Sharemanga: Loi Evin - Sharemanga

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Loi Evin Doit on etre privé de fumer dans les lieus de distraction (Bar...)

Sondage : que pensez vous de la loi Evin (129 membre(s) ont votés)

Etes vous pour ou contre la fin du tabac dans les bar, restaurants et discotèques

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 13:42 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   *NiKoTeK* 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 12/11/2005

Totalement d'accord avec kuroi neko et raymi edogawa (phew c'est long :( ). Ce sont les gens concernés qui doivent trouver eux-mêmes leurs solutions et à mon avis ce n'est pas vraiment compliqué. Un peu de bon sens et de politesse et on en parle plus...malheureusement on en trouvera toujours qui ne veulent rien comprendre :pinch: .

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 13:49 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Atalante 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 06/05/2005

Bon, je ne fume pas et l'odeur de la fumée n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, surtout lorsque l'on est au resto. Et personnellement, j'en ai marre que les fumeurs nous regardent bizarement lorsqu'on leur demande gentiment d'éteindre leur cigarette parce qu'il y a des petits avec nous et que ça les gene. Mais je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas à l'etat d'intervenir dans des problèmes qui relèvent du respect et de la politese. Alors je suis pour la separation des zones fumeurs et non fumeurs dans presque tous les lieux publics. Même si je pense que faire une loi pour ça est exagéré...
Image IPB

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 13:55 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Franchies 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 24/04/2004

Voir le message*NiKoTeK*, le 20/11/2005 à 13:42, dit :

Totalement d'accord avec kuroi neko et raymi edogawa (phew c'est long :( ). Ce sont les gens concernés qui doivent trouver eux-mêmes leurs solutions et à mon avis ce n'est pas vraiment compliqué. Un peu de bon sens et de politesse et on en parle plus...malheureusement on en trouvera toujours qui ne veulent rien comprendre :pinch: .

moi je suis pas d'accod, si les gens savaient s'autogérer, on auraient pas besoin du tout de loi, or ce n'est pas le cas, vous faîtes peut-être preuve de bonne volonté, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, et a ces gens là, si tu leur mets pas des lois, ils s'en préocuperont pas, (peut-être qu'ils ne s'en préocuperont pas non plus avec une loi, mais sa devrait en faire réfléchir certains.).

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 13:58 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   *NiKoTeK* 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 12/11/2005

D'où mon...

Voir le message*NiKoTeK*, le 20/11/2005 à 13:42, dit :

malheureusement on en trouvera toujours qui ne veulent rien comprendre :pinch: .


:(

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 15:42 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Il y a une grosse confusion dans ce sujet.

La loi Evin est en application.
Elle interdit la publicité pour le tabac, et interdit de fumer dans les lieux publics.
Elle fixe un certain nombre de règles par ailleurs (en gros, des séparations fumeurs/non fumeurs dans les restaurants, par exemple)

Ce qui est en projet, c'est une interdiction totale de fumer dans les bars, restaurants, et discothèques.

Je suis non-fumeur, et je suis pour.
Certes, je rejoins Kuroi dans le sens où si l'on prend ce genre de mesure, c'est que ça participe de la création d'une société de frustration par la restriction de la liberté individuelle (les radars automatiques participent de ce même principe)
Ce n'est pas un hasard si la mesure est proposée par un député de droite...
(la droite libéralise l'économie et restreint la liberté des gens. La gauche, c'est le contraire :( )

Cependant, j'ai supporté pendant des années de rentrer de soirées avec des fringues puant le tabac.
A l'époque, on ne pouvait rien dire, car les fumeurs étaient majoritaires.
Aujourd'hui, le rapport de force est en train de changer, et ça, c'est une bonne chose...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 16:23 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Bonjour,

(Non fumeur)

- J'ai répondu Obiwan kenobi. Je n'aime pas la fumée, j'ai horreur de sentir la clope froide.
Je considère que la législation est nécessaire pour les espaces publics, mais si on continue comme ça, il va y avoir une loi pour les bars, une pour les boîtes etc... Ca ne finira jamais (à l'extrême le portable aussi est une nuisance...).
- Le fumeur me pose problème dans la mesure où il impose les conséquenses de sa "pratique" (je ne sais pas si on peut appeler ça un loisir?) aux autres. C'est particulièrement vrai dans le cas du personnel qui doit subir la fumée. D'un autre côté, dans certains lieux l'argument de la santé n'est pas spécialement valide (alcool, décibels, confinement, produits toxiques, gaz d'échappements...).
- Même si je n'aime pas la fumée, j'ai tendance à dire oui quand une personne me demande poliment si elle peut fumer. Ladite personne s'arrangeant en général pour ne pas me souffler à la figure, comme dit plus haut, c'est du savoir-vivre.
- Je considère donc qu'il doit être strictement interdit de fumer (hormis salles spécifiques) dans tous les endroits ou le non fumeur est "obligé" de se rendre en tant qu'usager, ainsi que dans tous les endroits fréquentés par des personnes "à risque" (malades, enfants etc...).
- Par ailleurs, si les salles réservées aux fumeurs sont faciles à créer dans les grandes entreprises, c'est un vrai casse-tête pour un commerce (coût, perte de clientèle par manque de places fumeur ou non fumeur). Je pense quand même que la clientèle est à même de faire ses choix et l'équilibre se fera entre établissements fumeurs et non fumeurs. En revanche, il faut impérativement que ces établissements signalent clairement ce qu'ils tolèrent ou non.
- Exemple concret: la laverie automatique du coin; le patron demande aux fumeurs de sortir sur le trottoir s'ils gênent quelqu'un sinon pas de problème. Ca se gère très bien, les fumeurs comprennent en général que c'est pas la mer à boire d'aller cinq pas plus loin même si c'est plus frisquet dehors.

Merci de votre attention.
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 16:59 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

iznogood dit :

(la droite libéralise l'économie et restreint la liberté des gens. La gauche, c'est le contraire )


C'est bien, on a retenu sa leçon.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 18:06 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   シ の  

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 27/11/2004

Fumeuse.
[/coup de gueule]
A quand une loie interdisant completement le tabac.
Puis dans un second temps une loie interdisant la vente a plus de 2 verres d'alcool par personne, puis dans un troisieme temps une loie interdisant l'alcool. Car, Les consomateur d'alcool derangent souvent egalement les gens qui ne boivent pas, avec leur grands eclats de rires et leur gesticulations intempestives. Puis l'alcool tue tout autant, et tue aussi des victimes innoncentes qui ne boivent pas.
[/coup de gueule]

Bref.
Pas pour la loie. Pour une separation. Mais des vraies, pas juste le courant d'air entre les fumeur et les non fumeur. Une simple baie vitrée accenturais le coté aquarium, mais serais un tantinet plus efficasse....
Même dans ma propre voiture, lorsque j'y suis avec des non-fumeur je demmande avant de fumer.
Il s'agit de savoir-vivre, mais j'admet bien volontier que c'est en voie de disparition.
Je propose des amandes aux gens impolis, ceux qui regardent avec indignation les gens qui demmande de ne pas fumer a coté d'enfants ou autre, comme ceux, qui au lieu de demmander gentilement d'arreter de fumer se contente de dire tout haut "RHOLALA, TOUT CES FUMEURS!!!" Non, parce que par contre, personne n'en as parler encore de cette race de gens. Qui tout comme ces vieux qui quand on avais la tête ailleur nous collent leur carte vermeille sous le nez pour demmander la place, serieux! Un peux de savoir vivre a tous, ca serais bien mieux.

[hors sujet]
Non parce que moi a ces vieux la, moi je leur repond juste "ah oué, c'est bien, moi je suis carte jeune" (oui, même si ce n'est plus le cas)... Alors qu'il aurais juste fallu demmander...
[/hors sujet]
Image IPB
Encore Un grand merci à Calintz tu es* vraiment trop bon!

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 18:13 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Non fumeur, contre.
Mode HS ON
Au Royaume-Uni en ce moment ils sont en train d'étudier un projet de loi pour interdire de fumer dans tous les lieux de travail.
Mode HS OFF

Et vas-y que je légifère à tout va... pour moi c'est une restriction non seulement de la liberté individuelle, mais en plus bientôt on aura plus besoin de penser avant d'agir, suffira de suivre la loi qui donnera le seul comportement adapté à la situation... non mais et puis quoi encore ?

EDIT : et ben on sais plus ce que ça veut dire :P ashtaka ?
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 18:55 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   zico 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 818
  • Inscrit(e) : 05/02/2005

Comme je disais en lançant ce topic moi (fumeur), je suis plein de bonne volonté mais y a des limites ; pourquoi les non-fumeur sont aggressifs alors qu'avec un peu de dialogue loi j'éteinds ma clope sans soucis ???
Veulent-ils transformer nos villes comme Tokyo où il est interdit de fumer en ville ; je rappelle qu'en meme que les cigareetes sont pour le moment en vente libre.........
Image IPB

Retrouvez tous mes tests de DVD et Jeux DS : ICI
Merci a drake pour cette sign !!!
Mon site de dvd : webdvdr

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 19:03 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Ce sujet me donne méchament envie de réécouter Manset :

Nous avons des vies monotones,
Rien dans le cœur, rien dans la main.
Comme on ne dit plus rien à personne,
Personne ne nous dit plus rien.

Nous avons des vies monotones,
Des maisons vides et fermées,
Des portes lourdes et blindées
Que n'ouvriront plus jamais personne.

Mais comme il faut bien qu'on vive,
S'asseoir avec le même convive,
C'est pas le festin qu'on croyait,
Pas de fusée, pas de vin, pas de sorbet,
Y a plus qu'à tirer la nappe à soi,
Continuer chacun pour soi.

Nous avons des vies monotones,
Rien dans le cœur, rien dans la main,
Comme on n'attend rien de personne,
On n'a plus réponse à rien.

Nous avons des vies monotones,
Entourés d'hommes et de chiens,
Ceux qui mangent dans notre main,
Ce sont ceux-là qu'on abandonne

Mais comme il faut bien qu'on vive
Ce soir avec le même convive,
C'est pas la fête qu'on croyait
Où sont les lumières qui brillaient.
Y a plus qu'à tirer la nappe à soi,
Continuer chacun pour soi.

Nous avons des vies sans mélange
Qui s'en iront de tous côtés,
Raides et droites comme une planche
Sur l'océan de pauvreté.


Posté dimanche 20 novembre 2005 à 19:10 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

  • Immigré sud-américain
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Les fumeurs au Goulag !

[Voir le message caché (spoiler)]
Moi aussi j'ai bien retenu ma leçon de gauchiste

Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 19:11 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messagezico, le 20/11/2005 à 18:55, dit :

Veulent-ils transformer nos villes comme Tokyo où il est interdit de fumer en ville ; je rappelle qu'en meme que les cigareetes sont pour le moment en vente libre.........



Je te rappelle que selon la loi Evin, il est interdit de fumer dans les lieux publics, c'est à dire les lieux qui appartiennent à l'Etat, genre les rues, les parcs, les batiments de l'administration...

Ce n'est pas parce que c'est en vente libre que forcément tu peux les fumer librement hein.

Genre, t'as des pièces de compétition pour voiture en vente libre c'est pas pour autant que tu peux les utiliser dans la rue...
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 19:47 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Franchies 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 24/04/2004

Voir le messagezico, le 20/11/2005 à 18:55, dit :

Comme je disais en lançant ce topic moi (fumeur), je suis plein de bonne volonté mais y a des limites ; pourquoi les non-fumeur sont aggressifs alors qu'avec un peu de dialogue loi j'éteinds ma clope sans soucis ???
Veulent-ils transformer nos villes comme Tokyo où il est interdit de fumer en ville ; je rappelle qu'en meme que les cigareetes sont pour le moment en vente libre.........

parce que les fumeurs sont agressifs quand on leur demande gentillement d'eteindre leurs clopes...

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 20:36 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageFranchies, le 20/11/2005 à 20:47, dit :

parce que les fumeurs sont agressifs quand on leur demande gentillement d'eteindre leurs clopes...

Ben, c'était vrai, mais ça l'est moins maintenant.
Comme j'ai dit plus haut, le rapport de force s'inverse, et l'attitude de la société aussi (prenez la représentation des fumeurs au cinéma, par exemple...)
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Partager ce sujet :


  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage