Juste pour dire deux choses :
zico, le 20/11/2005 à 18:55, dit :
Veulent-ils transformer nos villes comme Tokyo où il est interdit de fumer en ville
A Tokyo, il n'est pas complètement interdit de fumer : dans la rue on trouve facilement des espaces fumeurs (en général aux entrées de métro) avec des cendriers (
) Et inversement, dans tous les lieux publics (restaus, etc) c'est complètement fumeur, pas d'espace reservé, tu veux fumer, tu fumes, tu veux pas être dérangé par la fumée, tu vas ailleurs
Enfin, pour ce que j'en ai vu, c'est un pays où il y a vraiment beaucoup de fumeurs... Ceci explique peut-être cela.
Deathscythe, le 20/11/2005 à 23:45, dit :
Je voulais dire que bon, les commerçants, en tout cas les débits de tabac (désolé de parler de ce que je connais à peu près xD), déjà qu'on augmente les taxes dessus, donc le prix, ça fait moins de ventes, mais jusqu'a présent, le nombre d'arrêt de tabac se fait pas trop sentir (ben ouais, ça augmente le profit des débitants)
Euh... le prix des clopes qui augmente, c'est juste la taxe, le débitant ne fait pas de marge en plus là-dessus, c'est bien tout pour l'Etat...
Sinon, je rejoins kuroi neko : autant être vraiment honète et interdire complètement la cigarette... Mais bon, l'intérêt financier est tellement évident qu'il est clair que c'est pas prêt d'arriver <_<
Mais personnelement, je vois pas comment un bar-tabac pourra sérieusement interdire à ses clients de fumer. Autant, le fait de ne plus pouvoir fumer dans le métro est globalement admis (et encore, tard le soir, personne ne se prive), autant dans un lieu tel un bar, j'imagine pas la chose possible. T'es là avec ton café, ta bière ou ta boisson preférée, tu discute avec tes potes et tout, tu te sens bien... Et tu peux même pas sortir une clope pour savourer un peu plus ce moment ?! (je parle en tant que fumeur, le non-fumeurs comprendront peut-être pas ce concept). Si on extrapole un peu, quel intérêt restera t'il à un fumeur d'aller dans un endroit comme ça? Y a t'il un fumeur qui ne clope pas avec son café? A l'apéro? Après son repas ? (bon, les exemples y en a plein...)
Sans aller jusqu'à dire que ce sera la mort des cafés, à mon avis leur transformation en "salon de thé" non fumeurs risquerait de faire mal à leur chiffre d'affaire...
Nan, je crois comme l'a dit Shifumi, que de véritables espaces fumeurs/non fumeurs séparés est une bonne solution. Mais cela voudrait dire pour pas mal d'établissements de faire quelques aménagements, et ça, à partir du moment où c'est dû à la loi, l'Etat devrait peut-être financer un peu le truc...
Rappel :
Un débat à propos de la cigarette a déjà eu lieu sur Sharemanga