Sharemanga: Passer le permis (de conduire) au Japon - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passer le permis (de conduire) au Japon Parcours de A a Z

Posté mardi 05 janvier 2010 à 01:18 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messageJunta, le 04/01/2010 à 15:35, dit :

Ceci dit qui passe en France son permis sur une boite auto...

Plus globalement les jap respectent des vitesses aussi basses ? :flowers:
Nan parce que 100 sur autoroute... c'est du troll automobile...

Autre question : pour les PV, c'est par points (et sousoux) comme par chez nous ?


Hum, je dirais que les Japonais doivent rouler a environ 15-20 au-dessus de la limitation, en general. Sur autoroute tu auras souvent des 120, mais pas des 150 non plus....

Pour les PV etc, oui, un systeme de points mais alors la je comprend que dalle.
Quand t'es novice (la 1ere annee), si tu perds 3 points, tu dois suivre une lecon de rattrapage, puis si tu reperds 3 points dans ce qu'il reste de cette 1ere annee, ben on t'enleve le permis et tu retournes a l'auto-ecole.
Jusque-la c'est facile.
Apres ben les retraits de points vont de 1 point a 80 ou je sais pas combien pour le pire exemple (genre tuer quelqu'un presque volontairement en grillant un feu quand quelqu'un traversait, en etant ivre et roulant sans phares et volant casse etc....).
T'as que 6 points au Japon, mais selon les accidents etc ca monte a des sommes incroyables....
Apres, si t'as eu un arret provisoire du permis, quand on te redonne ce permis, t'as moins de point qu'avant, et de moins en moins au fur et a mesure qu'on te l'arrete (par exemple 6 au depart, une fois arrete c'est 4 ou 5, puis 3 ou 4 la 2e fois etc....)
Aussi, tu causes un accident qui te coute genre 40 points, ben ton permis est arrete 10 ans ou un truc du genre....

Au Japon apparemment le nombre d'accident diminue ces dernieres annees. Mais le nombre d'accidents causes par les novices restent majeurs....Bah, idem en France (et partout) je suppose.

Posté mardi 05 janvier 2010 à 01:58 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageJojo, le 04/01/2010 à 16:26, dit :

Ca devient la mode en France aussi hein.
En Lorraine ils sont en train de "tester" la limitation de vitesse à 110km/h pour "fluidifier le traffic". Et pour être sur qu'il soit bien fluide, 90km/h quand l'autoroute est autour d'une grande ville.
Le tout avec un radar automatique tous les 10km.

C'est 90 km/h à Toulouse depuis déjà un moment.
Je n'ai pas vu d'effet sur la fluidité (en tout cas, ça ne contre pas les effets de l'augmentation notable du trafic ces dernières années).

Je conduis depuis un moment en France et on constate ces dernières années une diminution très visible de la vitesse sur autoroute.
On croise très peu de gens au dessus de 137 km/h (la limite flashable par les radars mobiles. Merci les régulateurs de vitesse :flowers: )

Le mouvement s'est amorcé avec le début de la campagne d'installation des radars automatiques, et (on l'a oublié) avec une campagne médiatique suite à plusieurs accidents où des pompiers avaient été fauchés par des automobilistes arrivant trop vite.

Il est intéressant de voir que l'augmentation des sanctions quelques années auparavant n'avait eu aucun effet, mais que c'est le double effet d'une prise de conscience et d'une certitude de la sanction qui a fonctionné.
Sans prise de conscience des automobilistes, les gens se contenteraient de ralentir fortement au niveau des radars et de réaccélérer après. Or la différence de vitesse n'est pas si flagrante, et les gens respectent globalement les limitations (surtout sur autoroute. Ailleurs, c'est très variable).

Les comportements délictueux que je constate le plus au volant sont :
- non respect des distances de sécurité (je m'étonne toujours qu'il n'y ait pas plus d'accidents)
- usage du téléphone portable au volant (un nombre hallucinant)
- non utilisation du clignotant (ça doit être en option)


Je serais assez curieux de savoir ce que donnent les japonais pour le respect du code de la route.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 05 janvier 2010 à 15:13 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messageIznogoud, le 05/01/2010 à 01:58, dit :

Les comportements délictueux que je constate le plus au volant sont :
- non respect des distances de sécurité (je m'étonne toujours qu'il n'y ait pas plus d'accidents)
- usage du téléphone portable au volant (un nombre hallucinant)
- non utilisation du clignotant (ça doit être en option)


Je serais assez curieux de savoir ce que donnent les japonais pour le respect du code de la route.


Pour ce qui est des distances de securite, les Japonais me semblent plutot respectueux, par contre le telephone au volant et l'oubli (?) du clignotant, c'est partout pareil de ce cote-la.... :confet:

Mais pitet le pire, ca doit etre le grillage du feu. La plupart des Japonais passent meme au rouge.
Mais il y a une raison a ca.
Le feu pour pieton en France, est pourri, il ne renseigne en rien sur le temps qu'il reste avant le passage au rouge (du moins c'etait comme ca jusqu'il y a 4 ans avant).
Au Japon, le feu pour pieton passe du vert au vert CLIGNOTANT, avant de passer au rouge. Puis une fois passe au rouge, il s'ecoule 4 secondes avant que le feu pour voitures perpendiculaire a celui-ci, passe au vert. De plus, la plupart des feux pour pieton sont accompagnes d'un bruit sonore (voire d'une melodie parfois) qui s'arrete avant que le feu vert passe au mode clignotant.
Alors quand on sait tout ca, on peut facilement evaluer la possibilite de passer un feu avec ou sans danger, au Japon.

Posté mardi 05 janvier 2010 à 17:01 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Citation

Sans prise de conscience des automobilistes, les gens se contenteraient de ralentir fortement au niveau des radars et de réaccélérer après. Or la différence de vitesse n'est pas si flagrante, et les gens respectent globalement les limitations (surtout sur autoroute. Ailleurs, c'est très variable).


Hum, là je vais te contredire un peu : des personnes roulant à 150km/h entre deux radars réglés à 110, j'en croise TRES régulièrement.
Après, tout dépend bien entendu de la circulation et surtout de la fréquence des radars : sur ~120km entre Nancy et Luxembourg, il y a quelque chose comme 10 radars.
Ca laisse guere le temps d'accélérer, même avec une bonne voiture.

Ce que j'ai pu remarquer, et que mes collègues (pour la grande majorité d'origine étrangère) m'ont fait remarquer, c'est cette tendance qu'ont les francais à rester sur la voie de gauche envers et contre tout.
Et en effet, les limites de vitesse et autres régulateurs automatique aidant, dès qu'il y a un peu de monde sur autoroute, ca se transforme en petit train-train où tout le monde roule à la queue-leu-leu.
En cas de limitation à 90, la file de gauche roule à 99km/h et celle de droite à 90. Pourquoi se rabattre pour laisser passer quelqu'un ? C'est un coup à se retrouver coincé à devoir rouler à 90 !


Quant à la prise de conscience des conducteurs, je serais beaucoup plus circonspect.
Je me trompe peut-être, mais je pense être nettement moins dangereux à 130~140 en maintenant une distance de sécurité de trois ou quatres bandes qu'à 90 ou 110 en roulant parechoc contre parechoc.

Il y a plein de panneaux affichant ce magnifique slogan "la vitesse TUE".
Mais c'est faux. Ce n'est pas la vitesse en elle-même qui tue, c'est la vitesse au moment de l'impact, autrement dit, l'incapacité à freiner avant.
Notez bien, je n'ai rien contre le fait de rouler à 90km/h quand la situation le justifie.
Mais je m'arrange généralement pour prendre la route en dehors des heures de pointes, et rouler à 90km/h sur une trois voie sèche, en ligne droite et vide, ça a quelque chose de terriblement stupide, nan ?
C'est pourtant pas si dur de mettre un panneau lumineux qui change de vitesse... mais c'est sur, ca complique le règlage des radars et réduit leurs revenus.

Je dirais toujours que pour réduire le nombre d'accident, il vaudrait mieux greffer un cerveau aux conducteurs plutot qu'ajouter des radars.
Mais ca rapporterait moins et poserait des problèmes au moment des élections. :confet: :confet:

Posté mardi 05 janvier 2010 à 18:39 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageJojo, le 05/01/2010 à 17:01, dit :

Hum, là je vais te contredire un peu : des personnes roulant à 150km/h entre deux radars réglés à 110, j'en croise TRES régulièrement.

Quand j'étais gamin on se faisait doubler tout le temps sur l'autoroute quand on partait en vacances, et mon père roulait à 130.
Aujourd'hui, à 130 sur autoroute on se fait doubler quand même vachement moins souvent qu'il y a 10 ans (en 2000 donc, purée ça passe vite).
Des mecs qui roulent à 150 y'en a toujours eu, mais y'en a quand même moins depuis les radars auto, c'est indéniable.

Posté mercredi 06 janvier 2010 à 16:18 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

L'autoroute des vacances est un assez mauvais exemple du "freiner avant les radars", vu qu'on ne connait pas les radars sur une route qu'on prend deux fois par an.
Maintenant, c'est vrai qu'il y en a moins qui roulent à 150 au lieu de 130.
Par contre, des pointes à 140 entre deux radars à 90 sur la route qu'on prend tous les jours pour aller au boulot, ça reste fréquent... et les grands coups de freins juste avant les radars sont peut-être plus dangereux que des personnes roulant à 130.

Les radars ont réduit la vitesse moyenne sur les routes, difficile de le nier, surtout quand ils s'accompagnent d'une baisse de la vitesse maximale authorisée de 130 à 110 ou 90.
Est-ce qu'ils ont augmenté la sécurité ? J'en suis moins sur.

Posté mercredi 06 janvier 2010 à 17:41 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageJojo, le 06/01/2010 à 16:18, dit :

L'autoroute des vacances est un assez mauvais exemple du "freiner avant les radars", vu qu'on ne connait pas les radars sur une route qu'on prend deux fois par an.

Euh, et les gros panneaux pour indiquer la présence des radars ? :confet:
On parle bien des radars automatiques ?


Edit : perso je n'ai pas encore vu de radar automatique qui n'était pas indiqué, mais ça dépend des régions paraît-il...

Ce message a été modifié par TomTom - jeudi 07 janvier 2010 à 06:53.


Posté mercredi 06 janvier 2010 à 18:13 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Voir le messageTomTom, le 06/01/2010 à 17:41, dit :

Euh, et les gros panneaux pour indiquer la présence des radars ? :confet:
On parle bien des radars automatiques ?


Ils ne sont pas systématiques ces gros panneaux, non ?
N'étant pas parti en vacances en voiture depuis un bail, je peux pas dire pour les autoroutes de départ en vacances, mais dans les 100km autour de chez moi j'en vois au moins trois absolument pas indiqués.

Je ne pense pas que les conducteurs partent du principe "pas de panneau = pas de radar", ça risque de revenir très cher les vacances sinon. :confet:

Posté mercredi 06 janvier 2010 à 22:02 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Vous voulez que j'envoie cette conversation en blabla ou ça reste côté discussion Japon ?
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage