Sharemanga: L'anime/manga qui vous a fait le plus réfléchir - Sharemanga

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'anime/manga qui vous a fait le plus réfléchir sur le monde, l'existence, etc.

Posté mercredi 27 avril 2005 à 12:10 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   kame-senin 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 26/07/2003

Merci beaucoup je vais m'empresser de dévorer ce dossier; Ce film à déjà 20 ans, incroyable! :P

Posté mercredi 27 avril 2005 à 12:45 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   cervioninca 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02/02/2004

Evangelion bien sur!!!
En fait moi j'ai surtout reflechi aux themes religieux abordés dedans comme la kabbale ou les references à l'ancien testament.
Ca m'a fait lire quelque livre et j'en reste passioné!!!
Tous les dessins animés qui ont un coté historiques m'on fait reflechir (comme les films d'ailleurs) Après je vais verifier les faits, si c'est beaucoup romancé ou pas.
Image IPB

Posté mercredi 27 avril 2005 à 18:45 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 209
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

Alors dans l'ordre :
Noir, pour trouver certaines significations mystiques, et voir comment les rattacher à des pensées extérieures, mais principalement sur la nature humaine et l'inéluctabilité du destin.

RahXephon, j'y pense encore, d'ailleurs, d'où le pseudo.
J'y ai laissé des plumes dans cet anime, et je compte le revoir et faire une explication synthétique et pas un bordel monstre comme j'avais fait il y a quelque temps. :crying:
Ici, c'est la mythologie, et chaque détail qui m'a fait réfléchir, pour reconstruire le scénario le mieux possible. Les symboliques sont si nombreuses que beaucoup ont dû m'échapper.

Serial Experiments Lain, pour la relation corps, esprit. Comprendre le système de couches, toutes les références, et chaque subtilité et arcane de la pensée de l'auteur, a été un labyrinthe dont je ne suis pas totalement sorti.

Koi Kaze, sur l'inceste. J'avais une semi-opinion sur ce sujet, et cet anime m'a replongé dans la question. Comment ne pas s'interroger après le visionnage de cette série si humaine ?

Evangelion, mais plus que les références, c'est la génèse et les caractéristiques que l'auteur attribut à l'esprit, au corps, et comment il fonde une forme de morale "provisoire" à partir de cela. Shinji veut savoir où aller, pourquoi et comment le faire. Ce n'est pas une morale qui établit vraiment le bien et le mal de manière manichéenne, mais plus la morale dans le sens de la ligne de vie, et non de l'éthique.
À quoi dois-je me rattacher ?
D'où d'ailleurs, le rapport du conscient à Dieu.

Boogiepop Phantom, pour la reconstruction du monde principalement et de l'intrigue ; comprendre certains concepts et leur portée, a été assez dur je dois avouer.

Les Ghost In The Shell, surtout Innocence, je dois avouer, pour le rapport du corps à l'esprit, lui aussi. Et comprendre, cette innocence...

Et celui, je crois, qui n'a pas forcément quelque chose à faire ici, mais qui m'a bien fait gamberger : Chiyoko Millennium Actress. Plus par et pour les symboliques et ce qui est sous-entendu que l'histoire elle-même. C'est une oeuvre existencielle, qui possède cette part d'humanité que chacun possède, que nous avons en nous, sans pour autant la comprendre. Sur des thèmes comme l'amour, la volonté, la spontanéité, et beaucoup d'autres. Et là, c'est devenu intéressant. :ph34r:

Je crois, pour le moment que c'est à peu près tout. J'ai adoré le visuel de L'Oeuf de L'Ange, mais l'ayant vu fatigué, et arosé, j'ai pas eu le temps de réfléchir. :crying:
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté mercredi 27 avril 2005 à 20:46 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   tazmanBattosai 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 29/08/2004

Evangelion, pour toutes les réflexions sur Dieu, l'homme, le Moi, le dilemne du hérisson
Qu'est-ce qu'un Evangelion ?
Une création de l'homme ?
Qu'est-ce que l'homme ?
Une création de Dieu ?

Le premier film de ghost in the shell, un peu pour les mêmes thèmes en fait.

Posté lundi 02 mai 2005 à 00:33 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Manglousse 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 09/04/2005

Evangelion, Raxephon, et Lain. Je suis un cliché^^

Posté lundi 02 mai 2005 à 18:24 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   vdust 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 26/11/2004

Ollin`, le 27/04/2005 à 19:45, dit :

Et celui, je crois, qui n'a pas forcément quelque chose à faire ici, mais qui m'a bien fait gamberger : Chiyoko Millennium Actress. Plus par et pour les symboliques et ce qui est sous-entendu que l'histoire elle-même. C'est une oeuvre existencielle, qui possède cette part d'humanité que chacun possède, que nous avons en nous, sans pour autant la comprendre. Sur des thèmes comme l'amour, la volonté, la spontanéité, et beaucoup d'autres. Et là, c'est devenu intéressant. :P

Je trouve au contraire que cet anime a tout à fait sa place dans ce sujet. Chiyoko Millennium Actress, c'est mon anime préféré du moment. Il est d'une fraicheur et d'une humanité rares. Je ne vais pas redire la même chose que dans mon post sur un autre sujet, mais peut-être approfondir sur la question qui se trouve, il me semble, au centre de l'anime : le rêve.
[Voir le message caché (spoiler)]
Ce ne sera peut-être pas un spoil explicite, mais je pense que ce que je vais dire peut enlever quelque chose à l'ambiance de l'anime, en faisant réfléchir trop tôt à certaines choses. Pourquoi le rêve ? Et bien parce qu'on y est plongé du début à la fin... ou presque : la vérité est qu'on ne sait plus où l'on est. Réalité ? Fiction ? Fantasme (je pense ici à Genya Tachibana et son investissement dans les souvenirs de Chiyoko) ?... Bref, cet anime est une enigme : l'énigme de la vie de Chiyoko qui peu à peu se dévoile, la réalité se mélant, se démélant, se remélant, etc. au rêve... C'est les yeux humides que j'ai regardé le générique de fin tant cette histoire est d'une humanité et d'une sincérité émouvante. Et après ? Et bien, je ne savais plus où j'étais. Tout autour de moi m'a semblé... si faux. Mais en même temps, si vrai. Faux parce que j'étais en train de quitter un rêve magnifique et que mes pensées y erraient encore. Vrai parce que ce n'était plus le rêve : peu à peu les pensées se restructure sur ce nouvel environnement. Au bout du compte, ce que je retiens de cet anime, c'est que le rêve peut nous aider à construire notre vie. Mais s'y enfermer peut tout détruire. Il faut trouver le juste équilibre entre les deux. Et cet équilibre, c'est notre vie; tous ces souvenirs qui s'accumulent, parfois douloureux, parfois heureux, et qui progressivement se mèlent au rêve, et structurent notre présent...

Que dire de plus après ça, sinon que si vous ne l'avait pas encore vu, alors achetez-le, empruntez-le, louez-le, ou que sais-je encore... mais surtout, regardez-le et appréciez !! :D

P.S. : Ca me fait plaisir de voir ce sujet remonter régulièrement...

Posté lundi 02 mai 2005 à 19:03 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Psykro 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 02/05/2005

Pour paraitre cliché également evangelion, lain, gits, dans un autre genre également oseam, je suis très attiré par la philosophie bouddhiste donc forcement...
merci ollin pour tes remarques très interessantes, et même "eclaircissantes" qui remettent quelques questions au gout du jour dans ma petite tête, il n'y a que pour rahxephon que j'ai du mal mais j'ai été très perturbé par cet aspect "ersatz d'éva" dont je reste un très grand fan.

Posté mardi 03 mai 2005 à 00:01 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Krizalidfire 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 935
  • Inscrit(e) : 01/05/2005

Je dirais Evangelion, d’ailleurs, il me reste les films à regarder :zzz:
Image IPB

Posté mercredi 04 mai 2005 à 13:41 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   roun 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 04/04/2005

après vos commentaires, je vais me trouver et me mater Chiyoko Millennium Actress.
ce qu'on a pu en dire ici m'attire, je vous donne mes impressions après...
Image IPB

la conscience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui l'allume

Posté mercredi 04 mai 2005 à 14:41 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Fradz 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 525
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

Evangelion, Akira, Monster et Gantz :D

Posté jeudi 05 mai 2005 à 00:43 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   kiki13 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 04/05/2005

GITS (SAC et le film) pour les conditions de vie d'une humanité désincarnée.
Princesse Mononoké et tous les Myasaki. C'est très riche. Une vision de la vie qui devrait être plus fréquente.
Le journal de mon père et Quartier Lointain de Jiro Tanigushi. Un remise en perspective du passé simplement passionante.
Le sommet des Dieux. Qu'est ce qui nous pousse à gravir la montagne ?
Dagger of Kamui. La beauté des scènes de combats, la trahison.
Gen d'Hiroshima. No comment.
Le tombeau des Lucioles. Chacun pour soi.
Ikkyu, Au temps de Botchan et Kaze no Shô. Pour les aspects historiques.
Akira. Pour cette vision d'apocalypse.
Ayako de Tezuka. La noirceur de l'âme humaine.
Hikaru no go. Comment un manga peut-il dépoussiérer un jeu ancestral ?
Orange road Kimagure. Tu lui dis quand que tu l'aimes ?
Shingetsutan Tsukihime. Le premier épisode est vraiment flippant. Le seul digne d'intérêt ?

Posté jeudi 05 mai 2005 à 00:57 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   spike 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 17/03/2005

chere kiki 13 je suis impressioner par ta culture en matiere d'animation pour ma par j'ai vu le tombeau des lucioles et je l'ai trouver asser dur sinon j'ai bien aimer evangelion aussi mais c'est dans un autre registre mais j'ai du m'y prendre a 3 fois pour le comprendre en vo pas toujours eviden :crying:
SPIKE

Posté jeudi 05 mai 2005 à 00:58 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   Vyrtual Synthese 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 05/05/2005

Last Exil: pourquoi la guerre et comment on peut en arriver à abandonner son monde pour un autre
[Voir le message caché (spoiler)]
(pourquoi Dio meur)


Blame!: je sais pas ça aporte peut etre un truc en plus pour le manga mais j'ai pas encore trouver.

Ghost in the shell Innocence: Franchement comment ça peut ne pas faire reflechire avec toute la philosophie qu'il y à dedans!

Gungrave: ou comment d'une petite erreur de jeunesse en arriver à une vandeta dramatique.

Chrno Crusade: Vraiment si dieux existe il est pas simpa.

Gunsligers Girl: Arriver à concevoir l'attitude des filles et de leur "Freres", l'un les conciderant comme des armes, les autre se sachant destiner à une mort certaine mais souriant.

Et les grands classiques: Evangelion, Fullmetal alchemist, Metropolis, Elfen lied, Tokyo good Father ...

Enfait la plus part des animes avec une fin pas vraiment Happy end et une moral derriere (vu que le but c'est qu'on y reflechisse!)

Ce message a été modifié par Junta - jeudi 05 mai 2005 à 09:16.


Posté jeudi 05 mai 2005 à 08:02 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   norgong 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 19/04/2005

Salut,
Pour moi, "Le tombeau des lucioles" est un des mangas les plus marquants. L'avantage de ce film, c'est qu'il nous renvoie à un passé pas si lointain que ça au lieu de nous plonger dans un hypotetique futur. Il est vrai qu'evangelion and co sont des films assez complexes, mais tout cela reste de la science fiction, voire de l'anticipation. Au moin le tombeau des lucioles remet les pendules à l'heure! D'ailleurs, lorqu'il est passe sur la 5, ce film engendra une vraie polemique!
A+
Norg

Posté jeudi 05 mai 2005 à 09:35 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   kiki13 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 04/05/2005

Citation

chere kiki 13 je suis impressioner par ta culture en matiere d'animation pour ma par j'ai vu le tombeau des lucioles et je l'ai trouver asser dur sinon j'ai bien aimer evangelion aussi mais c'est dans un autre registre mais j'ai du m'y prendre a 3 fois pour le comprendre en vo pas toujours eviden 


Merci pour la fleur, mais je n'ai toujours pas vu Evangelion. Un jour peut-être...

Partager ce sujet :


  • 13 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage