Comme le Sénat vient de voter la loi, je fais un petit up pour que ça en reparle.
Donc on file tout droit vers la riposte graduée. En fait ce qui me m'embête le plus dans cette histoire, c'est les obligations qui vont être imposées à l'internaute pour prouver son non-piratage. On parle d'installer un logiciel qui verifierait la mise en place des différentes sécurité sur son PC. On va nous obliger à mettre en place un rootkit ou un spyware? Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas vérifier directement à la source qu'on ne fait rien d'illégal? C'est vrai, autant mettre au point des logiciels, qu'on impose à l'internaute pour l'empecher d'avoir accès à différents protocoles. Mais bref, au gré de quelques recherches, j'i vu qu'il existait quelques moyens de contourner ce dispositif (genre avec un 2ème OS ou avec de la virtualisation). D'ailleurs quid de de linux ou mac?
L'HADOPI se chargerait d'être le bras répressif de ce sytème, après constatation par les ayant-droits de l'infraction. D'accord. Mais quels vont être les moyens de surveillance de ces ayant-drtoits? Si l'HADOPI ne fait qu'appliquer, est-ce qu'on est en train de passer à un système de surveillance des infractions, en gros la police, privée? Mais bon, comme ça a l'air d'être déjà plus ou moins le cas avec les radars automatiques (dont les données sont traitées pardes entreprises privée, au moins en partie).
La possibilité d'une double peine: on se fait avoir (peut-être même alors qu'on a rien fait, The Pirate Bay balance des IP au hasard) on se fait couper internet, et les ayants-droit décident d'aller quand même au pénal. Ben hop, on continue à payer son forfait internet (car apparement, tout n'est pas suspendu) et en plus on risque d'aller en prison.
Et tellement de trucs qui, à moi en tout cas, sont inacceptables. Les pouvoirs publiques font preuves d'une ignorance crasse sur le domaine des nouvelles technologies. Les contrevenant ont toujours un ou plusieurs point d'avance contre les autorités. Comme il a été dit par je sais plus qui, il existe de nombreux moyens de contourner les contrôle et de fair croire qu'on utilise des logiciels normaux, ou de passer inaperçu. Alors oui, on peut surveiller la bande passante, mais bon, je suis pas sûr que prouver que la bande passante est utilisée enormément soit une preuve de contrefaçon.
Voila, j'ai relancé le débat, à vous de répendre le message autour de vous, d'essayer d'en parler. Je sais ça fait un peu pompeux de dire ça, mais avec les élections américaines et la crise financière, tout cela passe complètement inaperçu. Quand je vois les chaînes d'infos, LCI en l'occurence (elle est fournie avec l'immeuble dans lequel j'habite), rien n'a été dit sur les tenant et les aboutissants de cette loi, avec aucun contrepoint de personnes pour la dénoncer.
Ah oui, je met deux sites, un lancé par le gouvernement:
et un autre lancé par Numerama J'aime les internautes. Voila, ça donne deux idées complémentaires et opposées à cette loi. En tout cas, ce qui me marque le plus, en tout cas pour le 1er site, je suis moins allé sur le 2ème, c'est le manque total de sources. Quand on cite quelque chose, on met une source. Sinon, je peux dire ce que je veux et inventer totalement. En même temps, ils n'ont pas pensé à mettre en place une partie commentaire, peut-être à cause du risque d'inondation par les "pirates", mais quand même, j'aurais bien aimé pouvoir posé des questions ou qu'on m'explique quelques points précis.