Sharemanga: Umineko No Naku Koro Ni - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Umineko No Naku Koro Ni C'est le colonel moutarde avec le chandelier dans la cuisine...

Posté mardi 11 août 2009 à 20:03 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

Si c'est par rapport à ça :

Iznogoud dit :

Pour les clins d'oeil, il me semble qu'un des personnages regarde un épisode d'Higurashi à la télé (mais c'est spécifique à l'anime).


Alors non, ce n'est pas ça qui me fait dire que Umineko est le principal.

Posté mardi 11 août 2009 à 20:07 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Même si Higurashi n'est qu'un petit morceau de l'univers de When They Cry et qu'Umineko donne une vue plus large de cet univers, il n'empêche que Ryuukishi07 a fait Higurashi en premier, et qu'il est parti de là pour étendre son univers ; même si il s'avère qu'il avait l'univers entier en tête dès le début, il a quand même choisi de commencer par Higurashi. Une introduction oui, un spin-off non.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté dimanche 13 décembre 2009 à 15:02 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Et dire que j'ai regardé à plusieurs reprises le début du premier épisode afin de bien retenir les noms et liens entre eux des 18 personnages présents sur l'île !!
Que d'efforts pour pas grand-chose <_< .

[Voir le message caché (spoiler)]

Deuxième épisode: 6 morts
Troisième épisode: 2 morts
Quatrième épisode: 5 morts
Reste: 5 malheureux qui vont devoir affronter Béatrice, et pire encore supporter Maria sans la tuer (la première chose à faire pour tenter de retrouver un peu de sérénité selon moi ^_^ ).

A quatre épisodes seulement d'une série qui en compte 26, je me demande ce que les scénaristes vont bien pouvoir inventer pour tenir jusqu'au bout.
Quelque chose dans le goût d'Higurashi ? Loin d'être impossible, voire plus que trés probable.

Quoi qu'il en soit, les débuts sont fracassants, l'ambiance quasi intenable, et que dire d'autre sinon que pour l'instant c'est du très très bon.
Et cette affreuse gamine braillarde et démoniaque ? Je crois que je vais en faire des cauchemars. Tous ceux qui cherchaient une excuse pour détester les enfants en tiennent une bonne.
Le rythme va être difficile à tenir, mais j'ai bon espoir.
Etonnant d'ailleurs, vu l'avancement de la série qu'il n'y ait eu aucun post depuis les premiers épisodes.
Soit la suite est vraiment mauvaise mauvaise, soit les sharegens sont un tas de blasés et ingrats de surcroit :rolleyes: .

Posté jeudi 07 janvier 2010 à 14:50 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

Fini de regarder la série et hum, what ?

Soyons clair, d'un point de vue à peu prêt neutre, la série n'a rien d'excellent. Les scènes s'enchainent sans respiration aucune, la personne qui ne connait rien à l'univers aura surement un kilomètre de distance entre ces deux mâchoires. L'exercice était périlleux comparé à un Higurashi proposant bien moins de personnages, et le spectateur n'a que peu de temps pour s'imprégner de leur caractère (sans oublier que Ryukishi07 s'amuse comme un fou à les éclairer sous différents angles tout au long de ses épisodes, ce qui rend les personnages parfois très différents d'un arc à l'autre et n'aide pas a la compréhension).
La réalisation n'est pas à jeter, loin de là, mais il y a un gros soucis à ce niveau.
Après bon, on se retrouve avec une histoire sympathique, bien nébuleuse (auf course), et qui donne envie mais huuum. Si vous avez vu la série sans être un putain de fanboy sans retenue et que vous l'avez apprécié, je ne peux que vous enjoindre à tenter le VN.

En attendant la saison 2 !

Posté dimanche 31 janvier 2010 à 16:24 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   cerber 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 26/06/2008

Je viens de finir aussi, et c'est clairement les mêmes ingrédients que ceux utilisés dans Higurashi:

Des acrs différents avec les mêmes personnages, et qui débouchent sur des actions différentes.

Et bien sur, comme pour Higurashi, la première saison ne se suffit pas à elle même.

Reste plus qu'a attendre la saison deux, qui devrait lever tous les mystères...

Posté samedi 06 février 2010 à 15:48 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

J'ai apprécié… ou pas… selon les jours et mon humeur :confet2: .

Il faut dire que c'est quand même un sacré bordel ! Encore plus qu'Higurashi, pour persister dans la comparaison.

Parfois, ce côté absolument délirant-nimporte nawak est franchement jouissif, et d'autres il m'a laissé de marbre, voir ennuyé.
Ce grand manque de linéarité du récit a fait que j'ai eu trop de mal à m'accrocher aux personnages, et m'a progressivement détaché l'histoire.
C'est d'autant plus dommage qu'il y avait du potentiel.
Une petite déception en somme.

Voir le messagecerber, le 31/01/2010 à 16:24, dit :

Reste plus qu'a attendre la saison deux, qui devrait lever tous les mystères...


Une saison 2 est prévue ?
Vu la manière dont se termine cette première, c'est effectivement une quasi-obligation. Elle pourrait compléter un peu plus joliment l'histoire.
Mais je ne l'attends pas spécialement avec impatience :o .

Posté dimanche 07 février 2010 à 19:22 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Ce grand manque de linéarité du récit a fait que j'ai eu trop de mal à m'accrocher aux personnages
Hein ? La cassure de la linéarité sert précisément à voir les mêmes personnages dans des situations différentes, l'objectif étant spécifiquement de découvrir qui ils sont vraiment, et ce qui leur est arrivé dans le passé pour que la réunion tourne au drame.
J'ai toujours du mal à comprendre, beaucoup de gens reprochent à Umineko et Higurashi, les deux séries qui sont constituées de boucles et de "routes" où il se passe pas la même chose, que les personnages changent entre ces routes. le truc qu'il faut vraiment assimiler, c'est que non, les personnages ne changent pas. Au lieu d'avoir une histoire linéaire où il arrive des bricoles aux héros et que certains changent de camps, c'est la même chose mais sur une version différentes des mêmes évènements. Je comprend que les "reset" ça déroute, mais au bout d'un moment, c'est exactement la même chose.
La finalité, ça reste de découvrir ce que sont vraiment chacun des personnages - et ils restent bien les mêmes entre chaque boucle, c'est juste qu'ils le cachent, tout comme dans n'importe quelle autre série un personnage donné se révèle être un traître au bout d'un moment (ou dans le genre Luke je suis ton père). Les gens disent qu'ils savent pas s'ils doivent aimer un personnage ou pas parce qu'il va changer, mais c'est pareil dans les séries linéaires.

Citation

Une saison 2 est prévue ?
Vu la manière dont se termine cette première, c'est effectivement une quasi-obligation. Elle pourrait compléter un peu plus joliment l'histoire.
Bah, si tu veux, les jeux dont vient la série sont même pas encore tous sortis, donc oui, la série est encore en attente d'une fin plus "jolie", plus propre, d'une fin tout court en fait... Là on s'est mis en pause en plein milieu du scénario. Vu que pour Higurashi ça semble avoir suffisamment bien marché (déjà la sortie de cette première saison c'est pas mal), ça doit être plus ou moins acquis que la saison 2 arrivera ; mais par contre ça ne pourra pas arriver avant que les jeux ne soient terminés (sachant qu'en moyenne l'auteur release une "boucle" tous les 6 mois, au Comiket au Japon, si on suit Higurashi en janvier prochain c'est emballé ; il y a déjà deux "boucles" de réponses qui sont sorties).
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté samedi 13 février 2010 à 15:48 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageByakko, le 07/02/2010 à 19:22, dit :

Hein ? La cassure de la linéarité sert précisément à voir les mêmes personnages dans des situations différentes, l'objectif étant spécifiquement de découvrir qui ils sont vraiment, et ce qui leur est arrivé dans le passé pour que la réunion tourne au drame.
J'ai toujours du mal à comprendre, beaucoup de gens reprochent à Umineko et Higurashi, les deux séries qui sont constituées de boucles et de "routes" où il se passe pas la même chose, que les personnages changent entre ces routes. le truc qu'il faut vraiment assimiler, c'est que non, les personnages ne changent pas. Au lieu d'avoir une histoire linéaire où il arrive des bricoles aux héros et que certains changent de camps, c'est la même chose mais sur une version différentes des mêmes évènements. Je comprend que les "reset" ça déroute, mais au bout d'un moment, c'est exactement la même chose.
La finalité, ça reste de découvrir ce que sont vraiment chacun des personnages - et ils restent bien les mêmes entre chaque boucle, c'est juste qu'ils le cachent, tout comme dans n'importe quelle autre série un personnage donné se révèle être un traître au bout d'un moment (ou dans le genre Luke je suis ton père). Les gens disent qu'ils savent pas s'ils doivent aimer un personnage ou pas parce qu'il va changer, mais c'est pareil dans les séries linéaires.

Effectivement, ça parait assez contradictoire: alors que les informations permettant de mieux comprendre la complexité d'un personnage se multiplient, j'ai finalement plus eu l'impression d'être perdu.
Peut-être est-ce dû à une feignantise de ma part: je n'aurai pas eu le courage de recoller mentalement les morceaux du puzzle pour rendre l'ensemble cohérant.
Il est vrai que j'ai souvent eu franchement l'impression d'être paumé, assez pour parfois "lâcher l'affaire" et laisser venir les évenements sans trop chercher à comprendre.
Mais ce côté bordélique et délirant fait parti prenante du charme de la série et est parfois bien joussif.
Quand j'avais vu Higurashi, c'était un peu le meilleur des deux mondes: un gros délire scénaristique, mais j'arrivait quand même à comprendre quelque chose.
Alors, est-ce que la série zappe une grosse partie de l'intrigue ou est-ce moi qui me suit trop laissé aller 0:) ?

Posté lundi 15 février 2010 à 15:51 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

L'intrigue, pas vraiment, mais le développement des personnages est clairement moindre, on a pas le temps de respirer que l'action passe directement à autre chose.

C'est pas tant le problème que le VN soit long ou court, c'est surtout que chaque détail peut avoir un sens, bien plus profond qu'il n'y parait. Je te promets que le lire après avoir vu la série amène des éclaircissements énormes.

Posté mardi 14 septembre 2010 à 20:41 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

J'ai été bien captivé par la série, malgré le nombre important de personnages (dont la majorité sont irritants)
[Voir le message caché (spoiler)]
mais comme y'a un nombre hallucinant de morts/headshots, euh on passe vite l'éponge et limite on est contents de les voir crever, mention spéciale pour la mère de Maria, la plus insupportable de toutes
on sait rapidement à quoi s'en tenir.
Ce que j'ai apprécié surtout sur Umineko, c'est qu'il y a pas l'aspect parfois déconne d'Higurashi qui donnait de l'inconsistance à cette licence.
En gros ça se limitait juste à supporter les Hu~ Hu~ de Maria :P

Comme l'a dit darsch au début, j'ai beaucoup aimé l'aspect enquête cluedo qui émanait de la série (j'ai bien aimé quand sur anidb, j'en ai vus qui parlaient de Phoenix Wright, ça m'a fait penser à ça un peu, les pointages de doigt excessifs de Battler ^^), j'ai forcément été un peu déçu de voir le magical reset façon Higurashi (pas comme si cela m'avait surpris) avant de replonger de plus belle dans tout ça.
Je dirais en fait que mon intérêt à été descrescendo, les deux premiers arcs j'étais bien dedans, après, j'ai trouvé que ça a dévié
[Voir le message caché (spoiler)]
entre Béatho qui tente de s'attirer la sympathie de Battler dans le troisième arc, malgré un twist d'anthologie pour le boucler, que je n'ai pas du tout vu venir et le dernier arc qui fait intervenir la soeur "venue de nulle part" (ok on capte clairement qu'elle est une sorte de joker ramené par Bernkastel) et qui fait encore plus dévier en mon sens l'intrigue
, pour moi l'intérêt principal était cette bataille psychologiquement tordue entre Béatho et Battler (qui a dit que ça me faisait autant tripper que Kira vs L ? :D ) donc là, j'avoue que mouais...
La non-fin est clairement ce qui ruine l'anime dans sa totalité, maintenant je comprends pourquoi Umineko l'anime a une réputation si merdique, c'est mérité vu le foutage de gueule magistral.

Avez-vous maté un truc pendant presque dix heures pour obtenir à la fin un dégoût anal du plus mauvais goût ?
Ca s'apparente à ça tellement la déception a été grande pour moi, je pensais mettre quelque chose comme 7/10, mais ça s'est cassé la gueule d'un coup mon estime pour la série.
Sinon autre truc un peu horripilant, la censure de très mauvais goût, c'est un peu aussi parce que j'ai désespéré de voir une version DVD/BD de l'anime qui j'ai fini par sauter le pas ^_^

En résumé :
+ Duel psychologiques bourrées de tirades qui donnent mal au crâne pour ceux qui aiment
+ Bons personnages principaux (Béatho et Battler quoi)
+ Violence gratuite (pour qui aime)
+ Ambiance générale

- La quasi-totalité du cast qui est horripilant
- Censure très irritante (sans parler de la "qualité" de la diff TV)
- L'intrigue qui se met à dériver progressivement sans qu'on sache bien pourquoi
- La fin... DTC ? (surtout ça !)

Puis sinon pour revenir sur un truc au niveau de mon résumé d'époque, quand je sous-entendais spin-off, même si c'était pas le terme approprié, il m'avait bien semblé que le VN d'Higurashi était le premier a être sorti (comme l'a confirmé Byakko) même si je crois volontiers qu'Umineko est plus profond.

Posté mercredi 15 septembre 2010 à 01:56 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

La non-fin est clairement ce qui ruine l'anime dans sa totalité, maintenant je comprends pourquoi Umineko l'anime a une réputation si merdique, c'est mérité vu le foutage de gueule magistral.
? Comme pour Higurashi, la série est découpée en deux parties, les chapitres "de question" et les chapitres "de réponse", les Visual Novel réponses n'étant pas sorti à l'époque, c'est normal que ça coupe vu que c'est pas fini, on est qu'au milieu, logiquement il devrait y avoir une deuxième saison pour ça, comme Higurashi. Le 7e chapitre (3e des réponses) est sorti cet été, on verra si on aura bientôt l'adaptation animée après la sorti du 8e (et dernier en principe ?) qui devrait se faire cet hiver avec du bol. Deuxième saison pour l'an prochain en priant bien... ?
Pour la dérive de l'intrigue, là aussi c'est à cause/en prévision des chapitres de réponse. Le style change beaucoup, là c'était magie à gogo, après ça s'oriente crime et ça part de tous les côtés sur toutes les branches de la famille et à différentes époques, d'où ce que tu vois comme dérive. C'est censé se rejoindre, là-bas tout au bout. Le seul truc, c'est que quand on commence à tout comprendre, ça devient un peu prévisible, donc répétition peut-être lassante. C'était pareil dans les dernières arcs de Higurashi. En même temps vu comment la première saison est un bordel monstrueux qui part dans tous les sens, ça équilibre...
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mercredi 15 septembre 2010 à 20:28 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Merci pour les réponses liées aux avancées de publication des jeux, bien que j'ai un doute quand même sur la production de la suite en anime vu le gadin que s'est pris Umineko.

Pour être plus clair sur cette non-fin qui m'a débecté au plus haut point, c'est surtout la façon de le faire, je veux dire par là, on peut prendre d'autres séries comme Black Lagoon, Maria-sama ga Miteru, Natsume Yuujinchô, Druaga (ok toutes ces séries ont des saisons de 13) mais la fin de saison se fait pas n'importe comment et se clôt en même temps qu'un chapitre de l'histoire.

Là c'est Luke, je suis ton... ***FIN, DTC, see you next time*** (genre vraiment y'a plus de bande pour tourner, démerdez-vous)
Autant sur Code Geass c'est passé mais c'était quand même frustrant à mort, autant là, ça casse direct tout droit dans le mur.

Après je ne saurais comparer à Higurashi si c'était pareil à l'époque à la fin de la série originale vu que ça date pas mal.

Posté mercredi 15 septembre 2010 à 21:47 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

mais la fin de saison se fait pas n'importe comment et se clôt en même temps qu'un chapitre de l'histoire.

Là c'est Luke, je suis ton... ***FIN, DTC, see you next time***
Euh, le 4e jeu se termine pareil, c'est précisément ça l'idée. Le principe des deux séries de 07th c'est que les 4 premiers chapitres posent des questions et induisent en erreur uniquement parce qu'on croit tout ce qu'on nous dit, puis les 4 suivants y répondent, en l'occurrence on commence par croire que tout se fait par magie et on comprend ni comment les gens se font tuer ni pourquoi tout le monde meurt, et peu à peu, on change de point de vue. Ici, par exemple, le 5e épisode est primordial pour passer de la croyance que tout est magie juste parce qu'on ne trouve pas de responsable (en gros, ce qu'on ne comprend pas est forcément de la magie), à la *possibilité* que le tueur soit humain (sans besoin de le trouver tout de suite, juste l'idée que ce n'est pas impossible). Couper à cet endroit sert plus à faire changer le point de vue
[Voir le message caché (spoiler)]
il n'y a qu'à voir le changement d'attitude de Battler, le spectateur voit les sorts de magie se dérouler, et puis quand tout est parti, Battler dit "comment ça de la magie ? Hein moi non j'ai rien vu, il n'y a rien, ici et maintenant ! Comment tu me prouves qu'il s'est passé quoi que ce soit de magique ?" à la limite de l'hypocrisie absolue vu que ça vient de se passer sous nos yeux ; s'ensuit la "vérité bleue" pour contrer la "vérité rouge", parfait exemple de ce changement de point de vue
qu'à donner des réponses, puisque les réponses ne sont censées commencer à venir que dans l'épisode suivant (justement parce qu'on commence à changer de point de vue)
[Voir le message caché (spoiler)]
passer de "je ne crois pas que qui que ce soit ici soit capable de faire ça" à "il y a forcément quelqu'un de responsable, et tant pis si tu ne te l'imaginais pas" fait une énorme différence, démontré assez méchamment dans le chapitre 5 sur la première personne à se faire accuser

Sur Higurashi c'était un peu le même genre,
[Voir le message caché (spoiler)]
d'abord tout le monde croit qu'il y a des démons et une malédiction et puis c'est tout, et puis on commence à penser à des aliens ou des parasites, et puis on se dit que cette malédiction c'est n'importe quoi et qu'il y a forcément autre chose


Quant à ce cliffhanger qui t'ennuie, l'identité de Béatrice, c'est surtout là pour recentrer l'intrigue entière, c'est comme les meurtres de Higurashi, c'est exactement ce qu'il faut découvrir pour résoudre toutes les questions, donc ça ne vient qu'à la fin. C'est uniquement histoire de dire "tout ce que vous avez vu jusqu'ici, vous laissez tomber, la question à 100 000 balles de la prochaine saison, c'est ça, mais vous attendrez". Ce recentrage de l'intrigue, c'est pas plus mal (ça vaut nettement mieux que de laisser en plan sans savoir où on va, là on sait ce que va être l'objectif), et bien entendu il n'est pas question d'y répondre.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage