Sharemanga: Encodage des animes - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes vidéos et audios"

- Sont concernés tous les problèmes vidéo au sens large (lecture, édition, conversion, encodage, capture, etc...).
- D'une manière générale, il vous est demandé de fournir un maximum d'informations pour résoudre le problème (version du codec, type de lecteur, messages d'erreur, etc...).
- Pour les problèmes touchant un fichier audio/vidéo en particulier, il vous est demandé de spécifier les informations suffisantes pour pouvoir l'identifier (nom du fichier, nom de la team, numéro de l'épisode, etc...).
- Les problèmes de divxboxs (matériel) et de platines divx concernent la section Problèmes et discussions informatique.
- Faites une recherche dans la section pour voir si votre problème a déjà été rencontré par un membre (une recherche dans la section Tutoriaux peut également vous aider dans le cas où un sujet lui a été consacré). Consultez également le fix A LIRE IMPERATIVEMENT!.
- Si cette recherche est positive mais que la(les) solution(s) apportée(s) ne fonctionne(nt) pas dans votre cas, votre problème est considéré comme étant différent et il vous est alors demandé de créer un nouveau topic (en précisant que les sujets trouvés ne vous ont pas apportés de solution).
- Si les réponses qui sont faites dans votre nouveau sujet fonctionnent, merci de le préciser dans un post ou un MP pour que le tag [Résolu] soit ajouté à la description du sujet.
- Compte tenu des règles précédentes, vous ne pouvez poster dans les topics taggés [Résolu] que si vous avez une solution alternative à proposer ou un éclaircissement à apporter.
  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Encodage des animes Avis aux teams de fansub

Posté jeudi 08 janvier 2009 à 19:46 (#91) L'utilisateur est hors-ligne   guiguine1 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 09/07/2004

Quarter Pixel ? :rolleyes:
Image IPB

Posté jeudi 08 janvier 2009 à 19:57 (#92) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageIznogoud, le 07/01/2009 à 21:37, dit :

Que les pros de l'encode pratiquent l'onanisme devant leurs méga-releases de la mort qui seront bientôt plus grosses que les fichiers d'origine, grand bien leur fasse.
Mais quand je vois ce que ça donne, je me dis : tout ça pour ça ?
Comme tu le dis, ça fait assez trollesque, mais je suis bien d'accord.
Autant je suis plutôt pour le progrès (faut pas croire toutes les rumeurs :rolleyes: ), la hd et toussa toussa, mais avant de s'onaniser (comme tu le dis si bien :ph34r:) avec le x/h (un jour faudra m'expliquer la différence...) 264, beaucoup devrait apprendre à le maîtriser.
Nombre de releases (par contre moi je suis 100% fansub fr) sur une même série, quelque soit la taille des fichiers ou le codec, ne sont pas jugeables en se disant juste "tiens c'est du *264, cool !". N'en déplaise à certains, il y a nombre de xvid/avi bien meilleurs que des *264/mkv.
C'est différent de la qualité intrinsèque du codec puisqu'on parle de sa maîtrise, mais il ne suffit pas de l'estampille *264 pour de suite dire "woh ! hd powa !".


Voir le messagejpschuck, le 07/01/2009 à 22:45, dit :

Quoiqu'il en soit, quand je vois le prix moyen d'un film blu-ray en rayon, je me dis que plus tard les éditeurs français feront la transition, mieux ce sera. Qu'ils se concentrent pour l'instant sur la production de coffrets DVD à bon prix, plutôt que de se lancer dans une fuite en avant technologique fumeuse ; une fuite en avant qui n'aboutira qu'à la production de disques médiocres et hors de prix, ainsi qu'à un détournement encore plus grand du public ciblé vers des solutions HD gratuites illégales (fansub).
100% d'accord là dessus !

Citation

EDIT / et je veux pas faire le boulot à la place des modérateur, mais je trouve que poster une série de captures de plus de 2,5 Mo chacune, sur un forum c'est un peu abuser (quand je pense qu'on est en train de s'étriper dans un autre sujet pour savoir s'il faut passer les avatars à 150 pixels ^_^ ). Le haut-débit n'est pas une excuse.
Disons que comme le dit klhoral, tant que ça n'est pas sur share ça n'explose pas mon quota de bande passante, mais tu as raison, heureusement que toutes les images postées sur le forum ne font pas cette taille. Ça passe pour un sujet comme ça (comme on parle qualité d'image etc), mais en effet une page de 10 ou 15Mo ça reste... inutile là plus part du temps.


Voir le messageDevil, le 08/01/2009 à 01:41, dit :

Je suis pour la HD à fond et j'estime qu'on devrait laisser le choix au utilisateurs de se forum de télécharger ou pas un épisode en HD.
De plus, toutes les team ne sont pas encore à encoder en HD, loin de la d'ailleurs, alors je vois vraiment pas ce que ca va changer si on rajoute des lien HD, surtout que ce sont des liens eMule et que le site n'héberge pas les fichier, alors c'est tout benef pour les HD Fan, et tout osef pour les autres!
Le choix est laissé, toujours. Dès que les teams proposent 2 (ou plus) type d'encodages, ils sont remontés tous les deux. Après ça dépend des gens qui postent les liens.


Voir le messagekhoral, le 08/01/2009 à 18:06, dit :

La preuve en est qu'aujourd'hui on trouve de plus en plus de dual screen (et de logiciels qui le gèrent), ou encore des bureaux multiples (type *nix).
Euh... Déjà que pas grand monde a un écran +20" (cf stats de Morphy dans un autre topic), alors la proportion de gens qui sont en dual-screen... lol quoi.

Citation

EDIT : J'oubliais. Je suis le seul chez qui l'image est redimensionnée selon la taille du navigateur ? (ce qui rend encore plus faible l'argument de la dite taille justement)
Non, normalement, c'est un paramétrage du forum.


Voir le messagejpschuck, le 08/01/2009 à 18:42, dit :

Le point commun, il est dans la fuite en avant technique et le gaspillage de ressources : les écrans s'agrandissent -> on veut des gros avatars ; on a une connexion haut-débit -> on se met à poster une volée d'images HD lossless sans réfléchir (en tout cas c'est l'impression que ça donne). Il existe une quantité de services genre ImageShack (et ça peut même se faire à la main en HTML ou bbcode, pour une image qui dépasserait la taille autorisée par ces services) qui autorisent la création d'un aperçu lié à l'image taille réelle, aperçu qui n'obligerait pas chacun à charger une page qui pèse près de 8 Mo (3x2,5 Mo).

Je veux bien reconnaître que c'est un sujet qui flirte avec le troll. Je suis peut-être de la vieille école à penser du mal de ce genre d'attitude nonchalante sur la taille des médias postés, son impact sur l'engorgement général du réseau et le délai que ça provoque directement sur le temps d'affichage.

Je pense que, non, nous n'avons pas tous des 20"+ (d'aileurs je ne connais personne dans mon entourage qui possède plus grand que 19); et, non, nous n'avons pas tous l'ADSL2+.
Je quote tout le post, parce que +1.
On m'accusera peut-être d'être encore un vieil aigri réfractaire au progret, mais ça ne serait pas mal que tous ceux possédant des télés full hd à 1500€ ou des écran 24" tout neufs avec des box à +20Mo, des téléphones micro pc 3G, n'oublient pas qu'ils sont loin d'être la majorité, bien loin même, ne leur en déplaise.

Je pousserai même le vice à me demander l'intérêt d'avoir un écran de pc de +20"... Pour mater des vidéos ? Ok, mais dans ce cas on ne peut pas comparer ça avec une utilisation bureautique / internet et faire des généralisations.

Ah et juste pour m'emfoncer, j'ai encore une télé 55cm cathodique, un écran 17" et un vieux Sempron monocore (l'intérêt d'un dual, pire d'un quad, pour 90% des utilisateurs de pc ? Aucun. Je me pince quand pour le taff je n'ai d'autre choix que d'acheter des c2d pour des gens faisant du word ou de l'erp toute leur journée, mais là je m'égare). Et oui, ça marche très bien (et je n'ai aucune utilité d'en changer) et j'aurai beau avoir la toute dernière Bravia ça ne rendrait pas plus belles 95% des releases de fansub que je télécharge.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté jeudi 08 janvier 2009 à 20:23 (#93) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Voir le messagekhoral, le 08/01/2009 à 19:22, dit :

Un exemple, je cite : "un QP de 16-16-16 maximum". Un QP ? C'est quoi ? ^^ Et les chiffres signifient quoi ?

Je crois aussi que c'est Quarter Pixel, 16 c'est la valeur max tout simplement (donc qualité/lenteur et tout le trallala) enfin à ma connaissance.

Voir le messageJunta, le 08/01/2009 à 19:57, dit :

Autant je suis plutôt pour le progrès (faut pas croire toutes les rumeurs ^_^ ), la hd et toussa toussa, mais avant de s'onaniser (comme tu le dis si bien :lol:) avec le x/h (un jour faudra m'expliquer la différence...) 264, beaucoup devrait apprendre à le maîtriser.

La différence majeure, c'est que h264 c'est le codec officiel (payant) et le x264 le freeware/gratuit (même histoire que DiVx/Xvid ma foi), après en terme de perf, aucune idée puisque je vais pas payer un codec :rolleyes:
Après justement ce qui est bien avec x264, c'est qu'une bonne raw et un filtrage basique (je parle en connaissance de cause, ne m'étant jamais prétendu encodeur :o ) on obtient un très bon truc, ce qui n'est pas le cas avec xvid (oui je me fais peur en regardant des vieux FFS :drink: )

Sinon les images sont redim par rapport à la réso, je n'ai qu'un 19" 4/3 en 1280*960, bref de la rigolade à côté de Izno mais je trolle pas :ph34r:
Et ça fonctionnait aussi sur le PC tout pourri de ma boîte (genre un CRT 15" en 1024*768 en étant généreux) sous ie6.
Enfin rien que les resize forcés du forum permettent de constater les différences sur les caps de Gundam d'il y a 20 ans.

Posté jeudi 08 janvier 2009 à 20:30 (#94) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageJunta, le 08/01/2009 à 19:57, dit :

avec le x/h (un jour faudra m'expliquer la différence...) 264

Le x264 est au H.264 ce que le DivX est au MPEG-4.
Ou plus simplement : H.264 = norme d'encodage ; x264 = librairie d'encodage (= codeur). :rolleyes:

Posté jeudi 08 janvier 2009 à 21:57 (#95) L'utilisateur est hors-ligne   Waryas2 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 07/01/2009

Voir le messageJunta, le 08/01/2009 à 19:57, dit :

Nombre de releases (par contre moi je suis 100% fansub fr) sur une même série, quelque soit la taille des fichiers ou le codec, ne sont pas jugeables en se disant juste "tiens c'est du *264, cool !". N'en déplaise à certains, il y a nombre de xvid/avi bien meilleurs que des *264/mkv.
C'est différent de la qualité intrinsèque du codec puisqu'on parle de sa maîtrise, mais il ne suffit pas de l'estampille *264 pour de suite dire "woh ! hd powa !".


Tout à fait d'accord, après quelques aperçu du fansub FR, j'ai l'impression que 90% des teams qui utilisent le x264/HD n'ont aucune idée quant à la façon de l'encoder.
x264 utilisé efficacement est LARGEMENT supérieur à Xvid. Avec les mauvaises paramètres, il est pas mieux voir pire.
Le simple fait d'utiliser x264 ne signifie pas "HD de la mort qui tue" (pour citer ce qui a été dit) et la source a également une grande importance.


Le jour où le fansubbing francophone passe aux sources TS, appelez moi pour juger Xvid HD vs x264 HD.


Je vais faire un résumé sur la façon dont la plupart des teams de fansub US (Je suis 100% fansub US) font leur encode (On va prendre les bons tel que gg, BSS, ureshii, Menclave et darkhold)
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- La source :
Les réencodes Share/PD de 400MB ne sont PAS BON du tout. A moin d'utiliser une source ts, un réencode sera toujours pourrave.
La plupart des animes sont de nos jours produit en vfr (Variable framerate) et ces raws ne prennent pas cela en compte (Dans la plupart des cas).
Il vaut mieux deinterlacer/ivtc soi-même à partir des transport streams (De très bon tuto sont sur doom9, YATTA est un outil incontournable et TheFluff a écrit un très bon article pour traiter les animes VFR)
- Le filtrage :
L'overfiltering est à éviter. Je saigne des yeux à chaque fois que je vois des releases US avec des awarpsharp/deen partout.
En général avec une bonne source, un denoising léger est suffisant.
Ensuite si vous travaillez avec des sources merdiques (Comme j'ai du le faire avec ef pour CoalGuys), il faut faire des essaies.
Il n'y a pas de filtering magique qui fonctionne avec toutes les sources.
- L'encodage :
Avec l'aide de Virtualmod ou avs2avi (Mon dieu, éviter d'utiliser Virtualdubmod : son support pour le mkv EST OBSOLÈTE), faites un lossless (lagarith/ffvh) de votre encore.
Ceci est l'étape la plus lente si votre filtering est lourd (Sur du 1080p, on peut aller jusqu'à 0.25fps si on utilise masktool, lfs et dfttest)
Une fois le fichier lossless produit (10-14GB en général pour les animes HD, ceci dépend de la source) il suffit de l'encoder avec x264 (Vous pouvez utiliser le frontend de megui)
Voici le profil x264 pour megui (level 5.0,non compatible DXVA) que j'utilise principalement pour mes encodes :

program --pass 2 --bitrate 2200 --stats ".stats" --ref 16 --mixed-refs --no-fast-pskip --bframes 6 --b-adapt 2 --b-pyramid --weightb --direct auto --deblock -2:-1 --subme 9 --trellis 2 --partitions p8x8,b8x8,i4x4,i8x8 --8x8dct --ratetol 1.1 --me umh --merange 24 --psy-rd 0.8:0 --threads 12 --thread-input --aq-strength 0.7 --aud --progress --no-psnr --no-ssim --output "output" "input"

Ce qui est en gras dépend de ma source, le psy-rd & l'aq sont surtout utilisé pour la préservation de grains et de détails dans les background mais une valeur élevée provoque des artefacts sur les bordures de lettres par exemple.
A utiliser avec modération
Nombre de threads : Votre nombre de coeur *1.5 -> Dans mon cas 8coeurs *1.5 = 12.
(Attention, n'utilisez jamais plus de 12 threads, même sur un 16coeurs, x264 à des baisses de performances énormes au-delà 8cores)
Le deblocking là, ca varie d'épisode à épisode, de source à source. A vous de voir.
Le bitrate que je choisis est en général pour obtenir des QPs moyenne de 16 maximum. QP étant les quantizers, plus les QPs sont basses, plus la qualité de la vidéo ressemble à l'original (Dans notre cas au lossless filtré).

Voilà a peu près comment se déroule l'encoding dans la plupart des fansubs US (DB font leur lossless avec un Xvid qp2 juste pour troller. Chihiro font de l'overfiltering. Eclipse font de l'upscale. bigguy chez m.3.3.w fait de l'overfiltering. Shinsen n'en parlons même pas ... lol)


P.S. : Parlez d'onanisme si vous voulez mais jamais on me fera regarder des énormes blocks sur un encode. Jamais.

Citation

on se met à poster une volée d'images HD lossless sans réfléchir (en tout cas c'est l'impression que ça donne).


Lorsqu'on parle d'encodage, poster un image compressé (jpg ou autre) est tout simplement stupide.
Tu as déjà vu quelqu'un poster un jpg sur doom9 sans se faire basher?

Posté jeudi 08 janvier 2009 à 23:18 (#96) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageWaryas2, le 08/01/2009 à 21:57, dit :

P.S. : Parlez d'onanisme si vous voulez mais jamais on me fera regarder des énormes blocks sur un encode. Jamais.

Pour répondre de manière plus sérieuse, la question qui se (que je me) pose est "un fansub vaut-il vraiment toute cette peine" ?
Que les éditeurs de DVD ou BD recherchent autant la qualité, mais un fansub ?
Chacun aura sa réponse à la question, mais perso je pense que ça n'en vaut pas encore la peine. Je reviens à ce que je disais, dans 2-3 ans quand on aura tous des télés HD ou des écrans 24" ok, mais à l'heure actuelle je doute de l'intérêt.
Quoi que même, dans l'absolu, est-ce raisonnable ? A voir...

Pour les sources, à mon avis nombre de teams fr rêveraient d'avoir de meilleures sources. Savent-elles comment faire (là on va parler qualités et compétences des teams fr actuelles, je glisse déjà...) ?
Je me souviens encore à l'époque où l'on avait bossé sur Asagiri puis Koi Kaze ça avait été une véritable galère pour trouver des raws (vieux encod jap en avi pour la première, dvd pour KK), mais je parle de ça il y a bien 4 ans.

Mais bon tout ça ne mérite qu'une chose, un petit rappel du passé, qui explique aussi pourquoi certains vdlv sont finalement si "tolérants" avec ce qui se fait actuellement (j'ai ressorti mes vieux cd ^^).
Saint Seiya - fichier asf - 16Mo - taille de la capture nom retouchée (320x240).

Mes premiers fansubs téléchargés. :rolleyes:

PS : ok pour le x/h 264, c'est plus clair.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 00:02 (#97) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageJunta, le 08/01/2009 à 23:18, dit :

Mais bon tout ça ne mérite qu'une chose, un petit rappel du passé, qui explique aussi pourquoi certains vdlv sont finalement si "tolérants" avec ce qui se fait actuellement (j'ai ressorti mes vieux cd ^^).

Oui.
Je me souviens des fichiers .rm aussi. :drink:

Quand on faisait ça par fserv où on était content si après plusieurs heures d'attente, le type en face nous envoyait plus de 6 ko/s, ben des releases de plus de 50 Mo, ça n'était pas trop envisageable.
(le stade antérieur du fansub, c'était les échanges de VHS, mais là je n'ai pas connu ^_^ )

Les révolutions du fansub n'ont rien à voir avec les formats vidéos.
Sans les XDCC et l'ADSL, aucune évolution sérieuse n'aurait pu se faire.

Ne serait-ce qu'il y a 5 ans, aucune team n'aurait osé sortir des épisodes de 350 Mo, alors que c'est courant aujourd'hui.

Je prédis que la prochaine grosse révolution viendra après le déploiement massif de la fibre optique.

Mais j'ai l'impression que certains pensent que la vidéo HD précède le matériel.
Or c'est l'inverse.
Il n'existe aujourd'hui que très peu de contenu HD disponible.
Ce n'est qu'après une diffusion bien plus large des équipements permettant de regarder du contenu HD que celui-ci sera vraiment développé.

A l'heure actuelle, on appâte le client (et certains sont toujours prêts à mordre à l'attrait du high tech :ph34r: ), mais il n'existe par exemple aucune chaîne de télé dont tous les programmes sont en HD.
Quand aux blue-ray d'anime, je ne suis pas sûr qu'on en voit beaucoup en France...


A cela, il faut ajouter un autre problème : je veux bien croire que tous les anime actuels sont diffusés en HD au Japon (ce qui n'empêche pas certains d'être affreusement moches et mal réalisés, cf. Gunslinger girl II).
Mais l'ancien catalogue déjà sorti n'a pas profité de cette qualité.
Si certains titres prestigieux peuvent bénéficier d'une remastérisation, il ne faut pas se faire d'illusions sur le reste.

Le phénomène a été observé pour le cinéma.
De très nombreux vieux films sont sortis en DVD avec une qualité VHS, et les travaux de restauration sont l'exception plutôt que la règle.

Dans ce cas, à quoi sert la HD ?

PS :
Je viens de mettre à jour mes marque-pages, et j'ai du virer la moitié des teams (elles n'existaient plus :rolleyes: )
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 01:13 (#98) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageWaryas2, le 08/01/2009 à 20:57, dit :

Lorsqu'on parle d'encodage, poster un image compressé (jpg ou autre) est tout simplement stupide.
Tu as déjà vu quelqu'un poster un jpg sur doom9 sans se faire basher?

Je ne sais pas comment ça se passe là-bas (je suis jamais allé plus loin que la section Mac), mais si de nombreux messages contiennent des images lossless de 2-3 Mo, alors la navigation sur doom9 doit vraiment être infernale.
Tu m'as sans doute mal compris. Je ne critique pas l'utilisation du lossless : c'est le seul moyen de faire de vraies captures comparatives. Ce que je critique, c'est la publication directe d'une telle image dans le corps du message, plutôt que de mettre un lien ou une vignette à cliquer.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 01:51 (#99) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Voir le messageWaryas2, le 08/01/2009 à 21:57, dit :

Tout à fait d'accord, après quelques aperçu du fansub FR, j'ai l'impression que 90% des teams qui utilisent le x264/HD n'ont aucune idée quant à la façon de l'encoder.

Je ne demande qu'à apprendre moi, alors vu que t'as l'air incollable, pourquoi ne ferais-tu pas un tuto la dessus?

C'est un sacré fouille le x264, enfin je pense... J'ai une vidéo en 720p (en tout cas de résolution 1280x720), et c'est noté DivX685 120f, j'y connais absolument rien mais en tout cas ca a pas l'air d'être du h264... HD or not HD? x.X)
Bref j'ai plusieurs vidéo en .mp4 avec lesquelles je ne peut rien faire... pas moyen de les mettre dans VirtualDub malgré tout mes efforts...

Comment ajouter des sous-titre a une video .mp4?
Comment encoder en x/h264?
Comment "emballer" tout ca dans du .mp4? (parce qu'a ce que j'ai compris, c'est nettement moins lourd que du .avi nan?)

Si tu peux répondre à tout ça afin d'illuminer mon esprit ignorant, je t'en prie : c'est quand tu veux

PS: oui je sais, je n'y connais vraiment pas grand chose (pour ne pas dire rien) en vidéo, c'est pas la peine de balancer des truc que je suis totalement nul, je le sais déjà, et je suis loin d'être le seul a ne vraiment pas tout capter, alors un tuto qu'on pourrait suivre pas-à-pas ca serait assez sympatoche.

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 02:33 (#100) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageWaryas2, le 08/01/2009 à 21:57, dit :

Une fois le fichier lossless produit (10-14GB en général pour les animes HD, ceci dépend de la source)

Et jusqu'à 30-40Go sur certains long métrages, faut quand même un peu de place quand on bosse avec du lossless, c'est à souligner.


Voir le messageDevil, le 09/01/2009 à 01:51, dit :

Je ne demande qu'à apprendre moi, alors vu que t'as l'air incollable, pourquoi ne ferais-tu pas un tuto la dessus?

Sans vouloir répondre à la place de Waryas2, un tuto ça prend (beaucoup) du temps, et y'en a déjà un paquet sur la toile, notamment sur unite-video et doom9, deux références à dévorer pour apprendre ou progresser. :rolleyes:

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 03:15 (#101) L'utilisateur est hors-ligne   Waryas2 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 07/01/2009

Citation

Tu m'as sans doute mal compris. Je ne critique pas l'utilisation du lossless : c'est le seul moyen de faire de vraies captures comparatives. Ce que je critique, c'est la publication directe d'une telle image dans le corps du message, plutôt que de mettre un lien ou une vignette à cliquer.


Erreur de ma part, je vais éditer mes postes.

Citation

C'est un sacré fouille le x264, enfin je pense... J'ai une vidéo en 720p (en tout cas de résolution 1280x720), et c'est noté DivX685 120f, j'y connais absolument rien mais en tout cas ca a pas l'air d'être du h264... HD or not HD? x.X)
Bref j'ai plusieurs vidéo en .mp4 avec lesquelles je ne peut rien faire... pas moyen de les mettre dans VirtualDub malgré tout mes efforts...


Voir :

Citation

- La source :
Les réencodes Share/PD de 400MB ne sont PAS BON du tout. A moin d'utiliser une source ts, un réencode sera toujours pourrave.
La plupart des animes sont de nos jours produit en vfr (Variable framerate) et ces raws ne prennent pas cela en compte (Dans la plupart des cas).
Il vaut mieux deinterlacer/ivtc soi-même à partir des transport streams (De très bon tuto sont sur doom9, YATTA est un outil incontournable et TheFluff a écrit un très bon article pour traiter les animes VFR)


Certains cappers japs ont commencés à mettre les fichiers .ts pour les séries récentes sur PD (Perfect Dark)
Si tu utilises encore Share ou Bittorrent pour te procurer les raws, passe à Perfect Dark maintenant! :rolleyes:
Ces fichiers sont plus dur à manipuler que les avi/mp4 et leur manipulation se rapproche plus d'un DVD (Cropping, deinterlacing, ivtc) mais la qualité sera au RDV.
Une lecture intéressante : http://www.mod16.org/hurfdurf/?p=12 (Applicable aux DVDs)

Sinon, si tu tiens à utiliser un raw avi/mp4 :
Il y a de nombreux tutoriaux sur doom9. Connaissance de l'anglais conseillée.


Bien sûr, les raws DivX (avec un framerate de 120fps ... lol) sont HD (Pour autant que la série/l'encode ne soit pas un upscale) mais il faut que tu fasses la décimation toi même. L'avantage des 120fps c'est la possibilité de restaurer le VFR de la vidéo si elle a été encodée correctement.

Citation

pas moyen de les mettre dans VirtualDub malgré tout mes efforts...


Utilise le filtre dss2 ou ffvideoload pour charger des videos H.264 avec précisions de frames dans avisynth.

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 03:49 (#102) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Voir le messageWaryas2, le 09/01/2009 à 03:15, dit :

Bien sûr, les raws DivX (avec un framerate de 120fps ... lol) sont HD


Bin tu vois, un truc qui te parait évident m'a complètement bousillé mon encodage... j'étais sur le point de release une video 1280x720 en 20fps -.-'

J'ai bien fait d'évoquer le sujet on dirait.

Merci en tout cas, tout ces liens, ca va me faire de la lecture... faut que je me perfectionne lol

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 04:39 (#103) L'utilisateur est hors-ligne   Waryas2 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 07/01/2009

Quel est l'anime ?

Il faut que tu fasses ta décimation à 23.976fps
Si la source est VFR (en général la raison de la conversion NTSC -> 120fps par les cappers japs est pour preserver le VFR dans les avi) :
Dans le cas d'un encode MKV, utilise des timecodes v1. Il y a un bon outil pour extraire le VFR des Divx 120fps mais je ne me rapelle pas exactement du nom.
Pour le mp4, c'est plus compliqué mais bon MKV > MP4 (Le hardsub HD, ca ne sert à rien si ce n'est a rendre les sous titres flou)
Sur animesuki, un article par Nicholi (ou TheFluff, je ne me rapelle plus) explique comment travailler avec des sources VFR.
EDIT : voilà : http://forums.animesuki.com/showthread.php?t=34738

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 05:59 (#104) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Franchement ça m'inquiète toutes ces manip pour faire l'encodage ultime,je veux dire:

Configuration matérielle (graphique graphique,processeur,écran) +
Paramètres couleurs et autres de l'écran +
Paramètres couleurs et autres de la carte graphique +
Paramètres divers du lecteur vidéo +
Paramètres du codec/des filtres +
Ecran jamais exactement à la résolution de la vidéo +
autres...
=
Moi qui rigole en m'imaginant jouer au jeu des différences en comparant la diffusion de la vidéo sur la config monstre de l'encodeur et sur la mienne.

Rien que le fait que je regarde mes vidéos en "touch windows from inside" sous Media Player Classic,je me demande à quel point ça provoque le chaos dans le résultat.
Quant aux fois où j'envoie l'image sur la TV,n'en parlons pas,ça provoque un filtrage étrange,qui donne une qualité incroyable aux vieux encodes pourris genre 320*240 div3,mais qui peut massacrer les trucs haute résolution (en fait surtout les sous-titres,pas pratique vu qu'on parle de fansub >_< ).

Raah quand je me relis,ça me parait trop extrémiste comme description,mais j'arrive pas à le faire plus nuancé,désolé :rolleyes:
C'est juste que les trucs genre l'histoire de l'usage d'un 16 coeurs et tout ça,ça me parait tellement énorme,et avec les points que j'ai décrit plus haut,je pense qu'il peut y avoir pas mal de gaspillage...enfin je vais m'arrêter là,les mots me manquent pour m'exprimer,et si je continue,je vais définitivement passer pour un technophobe trollesque aggressif (et encore,j'ai déjà annulé au moins 3 posts que j'avais écrit sur ce sujet,là j'ose,mais je suis pas sûr du résultat).
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté vendredi 09 janvier 2009 à 08:05 (#105) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Voir le messageIznogoud, le 09/01/2009 à 00:02, dit :

Mais j'ai l'impression que certains pensent que la vidéo HD précède le matériel.
Or c'est l'inverse.
Il n'existe aujourd'hui que très peu de contenu HD disponible.
Ce n'est qu'après une diffusion bien plus large des équipements permettant de regarder du contenu HD que celui-ci sera vraiment développé.

A l'heure actuelle, on appâte le client (et certains sont toujours prêts à mordre à l'attrait du high tech :D ), mais il n'existe par exemple aucune chaîne de télé dont tous les programmes sont en HD.
Quand aux blue-ray d'anime, je ne suis pas sûr qu'on en voit beaucoup en France...

Je suis désolé, mais la HD aujourd'hui s'est démocratisée. Un téléviseur acheté aujourd'hui neuf sera au-moins HD Ready (720p donc). On ne trouve plus de téléviseur non HD dans le commerce (tout comme on ne trouve plus de cathodique).
Pour les chaînes de télé, la première qui me passe par la tête, c'est NRJ 12 HD (et c'est pas pour sa qualité... bref). Mais il y en a plusieurs autres.

Un exemple concret : un ami a acheté une super télé HD Ready, puis une PS3. Ben quand il regarde ses videos HD, quand il joue à ses jeux HD, ça a quand même une autre gueule que chez moi (écran de même dimension, mais non HD). Et le gars est très loin d'être riche (il a même du se saigner pour avoir le télé).
Et j'ai récemment vu une télé en Full HD, et là c'est vraiment impressionant la différence de qualité. Même quelqu'un comme moi qui n'ai vraiment pas l'oeil pour voir les différences, ça m'a paru évident. La qualité d'image est bien supérieure (je comparerais pas ça à la différence entre un asf 16 Mo et un DivX 350 Mo, mais c'est pas loin). Et c'est ce qui me fait de plus en plus réfléchir à claquer 1000€ dans un télé Full HD (le prix que j'ai payé mon plasma non HD il y a 2 ans).
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Partager ce sujet :


  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage