raymi edogawa, le 25/02/2009 à 20:17, dit :
Les chiffres que j'ai fournis t'indiquent que bien que n'étant pas rarissime cette maladie est méconnue... Et mal traitée. Mais passons; étant donné l'évolution de cette maladie (on voit les chiffres en 2000 et 2006 ) et bien il y a de fortes chances que les données changent beaucoup d'ici dix ans. Soit on traitera mieux la maladie, soit on aura plus de différences entre les différents cas, ou que sais-je encore ?
Juste un commentaire à propos d'Alzheimer et de l'évolution des chiffres.
Il y a une explication simple (et reconnue) derrière cette augmentation : c'est une maladie qui touche les personnes âgées, hors il y a de plus en plus de "vieux" dans ce monde, il y a donc mathématiquement de plus en plus de chances de rencontrer des Alzheimer (se référer simplement au "15% des déments ont moins de 65 ans").
Cela n'a rien à voir avec une "évolution des chiffres" liée à un quelconque changement génétique ou de comportement de la population.
Citation
Et tes trois pékins comme tu dis, c'était des places publiques entièrement couvertes d'alcoolos mais bon... ^^
En même temps on était en plein coeur de Shinjuku à 4h du mat.
Ça serait comme aller dans une maison de retraite et s'étonner de n'y voir que des vieux.
On parle là de cas particuliers, c'est pour ça que les études scientifiques (les sondages aussi pour exemple, enfin normalement ^^) sont faits sur ce que l'on appelle des "panels représentatifs de la population".
Et pour revenir deux minutes sur l'histoire du vieux conducteur et de l'assimilation.
Que tu aies ou non une certaine forme d'ADH à la rigueur peu importe, c'est ce qui se passe après qui devient intéressant.
Quand tu absorbes une drogue, elle va déclencher des interaction entre des neurones. En gros, il y a libération de substances (les carrés de la boite de Vashu) qui vont aller interagir avec des récepteurs (la boite). Plus il y a de substances (carrés) dans la nature, plus tu es défoncé. Hors le corps humain sait "apprendre" : plus tu vas absorber régulièrement de substances, plus il va mettre de boites à disposition pour attraper les carrés se baladant, c'est pour ça qu'au bout d'un certain temps, pour la même dose absorbée tu as moins d'effets, et que donc pour retrouver les effets du début tu dois absorber plus de drogue (phénomène d'accoutumance, cqfd de manière simplifiée).
(Si ça te dit je pourrais refouiller dans mes cours, en particulier l'étude que j'avais faite sur le shit).
Pour modéliser ça : Fonctionnement d'une connexion neuronale et Action de la drogue.
A noter que l'alcool agit comme la nicotine.
Ceci étant dit, pour les enzymes et l'ADH c'est un peu le même combat : plus t'en as besoin, plus t'en fabrique.
Bref, quelque soit la population européenne ou asiatique donc, nous sommes tous capables de mettre en route un phénomène d'accoutumance (on peut aussi appeler ça endurance si tu préfères ^^), mais celui-ci ne nous renseigne en rien sur la base génétique de chacun et surtout dès que l'on parle d'accoutumance on ne s'intéresse plus à la population entière mais à une partie bien précise de celle-ci.