Sharemanga: Akira Kurosawa - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Akira Kurosawa en folie !

Posté jeudi 15 septembre 2005 à 18:36 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Toshiro 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 11/09/2005

Les films de Kurosawa comptent parmi les plus grands films japonais, et du cinéma tout court! (oui je suis un peu de parti pris, et alors?? :shaun: )

Il me semble que pour tout occidental qui apprécie le Japon, ses films sont un moyen d'approcher quelque peu ce 'mystère' particulier. Bien sûr, le rythme des films a changé depuis, il faut réapprendre à regarder du cinéma avec de la lenteur et de la contemplation. Cela dit, les Sept Samouraïs ou la Forteresse Cachée ne manquent pas d'action le moment venu ; au Japon, on reprochait à ses films d'être trop occidentaux!!
Ses films dits 'de samouraïs' ont été pour moi de grands chocs spirituels :huh: et comptent toujours parmi mes préférés : les Sept Samouraïs, la Forteresse Cachée, le Château de l'Araignée (noir et blanc), et plus encore Kagemusha et Ran (en couleurs)... Il est difficile aussi de ne pas être ému devant Barberousse, Dersou Ouzala et quelques autres.

Enfin, il ne faut pas oublier le rôle immense de ses films pour faire découvrir le véritable visage du Japon au monde, après la guerre et Hiroshima, essentiellement dans les années 50. Kurosawa a eu aussi énormément d'influence sur toute l'évolution artitistique du Japon, presque au même titre que les premiers mangakas!
Un exemple un peu méconnu : le dernier combat de son premier film Sugata Sanshiro (ou La légende du grand judo, de 1943!) met en scène deux adversaires sur une plaine avec de hautes herbes battues par le vent une nuit d'orage... L'image a marqué les imaginations et pas mal de jeux de baston. :)
Cette influence bien sûr s'amenuise aujourd'hui, mais le patrimoine reste intact.

Bon j'ai été un peu long... tout ça pour dire qu'il serait vraiment dommage de ne pas connaître ces petites merveilles!

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage