Sharemanga: pourquoi pas un café philo - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

pourquoi pas un café philo un endroit de culture

Sondage : un café philo a sharemangaland ou non? (58 membre(s) ont votés)

café philo pour ou contre

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté dimanche 12 mars 2006 à 14:48 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   scorpio 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 10/08/2005

Voila le titre résume bien l'idée pourquoi pas un café philo moderne avec citations de personnages importants (attention pas trop de politique)les auteurs du Monde (autant profiter de la mondialisation ^^) les derniers dires, la mode(musicale tout ce qui se fait dans la capitale quoi...) a paris (pour les provinciaux comme moi c'est cool mais attention les parisiens(y'en a beaucoup ici ^^) pas de grosse tête)
Donc en gros discuter culture de la discussion suivie

:mellow: :mellow: :mellow: attention a l'ortographe pas de gros mots ni avec étoiles ni ren et une tenue, pas de blabla ou discussions genre caverne du délire sinon le café philo ne sert a rien des topics ont été crées pour ça
ici ce sera pour ceux qui ont envie de parler culture livres langues monde......

je lance un sondage pour savoir si ça in terresse des gens sinon ben..a la trappe :rolleyes: :w00t: :D


p.s je sais que certains ont eu des profs atroces mais d'autres des profs qu'on pourrait dire géniaux qui savent enseigner et transmettre leur passion donc sachez que la philo c'est pas rébarbatif mais il faut avoir été initié donc ici je propose une deuxième initiation a tous ceux qui n'ont pas eu de chance et une occasion de se replonger dans cette unnivers pour les autres ;-) ;-)
voila on saura si le sujet a eu du succés dans un mois merci d'avance

:memo:

[Voir le message caché (spoiler)]
p.s les règles seront plus approfondies si le sujet réussi

Image IPB

Posté dimanche 12 mars 2006 à 14:55 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 660
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Oui ça serait bien mais après est ce que ça ne ferait pas doublon avec blabla?

Ou une sous section de blabla peut-être.
Après est ce qu'il y aura assez d'activité si cette section venait à être crée?
Si il y a des gens interéssés par ce genre de section , ça pourrait être pas mal , ça permettrait d'échanger des idées sur des bouquins.
En tout cas ça me tente bien!

Posté dimanche 12 mars 2006 à 15:00 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   scorpio 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 10/08/2005

Justement le but est de se démarquer des autres blabla ça englobe trop de choses et au vue du nombre de sujets dans ce topic l'idée serait vite étouffée
ici on parlera bouquin culture ect les sujets essentiels dont on ne parle pas souvent
enfin après l'emplacemment c'est au modos de décider
Image IPB

Posté dimanche 12 mars 2006 à 15:17 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Isla 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 215
  • Inscrit(e) : 25/09/2005

Encore un vote favorable :rolleyes: J'espère que ce topic verra le jour... Très bonne idée d'exiger une bonne orthographe... ( J'ai pris peur en lisant un peu certains topics ... genre un sur un ptit gars qui a une combinaison orange... :whistling: ) ... Mais moi je pense que je me contenterai de lire les réponses... la réflexion c'est trop dure pour moi ! :w00t:
('.')

[Voir le message caché (spoiler)]
>_<Image IPB>_<
[lol]I'm a naruto shippûden fangirl qu'on dit.[/lol]
La revolucion n'est plus
Image IPB
Parce que Fae elle roqse.


La Vérité, c'est comme la Neige. Ca finit toujours par tomber. Des fois. Rarement. Si t'es au bon endroit.

Posté dimanche 12 mars 2006 à 15:41 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Je vais mettre un bémol en disant que certains ne se tiendront pas et viendront insulter, ne supportant pas les avis divergeants, et à plusieurs reprises ça partira en live, soit sur la politique, soit sur la religion, des sujets qui fâchent.
Et si c'est pour faire plus de travail aux modérateurs, c'est peut-être pas nécessaire.
Image IPB

Posté dimanche 12 mars 2006 à 15:52 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Alors, si on part dans l'esprit "culture", on réfléchit en ce moment à cela en interne. Rien de sûr, rien de promis, mais en sous-section de bla-bla ça pourrait le faire. :rolleyes:

S'il s'agit de "société" ou de "politique", la réponse est non : en 3 ans tous (ou presque) les sujets sur ces thématiques ont dérivé avec insultes et tout, ce qui a entraîné leur mort et / ou fermeture. Ça serait intéressant, mais on a assez de recul aujourd'hui je pense pour savoir que ce n'est pas raisonnable. <_<
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 12 mars 2006 à 16:48 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

Oui pourquoi pas, autour d'un sujet précis et bien encadrer par quelqu'un pour pas que ça parte en live ou en hors sujet. Y a t'il quelqu'un sur le forum qui serait capable d'encadrer ce truc (un prof de philo mais bon faut pas rêver non plus :rolleyes:)

Posté dimanche 12 mars 2006 à 17:27 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   shen gongbao 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 18/01/2005

Citation

Je vais mettre un bémol en disant que certains ne se tiendront pas et viendront insulter, ne supportant pas les avis divergeants, et à plusieurs reprises ça partira en live, soit sur la politique, soit sur la religion, des sujets qui fâchent.
Et si c'est pour faire plus de travail aux modérateurs, c'est peut-être pas nécessaire.


Entiérement d'accord, si on attaque les questions existentielles je pense qu'il risque d'y avoir du petit bois. Et puis je touve le principe trop éloigné de la communauté.

Si par contre c'est pour poser une question phylosophique de fond sur un anime ou un manga papier là je susi pas contre.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le sens cacher de Blame :w00t:

Ok je sors :rolleyes:

Posté dimanche 12 mars 2006 à 18:02 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

J'ai voté pour,maintenant faut voir exactement comme ça tournerais,mais l'idée de départ est intéressante.
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté dimanche 12 mars 2006 à 18:33 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   TrustNo1 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 23/11/2003

j'ai vu beacoup trop de forum partire en vrille à cause de sujet philosophique. mais bon ca vaut toujours le coup de tenté ce genre de défis^^
mise à jour le 21/02/07
Image IPB

Posté dimanche 12 mars 2006 à 19:45 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   jo la truite 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 216
  • Inscrit(e) : 18/11/2005

Ah ben là je suis justement en plein dedans. Petite dissertation sympathique sur la nosographie profonde de la claustrophilie :pinch:
Et même plein de : :pinch: :pinch: :pinch: :pinch: :pinch: quand on lit ça. Le sujet n'est pas difficile voir même intéressant. M'enfin voilà tout simplement pour dire que une sous section de "quéstion philosophique" peut interessé beaucoup d'adeptes, que ce soit pour enrichir notre niveau de pensée, et élargir notre niveau de connaissance. Tant que les débats ne tourne pas en pujilat, ou source d'insultes plus éloquantes les une que les autres (quoiqu'on peut voir un côté philosophique à l'insulte..... bon d'accord c'est pas le sujet). Voilà quelquchose qui pourrait s'avérer très constructif. Donc moi je suis totalement pour, en définissant certaines règles (me demander pas j'en sait rien, mais je suis ouvert à tout) ben ca peut-être sympa, et très enrichissant. Surtout lorsqu'on se ballade sur le forum, on s'apercoit que nombreux sont ceux qui ont quelque chose à exclamer et à expliquer.... :pervers:


[Voir le message caché (spoiler)]
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur mon sujet de la nosogra truc, qu'il me demande, je serait ravit de leur raconter avec des mots simple.................. Non? personne?!!


Posté dimanche 12 mars 2006 à 23:14 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Voir le messageJunta, le 12/03/2006 à 15:52, dit :

Alors, si on part dans l'esprit "culture", on réfléchit en ce moment à cela en interne. Rien de sûr, rien de promis, mais en sous-section de bla-bla ça pourrait le faire. :sorcerer:

S'il s'agit de "société" ou de "politique", la réponse est non : en 3 ans tous (ou presque) les sujets sur ces thématiques ont dérivé avec insultes et tout, ce qui a entraîné leur mort et / ou fermeture. Ça serait intéressant, mais on a assez de recul aujourd'hui je pense pour savoir que ce n'est pas raisonnable. <_<


Les sous sections, c'est chiant. Quand on met qu'on a tout lu dans telle partie, et qu'on ne fait pas les sous sections, sur la page principale, le petit icone est toujours orange. C'est chiant. Et ça créé des clics supplémentaires. Je parle même pas des sous sous forums. C'est pas une bonne idée. Faut le dire au grand manitou
Image IPB

Posté dimanche 12 mars 2006 à 23:27 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageLilandra, le 12/03/2006 à 23:14, dit :

Les sous sections, c'est chiant. Quand on met qu'on a tout lu dans telle partie, et qu'on ne fait pas les sous sections, sur la page principale, le petit icone est toujours orange. C'est chiant. Et ça créé des clics supplémentaires. Je parle même pas des sous sous forums. C'est pas une bonne idée. Faut le dire au grand manitou

Merci pour cette intervention très constructive... Si tu n'aimes pas l'architecture du forum et que tu as mal à l'index personne ne te retient. <_< Non mais franchement...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 12 mars 2006 à 23:53 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Pour...

Ca permettrait d'avoir un endroit ou aller lors de nos quarts d'heure philosophiques (je pense déjà à un post sur VanDamme :sorcerer: )
Et avec des règles bien strictes pour décourager les trolls, ça promet de bien beaux échanges d'idées...
Et les avis/critiques sur tout et rien, c'est toujours utile...

Image IPB

Posté lundi 13 mars 2006 à 01:18 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Max Country 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 17/07/2003

Me concernant je suis plutot..."mitigé".

L'idée est très bonne certes, mais certaines raisons me font penser que ce ne serait pas une idée aussi bonne que ça que d'instaurer un "petit coin de culture" sur Sharemanga :

D'une part j'ai peur que cette section renforce le petit côté élitiste existant ( mais heureusement pas dominant ) sur le forum, et donc ternisse plus son image qu'autre chose. Et une section culture "reservée" à un petit groupe de membre, je pense que ça risquerait de créer des tensions ( en gros on risque d'avoir des posts type "Retourne chez ta mère sale narutard et laisse nous entre gens cultivés..." ).

D'autre part, concernant une section philo uniquement, je ne sais pas si celle-ci est réellement nécéssaire sur le forum. Après tout, les topics sur des sujets philosophiques se comptent sur les doigts de la main, ce qui témoigne d'une faible demande de la part des membres ( contrairement à la section Jeux Videos par exemple ). Néanmoins, créer une section philo sur Sharemanga, donc s'adressant à une communauté sympathique de fans de manga, pourrait être intéressant, une telle section se montrant alors accessible à tous...mais j'ai bien peur qu'on en revienne au premier problème ( doublé d'un penchant pour la philo de comptoir, donc pas forcément intéressante...).

Enfin, et je pense que c'est le principal problème : la dérive. Déjà qu'avec de simple topic on arrive déjà à des engueulades monstres, que dire d'une section entière ? J'ai souvent vu des sujets politique ou philosophique "partir en vrille", avec son lots d'insultes et d'idées connes, et pas seulement sur ce forum. Je me souviens même d'un topic sur un site de jeux, débutant sur une simple discussion au sujet du farming dans les jeux online, et se terminant sur une apologie du nazisme ( < véridique... ). Et croyez-moi, ça donne plus envie d'aller sur un forum pendant quelques temps...

Bref, pour une section dites "Philosophique" je ne suis pas spécialement pour, et concernant une section culture plus générale... Pour parler des bouquins qu'on a lu ? Ou des films qu'on a vu ? Mouais, le BlaBla fait ça très bien sur certains topics mais bon, pourquoi pas ?

Max, mal aux yeux...
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage