Sharemanga: La vie apès la mort.. - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de cette section

Vous pouvez ouvrir un sujet pour un lien ou un site amusant que vous voulez partager. La seule condition, c'est d'être clair dans votre sujet.

Lorsque vous créerez un topic, pensez à indiquer ce que c'est dans le titre: [Animation], [Vidéo], [Jeux], etc,...
Les recherches seront ainsi beaucoup plus aisées!

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La vie apès la mort.. si oui comment la concevez vous?

Sondage : Croyez vous en la vie après la mort? (109 membre(s) ont votés)

Croyez vous en la vie après la mort?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté mercredi 18 août 2004 à 07:53 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

" Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures ; c'est un palliatif : la mort est le seul remède." (Chamfort)

Comme je suis de nature assez paresseux je vais juste faire une paire de copier coller ^^

Deja pour dire que ce sujet @ deja ete posté ICI <= (arf j'aime pas jouer le role de modo ^^)

Je copie colle ensuite ce que j'avais taper sur ce sujet ... je ne pense pas que mon jugement sur ce sujet ai changé enormement depuis ^^

Citation

Whaaa voilà un post super intéressant qui donnera j’espère l’idée à d’autre de continuer dans cette voie !
Tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai lu que l’intitulé du sujet de saeba-san et aucune des réponses apporté a celui ci … pour une simple et bonne raison : ne subir aucune influence de la part des divers argumentations apportées ici !
Je tenais à écrire quelque chose résultant le plus possible de ma réflexion personnel !
La mort … peu être la seul chose que tout être vivant à en commun, tout le monde est égal devant elle, elle ne fait aucune discrimination ... c'est donc quelque chose en soi de fascinant.
Il y a beaucoup de théories sur l’après mort, personnellement étant actuellement athée je ne conçoit pas qu’il y ai quelque chose après la mort. La phrase de ma signature résume assez bien ma façon de penser, en gros on etaient pas si mal avant de naître pourquoi ce serai différent après la mort
Mais bon cela ne suffit pas assez à expliquer pourquoi je pense comme cela car j’ai quand même été jusqu’à ma deuxième communion donc j’ai eu une éducation catholique relativement complète (pour info j’ai lu intégralement la bible par envie comme ca un coup ).
Je ne sais pas trop par ou commencer mais je vais tacher de structurer tout cela !
J’ai eu un parcours scolaire scientifique et après avoir un peu étudié ce que ce cher Darwin a écris on commence à ce poser beaucoup de questions sur ce que l’on est … un maillon dans l’évolution.
Si âme il y a, à partir de quel degré d’évolution « mérite t’on » d’en avoir une ?
Car c’est là le point fondamental de la refleurir sur la mort, la présence où nom d’un « corps » éthéré nous étant propre. A ma connaissance personne n’a encore pu prouver ou démentir formellement la présence de l’âme.
Je crois avoir lu une fois une théorie comme quoi ce que nous appelons âme serai juste un micro champs magnétique propre à chacun qui se libère, après la mort du corps, pour rejoindre le champs magnétique terrestre et ainsi former avec tout les autres une sorte de pensée magnétique globale . C’etait une théorie assez amusante car permettant d’expliquer toutes les attirance et répulsion que l’on éprouve mais je ne sait plus trop pourquoi il y avait de telles aberration que cette théorie ne resta que bonne pour les amateurs de science fiction.
Enfin quoi qu’il en soit je n’ai pas d’avis tranché sur l’existence ou non de l’âme, mais âme ou pas j’ai toujours la conviction qu’il n’y a rien après la mort.
On considère que l’humanité à commencé à naître le jour où les « hommes » on commencé à enterrer leurs cadavres … c’est à ce moment que commencé à germer dans leurs esprit le concept de mort.
C’est la que va ce baser le plus gros de mon argumentation qui ne sera pas mise en place pour prouver qu’il n’y a rien après mais surtout pour aller dans le sens ou pour ma part paradis et enfer ne sont que deux mondes d’un joli comte de fée.
Toutes religions et croyance considérant l’après vie se basent sur un credo = tien toi tranquille et reste dans les rangs si tu veut pas finir l’éternité à t’en repentir.
C’est comme pour les enfant = soit sage et le père noël passera sinon ce sera le père fouettard.
Comment voulez vous contrôler les « agneaux » si on leur dis « bha voilà vous avez qu’une vie, après y’a pu rien mais on va quand même vous mettre des règles pénibles à respecter … si vous les enfreignez ? ! ? bha je sait pas moi une amende … ».
Les hommes on tous eu besoin de se rattacher à un monde meilleur accessible juste parce que l’on est pas trop mauvais … vous vous rendez compte un monde ou même les moches et les pauvres seraient acceptés ! ! !
En ce qui me concerne la conception de l’enfer et du paradis à été totalement crée dans un but d’exutoire au malheur de certains puis dans le but de diminuer sa peine dans la perte d’un être cher, quoi de plus réconfortant que de savoir qu’on pourra le revoir dans l’au delà.
Ceux qui pourraient se rapprocher le plus de ce que je pense serai les croyants en la réincarnation mais je suis très loin de penser comme eux. Pour moi il y a quelque chose de vrai dans la réincarnation c’est qu’une fois que l’homme arrive a la fin de sa vie, son esprit va se réincarner ailleurs et à partir de ce moment la il va oublier absolument tout ce qu’il a fait durant cette vie. Ce qui revient à totalement disparaître car comment peu on affirmer être quelqu’un sans aucun souvenir .
En gros la réincarnation c’est un peu enjoliver le fait qu’il n’y a rien après la mort … avec un petit coté matérialiste car l’âme en fait n’est pas perdu (lol ca me fait plaisir d’insinuer que les tibétains pourrai être matérialiste … ou plutôt des etheraliste ).
Je vais juste finir par mon avis personnel avant de lire ce que les autres sharemanganien/ennes ont écris.
Je m’excuse aussi si ce que j’ai écris n’est pas très structuré mais c’est vrai que c’est un sujet qui je pense mérite plus des débats à échange que des longues explications mais je trouve cette initiative très bonne en tout cas.
Donc pour finir, je pense qu’il n’y a rien après la mort juste le néant, mais en quoi ca dérangerai de toute façon ! ! ! On n’y penserai même pas car on ne penserai plus, oublier tout les bon moments de notre vie … pareil on ne penserai même pas a être triste ou joyeux alors quel importance, après une 70e d’année où notre cerveau et notre « esprit » à fonctionné sans relâche à penser, juger, comprendre, calculer, ressentir … ca ne me dérangera pas du tout d’arrêter tout cela pour de bons. Il faut une fin à tout et l’immortalité mine de rien c’est quand même un peu long.


Pour ceux ayant eu le courage de tout lire je continu ^^
Nan je rigole, pour le moment je vais attendre que ce topic se developpe, j'espere seulement que ce sujet ne sera pas pourris par quelquonques personnes comme l'a été l'ancien ...


PS :

@ Calintz

Citation

Moi, personnellement, je me ...


Whaaaahhooouuuu pas le petit égo toi :lol: (je rigole ^^)
Nan concernant les cellules hyper vielles evangelionesque comme tu dis ^^
Et bha c'est nous !
Bha oui suite a l'evolution et aux differentes meïoses et mitoses les organismes unicellulaires sont devenus pluricellulaires, puis pluricellulaires mais avec des fontions differentes ... nous sommes tous tiré de la meme "cellule originelles" (mettez vous bien ca dans le cranes tout extremistes et racistes du mondes !!!).
Au moin meme si dans mon arbres genealogiques y'a des trous a cause de la revolution ... je saurai deja qui je met en 1er hein papy mononucléaire ^^

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 18 août 2004 à 09:43 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

moi j'ai une conception differentes de la vie apres la mort.

reincarner en ... fantome, sympa non ?

plus serieusement, je pense un peu a la vie a pres la mort, mais dans quel mesure je ne sais pas, a chaque fois que j'y reflechissait j'abandonnais immediatement, sinon un terrible mal de crane vient troubler mon esprit.


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté mercredi 18 août 2004 à 09:57 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   sadraven 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 23/09/2003

ben le truc c'est qu'il faut pas mourir comme ca on se pose pas la question
Image IPB
pascenter http://marmot.gruk.o...&P=sadraven.png pascenter^^

mon blog
ta le potentiel alors ecoute moi et t'avancera moins loin, donc tu seras moins fatigué^^
alors que si tu les ecoutes tu ira loin, et tu sera fatigué^^

Posté mercredi 18 août 2004 à 10:43 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   MVK 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 625
  • Inscrit(e) : 16/02/2004

ayako, le mercredi 18 août 2004, 00:15, dit :

C'est un sujet trés délicat que tu pose là MVK, j'en parlerai pendant des heures car ça m'interresse énormément mais c'est pas un sujet à prendre à la légére.

Moi; personnelement je crois en la réincarnation. Cette idée m'est venue quand j'était gamine ( allez savoir pourquoi?  :lol: ) et que j'ai appronfondie bien plus tard.

Maintenant, au bout de combien de temps on renaît? On ne le saura jamais !  <_<

A +

bin ce topic est la pour en discuter, après tout si il fait 50 pages de dicussion philosophique c'est pas grave.

J'attend d'avoir vos premiere réactions pour ecrire tout le fondement des mes conceptions


Par contre vashu je n'avait pas vu qu'il avait deja été posté, en effet le titre de l'autre message semblait très vague, apres en le lisant je constate qu'il a été vite orienté vers "la vie après la mort". Bon mais j'aimerai bien que ce post ne passe pas dans les flamme de l'enfer et qu'on continu a en discuter ici (surtout qu'ici on a un superbe sondage :P)
Image IPB

Posté mercredi 18 août 2004 à 11:21 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   EdwardWongHau 

  • Original Since 2058
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 564
  • Inscrit(e) : 14/06/2003

Ben pour moi c'est tout simple apres la mort ben il y a rien de connu, ce qui ne veut pas dire qu'il y a rien du tout, on sait pas c'est tout.

Sinon j'aime bien la conception boudhiste, mais attention la reincarnation ne ce fait pas obligatoirement en humain, si vous avez été un gros salaud dans votre vie vous pouvez etre reincarné en asticot, pour etre reincarné en humain il faut vraiment avoir suivi les principes du Boudhisme a la lettre.

Et en qui concerne l'immortalité des êtres uni-cellulaires, selon mon ancien prof de Bio, elle réside dans le fait que leur genome se reproduit a l'identique a chaque fois (un clonage) et comme ces être là n'ont ni esprit ni memoire on peut dire qu'ils sont en tout points identiques, ils sont immortels car leur genome est eternel, mais demeure mortel car la cellule meurt de vieillesse.
Cela ne peut pas s'appliquer aux etre pluri cellulaire car leur reproduction mélange, en quelque sorte, 2 génome differents pour en créer un nouveaux. Et même si le clonage serait possible la memoire et l'esprit ne serait pas cloné.

@Silfarion : On est d'accord, meme si le Boudhisme c'est pas avoir 20/20 et encore moins avoir fait la guerre (juste ou non), enfin si t'exagere on est d'accord. Quand a moi ca ne me generait pas du tout d'etre reincarné en arbre, le mieux serai d'etre reincarné en Gincko Biloba dans un jardin Japonais.
Image IPB

Posté mercredi 18 août 2004 à 11:32 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Silfarion 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 458
  • Inscrit(e) : 31/05/2004

@EdwardWongHau :
c'est normal que si t'as foutu la merde toute ta vie tu vas être récompensé en conséquences ...
mais on est pas obligés d'avoir suivi exactement les principes de boudhha à la lettre près : on te demande pas d'aimés tous le monde sur terre :P faut se cacher :lol: ) on lui dit pas non plus de rester dans un temple toute sa vie ...

quelqu'un qui a passé sa vie tranquille pépère dans son coin sans porter préjudice à autrui sans avoir commis de faute grave c'est tout ce qu'on demande pas plus (enfin moi je le conçois ainsi) donc faut pas exagérer

Posté mercredi 18 août 2004 à 12:36 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   babar 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 22/01/2004

Bah,

2 réflexions sur le tas:

-En ce qui concerne la réincarnation, c'est un concept qui dépend de la façon dont on définit l'identité personelle. Locke par exemple la définit en fonction de la mémoire de l'individu, qui fonde son identité. Dans cette optique, la réincarnation est une idée creuse car si les nouveaux individus n'ont pas de souvenir de leurs vies passées, alors ils ne sont pas la même personne, d'où contradiction. Enfin, tout le monde ne conçoit pas l'identité de cette façon.

-J'ai souvent lu des trucs du style: le paradis ça doit être over-chiant, on va passer l'étérnité à rien foutre c'est l'horreur. En fait, pour le peu que j'en sache sur l'exégèse chrétienne, dieu est considéré comme omniscient et omnipotent, complet en somme, son existence ne se déroule donc pas dans le temps car se serait une marque d'imperfection en somme. Au paradis, on est avec Dieu, donc on a aussi une existence éternelle, à comprendre comme en dehors du temps et non comme infinie dans le temps. Il s'agit donc plus d'une existence ''en dehors de la vie'' que de ce qu'on imagine d'une vie après la mort (ou on jouerai au squach et materai des animes pour l'eternité).

Voila voila.

Encore une chose, comme je pense que notre identité se dissoud à notre mort, on peut bien considérer que l'on se perpétue chaque fois que l'on conçoit et éduque des enfants. Ce genre d'étérnité, c'est quand même moins chiant. :rolleyes:

Posté mercredi 18 août 2004 à 12:49 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   miaka 

  • Sex Symbol
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 391
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

moi apres la mort chuis sure qu'il y a plein de beaux ephebes nus qui m'attendent pour m'offrir des tas de pina colada,et puis comme je serai morte ma vessie ce sera plus un dé a coudre comme quand j'etais vivante alors je pourrai boire comme un trou, et puis on gambadera tous nus dans l'herbe,et j'aurai plus un seul poil rebelle, je serai libre, et je pourrais me gaver de saloperies sans ressembler a un dugong bref ce sera la foire youpi...
hum,je m'egare.
Image IPB

Posté mercredi 18 août 2004 à 12:57 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Silfarion 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 458
  • Inscrit(e) : 31/05/2004

de toute façon l'immortalité c'es la chose la plus ennuyante ... (si, si je déconne pas pour une fois) rien n'aurait d'importance la vie n'aurait pas d'importance car quoi que l'on fasse on ne mourira jamais et ce qui donne de la valeur à la vie c'est qu'on peut la perdre à n'importe quelle moment et donc il faut en prendre soin ...
et puis on se dit qu'on a le temps de faire ce qu'on veut mais au final on prend pas le temps de faire puisqu'on a tout notre temps et voir vos amis tous mourrir les uns les autres sans pouvoir y faire quelque chose alors que vous êtes immortel on se lasse souvent de l'immortalité et immortel ne veut pas dire qu'on ne peut pas être handicapé ou souffrir attrocement ... avoir mal à chialer et ne pas pouvoir mourrir et oui monde cruel

Posté mercredi 18 août 2004 à 13:18 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

... soit a chacun sa conception de la mort nan ...
Enfin bon ^^
En ce qui concerne la reincarnation et la théorie de l'enfer et du paradis une chose me gene enormement c'est le principe de bien et de mal ...
De recompense promise a celui pratiquant les commandemants et dogmes de la croyances pratiquée!
Pour moi cet principes de recompences ont ete mis en place dans le seul but de contenir les hommes, de les empecher de faire ce qu'ils veulent et de leur faire faire ce que les leader religieux desirent!
N'oublions pas qu'avant l'implication de l'eglise au niveau de l'etat etait autrement plus importante et que l'homme d'eglise ou plutot le leader religieux avait grande influence sur le ou les responsables des pays ...
Allez dire a une population "Bon voila on vis ... on travail comme des forconnées, on a pas de libertés et on doit obéire au souverain pour que dalle parceque une fois votre vie achevé ... et bha pu rien vous degagez et on en parle plus!" ... n'est il pas mieux de dire "Mes amis plus vous souffrirez ici plus vous serez heureux dans la mort (quoi que c'est pas faux apres une vie de merde on est content d'en finir ^^), ne faite rien de mal ou repreensible et vous menerez une seconde vie de bonheur!".
De plus la conception et notion de bien et mal varie en fonction des moment et des circonstances !
A une epoque tuer et mutiler des eretiques etait concideré comme une bonne chose ! Dieu lui meme a decimer des millier d'enfants et de personnes pour sauver son peuple élu est t'il allé en enfer pour autant ?!?
Me dire qu'a chaque fois que je tue une mouche je vien peu etre de me faire un tueur en serie pourrait m'amuser mais je n'y crois pas trop non plus ...
Dans la reincarnation le fait aussi de n'etre que la resultante d'une autre vie me gene, le fait aussi de na pas se rapeller de ses experiences passée ... a quoi ca sert d'avoir vecu une vie et d'en avoir une autre pour faire mieux ... si on ne sait meme pas on doit faire mieux que quoi ?
L'homme, a mon avis' c'est vréée une ame et un pays imaginaire post mortem en exutoire au fait qu'il est mortel ... il a besoin de se faire valoir et de ce dire qu'il est au dessus des autres especes et que lui a le droit et le devoir de ne aps disparaitre comme ca ... tou t betement.
Nous pourrons dire ce que nous voulons, nous avons un égo demeusuré juste parceque le fait que notre cerveau met en relation enormement de choses ... la civilisation est née avec la conciance de la mort peu etre s'arretera t'elle de la meme facon ...

" Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures ; c'est un palliatif : la mort est le seul remède." (Chamfort) (ouai re cette phrase mais je l'adore ^^)

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 18 août 2004 à 13:19 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   geisus 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 12/03/2004

Salut,
Je considère que l’on peut affirmer qu’il y a une vie après la mort.
Je m’explique quand on meurt notre corps se décompose et va nourrire d’autre organisme contribuent ainsi a leurs survit. C’est pour sa que je dis qu’il y a une vie après la mort puisque les
Cellules de mort corps se transforme et vivent dans d’autre organisme.
Cependant en ce qui concerne la « conscience » ou « l’âme »il ne faut pas rêver quand on meure à ce niveau je considère q’on est mort.
PS : je suis sur que certains d’entre vous m'opposer l’incinération en disent que notre corps a ce moment n’est pas utiliser par d’autre organisme, mais c’est fau.
Quand le corps brûle, toute sorte de gaz se dégagent et sont eux même réutiliser par la mature, elle ne gaspille jamais rein
Pour finir voilà une phrase qui servait de signature a une personne dont j’ai oublie le nom désoler. Il n’y a rien de pire après la mort que ce qu’il y a avant la vie.
Image IPB
La bière est la preuve que dieu existe et qu’il nous aime
Chapitre 33 versé 1664 de l’évangile selon maître kanter

Posté mercredi 18 août 2004 à 13:27 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Silfarion 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 458
  • Inscrit(e) : 31/05/2004

geisus, le mercredi 18 août 2004, 14:19, dit :

Il n’y a rien de pire après la mort que ce qu’il y a avant la vie.

merci d'avoir recopier la phrase qui est dans la sign de Vashu-San <_< au moins on peut pas là louper maintenant

Posté mercredi 18 août 2004 à 18:09 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

humm...

et avant la vie y'a quoi ? :ph34r:

à mon avis, penser qu'il y a quelque choses après la mort est seulement un paliatif à la crainte qu'elle suscite... La seule chose qui reste, c'est le souvenir des autres et c'est déjà beaucoup, c'est pourquoi j'ai voté "rien".

Citation

y a un vieux de 110ans qui ne mange pas depuis qu'il a 7ans

mais bien sûr... et moi je suis réellement une carotte :lol:
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 18 août 2004 à 18:48 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   RappyLOvER 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 30/04/2004

:lol: la reincarnation c cool ..sauf si on se reincarne en supositoir ou papier Cul ou un truc de genre :lol: moi perso me reincarner un sous-tif sa me plairais bien :ph34r:
Image IPB

Pour tous ceux qui demande une sign, svp , fournissez des liens ! La collecte d'images c'est parfois plus de la moitié du temps de fabrication d'une sign.Alors pour que vous puissiez avoir une sign plus rapidement et pas avoir a redemander qu'on vous la fasse. Pensez y .

Posté mercredi 18 août 2004 à 19:04 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   nicolpijon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 26/05/2004

Bah pour moi la apres y'a rien car de toute façon pour quoi sommes nous ici déjà??
Je pense que s'il l'on vit c'est juste pour perpetuer l'éspèce c'est à dire se reproduire. Et c'ets pareil pour toute les éspèces animales ou vegetales qui existent seulement y'a que nous (les humains qui nous prenons la tête au moins les mouche se pose pas de questions telles que celle là et je n'ai encore jamais philosopher sur la vie ou autre avec un arbre donc...
Enfin sinon a choisir moi je serai bien pour la reincarnation et si possible en casserole bah oui pour avoir toujours le cul au chaud et la queue dans la main d'une femme...lol
Image IPB
"Je plaint ceux qui n'ont pas de véritables pouvoirs, ceux qui finissent par mordre la poussière" Misty du lézard
"Si l'amour peut tuer des gens, alors la haine peut en sauver" Altena

Partager ce sujet :


  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage