Sharemanga: MadLax [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

MadLax [Série] derniere merveille de Beetrain

Posté mardi 10 janvier 2006 à 14:16 (#46) L'utilisateur est hors-ligne   1+Ni@k 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 27/03/2005

Merci à Sunoyo et Behachev pour leurs réponses. Ca reste néanmoins complexe comme histoire et des points noirs subsissent:

[Voir le message caché (spoiler)]

1) Lors du crash de l'avion, les 2 seuls survivants sont Margaret et le petit garçon. S'agit-il de Carossur Dawn et le cas échéant, pourquoi son apparence a-t-elle tant changée (il le dit lui même un moment), on le reconnait pas vraiment.
2) Le crash étant à Gazth-Sonika, comment Margaret est-elle revenue toute seule chez elle ?
3) J'ai peut-être zappé l'explication mais les 3 livres, ils sortent d'où? Dans quel but ont-ils été créés, par qui et quel est exactement leur pouvoir? J'ai pas très bien compris la raison pour laquelle Friday Monday les voulait...
4) C'est quoi exactement ce "don" que possèdent Margaret et Carossur? D'ouvrir la porte? Et pour avoir ce don, il fallait être sur les lieux au moment du drame, c'est ça? D'ailleurs, pkoi Friday a perdu ce don en même tps que son oeil droit?


Désolé si je vous embête avec toutes ces questions, j'ai un peu du mal à suivre cette histoire mais ça me travaille quand je comprend pas... :pinch:
It's time to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all out of gum

Posté mardi 10 janvier 2006 à 15:43 (#47) L'utilisateur est hors-ligne   sakou 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27/06/2005

 

Coucou 1+Ni@k alors voila mon avis de mémoire :

[Voir le message caché (spoiler)]

1) Je ne sais pas (l'adolescence peut etre ?). Par contre quant-il dis qu'il a changer moi j'avais plus compris "changer de comportement" (de protéger Margaret il est passer à "aux botte de Enfant")

2) heuu soit elle est débrouillarde, soit on la aidée (je pense aux sortent de pretresse "observatrice" Kuanjita et Nahal)

3) Je me rapelle pas que l'origine des 3 livres ai été expliqué clairement, je crois qu'ils disent juste qu'une civilisation disparue/inconue les as laisé sur terre. Leurs buts pourrai etre de controler les hommes ou de les anéantir puisqu'ils ont le pouvoir de réveiller les pulsions refoulées. Quant à Friday Monday, heuu son monde utopique etait un monde apocalyptique et il devait compter sur les livres pour y arriver (les hommes sont tous des barbares ^^).

4) Moi j'ai compris que Ce "don" c'est le fait d'être éveillé (et de résister a l'éveil aussi peut etre) grâce aux formule des livres (Elda Taluda, Sharku shark et je sais plus la dernierre) et de voir la vérité (les 3 livres était sur le lieu du drames et Friday réciter les formule). Margaret fait d'ailleur don de ce "don" à Eleonore à la fin de l'anime (ce qui lui permet de rester sur la terre sacret). Quand au coup de l'oeil, je sais pas il ne "voit" plus tres bien peut etre. ^^


hihi il ne faut pas être désolé ! on est justement ici pour "discutailler" :w00t: ;-)

Posté mardi 10 janvier 2006 à 21:17 (#48) L'utilisateur est hors-ligne   1+Ni@k 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 27/03/2005

C'est très aimable de votre part :blink:
De toute façon, j'envisage de revisionner ce superbe anime plus tard. Avec du recul, les zones d'ombre s'éclairciront davantage... :pervers:

Sinon, et c'est peut-être une marque de fabrique mais comme dans Noir, les principaux protagonistes sont du sexe féminin et il n'y a pas beaucoup de personnages masculins ayant un rôle important (à part Corossur et Friday mais ce ne sont pas vraiment les héros de l'histoire, et dans Noir je ne m'en rapelle plus).
It's time to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all out of gum

Posté mardi 10 janvier 2006 à 22:35 (#49) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Je viens de terminer Full Metal Alchemist, et la fin m'a très clairement évoqué celle de Madlax.

Quelqu'un d'autre a fait le rapprochement ?
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 11 janvier 2006 à 15:48 (#50) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

D'après mes souvenirs (lointain), j'ai visionné FMA quelques mois après Madlax.
Je n'ai alors pas fait de rapprochement particulier. Si ce n'est peut être sur le thème de la Porte. En effet, le portail (Tori) symbolisant la révélation ou la prise de décision est un élément récurant des mangas. Aussi j'ai pensé à Madlax, mais en tant que dernier avatar en date de cet méthaphore.

Sinon pour des comparaisons plus poussées, il faudrait que je revisionne la fin de FMA.

1+Ni@k et sakou

[Voir le message caché (spoiler)]

1- La référence au changement de Carrossur Dawn serais pour ma part physique et intérieure. (mais je ne me souviens plus quand il en fait question, aussi mon avis est fragilisé). Physique, car C.Dawn transcende inconsciemment sa mort pour aider la petite Margaret à l'ouverture de la porte. Intéreure, car pour cela il vent son âme au Diable (intègre Enfan). Néanmoins, les changements ne sont que superficels puisqu'il trahit Enfan pour épargner Margaret.

2- Rappatrillée par l'ambassade, ONG, assurances transports... ou n'importe qui, ce n'est pas important.

3-4- Je ne pense pas que les trois livres aient été laissés dans un but "méchant". Ils seraient plutôt dépositaires de la vérité ultime découverte par les sages d'une civilisation disparue.
Cette vérité ultime, qu'elle soit le secret de l'univers ou le verbe de Dieu, rend par définition son possesseur omniscient et omnipotent. Il devient donc un quasi-dieu (se rapproche du pourquoi du pouvoir de l'Arche de l'Alliance dans Indiana Jones #1).
Le pouvoir des livres est donc neutre : salvateur pour Margaret+Madlax+Poupée, révélateur pour Carrossur (en bien car il veut savoir la vérité, en mal car il en meurt), destructeur pour Friday. Le pouvoir n'est que l'incarnation de la mentalité de son utilisateur.
Néanmoins cette vérité ultime ne peut être comprise que par des personnes prêtes à l'acquérir, sous peine de ne pas de voir sa personnalité detruite par le poids de la révélation. Friday se servant ce phénomène comme arme, ou comme moyen de selection de ses nouveaux agents.
Seuls quelque personnes précises peuvent supporter le poids de la vérité ultime :
Les initiés (Kuanjita et Nahal) puisque ils sont préparés, mais elle évite plus d'être touchée par la vérité qu'autre chose.
Les innocents (Margaret) et les désinteressés (Carrossur Dawn, Eleanore) puisqu'ils se moquent du pouvoir de la vérité ultime, leurs buts, s'il y en a un est ailleurs.
Et finallement les fous (Friday) puisque leur personnalité, déjà chaotique ne peux plus être détruite par le poids de la vérité ultime (rapprochement du fou et de l'innocent).

En outre Friday de par son influence sur le systeme numérique mondial, possède le pouvoir quasi-divin "d'effacer" les gens. Aussi sert-il pêtre l'homme le plus proche de la vérité ultime. Mais savoir si ce pouvoir n'est pas du au Livre en sa posséssion, ou au contraire du au livre... je préfère résoudre l'énigme de l'oeuf et de la poule.

Oups, je me suis encore laissé emporté. :lol:
Image IPB

Posté mardi 13 juin 2006 à 16:56 (#51) L'utilisateur est hors-ligne   samydumbo 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 08/06/2004

Iop je suis à l'épisode 24 et je trouve que Madlax est un trés bon anime, rempli de mystéres qui, comme quelqu'un l'a fait remarqué, ne sont peut être même pas solutionnés par le scénariste :blink: . Je n'ai pas encore lu les spoil pour ne pas gacher le plaisir des deux derniers épisodes, mais je le ferais bientôt. Je n'ai pas visionné Noir non plus, qui doit être assez interressant si il se rapproche de madlax. Il faut dire dans cette anime que la musique joue beaucoup, elle annonce l'action et la termine, place les scénes dans leurs bons contextes. Les paysages sont aussi magnifiques et bien travaillés. Le seul défault que je pourrais trouver dans cet anime c'est, comme vous l'avez déja dit, le 1er épisode qui je trouve n'a rien à voir avec ce qu'est l'anime ( d'un coté c'est pas le premier anime ou je dois forcer quelque épisode pour apprécier, et puis si dés le premier épisode mettait en place tout de suite l'énigme et les différents protagonistes je sais pas si ca l'aurait fait, un anime qui démarre trop vite a souvent tendance à trainer en longueur ).

Posté mercredi 21 juin 2006 à 01:40 (#52) L'utilisateur est hors-ligne   luna_cyn 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 15/03/2006

Euh pour ma part, je dirais un bon anime, mais un peu trop compliqué pour moi si je cherche à tout comprendre >_<
sinon j'ai bien aimé la musique de Yuki Kajiura, notamment: "we are one" et puis "nowhere" de FictionJunction Yuuka

Posté mercredi 21 juin 2006 à 17:22 (#53) L'utilisateur est hors-ligne   anemona54 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 11/03/2006

:huh: Je n'ai pas accroché.


:sorcerer: En fait, souvent, il me semble, de trop grandes ouvertures scénaristiques, nuisent à la bonne compréhension. Heureusement pas toujours !

Dommage car les graphismes sont somptueux !
Image IPB ジャングルはいつもハレのちグゥ !!!

Posté mercredi 21 juin 2006 à 18:15 (#54) L'utilisateur est hors-ligne   1+Ni@k 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 27/03/2005

C'est vrai que le seul défaut notable que je trouve à Madlax est la complexité du scénario. Dommage car c'était bien parti mais une fin qui sombre dans le fantastique ne rend pas le tout très cohérent.
It's time to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all out of gum

Posté jeudi 22 juin 2006 à 10:15 (#55) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Pour une fois qu'un manga commercial possède un vrai scénario bien complexe et non bâclé, et certain trouve encore le temps de se plaindre... :blink:
la forme de la fin :

[Voir le message caché (spoiler)]
L'apparition du fantastique au cours du dernier mouvement semble peut être effectivement incongrue à première vue, mais entre les couleurs psychédéliques, retour à la vie de certain et l'incarnation d'autre, le fond du discourt de ce passage n'est pas si fantastique qu'il n'y paraît.
Il peut simplement être considéré comme une représentation "irréaliste et symbolique" du dénouement. Une représentation intérieure (mentale) en quelques sortes.
Au bout du compte, le fantastique se dissipe et lors de la conclusion, les éléments pouvant tenir/découler du fantastique ont disparus. (Les morts sont remorts...). Penser que Poupée est une simple orpheline se souvenant des évènements de 10 ans comme Margaret, me semble suffisamment plausible pour faire du "fantastiques" plus un choix formel que scénaristique.

Mais bon c'est tout de même très subjectif tout ça :confet:

Image IPB

Posté jeudi 22 juin 2006 à 10:37 (#56) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageBehachev, le 22/06/2006 à 11:15, dit :


[Voir le message caché (spoiler)]
Penser que Poupée est une simple orpheline se souvenant des évènements de 10 ans comme Margaret,


juste comme ça en passant ^^"


[Voir le message caché (spoiler)]
poupé est un garçon, comme ça fait longtemps que tu as visionné cette série tu as du inverser les noms. Celle dont tu parles c'est laetitia :)


Tiens je pensai avoir donner mon avis sur la série :angry: ... même pas :angry: . Bon comme pas mal de personne, je bien aimais la séire même si certain passage mon semblé trop bizarre :blink: Mais la série est très très bien faite et très intéressante.

Perso je vois pas pourquoi vous vous acharnez tous sur l'épisode 1 :blush: :drink: tout au long de l'anime il y a des passages comme ça et plus personne ne criquite.... enfin bref :P

Comme la majoritée des animes, j'aime pas trop la fin qui part dans le fantastique (même si on pouvait s'y attendre vu certaine scène).

Les musiques de Yuki sont, comme d'habitude, magnifique et colle parfaitement à l'animation.

Enfin j'ai pu lire que certain compare Madlax a Noir.... :wub: :) :P Ils ne doivent pas regarder bien loin car point de vu ressemblance ce n'est pas tout à fait ça ^^ même si on reste dans un style qui se rapprocheon ne peut pas vraiment les comparer.


Bref Madlax un très bon anime à voir la tête reposer quand même surtout à la fin :confet:

Posté jeudi 22 juin 2006 à 11:58 (#57) L'utilisateur est hors-ligne   1+Ni@k 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 27/03/2005

+1

C'est vrai que ça m'a étonné de voir que beaucoup critiquent le 1er épisode. Ca m'a pas choqué plus que ça, on en revoit des scènes de gunfights tout le long de l'anime mais je l'admets, c'est un peu surréaliste la fille en robe qui se fait jamais toucher par les balles, évitant même les déflagrations d'obus :confet:
Mais comme la série n'est pas basée sur le réalisme...

En ce qui concerne la fin, ça reste juste mon avis. C'est juste qu'au premier abord l'histoire semblait avoir un bon potentiel niveau scénario, sans nécessairement finir dans le fantastique. Oui, je n'aime pas trop le fantastique. Après tout c'est juste une affaire de goût et cela n'enlève en rien les qualités intrinsèques de cet anime qui est largement au-dessus de la moyenne des autres productions. :blink:
It's time to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all out of gum

Posté jeudi 22 juin 2006 à 12:29 (#58) L'utilisateur est hors-ligne   ptit_galopin 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 08/03/2004

Voir le messageMorpheus14, le 22/06/2006 à 11:37, dit :

Enfin j'ai pu lire que certain compare Madlax a Noir.... :D :lol: :lol: Ils ne doivent pas regarder bien loin car point de vu ressemblance ce n'est pas tout à fait ça ^^ même si on reste dans un style qui se rapprocheon ne peut pas vraiment les comparer.

c'est sur ya pas les meme noms mais bon la comparaison entre noir et madlax est tout a fait justifié
biensur les histoires sont differentes mais bon la thematique reste la meme
2 personnes pommées qui ne se connaissent pas a premiere vu (mais elles sont lié par les evements du passés) , decident de s'unir pour titillé du pistolet a tout bout de champs et decouvrir leur passé oublié

pour madlax
une serie qui se laisse regarder mais sans plus
une deception donc surement du a cette fin paranormal
de plus je la trouve confuse, brouillon, par moment

perso j'ai preferé NOIR (bande son , pas de paranormal , et ca se deroule en france ^^)

Posté jeudi 22 juin 2006 à 13:54 (#59) L'utilisateur est hors-ligne   1+Ni@k 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 27/03/2005

Voir le messageptit_galopin, le 22/06/2006 à 13:29, dit :

et ca se deroule en france ^^

Madlax aussi! :D
Enfin, ils appelent ça Nafres, mais on reconnait quand même bien des similitudes. Eh oui il y a pas mal de points communs entre Madlax et Noir mais moi ça me gêne pas du tout.
It's time to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all out of gum

Posté jeudi 30 juillet 2009 à 19:24 (#60) L'utilisateur est hors-ligne   Darkbird 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 19/08/2005

Juste pour ajouter qq remarques, puisque je l'ai revu (avec délectation) il y a peu.

Pour le pays de Margaret, ça s'écrit Nafrece, qui est un anagramme de France (au 'e' en trop près). De plus la ville possède une tour Eiffel, et des toits Parisiens, mais certaines maison ont du style londonien (d'ailleurs Margaret n'est pas précisément Français comme nom, mais plutôt anglais), et certaines vues ne correspondent pas du tout au Paris réel. On peut tout de même l'assimiler sans problème à un Paris légèrement fantasmé. Mais il y a la volonté de semer le doute, puisque dans Noir, Paris est bien plus fidèle...

Je n'ai pas trouvé de piste pour une réalité fantasmé de Gazth-Sonika, même en mélangeant les lettres, je n'ai rien vu.. Mais je vote pour un pays d'Amérique du Sud plus que pour un pays asiatique..

"c'est un peu surréaliste la fille en robe qui se fait jamais toucher par les balles, évitant même les déflagrations d'obus laugh.gif " --> Pas si tu as compris ce qu'elle était vraiment... :D C'est la puissance de Madlax par rapport à Noir : le surnaturel !
§!§

Partager ce sujet :


  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage