Sharemanga: Les Gouttes de Dieu - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de cette section :

/!\ Avant de créer un sujet, merci de bien lire ce sujet : A lire ! premiers pas dans la section
  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Gouttes de Dieu un manga sur le vin

Posté dimanche 20 juillet 2008 à 12:20 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Image IPB

~ Les Gouttes de Dieu ~


Citation

ANNÉE DE PPARUTION : 2005
AUTEURS : Tadashi Agi & Shu Okimoto
NOMBRE DE TOMES : Actuellement 15 au Japon (2 parus en France)
EDITEUR : Glénat


Citation

Résumé : Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.


Image IPB

Image IPB Image IPB

Je lis très peu de manga, mais pour une fois je vais faire un peu de promo pour cette découverte ! Cadeau même devrais-je dire, merci Vashu !
Sceptique au 1er abord, un manga sur le vin, ça sonnait presque faux, pire un "shonen viticole", sacrilège, mais j'ai vite été charmé. Non seulement parce que ce manga est très agréable à lire, mais surtout parce qu'il décrit vraiment bien le vin, en parle avec amour et respect, sait bien choisir ses bouteilles, et donc parle à mon coeur bourguignon.

Bref, pour mieux en parler, je c/c un article de Télérama (profitez-en, vous ne me verrez pas souvent quoter Télérama, c'est en plus tellement rare qu'ils apprécient non seulement un "truc jap" mais en plus qui ne soit pas d'un intellectualisme froid).

Citation

Un manga du meilleur cru

"Les Gouttes de Dieu", BD nippone au goût de polar, plonge dans l'univers du vin : succès d'édition en Asie, au Japon mais aussi en Chine. Et en Corée, où les ventes de bourgogne ont augmenté de 130 %…

« Quand le prestigieux oenologue Y. K. décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra douze énigmes concernant douze vins. Il découvrira alors un treizième et mystérieux flacon, surnommé “les Gouttes de Dieu”. Une chasse au trésor sous forme d'enquête policière, qui va confronter deux frères au caractère et au parcours diamétralement opposés... » A la lecture du synopsis, on se dit qu'on tient le feuilleton de l'été. Une grande saga sur fond de vignoble, de traditions et de trahisons familiales. Du patrimoine en tranches de cinquante-deux minutes, prétexte à visiter les châteaux du Médoc, les caves de la côte de Nuits, et à chanter les délices de la dive bouteille. Bref, une histoire bien de chez nous, tant il est vrai que notre pays est le royaume du vin et qu'il y a en chaque Français un sommelier qui sommeille. Eh bien, non. Tout faux. S'il n'est pas exclu que Les Gouttes de Dieu soit un jour adapté pour le petit écran, pour l'heure c'est un pur manga, écrit et dessiné par Tadashi Agi et Shu Okimoto. Une production 100 % nippone qui, depuis sa parution en 2004, fait un tabac au pays du Soleil-Levant.

Certains lèvent déjà les yeux au ciel, car il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas. « Qu'est-ce que des amateurs de saké peuvent bien connaître au vin ? Et d'ailleurs, de quoi se mêlent-ils ? Ah, ça doit être joli, tiens ! Sûr que les vignerons ont tous la tête d'Alain Delon, et que la châtelaine, c'est la petite sœur d'Amélie Poulain ! »

Eh bien, amis détracteurs, il n'en est rien. Rarement un ouvrage de fiction consacré au vin aura autant évité les clichetons et les trémolos. Quant à la fiabilité des nombreuses informations qui émaillent le récit, elle est, de l'avis des experts, quasi irréprochable. Aucune bourde, les étiquettes des bouteilles sont dessinées au détail près, et toutes les anecdotes relatées sont véridiques. Cependant, le tour de force est ailleurs : ce manga rend accessible au plus grand nombre un univers jusque-là réservé aux « connaisseurs ». « Les Gouttes de Dieu, résume Stéphane Ferrand, directeur de collection chez Glénat, qui publie la série, c'est un habile mélange entre Le Vin pour les nuls et un polar qu'on a du mal à lâcher. » De fait, les auteurs ont parfaitement réussi à appliquer l'efficacité des techniques narratives du manga au monde du vin. Et cela sans artifices – pas de crimes, de fantômes ni de monstres surgissant des barriques –, juste en jouant sur les personnages, les figures emblématiques et les spécificités du monde viticole. Qui aurait pu se douter que la substitution d'une bouteille par une autre puisse ainsi nous tenir en haleine sur une bonne cinquantaine de pages ?

Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. Sous le pseudonyme de Tadashi Agi se cachent en effet Yuko et Shin Kibayashi, frère et soeur à la ville, qui ont déjà signé quelques séries fantastico-policières à succès, comme Get backers et Psychometrer Eiji. Un tandem de jeunes quinquas, très « bohèmes chics » nippons, initiés dès l'enfance à la gastronomie française par leur grand-père. Des « mordus » qui ont fait de nombreux voyages consacrés à la dégustation, notamment en Bourgogne. Bluffant même à l'occasion les viticulteurs du cru. Producteur de vosne-romanée, Emmanuel Rouget – qui figure à son insu (!) dans le tome 2 – se souvient encore de « la sensibilité de leur palais » et de « leur capacité à mémoriser très précisément les vins qu'ils ont goûtés ». « Nous avons voulu changer l'image austère que le vin a encore largement en Asie, expliquent Yuko et Shin Kibayashi. Montrer que ce n'est pas un alcool "formel" et sophistiqué, réservé à une élite, mais une boisson qui donne libre cours à l'imagination et à l'inspiration... Lorsque nous buvons un vin ensemble, nous essayons de trouver des expressions ou des images plaisantes mais inhabituelles pour le décrire. C'est une sorte de jeu, dont la seule règle est de ne jamais utiliser le langage des sommeliers (1). »

On imagine assez mal un vendeur de chez Nicolas comparant, comme dans le manga, un moutonrothschild à L'Angélus de Millet ou un premières-côtes-de-bordeaux à un concert de Queen ! Pourtant cette audace, ce sacrilège qui offensera plus d'un gardien du temple, ne déplaît pas à certains pontes. Professeur à l'Académie du vin de Paris, auteur de plusieurs encyclopédies qui font autorité, Michel Dovaz ne s'est pas fait prier pour préfacer Les Gouttes de Dieu. « Au début du XXe siècle, le langage du vin était ampoulé, "bachique", souvent ridicule, on parlait alors de "cuisse de nymphe". Puis on est passé à un vocabulaire technique, savant, rébarbatif... Il est bon de sortir le vin de tout cela, d'avoir comme dans ce manga une approche ouverte, "moderne", qui joue sur les sens et l'émotion. Comme le disait Debussy : "La musique ne s'apprend pas, le plaisir est la règle." Il en est de même avec le vin. »

Un plaisir auquel les plus riches pays d'Asie sont en train de succomber. Succès au Japon, la série, qui compte déjà quinze tomes, enthousiasme également les Chinois et passionne les Coréens. Avec des conséquences inattendues. La simple mention d'un vin dans le manga suffit à déclencher des réactions pavloviennes, du genre « je le vois, je le veux ». Ainsi l'éloge du château-mont-pérat 2001, qui ne compte pourtant pas parmi les plus prestigieux domaines du Bordelais, a provoqué un pic des commandes. Deux jours après la parution, un importateur taïwanais en a subitement acheté cinquante caisses, et aujourd'hui les bouteilles s'arrachent au Japon. Grands bénéficiaires de cette nouvelle soif : les vins français, et particulièrement les bourgognes, choyés dans le manga. L'engouement est spectaculaire en Corée du Sud, où il y a clairement un avant et un après-Les Gouttes de Dieu. Depuis sa publication, en 2006, les ventes de bourgogne ont augmenté de presque 130 % ! « Là-bas, explique Nelly Blau-Picard, responsable export au Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, il n'est pas rare que les acheteurs viennent dans les bars à vin qui fleurissent à Séoul, avec leur exemplaire sous le bras, et montrent directement la bouteille dont ils ont envie. L'année dernière, sans savoir ce qui se passait autour de ce manga, nous sommes allés faire goûter nos vins en Corée : en une journée, nous avons reçu la visite d'une quarantaine d'entreprises, plus de neuf cents personnes ! » Un manga qui donne envie de déboucher de bonnes bouteilles, difficile de rêver meilleure aubaine. Reste à savoir si les buveurs d'eau ou de ­sodas, qui dans l'Hexagone composent le gros des lecteurs de BD japonaises, seront sensibles à ce moderne cheval de Troie.

Stéphane Jarno - Télérama n° 3049 - 22 juin 2008

En lire plus :
Interview de Tadashi Agi


Et pour le fun :
Dégustation Mont Perat 2001
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 20 juillet 2008 à 16:26 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   DarkAngel 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 253
  • Inscrit(e) : 31/01/2005

Lorsque ce manga est paru, je me suis dit : "Pour que Glénat publie un manga sur le vin, c'est qu'il doit avoir du potentiel..."

Et même si je n'ai jamais touché à un seul verre de vin de ma vie, ton article m'a convaincu, j'essaierai de le prendre si je le vois en rayon ! :P

EDIT : Lol Darsh :lol:
Powershare permanent : Ai no Kusabi (+18) - Birth - Blue Butterfly Fish - Bobby's in Deep - Combustible Campus Guardress [To-Y RC] - Houkago no Shokuinshitsu - Kaze to Ki no Uta - Kashou no Tsuki - MushiKing - Natsu e no Tobira - Nineteen 19 - Ryokunohara Meikyuu - Terra e... [G_P] - To-Y - Urban Square - X Densha de Ikou
Powershare actuel : Compiler

Site du moment : Aestheticism (A comprehensive shoujo, yaoi, shounen-ai manga and doujinshi information resource)

Posté dimanche 20 juillet 2008 à 18:41 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageDarkAngel, le 20/07/2008 à 17:26, dit :

Et même si je n'ai jamais touché à un seul verre de vin de ma vie, ton article m'a convaincu, j'essaierai de le prendre si je le vois en rayon ! :P


La bouteille de vin ou le manga ? ^_^

Sinon, c'est vrai que ça donnerai presque envie de lire ce manga ! Je reste quand même très sceptique sur le fait que j'accroche ou pas, mais a l'occasion, j'aimerais bien le feuilleté voir si ça me plait. :lol:
Image IPB

Posté mardi 22 juillet 2008 à 13:54 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

J'aime le vin !!!

Et je pense que cela n'étonne personne ^^

Donc quel ne fut pas ma surprise de voire un mangas parler de ce sujet !!!
J'étais chez Glenat un mercredi soir, cherchant les sorties du moment, la caisse était encombré de jeune gens payant leurs dues, donc je me suis mis à flâner en regardant quels mangas j'avais, n'avais pas et aurais certainement dans un avenir proche ^^
Et puis mon œil fut attiré par la jaquette, un jeune homme était en train de vider une bouteille de vin ...
Je lis le commentaire de Glenat, grosso modo une enquête dans le milieu viticole.
La caisse s'étant libérée je prend ce mangas plus par réflexe qu'autre chose et le mêle à la pile de ceux que j'allais acheter.
La caissière me dit que c'est un excellent choix, que c'était son coup de cœur du moment et que ce mangas lui à donner envies de connaitre et gouter le vin même à elle n'aimanbt pourtant pas cela.

J'avoue que j'ai dus lire le dernier tome de Naruto ou Bleach avant de meme ouvrir ce mangas >_<
Mais à partir du moment ou je l'ai ouvert j'ai été conquis, j'étais tombé sur LE mangas du moment.
Bien dessiné, agréable à lire, traitant avec respect et fougue d'une partie de notre patrimoine culturel qu'est le plaisir du vin.
Rien que la préface me fit frissonner.
Et durant sa lecture je ne regrette qu'une chose, de ne pas avoir eu de grand crus à coté de moi afin de pouvoir apprécier ce mangas et par l'histoire et le visuel mais aussi par le gout et le partage du plaisir que prennent ces personnages à déguster un bon vin.

Et tout comme on partage une bonne bouteille je n'ai eu qu'une envie, c'est de partager ce mangas (ce qui fut le cas ^^).

Pour le moment deux tomes sont sorties en France et mon intérêt pour cette collection n'a pas diminué du tout et j'attends impatiemment le prochain tome et conseils à toute personne aimant le vin de se le procurer, et bien sur aux autres aussi si cela peut vous amener à vous intéresser à ce sang de la terre ^^

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 22 juillet 2008 à 18:38 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Truc marrant, ils en ont parlé aux infos de ce midi, avec quelques passages d'une visite chez l'un des viticulteurs qui aurait collaboré pour une histoire.

Posté mardi 22 juillet 2008 à 20:17 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageVashu-San, le 22/07/2008 à 14:54, dit :

Et durant sa lecture je ne regrette qu'une chose, de ne pas avoir eu de grand crus à coté de moi afin de pouvoir apprécier ce mangas et par l'histoire et le visuel mais aussi par le gout et le partage du plaisir que prennent ces personnages à déguster un bon vin.
Ça je suis bien d'accord ! Et le pire c'est que ça donne sacrément envie de le trouver ce fameux Mont Pérat. :(


Voir le messageVashu-San, le 22/07/2008 à 14:54, dit :

Et tout comme on partage une bonne bouteille je n'ai eu qu'une envie, c'est de partager ce mangas (ce qui fut le cas ^^).
Comme c'est bien dit ! -_-
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 17 août 2008 à 19:02 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   £ùdo 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 17/08/2008

j'ai lu les tomes dispos et j'adore !!
c'est bien foutu, l'histoire est bien construite, les explications claires !!!
C'est bien dessiné aussi ! Dommage que le prix soit élevé (9 euros) mais quand
on aime on compte pas !

Posté samedi 06 septembre 2008 à 17:17 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   £ùdo 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 17/08/2008

désolé de double posté !
quelqu'un a t-il lu le 3eme tome ?
est-ce que c'est toujours dans la même veine que les 2 premiers ?
est ce que l'histoire commence à prendre de l'ampleur ?

Posté samedi 06 septembre 2008 à 18:25 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Shakecresus 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 19/10/2005

Pour les lecteurs qui ont commencé ce manga :
est ce que le manga ressemble plus à un polar ou à un retransmission de la culture du vin ?
Image IPB

Posté dimanche 07 septembre 2008 à 17:09 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   £ùdo 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 17/08/2008

Voir le messageShakecresus, le 06/09/2008 à 19:25, dit :

Pour les lecteurs qui ont commencé ce manga :
est ce que le manga ressemble plus à un polar ou à un retransmission de la culture du vin ?


disons un polar dont l'histoire amène à donner des explications sur le vin et son origine.
T'en fais pas, c'est pas du tout barbant, et très bien expliqué sans "soulé" (désolé du jeu de mot pourri ^^)
L'histoire est vraiment intéressante, avec un mec qui n'y connait rien et qui va chercher des infos
et son concurrent qui est un maitre dans ce domaine.
Je crois que jvais me les choper !

Posté lundi 06 octobre 2008 à 21:51 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   *~bobmarlyne~* 

  • Newb'Inside
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 11/06/2007

Il y aura peut être des personnes intéressées dans ce topic :
Dans le cadre du festival "Le Millésime - Festival œnologique et musical de Grenoble" il y aura une dégustation des vins apparaissant dans le manga. :)

Citation

Dégustation Manga
--------------------------------------------
Samedi 18 octobre 2008 - 12h30
Forum FNAC Victor Hugo
--------------------------------------------
Dégustation œnologique autour du manga "Les Gouttes de Dieu" de Tadashi Agi (éd. Glénat), dont le 4ème tome parait ces jours-ci.
Dégustation animée par le sommelier Hervé Pasquet


Tarifs
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription à l'accueil du magasin (0825 020 020)


Le lieu
Forum FNAC - 4 rue Felix Poulat, Grenoble


Posté lundi 06 octobre 2008 à 22:32 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Hannnn !!!!!!!!! >_<
Week-end déjà pris et puis c'est loin Grenoble.

Peut pas faire la même sur Paris ou pas loin ?...

En tout cas c'est une idée sympa.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 06 octobre 2008 à 22:45 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Zone 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 25/09/2003

Vashu-San @ 22/07/2008 à 14:54 dit :

Et tout comme on partage une bonne bouteille je n'ai eu qu'une envie, c'est de partager ce mangas (ce qui fut le cas ^^).


Tout de même, ce Vashu, dès qu'il s'agit d'alcool, c'est le poète qui se réveille en lui, l'homme de lettres, l'essayiste!

En tout cas, ça donne envie. Et arrivé à la dernière page, je ne sais pas si je serais en état de lire le tome suivant... :P
Les Jolis Coeurs, Graffiti Activism and many more...

Hora Fugit, Stat Jus

Posté mardi 07 octobre 2008 à 08:39 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Voir le message*~bobmarlyne~*, le 06/10/2008 à 22:51, dit :

Il y aura peut être des personnes intéressées dans ce topic :
Dans le cadre du festival "Le Millésime - Festival œnologique et musical de Grenoble" il y aura une dégustation des vins apparaissant dans le manga. :P


L'initiative est vraiment bonne.
Par contre je doute qu'il fasse déguster tout les vins se trouvant dans le mangas surtout en entrée libre XD

Et tout comme Junta, je suis assez "attristé" d'être pris ce week end là, enfin plutôt je regrette que la dégustation ne se passe pas un autre week end car j'aurais certainement pris sur moi de revenir à Grenoble pour cette occasion.

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 08 octobre 2008 à 16:41 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

J'ai lu les trois premiers tomes et je suis épaté.
Pour l'instant l'intrigue est encore un peu floue et l'histoire à tendance à dériver à droite et à gauche. Mais peu importe, j'ai toujours autant de plaisir à lire toutes les intrigues "annexes".
A chaque description de la dégustation d'un vin, j'ai envie de comparer mes sensations à celle de l'auteur (pourtant, je n'étais pas à la base un buveur de vin, que je trouvais trop prétentieux, réservé à une élite). Du coup, j'apprends plein de choses sur le vin, et j'arrive même à les ressortir lors de discussions avec des amis (c'est bon pour mon côté sociale ça).
C'est un peu comme Hikaru No Go: comment dépoussiérer et rendre intéressant un sujet qui ne semble pas spécialement rigolo et encore moins "jeune".
Ma plus grosse déception en fait quand je lis le manga, c'est le prix des bouteilles -_- (que je ne pourrais sûrement jamais gouter B) ).

Partager ce sujet :


  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage