Sharemanga: Kara no kyoukai - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kara no kyoukai La nuit c'est mieux

Posté mardi 17 février 2009 à 08:31 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Lien série: http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=17640

Kara no kyoukai

Image IPB


  • Format : 7 films, 6 de sortis à ce jour (à ma connaissance)
  • Année : décembre 2007 pour le premier, décembre 2008 pour le sixième
  • Réalisateurs : Ei Aoki (ep 1), Takuya Nonaka (ep 2), Mitsuru Obunai (ep 3), Shinichi Takiguchi (ep 4), Takayuki Hirao (ep 5), Takahiro Miura (ep 6)
  • Auteur : Kinoko Nasu
  • Chara-Design : Tomonori Sudou, Mitsuru Obunai, Takuro Takahashi
  • Musique : Yuki Kajiura, KALAFINA
  • Studios : TYPE-MOON (création), Aniplex (distribution) , ufotable (production)
  • Genres : Surnaturel, mystère, drame
  • Durée: entre 45mn et 2h
  • Site officiel: http://www.karanokyoukai.com/

On peut déjà remarquer que chaque film est fait par un réalisateur différent. D'où la différence de style entre chaque film, bien que l'ensemble reste homogène.

L'histoire ? Le premier commence par une série de suicides, le second par une série de meurtres, idem pour le troisième. On continue ?

La vision du premier film m'avait d'abord laissé une impression mitigée. Enormément de bavardages à peu près incompréhensibles, un mélange de différents styles: surnaturel, horreur Japonaise (le spectre d'une jeune fille en nuisette avec de longs cheveux noirs lui couvrant le visage, un immense immeuble désaffecté, il ne manque en fait qu'un dégat des eaux), SF (des pantins, des menbres artificiels).
Même la réelle beauté graphique ne m'avait pas fait grande impression, tant l'ensemble m'avait paru glaciale. Restait cependant les relations entre ce garçon si sage (Kokuto) et cette jeune fille (Shiki) aux yeux vitreux, portant une veste en cuir rouge par dessus son kimono (Mais QUE est vraiment une jeune fille ?).
Deux jours plus tard, une nuit sans trouver le sommeil, sans pouvoir l'expliquer, je regarde à nouveau ce premier film, à moitié dans un état second (à la limite de pouvoir être fasciné par une mouche sur un mur). L'ensemble me parait alors beaucoup plus cohérant :) , et je tiens jusqu'à la fin du générique, où la présentation du second film promet d'en savoir plus sur le passé de cette Shiki décidément intriguante.

Le second film est bien plus abordable. On pourrait penser à du Shinkai Makoto, si l'on considère ce dernier comme synonyme d'amours passionels et désespérés (je t'aime, donc je vais croire en toi ) et de beauté visuelle. Sauf qu'içi, s'y ajoutent meurtres et menbres déchiquetés.
En effet, entre deux reflets dans des mares de sang, ce film s'attache plus aux personnages et est moins onirique que le premier. On a l'impression d'être pris dans une réelle intrigue, bien que le rythme soit toujours lent et le style contemplatif. Quelques passages sont réellement superbes (la scène d'ouverture avec la rencontre des personnages principaux sous la neige, la demeure où vit Shiki au coeur d'une forêt, et tant d'autres...) et me permettent de rappeler encore une fois la réussite graphique de ces films. Et cette fois-ci , pas besoin d'être dans un état second pour l'apprécier, mais la nuit ça passe quand même mieux.

Quand au troisième film, un pas est encore franchi, puisqu'il s'agit là carrément d'action. Il reste cependant très marqué de l'empreinte de mélancolie et de tristesse propre aux films précédents. Et pour le coup, on peut même carrément le regarder en pleine journée, mais franchement, la nuit c'est mieux.

Quand à la suite, à vous de la découvrir !

Posté mardi 17 février 2009 à 17:46 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Je l'attendais, ce sujet :D

Le 5e film fait 1h54, ça surprend un peu.
C'est aussi le meilleur (et de loin), digne d'un David Lynch.

Avec une bande-annonce, c'est mieux.


Ce message a été modifié par Iznogoud - mardi 17 février 2009 à 23:41.

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 18 février 2009 à 08:17 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageIznogoud, le 17/02/2009 à 17:46, dit :

Le 5e film fait 1h54, ça surprend un peu.
C'est aussi le meilleur (et de loin), digne d'un David Lynch.

Un nom qui fait mouche :D ! Et qui promet un film encore différent des précédents (à voir d'içi la fin de la semaine).
Le quatrième se démarquait par un nouveau retour au calme (relatif): plus de mares de sangs, (presque) pas de menbres déchiquetés, une ambiance plus introspective, voire ésotérique par moments. Il ne s'y passe pas grand chose, celà dure 45mn et pourtant.... Et pourtant ces 45mn passent à une allure folle (surtout si on le regarde la nuit :D ).

Voir le messageIznogoud, le 17/02/2009 à 17:46, dit :

Je l'attendais, ce sujet :crying:

J'attendais au départ d'avoir tous les films de disponible pour entamer leur visionnage, mais j'avoue que si j'ai un regret aujourd'hui, ce n'est non pas d'avoir craqué, mais au contraire d'avoir attendu si longtemps. En effet, chaque film a une fin propre en soi et, malgré l'envie de voir le suivant, on peut très bien les regarder à de longues pèriodes d'intervalles. Ce qui laisse en plus le plaisir de pouvoir re-regarder 1 ou 2 (ou 3) des films précédents avant d'entamer le suivant, afin de se remettre dans l'ambiance.

Posté mercredi 18 février 2009 à 20:55 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

C'est la raison pour laquelle c'est au cinéma qu'ils sont sortis, d'ailleurs. Par contre, dans l'autre sens c'est tout à fait valable, il vaut mieux ne pas trop avoir oublier les épisodes précédents pour en regarder un (à l'inverse de vouloir regarder le suivant tout de suite)
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté vendredi 20 février 2009 à 08:28 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageIznogoud, le 17/02/2009 à 17:46, dit :

Le 5e film fait 1h54, ça surprend un peu.
C'est aussi le meilleur (et de loin), digne d'un David Lynch.

De loin le meilleur ?
C'est minimiser la qualité des quatre films précédents. Le plus audacieux, par contre, je pense que cela est sûr. Comparé à cet épisode, les films précédents peuvent paraître plats et classiques (ce qui n'est pas peu dire). Ce cinquième film est le plus poussé du point de vue de la mise en scène et du scénario, et c'est effectivement là que l'on peut faire un parallèle avec l'univers de David Lynch: on est toujours à la limite entre la raison et la folie, on ne sait pas à quel vérité se raccrocher (il y a des allers-retours incessants dans le temps, la même scène est vécue selon différents points de vue ...). Souvent, alors qu'on croit avoir un début de compréhension ou d'explication, tout est brisé par les scènes qui suivent, on a l'impression de baigner dans la confusion. On arrive cependant peu à peu à rassembler les pièces du puzzle, on ne reste pas non plus dans le flou total.
De plus, l'air de rien, on a le droit içi ou là à quelques traits d'humour ou clins d'oeil qui permettent de détendre un peu l'atmosphère, qui pourrait sinon être un peu pesante.
A la fin du film, une question me taraude: il reste encore deux épisodes, que pourra-t-il être bien dit dans les suivants ?
La relation Shiki/Kyoku, içi un peu délaissée (les auteurs ont eu comme un malin plaisir à faire en sorte qu'ils n'apparaissent jamais dans le même plan) pourrait refaire surface. Avec l'imagination caractéristique des scénaristes, je ne me fais pas trop de soucis, mais les films à venir risquent quand même d'avoir un arrière goût de prologue.

Kara no kyoukai: la frontière du vide, n'hésitez pas, n'hésitez plus :lol: :P .

Posté dimanche 22 février 2009 à 15:54 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Darkbird 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 19/08/2005

Série pas encore terminée, mais déjà culte pour moi !
J'accroche vraiment à l'esthétique, à l'histoire, aux personnages, et presque à tout. Je n'ai pas encore vu le 5, mais certains l'annonce comme le meilleur, je vais me régaler je pense ! :lol:

Un commentaire plus évolué quand j'aurais vu la totalité des OAVs ^^
§!§

Posté dimanche 22 février 2009 à 17:22 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Le site officiel annonce un film type "résumé des épisodes précédents" pour la mi-mars, c'est nouveau... Je sais pas si ça va marcher au ciné :/sanrolleyes: Ca sera sûrement vraiment pour ceux qui ont pas vu les précédents et qui connaissent pas déjà. Encore que, ça peut servir pour le dernier chapitre qui est lié aux précédents, mais bon.
Sinon on se demande toujours si le studio a prévu de sortir un film sur le huitième chapitre, càd le troisième roman sorti l'été dernier totalement par surprise alors que les premiers films étaient déjà sortis. Ca serait bien, il est vraiment sympa ce chapitre (je l'ai lu cet hiver).
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté samedi 04 avril 2009 à 17:22 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageDarkbird, le 22/02/2009 à 16:54, dit :

Série pas encore terminée, mais déjà culte pour moi !
J'accroche vraiment à l'esthétique, à l'histoire, aux personnages, et presque à tout. Je n'ai pas encore vu le 5, mais certains l'annonce comme le meilleur, je vais me régaler je pense ! :D

Pour le 5, si tu attendais une VostFr, KLF l'a sorti tout récemment :crying: .
A défaut de le voir au cinéma... Il l'a été aux USA, mais quand on voit la distribution française anecdotique d'un blockbuster comme Evangelion, je ne me fais aucune illusion: l'animation Japonaise au cinéma en France se limite quasiment à Hayao Miyazaki (d'ailleurs son Ponyo sort la semaine prochaine ^_^ ) et Satoshi Kon.
En tous cas pour moi l'occasion de le regarder à nouveau dans de meilleurs conditions que la fois précédente (une version US franchement pas terrible).
Raaah... Vivement ma prochaine nuit d'insomnie :) .

Posté samedi 04 avril 2009 à 20:00 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

l'animation Japonaise au cinéma en France se limite quasiment à Hayao Miyazaki (d'ailleurs son Ponyo sort la semaine prochaine :) ) et Satoshi Kon.
Pas tout à fait correct, Sword of the Stranger est prévu, c'est plutôt insolite (merci Beez pour en avoir les couilles).
Et que je sache, Kara no Kyōkai n'est pas sorti au cinéma aux États-Unis :crying: Seuls les romans ont été licenciés l'été dernier là-bas et on sait pas quand ils sortent.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté dimanche 05 avril 2009 à 07:17 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageByakko, le 04/04/2009 à 21:00, dit :

Pas tout à fait correct, Sword of the Stranger est prévu, c'est plutôt insolite (merci Beez pour en avoir les couilles).
Et que je sache, Kara no Kyōkai n'est pas sorti au cinéma aux États-Unis :crying: Seuls les romans ont été licenciés l'été dernier là-bas et on sait pas quand ils sortent.

Bonne nouvelle pour Sword of the Stranger, éspèrons que le film ne soit pas difusé dans une unique salle Parisienne :) .
D'ailleurs on a quand même heureusement pu avoir le droit à d'autres films ici, comme Cowboy Bebop qui avait également eu le droit à sa mini distribution à l'époque ...
Pour Kara no Kyoukai, j'avais cru comprendre que la première qui aura lieu à la convention de Boston, annonçait le lancement de sa distribution dans les salles obscurs, mais j'avais peut-être encore une fois tout compris de travers (j'ai en tout cas mélangé le passé et le futur ^_^ ).


Posté jeudi 16 avril 2009 à 15:05 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Kintaro_ohe_ 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 270
  • Inscrit(e) : 11/12/2004

Jvais faire court: j'adore.
L'ambiance est vraiment excellente, de même que la musique ou le scenar'...Il me reste le 5eme à matter et d'après vos commentaires, il roxxe du poney donc j'ai vraiment hâte.

La seule légère déception concerne
[Voir le message caché (spoiler)]
le pouvoir de Shiki et celui de Fujino (la fille du 3eme film)...
j'ai pas pu m'empecher de faire le rapprochement avec Shingetsutan Tsukihime pour celui de Shiki (les yeux, les lignes, le couteau pour les trancher) et dans une moindre mesure avec Elfen Lied pour celui de Fujino (pour le côté "démembrement à distance" et "pliage des articulations à l'envers"). Du coup, j'ai trouvé là un leger manque d'originalité


Mais à part ça (et c'est pas grand chose), cette serie de films est vraiment mon coup de coeur japanime du moment (et ça fait longtemps que ça ne m'etait pas arrivé).
Image IPB
Merci à Az' pour la sign'

Posté jeudi 16 avril 2009 à 18:01 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Bah euh, pour le pouvoir de Shiki, Kara no Kyoukai est très largement vu comme un prototype de Tsukihime, c'est un peu normal. Oui, il a repris le même pouvoir avec à peine quelques modifications entre ses deux héros.
Pour ceux que ça intéresse, il vient d'être annoncé que Ryougi Shiki fera une apparition surprise dans la version PS2 à venir de Melty Blood Actress Again.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté dimanche 02 août 2009 à 15:15 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Enfin le 6ème film :blink: !
Graphiquement, c’est encore une fois d’une beauté à couper le souffle. Est-ce parce que j'avais oublié la qualité des autres (on m'aurait volé mes souvenirs :huh: ?), mais j'ai même trouvé celui-ci un cran au dessus. Les plans sur cette académie de magie/cloître ( ?) sont magnifiques. Quasiment rien que pour ça, je serais capable de me laisser bercer par ces prises de vues originales (pour un film d’animation), ces couleurs et jeux de lumières extraordinaires. Et, cerise sur le gâteau, on a même le droit dans cet épisode à un feu d'artifice.
Mais est-ce suffisant ?
Le rythme est très lent, on pourrait même dire qu'’il ne se passe quasiment rien pendant les 3/4 du film. On avance doucement dans cette curieuse histoire de fées qui emportent les souvenirs, les personnages sont introduits. Mais je ne me suis cependant jamais ennuyé: il n'est parfois nul besoin de scènes d'actions folles, d'histoires démentes avec retournement de situation imprévisibles, de nouveaux personnages ou de nouveaux événement intervenant sans cesse pour pouvoir suivre un film.
Le ton, quand à lui, est assez léger, surtout comparé au 5ème film. David Lynch est bien loin cette fois ci.
En deçà des films précédents, une toute légère déception pour ce cinquième épisode, qui s'avère cependant très agréable et reposant (et très très beau, mais ça je l'ai déjà dit).
Parfait pour un dimanche après-midi pluvieux.

Enfin, si on s'arrête au générique :D .

Parce que le moment fort est quand même l'épilogue, absolument en dehors du ton du reste du film.. A ne rater sous aucun prétexte (sauf si on sort de table).

Posté dimanche 02 août 2009 à 15:43 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageinico, le 02/08/2009 à 16:15, dit :

Enfin, si on s'arrête au générique :D .

Parce que le moment fort est quand même l'épilogue, absolument en dehors du ton du reste du film.. A ne rater sous aucun prétexte (sauf si on sort de table).

Oh que oui.
Je suis très blasé sur toutes les horreurs que je peux voir ou lire, mais j'avoue que là, ça m'a pas mal remué quand même :blink:

Sinon, pour le film lui-même, pas grand chose à rajouter.
Techniquement, c'est irréprochable, mais l'histoire est un cran au dessous des épisodes précédents.
ça vaut quand même largement le coup d'être vu (je crois que les épisodes précédents avaient placé la barre très haut).
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 02 août 2009 à 16:01 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

cette académie de magie/cloître
C'est une école pour fille normale, seule Azaka fait de la sorcellerie, elle est élève de Tōko.
Pour les curieux, il manque un max de détails sur Kurogiri, ce qu'il fait exactement n'est pas vraiment expliqué, et encore moins son passé. L'histoire a été pas mal amputée cette fois-ci.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage