Sharemanga: Encodage des animes - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes vidéos et audios"

- Sont concernés tous les problèmes vidéo au sens large (lecture, édition, conversion, encodage, capture, etc...).
- D'une manière générale, il vous est demandé de fournir un maximum d'informations pour résoudre le problème (version du codec, type de lecteur, messages d'erreur, etc...).
- Pour les problèmes touchant un fichier audio/vidéo en particulier, il vous est demandé de spécifier les informations suffisantes pour pouvoir l'identifier (nom du fichier, nom de la team, numéro de l'épisode, etc...).
- Les problèmes de divxboxs (matériel) et de platines divx concernent la section Problèmes et discussions informatique.
- Faites une recherche dans la section pour voir si votre problème a déjà été rencontré par un membre (une recherche dans la section Tutoriaux peut également vous aider dans le cas où un sujet lui a été consacré). Consultez également le fix A LIRE IMPERATIVEMENT!.
- Si cette recherche est positive mais que la(les) solution(s) apportée(s) ne fonctionne(nt) pas dans votre cas, votre problème est considéré comme étant différent et il vous est alors demandé de créer un nouveau topic (en précisant que les sujets trouvés ne vous ont pas apportés de solution).
- Si les réponses qui sont faites dans votre nouveau sujet fonctionnent, merci de le préciser dans un post ou un MP pour que le tag [Résolu] soit ajouté à la description du sujet.
- Compte tenu des règles précédentes, vous ne pouvez poster dans les topics taggés [Résolu] que si vous avez une solution alternative à proposer ou un éclaircissement à apporter.
  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Encodage des animes Avis aux teams de fansub

Posté vendredi 11 avril 2008 à 18:08 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

D'un autre côté, je vois pas l'intérêt du h264 et d'un encodage haute définition si c'est pour passer relier l'ordi à la TV via un bête câble composite (cf la question posée dans le "défouloir"), ce qui doit être le cas de la plupart des installations.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté vendredi 11 avril 2008 à 18:14 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Juste remarque, c'est d'ailleurs pour ça que perso je privilégie les releases en avi quand y'a le choix. :D

Mais bon, avec le développement des écrans plats HD ou pseudo HD, cette question se pose moins (en fait celle qui se pose c'est de savoir si je dois changer ma télé mon 2ème écran de pc pour ce type d'objet ^^).
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 11 avril 2008 à 18:31 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Voir le messageAnothefan, le 11/04/2008 à 03:07, dit :

Moi je me mettrais activement au mkv/h264/autre daube le jour où on pourra y manipuler avec VirtualDubMod aussi facilement qu'un bon vieux avi xvid/mp3 (c'est pas gagné :D )

Voir le messagecyclopebox, le 11/04/2008 à 10:57, dit :

Convertir ne serait-ce qu'un fichier H264 en AVI, le tout lisible sur platine de salon, c'est la croix et la bannière, et franchement pas accessible au commun des mortels.

:) Si vous vous etiez donné la peine de chercher un minimum, vous auriez vite trouvé la méthode universelle pour convertir n'importe quel fichier video. La méthode "directshowsource" expliquée sur une multitude de forums différents (même sur sharemanga : ici) . Pour cela il suffit juste de créer un fichier texte, de coller 3 lignes

video=directshowsource("C:\chemin\du\fichier.mkv")
audio=directshowsource("C:\chemin\du\fichier.mkv")
audiodub=(video,audio)

et de renommer l'extension du fichier .txt en .avs - Après il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier avs avec virtual dub ou n'importe quel autre encodeur digne de ce nom. C'est la méthode que j'utilise pour convertir du mp4, du mkv, du avi au format video compatible PSP. Le fichier avs est lisible par MeGUI, RIAM, VirtualDub ou encore Media Player Classic alors faut pas être de mauvaise foi et dire que tout ce qui n'est pas du AVI n'est pas convertible. N'allez pas me dire que cette méthode est folklorique, ce sont les bases oui les bases tout simplement de l'encodage ! Car à l'origine quand on encode un DVD on utilise un fichier avs avec "mpegsource" et bien là c'est exactement pareil sauf qu'on utilise "directshowsource"


Voir le messageJunta, le 11/04/2008 à 13:47, dit :

Dans tous les cas, encore plus simple et bien moins cher qu'un 2ème PC : :D
Image IPB


Exactement ! Avec ce genre de câblage on peut brancher quasiment n'importe quel pc sur n'importe quelle télévision et c'est bien plus pratique qu'une platine divx et plus fiable : on est sûr au moins que tous les formats passent et que l'image ne sera pas coupée comme sur certaines platines divx qui rendent parfois les sous titres illisibles. Par ailleurs avec un PC raccordé à une télévision, on a plus besoin de graver, on peut stocker un bon paquet de video directement sur le disque dur. Pas besoin d'être fan hardcore de video pour comprendre l'intérêt d'une telle installation, de plus en plus de gens en sont équipés. C'est pour ça que je dis qu'un jour les platines divx finiront au placard.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté vendredi 11 avril 2008 à 18:40 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageAshram, le 11/04/2008 à 19:31, dit :

Pas besoin d'être fan hardcore de video pour comprendre l'intérêt d'une telle installation, de plus en plus de gens en sont équipés. C'est pour ça que je dis qu'un jour les platines divx finiront au placard.

La différence de prix entre une platine divx (ticket d'entrée : 24 EUR en neuf) et un PC dédié à la lecture des films est quand même monumentale. Le principe de la platine "divx" ne finira probablement pas au placard tant qu'il existera des platines de salon capables de lire des disques optiques (lecteurs DVD, Blu-Ray...). ON peut toutefois espérer que les fonctionnalités continueront à s'étoffer (le support du H264/AVC se développera certainement avec la démocratisation du Blu-Ray).
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté vendredi 11 avril 2008 à 18:51 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   pikka 

  • Pokemon De Luxe
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 22/04/2005

Voir le messagejpschuck, le 11/04/2008 à 19:40, dit :

La différence de prix entre une platine divx (ticket d'entrée : 24 EUR en neuf) et un PC dédié à la lecture des films est quand même monumentale.


Personnellement, je pense qu'il faut plus voir le HTPC comme un recoupement de plusieurs appareils hifi-vidéo que comme un PC uniquement destiné à lire des films. A partir de ce moment là, l'écart de prix n'est alors plus si évident.

Enfin comme le dit Junta, les Teams sortent aujourd'hui une version LD et une autre HD ce qui laisse le choix selon les moyens de chacun.
Image IPB

Posté vendredi 11 avril 2008 à 18:57 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Pour faire un PC de salon, du matériel de récupération ça suffit, plutôt que de jeter ses anciennes config, autant leur donner une seconde vie. Moi j'ai utilisé mon ancienne config pour faire le mien, à part le cable DVI/HDMI, une souris et un clavier ça m'a pas coûté grand chose, c'était du matériel que j'avais déjà. Progressivement avec le renouvellement des configs des gens, le recyclage de d'anciennes configs en PC de salon, ça se fera de plus en plus. Sinon comme disait Junta, on est pas obligé de faire un PC dédié, pendant longtemps je connectais mon unique PC à ma TV. Dans les années à venir, la platine divx ne trouvera probablement plus que quelques clients auprès des gens qui n'ont pas d'ordinateurs ou alors auprès des menagères de moins de 50 ans qui ne connaissent rien aux branchements video et qui ne veulent pas se prendre la tête.

Enfin bon, je crois qu'on s'éloigne du sujet d'origine... Les Animes encodés en x264/h264/mkv/mp4 moi je suis POUR parce que ça me permet d'avoir une meilleure qualité sur le matériel que j'ai chez moi. J'ai une TV de 82 cm et un écran 22 pouces sur mon PC, c'est beaucoup plus appréciable des rips en x264 ou h264 car c'est moins flou et ça produit moins de blocs lorsque l'image est en plein écran. Par ailleurs j'apprécie aussi le fait de pouvoir naviguer dans les chapitres ou de changer de langues sur les mkv. De plus les formats non-conventionnels de ces releases ne constitue absolument pas pour moi un obstacle technique au ré-encodage, la preuve je réencode tout ce que je veux pour ma PSP. Donc je suis définitivement POUR ! :D

Image IPB

@DarkVan : Si tu as des soucis pour encoder je pourrais peut-être t'aider, moi regarde, j'arrive bien à encoder sur ma PSP des fichiers mkv, mp4, en x264 ou h264, etc. Bref pour tous les baladeurs multimedia ça doit être plus ou moins la même chose, si tu veux des conseils n'hésite pas, je suis disponible en PM.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté vendredi 11 avril 2008 à 19:44 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageJunta, le 11/04/2008 à 13:47, dit :

C'est le genre de débat qui me fait quand même pas mal sourire... -_-


Tout pareil ;-)

J'adore surtout le manque de tolérance XD "toute façon le xvid c'est has been, tout ce qui n'est pas en 264 c'est moche" et blablabla et blablabla :)

Voir le messageTomTom, le 11/04/2008 à 18:58, dit :

Certaines phrases de ce topic m'ont fait bondir de ma chaise, j'avais envie de réagir depuis longtemps (...)


Tout pareil ² sauf que vu tes convictions, ce sont les propos inverse qui m'ont fait réagir :flowers:


Franchement, quand je lis qu'il n'y a rien de meilleure qu'une vidéo en 264 ça me fait hurlé de rire. A part les pseudo encodeurs qui veulent un codec hors standard, tous les autres se sont rendu compte qu'on obtient la même qualité avec un xvid pour une taille 1.1x plus importante (ce qui est ridicule niveau place).

Alors perso, qu'on préfère le 264 pour x ou y raison, m'en moque totalement. Chacun est libre de choisir ce qu'il veut (encore heureux) et tant mieux si dans son esprit la qualité est nettement meilleure, mais qu'il vienne pas ennuyer le monde en disant: "le xvid est has benn" ou encore "un pauvre DivX tout pas beau" d'autre joyeuseté de ce genre. (oui je sais, je me répète avec au-dessus ^^)

Quand au: "Le peuple finira bien par s'y mettre un jour", tu peux toujours rêver, beaucoup ont pensée ça il y a 4-5ans avec le rv9-10 et où ils sont maintenant ? :sifle: la mode du 264, ça sera exactement pareil, elle passera.


Il y a un exemple parfait en ce moment pour l'officielle, la HD .... Pourquoi les gens continue a acheté plus de dvd alors qu'il y a le BR ? bah ouai, c'est des idiots si on suit certain raisonnement... et pourtant il y a 2 excellentes raisons:

-1: changer son matos juste pour "ça" n'a aucun intérêt sauf si on est accroc aux nouvelles technologies.

-2: la plus importante, c'est que contrairement à ce qu'on peut lire, il n'y a que très peu de différence en qualité brute. Tu regardes un dvd très bien transféré et un hd sur une tv de moyenne taille et bah la différence, il faut la chercher à la loupe -_- Alors bien sur, il y a les farouches défenseurs du hd qui voit tout de suite la différence, une fois passé ils ne peuvent plus revenir sur un dvd sans tourner de l'œil, etc.... Mais 9 fois sur 10, la personne sera incapable de voir la différence si il ne sait pas quel format tourne (sauf peut être à 5cm de l'écran :D. Mais sur un écran plus grand, là oui ça se voit bien la différence... mais j'aimerai bien savoir combien de personne peuvent avoir ça chez eux 0:)

Pour le xvid/264, c'est exactement la même chose. Les gens ont leurs habitude et n'ont pas encore d'en changer (c'est encore leur droit sans s'en prendre plein la tête parce qu'ils n'aiment pas un autre format :D

Posté vendredi 11 avril 2008 à 21:01 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Voir le messageAshram, le 11/04/2008 à 19:31, dit :

blabla
video=directshowsource("C:\chemin\du\fichier.mkv")
audio=directshowsource("C:\chemin\du\fichier.mkv")
audiodub=(video,audio)
blabla
Bon je raccourci un peu pour dire que je parle de ce point.Moi cette méthode marche pas,j'ai des erreurs au démarrage,ou alors pas de vidéo (pratique pour éditer <_< ),ou je ne sais quoi.
Je parlais bien de facilité d'utilisation,hors cette méthode n'est pas mieux que ce que je fais quand j'arrive (rarement) à trouver la motivation de démonter les trucs à coup de mplayer,mkvtoolnix et virtualdubmod.
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté vendredi 11 avril 2008 à 21:22 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Citation

Certaines phrases de ce topic m'ont fait bondir de ma chaise


>_< ... Moi ce qui me fait bondir de ma chaise c'est quand on utilise juste une partie de mes phrases pour déformer mes propos. Dans la phrase où je dis "un pauvre DivX tout pas beau" je mettais en avant l'incontestable supériorité d'un rip x264 en 720p ou 1080i (de 4.36 Go sous entendu) par rapport à un rip classique en DivX ou Xvid (de 700 Mo sous-entendu). Veuillez s'il vous plait ne pas me faire passer pour un méchant détracteur anti-divx ou anti-xvid. J'ai encore pleins d'animes en divx ou en xvid chez moi et ça ne me bouffe pas non plus l'existence que ces rips ne soient pas en h264 ou x264. Simplement je voulais dire que si on me proposait du x264 ou du xvid, je préfère la version x264 parce que j'ai l'intime conviction que le format offre un meilleur résultat sur ma télé qui est HD Ready et sur mon écran lcd 22 pouces qui est en 1680x1050. Lorsque vous aurez tous des écrans plus grands et de type LCD qui ont tendance à accentuer les défauts vous vous en rendrez compte par vous même tôt ou tard.

Et dans la phrase où je dis "le peuple finira bien par s'y mettre un jour" je ne parlais pas uniquement du x264 ou h264 ça englobait aussi ce dont je parlais : de la tendance HTPC et de la haute définition, si quelqu'un n'est pas capable de voir qu'une image en 1080i est bien plus détaillée qu'une image issue d'un dvd, je ne peux que le conseiller de consulter de toute urgence son ophtalmologiste le plus proche. Allez vous ballader dans une FNAC ou un VIRGIN ou un hypermarché pour voir à quoi ça ressemble la haute défénition, il n'y a pas besoin d'être accro aux nouvelles technologies pour se rendre compte que c'est plus beau. Mes parents n'y connaissent rien aux nouvelles technologies, n'empêche que quand ils passent avec leur caddie dans le rayon tv-hifi, ils s'arrêtent devant les écrans haute définition. Donc je reprends et j'assume à 200% ma phrase "le peuple finira bien par s'y mettre un jour" on mattera du x264 ou h264, on s'équipera de HTPC et d'appareils HD.

Et à propos les fans de RV9-10 où sont-ils maintenant ? Le phénomène de mode serait-il passé ? Il n'en est rien. C'est simple ils sont tous passés au x264 ou h264 le format reconnu pour sa grande qualité de compression par les plus grandes marques d'audio-visuel, adopté pour les disques blu ray, bientot adopté dans les futures normes de transmissions TNT HD et télévision HD par Internet. Alors "la mode passera" ? En vérité avez-vous déjà envisagé qu'il pourrait se produire le contraire ? Après tout ça se pourrait bien que ça soit la mode du divx et du xvid qui passe. Si demain les fabricants sortent des platines acceptant le mp4/h264 et le mkv/x264 à votre avis combien restera-t-il de teams de fansub qui produiront encore du xvid ? :D

@Anothefan : Si tu détaillais ton problème je suis sûr qu'on trouverait la solution. Il y a beaucoup d'outils et de méthodes différentes pour manipuler le mkv ou le mp4 et quand on sait s'y prendre ça ne réclame pas forcément plus de travail que de bosser avec des outils dédiés au divx ou xvid.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté samedi 12 avril 2008 à 09:37 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   cyclopebox 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 06/03/2004

Par facilité de conversion d'une vidéo, j'entend ceci : je prends la vidéo qui m'embête, je l'ouvre avec AVS Video Conterter (ou outil équivalent), je choisis le format de sortie (PSP, AVI, etc...), je lance l'encodage, et roule ma poule.

Ca c'est une manipulation simple, accessible à une majorité.

Le coup de "démuxer" un fichier + lancer un script et tout le toutim + autre chose; bossant dans l'assistance aux utilisateurs, je vous garantis que ce sont des termes chinois pour une majorité d'entre eux.

Le HTPC, c'est très bien, mais beaucoup trop cher par rapport à un magnétoscope numérique ou un simple lecteur de DVD compatible Divx, et beaucoup plus dur à utiliser.

Quiconque travaille dans un magasin de type Darty / Fnac ou autre, rencontre tous les jours des clients même pas foutus de brancher correctement leur magnétoscope, et encore moins de comprendre la fonction de programmation d'un enregistrement; alors utiliser un HTPC, hou-là-là... ^_^

Posté samedi 12 avril 2008 à 14:25 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Je vois que je me suis fait chier à expliquer une méthode pour rien... C'est pourtant pas si dur de comprendre que pour un mkv on est pas obligé de le démuxer et de faire 50 000 manipulations dessus. Il y a juste besoin de créer un fichier texte et de coller 3 lignes dedans pour pouvoir décoder le fichier vidéo dans n'importe quel encodeur. C'est une étape à la portée de tous qui prend 20 secondes montre en main alors faut arrêter de dire que l'encodage n'est pas accessible au commun des mortels. Mais admettons que vous soyez trop fainéant pour faire ça, sachez qu'il existe aujourd'hui une multitude de programmes capables de convertir n'importe quel fichier video dans n'importe quel format (avi, mp4, 3gp) sans faire de script au préalable (exemple SUPER et d'autres). L'environnement logiciel a bien évolué depuis, ce qui était impossible hier avec l'obsolète Virtual Dub est aujourd'hui possible avec d'autres programmes plus évolués. Encore faut-il se donner la peine de chercher les programmes qui vont vous faciliter la vie, plutôt que de vous manger le cerveau en persistant avec obstination à utiliser des programmes datant de Mathusalem. Il existe pleins de solutions à vos problèmes mais vous ne voulez même pas les entendre et vous persistez à vouloir convaincre les gens avec vos mensonges comme quoi les formats "exotiques" ou "folkloriques" du type x264 ou h264 sont très durs à convertir. On atteind des sommets de mauvaise foi dans ce topic, c'est vraiment désolant.

De toute façon il faut être forcément de mauvaise foi pour nier en bloc comme ça les qualités des nouveaux formats. Alors moi je n'ai plus rien à dire à ceux qui ne remettent jamais leurs méthodes et leurs critères de qualité en question. Heureusement qu'il y a des teams plus ouvertes et qui font avancer les choses en proposant des versions utilisant des codecs plus modernes et performants. Les détracteurs de ces nouveaux codecs devraient s'estimer heureux qu'une majorité de teams de fansub leur consacre encore des releases au format AVI.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté samedi 12 avril 2008 à 22:22 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   NullzBUN 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 343
  • Inscrit(e) : 15/04/2004

Je relance un peu car toutes ces remarques ont fait évoluer légèrement mon avis sur la question.

Les problèmes se trouvent là-dedans:

Voir le messageAshram, le 11/04/2008 à 00:41, dit :

En attendant ce sont les formats "folkloriques" qui offrent les meilleurs résultats. Et si le "peuple" n'a pas encore adopté ces formats et que ces derniers peinent à remplacer les anciens formats malgré leur supériorité technique, c'est parce qu'il y a encore trop de gens pour en dire du mal. Les techniques évoluent très vite mais les mentalités ne suivent pas [1], il faudrait peut-être arrêter un jour de s'accrocher aux vielles légendes anciennes du style "le mkv ça se converti pas" ou alors "il faut une bête de course pour les lire". Il y a plein de nouveaux outils d'encodage qui ont été développés et les codecs ont été bien optimisés depuis. Le x264 est Open Source [2] il est développé et amélioré en permanence, on a parfois 3 ou 4 mises à jours par semaine [3], oui par semaine, c'est sans comparaison par rapport au DivX ou au Xvid. Le peuple finira bien par s'y mettre un jour [4]. Pour le BluRay Sony a choisi le codec H.264/MPEG-4 AVC pour la TNT HD du futur on envisagerait même aussi ce codec. Alors vous êtes toujours convaincu que ces formats sont "folkloriques" ? On va pas coller une étiquette "folklorique" sur tout ce qui constitue un progrès [5]. La platine DivX dans quelques années vous la rangerez au placard vous verrez [6]. Tentez un peu les expériences en HD avant de critiquer, chez moi j'ai des rips en HD 720p et 1080i encodés en x264 ça n'a strictement rien à voir avec un pauvre DivX tout pas beau [7]. Personnellement du folklore comme ça moi j'en demande encore. :crying:

[1]Les mentalités suivent mais pas au rythme qui leur est imposé. Personne n'est volontairement opposé aux progrès techniques mais l'ensemble des utilisateurs potentiels ne disposent pas des moyens d'y accéder (financièrement ou intellectuellement).

[2]Peu de gens connaissent la vraie signification d'Open-source et s'en méfierai plutôt.

[3]C'est bien le problème et c'est la raison qui nous fait dire que ces formats prometteurs sont élitistes. Je (et ne pense pas être le seul) n'ai vraiment confiance que dans un produit fini. Un tant soit peu habitué aux jeux PC, je connais le principe des patches correctifs mais ils ne sortent pas chaque semaine et ne corrigent pas une erreur après l'autre.

[4]Nous n'aurons pas le choix (comme la TNT et son boitier adaptateur obligatoire) mais si on m'en donne les moyens, ce sera avec plaisir.

[5]Tant qu'un produit n'a pas fait son trou (comme les Mac face aux PC), il sera toujours considéré comme extravagant ou fantaisiste. Einstein était un illuminé pour ses pairs.

[6]Je n'en ai même pas acheté tellement je prévoyais une évolution rapide des codecs. La preuve ici même :crying:

[7]La critique a déjà été faite concernant les méthodes d'encodage influant grandement sur le résultat obtenu. Cependant ceci confirme bien que notre choix envers un format type MPEG-4 XviD et un plus récent MPEG-4/AVC h264 dépend principalement des moyens de visualisation dont chacun dispose.
En fait, je verrais bien le sujet transformé en sondage sur les méthodes utilisées par chacun pour voir ses fansubs (PC>TV, PC, HTPC>TV HD, platine DivX, ancienne config' recyclée, etc.). Car oui, il est indéniable qu'un encodage classique en 640x480 passe assez bien sur une télévision à tube mais ressort mal voire franchement pitoyable en plein écran sur un LCD HD.



Post Scriptum (totalement hors-sujets)
Concernant les problèmes de conversions, je rejoins Ashram et autres pour dire que pour obtenir des résultats convaincants, il convient de s'investir un minimum dans la tâche et de faire des recherches quant aux méthodes et logiciels à utiliser. Vous avez dans la vie courante de nombreux exemples de choses qui sont mieux réalisées par soi-même que par des tiers (certains problèmes administratifs...).

> Ashram
Je savais que c'était sur le forum et je l'ai trouvé: Rippage/Encodage en MKV, avec Gordian Knot et divers logiciels
Malheureusement, c'est du Real. Sans te demander de refaire le tutoriel, serait-il possible que tu me/nous fournisse un lien vers une version utilisant le codec h264 (avec par exemple). En français, si ça existe.
-------------------------------------------------------------------------------
Un grand MERCI à tous ceux qui occupent leur temps à sous-titrer ces séries inconnues qui ne méritent pas de le rester !
-------------------------------------------------------------------------------



Image IPB

Image IPB





.org

Posté dimanche 13 avril 2008 à 03:50 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Un sondage sur l'équipement dont on dispose pour visionner ses fansubs ? Pourquoi pas, je trouve que c'est une bonne idée, comme ça on verra vraiment quelles sont les tendances. Si ça permet aux gens équipés de matériel en haute définition d'obtenir plus de representativité par ces chiffres, ça pourrait être bénéfique. Bénéfique dans le sens où les teams de fansub pourraient revoir leur position sur leur format de diffusion à la vue de ces chiffres. Ou bien à l'inverse si on est pas assez représentés (les gens équipés en HD) bah on pourra fermer notre gueule et attendre patiemment que l'heure de notre règne arrive (peut-être lentement mais sûrement). Donc je suis POUR un sondage. Allez je me lance dans une ébauche du questionnaire, soyons fou :crying:

Question 1 : Votre écran de PC est du type LCD ou Cathodique ?

LCD
Cathodique

Question 2 : Quel est la taille de votre écran PC ?

17 pouces
19 pouces
20 pouces
21 pouces
22 pouces
24 pouces
+ de 24 pouces

Question 3 : Quelle est la résolution de votre écran PC ?

800x600
1024x768
1280x1024
1600x1200
autres 4/3

1280x800
1440x900
1680x1050
1920x1200
2560x1600
autres 16/9 ou 16/10

Question 4 : Comment visionnez vous vos animes ?

Je n'utilise que mon écran PC et rien d'autre (ne pas répondre à la question suivante)

J'utilise une platine DivX sur ma TV (répondre à la question suivante)
J'utilise un HTPC sur ma TV (répondre à la question suivante)
Je raccorde mon PC à ma TV (répondre à la question suivante)
Obiwan Kenobi, je suis un maître Jedi (là euh... joker ^^)

Question 5 : Pour ceux qui regardent leurs animes sur leur TV.

J'utilise une TV HD-Ready 720p (résolution d'au moins 1280x720)
J'utilise une TV Full-HD 1080i (résolution d'au moins 1920×1080)
J'utilise une TV Standard de 36cm à 48cm
J'utilise une TV Standard de 50cm à 70cm
J'utilise une TV Standard de + de 70 cm

Question 6 : Vous n'avez pas de TV en haute définition, ça vous démange ?

Oui j'aimerais bien en acheter une
Non je m'en passerai très bien merci
Je ne sais pas j'hésite encore

Question 7 : Si vous deviez investir dans un nouvel écran PC ce serait dans un écran...

17 pouces
19 pouces
20 pouces
21 pouces
22 pouces
24 pouces
+ de 24 pouces

Question 8 : Avez-vous déjà téléchargé des videos HD en 720p (1280x720) ou 1080i (1920×1080) ?

Oui
Non

------------------------
Voila, ça fait déjà un bon petit panel de questions. Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose et si vous souhaitez éliminer une question ou modifier l'enchainement des questions, n'hésitez pas à partager vos idées. Le but ce serait de faire un sondage le plus précis possible mais sans être trop lourd, ce qui est là toute la difficulté. :crying:



HORS SUJET

@NullzBUN : Rippage/Encodage en MKV, avec Gordian Knot et divers logiciels
Je veux bien essayer de mettre à jour mon ancien tuto d'encodage en RV10 pour l'adapter au x264 avec l'utilisation de MeGUI. Techniquement ça ne devrait pas être trop compliqué de transformer le tuto, car MeGUI est aussi simple à utiliser que Batch Real Producer. Il n'y aura que les étapes d'encodage du son et de la video qui changeront donc les étapes 3 et 7. Quand j'aurais le temps j'essaierai de m'en occuper.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté dimanche 13 avril 2008 à 09:29 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageAshram, le 13/04/2008 à 04:50, dit :

Question 1 : Votre écran de PC est du type LCD ou Cathodique ?

LCD
Cathodique

Question 5 : Pour ceux qui regardent leurs animes sur leur TV.

J'utilise une TV HD-Ready 720p (résolution d'au moins 1280x720)
J'utilise une TV Full-HD 1080i (résolution d'au moins 1920×1080)
J'utilise une TV Standard de 36cm à 48cm
J'utilise une TV Standard de 50cm à 70cm
J'utilise une TV Standard de + de 70 cm


Je sais que ce n'est qu'une ébauche de sondage mais il manque les ecran "Plasma" et qui ont été acheté avant que la norme HD Ready soit en vigueur... :crying: Alors je ne sais pas si le mien passe du HD Ready (ça m'étonnerait) car je n'ai jamais essayé mais il manque au moins le "480p" dans les choix de la 2eme question. :crying:
Image IPB

Posté dimanche 13 avril 2008 à 11:48 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageNullzBUN, le 12/04/2008 à 23:22, dit :

En fait, je verrais bien le sujet transformé en sondage sur les méthodes utilisées par chacun pour voir ses fansubs (PC>TV, PC, HTPC>TV HD, platine DivX, ancienne config' recyclée, etc.). Car oui, il est indéniable qu'un encodage classique en 640x480 passe assez bien sur une télévision à tube mais ressort mal voire franchement pitoyable en plein écran sur un LCD HD.

Exact, là seule vraie logique est dans cette question.

Concernant le sondage, il y en a déjà eu une ébauche ici.

J'ajouterai qu'il n'y a pas que la taille de l'écran qui compte mais aussi la puissance du PC.
Après tout on peut bien mettre un 22 pouces sur un PII en W98. :crying:

Et de manière plus personnelle, quel que soit le résultat, il est une réalité que nous n'avons pas tous les moyens d'avoir un Dual Core tout neuf accompagné d'un splendide 24" ou bien une telé 102cm toute HD truc machin à 700€ (merci France 2 pour le passage au 16/9 de tous tes programmes, peut-être me feras-tu alors cadeau de la redevance pour me payer la télé adéquate ? <_< ).

Bref, que l'on aille vers des formats de meilleur qualité ok, comme il a déjà été dit personne n'est fondamentalement contre le progrès, mais pour une fois je serai moins nuancé en disant qu'il serait bien que cette élite technologique n'oublie pas que nous ne pouvons pas encore tous suivre !
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Partager ce sujet :


  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage