Sharemanga: [Tutorial] Pour un forum zen - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Tutorial] Pour un forum zen

Posté mercredi 18 mai 2005 à 01:02 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

 

Suite à un message de raymi edogawa, je me suis dit que j'allais faire un tutorial sur "Comme rester belle et zen sur Sharemanga". La version que vous lisez ne comporte que la partie "zen", mais de toute façon, comme la majorité de la population ici est masculine, le "belle" n'aurait pas été très utile ;)

On a tous vu certains topics dévier franchement du sujet de base, des échanges parfois virulents entre deux membres (parfois plus) , des attaques personnelles, des critiques gratuites sur l'intelligence de l'autre, etc.
Je vous propose ici un petit cours pour éviter tous ces dérapages qui à mon avis nuisent à tout le monde...
Plus qu'un cours à vrai dire, c'est plutôt la manière dont je vois la vie sur un forum. Il y aura sûrement des erreurs dans ce que je vais dire, il manquera certainement des choses, libre à vous de corriger ou d'ajouter ce que bon vous semble...

A priori, ce guide s'adresse autant aux nouveaux qu'aux anciens (enfin, peut-être un peu moins aux anciens, après tout la sagesse vient avec l'expérience). J'espère juste qu'il vous plaîra et peut-être vous servira :)

Leçon 1 : Réféchir avant de cliquer sur "Répondre"

Cela peut paraître évident, mais beaucoup d'accrochages pourraient être évités ainsi.
Une réflexion sur ce que j'ai envie de dire, sur comment j'ai envie de le dire, mais surtout sur "est ce que ce que je vais dire apporte quelque chose à la discussion?" empêcherait sûrement pas mal de débuts de 'flamewars'.

Relisez les réponse précédentes, il y a de grandes chances pour que quelqu'un ait déjà dit ce que vous allez dire. Le "+1" c'est sympa, mais ça ne fait pas avancer grand chose. Et dans le cas de commentaires "désagréables" ça ne fera qu'énerver un peu plus la "victime" (ou ses "défenseurs"), l'acharnement n'apporte pas grand chose...

Leçon 1b : Réféchir avant de cliquer sur Envoyer ma réponse"
Tant qu'un message n'a pas été envoyé, il est toujours tant de l'annuler. Il vaut mieux avoir perdu 5 minutes de sa vie à rédiger un message non envoyé que faire perdre 1 minute dans la vie de tout le monde à lire un message 'inutile', voire pire : 'désagréable'

Leçon 2 : Rester cordial en tout circonstance
Nous sommes sur le même forum... Pourquoi? Parce que nous avons tous un point commun (je ne vous ferais pas l'affront de vous dire lequel :P). Alors de manière simpliste : dites vous qu'il y a toujours du bon chez quelqu'un qui vous ressemble.
Et si jamais quelqu'un dit quelque chose qui vous déplaît, plutôt que de lui rentrer dans le lard, essayez d'adopter une attitude plus diplomatique. En cas de conflit, l'avis de la foule va souvent vers celui qui respecte l'autre... Autant être celui-là ;)

Leçon 2b : restez poli
Eviter à tout prix d'insulter les gens. Une insulte est une porte grande ouverte à une prise de bec totalement irrationnelle. Je pense en l'occurrence aux références peu flatteuses sur l'intelligence d'un membre, j'en ai vues pas mal sur le forum, et je n'ai jamais pensé que c'était un argument de poids.
Eviter également le language "familier", les "ça me fait chier", "rien à foutre", "c'est naze", etc. sont des raccourcis faciles à contourner, les gens seront beaucoup moins agacés en vous lisant si vous faites cet effort.

Leçon 3 : Rien ne presse
Nous sommes sur un forum, pas sur MSN ni IRC, encore moins sur un téléphone portable où l'on paye au caractère...
Autrement dit, vous avez le temps alors prenez-le. N'hésitez pas à justifier votre argumentation, cela ne peut être que bénéfique car vous éviterez les incompréhensions néfastes et vous n'en serez que plus crédibles dans ce que vous dites.
On voit pas mal de messages demandeant à untel d'argumenter, ce n'est pas pour rien...

Leçon 4 : Prendre du recul
Très important pour rester zen. A priori, aucun message n'est dirigé contre vous. Inutile de s'énerver, donc. N'hésitez pas à relire le message qui vous fait réagir, essayer d'en extraire le fond qui est plus important que la forme. Une fois que c'est fait, répondez sur ce fond, oubliez la forme. Si l'autre s'est emporté, ça ne fait rien, vous pouvez le lui faire remarquer gentiment, mais insistez plus sur votre propos que sur son procès. A mon avis c'est une clé fondamentale pour éviter les guerres ouvertes.
Bien entendu, il arrive d'avoir envie de se lacher, d'avoir seulement envie d'écrire "c'est débile ce que tu dis!". Quand cela arrive, prenez sur vous, à la rigueur attendez un peu avant de répondre, relisez la leçon 1, détendez vous, relisez ensuite le message qui vous gène... Demandez vous alors s'il vaut la peine de vous engager dans une bataille contre l'autre... A priori, la réponse sera non. Dans ce cas, ne répondez tout simplement pas, sauf si bien entendu vous avez autre chose de plus 'constructif' à dire

Leçon 5 : Soyez ouvert d'esprit
Vous n'avez pas toujours raison, sachez-le. Essayez donc de rester ouvert à ce que disent les autres, de leur coté, ils n'ont pas toujours tort. Quelqu'un avec qui vous n'êtes pas d'accord n'est pas forcément un ennemi. Il se peut au final que vous arriviez à un status quo dans la discussion, car il n'y a pas forcément de perdant...
N'hésitez pas à vous remettre en cause vous-même. Premièrement c'est beaucoup plus agréable de se rendre compte soi-même de ses erreurs plutôt que par quelqu'un d'autre, et deuxièmement vos messages n'en seront que plus aboutis et donc plus intéressants à lire par les autres.
Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas omniscient, vous serez alors plus ouvert aux débats et moins victime de discussions acerbes.

Leçon 6 : Ne pas répondre à la provocation
100 % des disputes forumeuses seraient évitées si chacun suivait cette règle.
Ce n'est pas évident, je vous l'accord. Voici mes quelques conseils pour y parvenir :
Dites vous que vous êtes plus intelligent que l'autre, c'est bon pour l'égo et ça évite des messages désagréables (autant pour vous que pour lui)
Pensez à la phrase "C'est lui qu'a commencé, Maîtresse". Oui, c'était à l'école que cet argument était valable. Depuis, nous avons tous grandis. Et finalement, autant celui qui commence que celui qui continue ont tort.
Pensez au forum avant de penser à vous. Je veux dire que si la provocation est trop grande, si vous ne pouvez pas résister à l'envie de répondre, alors pensez "PM". Demandez des explications au membre, très souvent vous arriverez à vous comprendre l'un l'autre, beaucoup mieux qu'en vous expliquant publiquement. Le ton baisse plus rapidement en privé, laissant place à la vraie explication... (Testé sur IRC, après m'être gratuitement fait traité d'enc..., oui oui, si je donne un cours sur le zen c'est que je le suis :))

Leçon 7 : Ne pas se prendre pour un modérateur/admin
On voit souvent des nouveaux faire des boulettes. Et on voit souvent les anciens leur faire la morale, de manière pas toujours sympathique... (on retrouvera facilement des posts comme "au revoir...", "bienvenue dans la poubelle" "candidat au ban?")
Ces messages sont à proscrire, car ils ne servent à rien d'autre qu'alimenter votre compteur à flood. Certes, le premier message indiquant au nouveau la marche à suivre est utile, mais les 10 messages suivants?
L'équipe de modération est là, elle fait son boulot, ne prenons pas sa place.
A la rigueur, si vous vous sentez l'âme citoyenne, il existe un bouton "alerter" pour prévenir qu'un message/sujet n'a pas sa place ici (quelle qu'en soit la raison : doublon, sujet mal placé, complètement hors propos par rapport au forum)
Car hélas, avec ce phénomène, on a vu quelques nouveaux membres dégoutés du forum. Et ça, c'est pas zen!

Leçon 8 : Savoir à qui l'on s'adresse
Cette leçon est le pendant de la précédente, elle s'adresse aux nouveaux : avant de vous sentir agressé par une personne qui vous fait la morale, regardez son statut (sous son avatar). S'il y a écrit "admin" ou "modérateur", c'est que cette personne a du pouvoir sur le forum, qu'elle connait bien son fonctionnement, et donc que son message n'est pas gratuit, encore moins personnel. Prenez le plutôt comme un conseil avisé qui vous aidera à vous faire accepter par tous...
Et dites vous que de toute façon, vous ne gagnerez jamais une bataille contre un tel membre. A quoi bon s'énerver si ça ne mène nulle part, hein?
Si la personne qui s'adresse à vous n'a pas de statut spécial, cela ne donne pas moins de poids à ses conseils. Elle est là depuis plus longtemps que vous, elle connaît mieux le forum, vous pouvez également lui faire confiance. Et même si son message s'éloigne de la leçon 7, restez zen en suivant la leçon 6...

Leçon 9 : Naruto
Naruto est souvent la cause de petites guéguerres. Preuve en est ce topic : Pourquoi détestez vous Naruto. J'y ai d'ailleurs posté une "analyse" du sujet, je ne vous la recommande pas plus qu'un autre post...
Mais dans le sujet de la zenitude, je pense qu'il faut mentionner Naruto, du moins les réactions qu'il suscite...
Naruto est un sujet glissant, on critique beaucoup ses fans (autant, voire plus que la série elle-même).
Pour rester zen, c'est quelque chose qu'il faut éviter. Rien ne vous empêche de dire ce que vous en pensez sur les sujets à propos, mais pourquoi réagir dès qu'on lit le mot "Naruto"? Ca ne fait qu'alimenter une guerre stérile. On a vu que les fans n'hésitent pas à y répondre, d'où flamewar...
De plus, très souvent, les messages qui disent "Narutosasux" ne répondent que très rarement au sujet proposé. Je prends un exemple fictif : quelqu'un fait une signature avec Naruto dedans et demande ce que les autres en pensent. Réaction de base : "pff, encore du Naruto <_<", réaction préconisée pour un forum zen : "Tu n'aurais peut-être pas dû mettre autant de orange, avec le survêtement de Naruto, ça fait beaucoup". On reste dans le sujet, on n'engage pas les hostilités et votre message fait avancer les choses.

Leçon 10 : Les smileys
Ce sont des items très importants sur un forum, ils ne sont pas là pour rien, ils sont l'outil pour exprimer notre humeur de manière simplifiée. Utilisés à bon escient, ils seront vos alliés de la zen-attitude.
Pour éviter que le ton monte, je vous conseille les suivants :

  • :angry: : Permet d'éviter les problèmes d'incompréhension cités plus haut.
  • :huh: : Plusieurs significations, entre autre permet de signifier un désaccord gentil du genre "oui, oui, si tu le dis..."
  • :) : THE smiley! Il vous permet de passer vos messages pas très sympa sur un ton qui ne mène pas au conflit.
  • :P : Le Flower-Power résumé en une icone, quoi de plus zen? "Faites l'amour, pas la guerre"
  • 0:) : Soyez amour, oeuvrez pour la paix... ce smiley dernièrement ajouté est un ticket vers le Zen
  • :angry: J'ai toujours un peu de mal a vraiment comprendre ce smiley, mais il peut ajouter de la douceur dans vos message (ça doit être à cause de la laine...)
Dernière leçon : Rester zen
C'aurait pû être l'unique leçon, c'est le résumé de tout ce tutorial.
Quoi qu'il arrive, restez zen. Nous sommes sur un forum, ce n'est pas la vraie vie. Ce qui y est dit ne vous affectera en rien dans votre vie quotidienne. Il y a assez de souci dans le monde de la communication orale, inutile d'en ajouter dans celui de la communication clavier... Nous sommes tous ici pour passer du bon temps, alors ne le gachons pas.
Si besoin, relisez les leçons 1-10 et essayez de les appliquer au mieux dans votre vie forumeuse et nous arriverons peut-être à faire que ShareManga soit et reste un forum beau et zen ^_^

Voila, c'est fini, j'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à en dire ce que vous en pensez... de manière zen ;)

Posté mercredi 18 mai 2005 à 01:20 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   GiGuEuR 

  • Disciple de l'inutile
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 398
  • Inscrit(e) : 28/07/2003

Bon, Lesrode qui se pense plus intelligent que les autres pffff!!!! Je sais bien plus que toi ce qu'est le zen attitude sur un forum alors va broutter des fleurs LOL :huh: :P :P :) :angry: :angry: :) ^_^ 0:)

+1
vite poubelle!!!

...
...
...
Non sérieusement, super bien ton tutorial! Si seulement plus de gens pouvais l'appliquer. Faudrait en faire un poster que les gens puisse afficher à côté de leur écran. Moi j'ai pour mon dire qu'il faut pas prend l'intarweb au sérieux. Si les gens on d'autres idées de loi zen à appliquer n'hésiter pas à nous les partagers!!!
Image IPB

Posté mercredi 18 mai 2005 à 02:39 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Spiff le Spationaute 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15/07/2004

J'ai pas tout lu (il est tard) mais bravo pour cette initiative !! :P :P

Bon, j'avoue ne pas avoir réfléchi à l'utilité de ma réponse mais tant pis, je m'y mettrai dès mon prochain post, promis :huh:
@+

Posté mercredi 18 mai 2005 à 06:17 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

 

Yep Lesrode...

Finalement le courage s'est emparé de toi et le tutorial est né ^^Je ne peux que te féliciter de ce joli tuto et je suis fort content de te l'avoir inspiré ^^

Encore bravo a toi Lesrode,O grand maitre de la zenithude et du cool =p

EDIT : Hop au passage je tiens a signaler que pour moi ca risque d'etre dur de suivre la leçon 10 et d'utiliser autant de smileys...^^
Je prefere mes smileys clavier =p

Ce message a été modifié par raymi edogawa - mercredi 18 mai 2005 à 07:53.

Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté mercredi 18 mai 2005 à 07:18 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   DarkAngel 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 253
  • Inscrit(e) : 31/01/2005

Yop, bien sympa ce tutorial ^^

Par contre, je ne suis pas sûr que la leçon 7 sera appliquée à la règle... :huh:
Powershare permanent : Ai no Kusabi (+18) - Birth - Blue Butterfly Fish - Bobby's in Deep - Combustible Campus Guardress [To-Y RC] - Houkago no Shokuinshitsu - Kaze to Ki no Uta - Kashou no Tsuki - MushiKing - Natsu e no Tobira - Nineteen 19 - Ryokunohara Meikyuu - Terra e... [G_P] - To-Y - Urban Square - X Densha de Ikou
Powershare actuel : Compiler

Site du moment : Aestheticism (A comprehensive shoujo, yaoi, shounen-ai manga and doujinshi information resource)

Posté mercredi 18 mai 2005 à 09:07 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   LiftinG 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 647
  • Inscrit(e) : 21/09/2003

 

:D :pervers: et quand je pense que tous ca est parti du topic sur des creas :blush: :D bravos Lesrode :P
Image IPB

Posté mercredi 18 mai 2005 à 09:21 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   cervioninca 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02/02/2004

j'ai beaucoup aimé le passage sur Naruto! Une leçon rien que pour lui... la classe!!!
:pervers:
Mais ce serait bien que tout le monde suive ces adages... en particulier pour les nouveaux, certains traitent de boulets à tout va, mais tout le monde fait des erreurs... bon apres le vrai boulets pur et dur qui poste 5 fois le sujets "A quand la suite de Hadès?" ou "quand sort le prochain episode de Naruto" voire "je cherche une serie dans le genre de..." c'est pas pareil!
Bon le dernier type de sujet a été un tant sois peu resolu par le post "conseil sur les series", mais c'est vrai que ce genre de sujet recurrent est un peu lourd. Après tout le monde fait des erreurs, moi la première... Pas la peine de se faire jeter à chaque fois!!!
Aprés petit conseil pour ne pas se faire jeter, RELISEZ-VOUS!!!! :D
Image IPB

Posté mercredi 18 mai 2005 à 09:51 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Merci à toi Lesrode... c'est vrai que ça vaut bien un tuto :D

Posté mercredi 18 mai 2005 à 10:16 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Lock 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 20/07/2003

je susi d'accord de la premiere a la derniere ligne et je dois avouer que mon commadement préféré reste le 7eme

Citation

Leçon 7 : Ne pas se prendre pour un modérateur/admin
On voit souvent des nouveaux faire des boulettes. Et on voit souvent les anciens leur faire la morale, de manière pas toujours sympathique... (on retrouvera facilement des posts comme "au revoir...", "bienvenue dans la poubelle" "candidat au ban?")


pareceque c'est surement le plus rependu et de loin sur ce forum :D

Posté mercredi 18 mai 2005 à 11:09 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   myu 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 657
  • Inscrit(e) : 22/03/2004

..

Posté mercredi 18 mai 2005 à 11:09 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Lesrode je suis 100% en accord avec ton tutos qui sera dorenavant ma reference ^^
En fait tu m'a ouwned je pensai faire un peu pres de meme mais ca aurai ete un peu plus virulant en fait encore une fois tu a trouvé l'art et la maniere de bien dire les choses :pervers:
Je voulais dire plein de trucs mais a force de le dire topic apres topics je suis las de le repeter ^^
(mais rien ne dis que je ne repasserai pas ici pour en parler plus longuement)
Mais en tout cas pour le moment je m'arrete la avec juste ca ^^ :

Image IPB

(c'est assez parlant nan ? :D ^^)

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 18 mai 2005 à 14:17 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Angelus 

  • Power Pourfendeur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 764
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

L'idée est très bonne et si tout le monde suivait ne serait ce que la moitié de ces conseils le forum n'en serait que plus agréable...
Bref, j'approuve et bravo pour l'initiative!!
Le seul bémol en fait la dedans c'est que quelqu'un se soit senti "forcé" de poster un guide comme ça alors que tout ce qui est dit n'est que du bon sens et que tout le monde "devrait" agir ainsi sans qu'un guide soit nécessaire...

ps : Bien joué la partie sur Naruto.
Image IPB
Que Gloire Soit Faîte a Thorfin le Pourfendeur.
Car Lui Seul Mérite le Titre de Power Pourfendeur.

Posté mercredi 18 mai 2005 à 16:47 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

 

Angelus, le 18/05/2005 à 15:17, dit :

L'idée est très bonne et si tout le monde suivait ne serait ce que la moitié de ces conseils le forum n'en serait que plus agréable...
Bref, j'approuve et bravo pour l'initiative!!
Le seul bémol en fait la dedans c'est que quelqu'un se soit senti "forcé" de poster un guide comme ça alors que tout ce qui est dit n'est que du bon sens et que tout le monde "devrait" agir ainsi sans qu'un guide soit nécessaire...

ps : Bien joué la partie sur Naruto.

Je tiens a préciser que Lesrode ne s'est aucunement senti forcé de créer ce tutorial...C'est juste une bonne idée qui a germé hier suite a un délire entre nous sur un thread...

Et d'ailleurs puisque tu as été aussi vite Lesrode je me sens obligé de te redire bravo car tu as réussi a vaincre le palmier qui était dans ta main =p
Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté mercredi 18 mai 2005 à 18:24 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

  • Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

moi c est la lesson 6 que je trouve dur a réspécter tongue.gif
Image IPB

Posté mercredi 18 mai 2005 à 18:36 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Calintz 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 597
  • Inscrit(e) : 10/05/2003

Vachement dur d'être user, toutes ces règles à respecter...
j'me demande comment je faisais avant.

Sinon, bravo pour ce Tutorial, Lesrode
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage