pere Marc-Marie de Rotz (originaire de Vaux-sur-Aure), apportant des notions d'agriculture aux tres pauvres habitants du village de Sotome et contribuant a son essor.
C'est donc en memoire du Pere de Rotz que ce jumelage est ne, quelques 100ans plus tard.

Posté lundi 26 avril 2010 à 13:26 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   henekki 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 26/04/2010

Bonjour,

J'ai fais parti des 16 français pendant ce voyage formidable. Nous avons été vraiment très très bien accueilli par les habitants de Sotome.

Posté lundi 26 avril 2010 à 14:52 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messagehenekki, le 26/04/2010 à 14:26, dit :

Bonjour,

J'ai fais parti des 16 français pendant ce voyage formidable. Nous avons été vraiment très très bien accueilli par les habitants de Sotome.


Bonsoir !
Je vois que mon message a ete apercu :)
Et bienvenue sur le site, au passage.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage