Sharemanga: Mac & VMware ? - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mac & VMware ? VMware peut-il tout émuler ?

Posté dimanche 17 janvier 2010 à 22:09 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Bonsoir le monde !

C'est pour une amie.

C'est simple sa problématique :

Son pc portable, de marque Acer, a rendu l'âme après 5 ans de bons & loyaux services. Il va de soi que la question ne se pose point quant à l'utilité d'un remplacement.

Me sollicitant mon aide & mon expertise toute modeste en matière d'informatique (C'est bon, mes chevilles sont pas enflées ! :victory: ), je lui bombarde de questions pour savoir ce qu'elle veut vraiment en faire, ce qui est logique...

Alors c'est simple :

-> Montage photo, via Photoshop, & encore elle va pas faire dans le top design à faire pâlir les meilleurs publicitaires hein... Un peu d'InDesign...
-> Montage vidéo, cela c'est pour plus tard, mais elle en fera quand même !

Ma réponse est toute simple ! Prends donc un Mac !!! Je précise, je ne ni un fanboy d'Apple, ni un fanboy de Crosoft ! Je connais ces 2 mondes, sans oublier Linux, mais ça c'est une autre histoire, j'y suis à l'aise & je sais que si un PC portable peut suffire, un Mac est tout aussi intéressant, notamment en matière de simplicité vu ses besoins & ses usages...

Là où elle me fit une remarque fort bien intéressante & à laquelle je n'y avais point trop songé : "Mais, beaucoup de mes amis sont sous environnement Windows, & la plupart des logiciels que j'ai me sont fournis par ceux-ci !... Je fais comment si j'amadoue le Léopard ?"

& là, j'ai pensé à VMware, je me suis documenté par-ci, par-là, j'entends du bien etc... Mais que vaut-il vraiment ? Car je souhaite surtout recueillir les témoignages des Mac-users ! Notamment si elle tente d'émuler des logiciels "piratés" (càd, soit recueillis via le P2P, soit une vraie licence recopiée ou prêtée par ses amis), ça passera ? Quid des performances ? & les jeux, ça passe comment ? (-> bon, ça c'est pas pour elle, c'est juste pour satisfaire ma curiosité de gamer... -_- )

Bref, je compte sur vos réponses !

Je lui ai juste fait remarquer qu'un Mac coûte cher & que le prix n'est pas toujours justifié, mais bon, en toute honnêteté, je trouve que cela lui est tout indiqué...

... à moins d'attendre mi-février & l'arrivée des modèles équipés du i5/i7 ?

Merci encore !
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté dimanche 17 janvier 2010 à 22:46 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

ça pourra marcher au risque d'être lourd et donc au final lent et puis les portable en i5/i7 existent déjà.

Posté dimanche 17 janvier 2010 à 23:17 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

[mode légèrement trollesque, encore que]
Un mac, actuellement, c'est un pc avec une version funky d'OpenBSD où la sécurité a été massacrée, vendu 40% plus cher que le prix du marché, et un design propret.
[/mode actuellement trollesque, encore que]

Traitement photos et vidéos demandent pas mal de puissance, alors passer par une couche d'émulation berk.
Mes tentatives au boulot pour émuler des programmes win32 pas piratés mais avec des licences casse-pieds (entre autre des trucs de chez Adode et Matlab) sous des nux divers ont plus ou moins marché, plutôt moins d'ailleurs.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté dimanche 17 janvier 2010 à 23:39 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Et pourquoi ne pas faire l'inverse ?
A savoir un PC sous Windows qui émule un Mac dans une machine virtuelle (avec, si besoin, une version bidouillée de Mac qui peut tourner sur un PC).

Cela dit, vu les besoins présentés, je trouve qu'un PC suffirait largement (Linux ou Windows, peu importe). Si elle veut faire du graphisme, The Gimp (non c'est pas compliqué, faut juste pas être flemmard)/Photoshop, et pour le montage video, Windows Movie Maker au départ, puis peut-être des logiciels plus évolués comme Vegas Studio ou Premiere.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté lundi 18 janvier 2010 à 00:27 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   ext_3125 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 162
  • Inscrit(e) : 02/12/2005

Je ne suis pas MacUser mais je peux déjà te donner mes impressions sur mes expériences sur VMware.

prendre un processeur dual-core au miminum.
allouer au minimum 512 Mo de Ram au système émulé (sauf pour win98 où c'est 128 Mo max) voir 256 Mo mini pour Win2k en bureautique.
sur mon PC, j'y ai installé les machines virtuelles suivantes :
- OS : Win2K Pro / RAM : 256 Mo / HDD : 5 Go
- OS : WinXP Pro / RAM : 512 Mo / HDD : 10 Go
- OS : Linux Fedora v10 / RAM : 512 Mo / HDD : 15 Go

Sous WinXp Pro, j'ai fait tourner une base oracle, easyPHP (avec les serveurs MySQL et Apache) et Matlab/Simulink (pour de la simulation de systèmes asservis) ainsi que Google SketchUp : Dans l'ensemble, tout cela a fonctionné correctement sans ralentissement.

Sous Fedora, le lancement des applications se faisait sans problème.

par contre avec Fedora et WinXP Pro en route en même temps, j'ai constaté du ralentissement que l'on peut comparer à l'utilisation d'un Mandriva 2006 ou un WinXP sur un celeron 300 MHz dans le pire des cas.

Voila, c'est tout ce que je peux dire de mon expérience sur VMware.

Mais je suis du même avis que Khoral. D'autant plus, que des logiciels tels que "photoshop" sont normalement déclinés aussi bien pour wouinwouin que pour macos. De même "gimp" ou "blender" (logiciel de 3D) existe aussi bien pour linux que wouinwouin. donc à mon avis, la question du mac ne se pose pas trop, mieux vaut prendre un pc portable sous wouinwouin.
En traitement d'image, paint shop pro 10 sous wouinwouin marche très bien.

Posté lundi 18 janvier 2010 à 08:56 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Mon frère est Mac user de par son boulot et ses à cotés.
Il achète donc essentiellement Apple depuis quelque temps et par là même, il a été aussi confronté aux soucis qu'évoque ton amie.

Saches tout d'abord que trouver du logiciel "gratuit" (j'ai pas dit cracké hein ^^) sur Mac est bien plus ardus que sous Windows.
Qu'en terme de Photoshop et Adobe première (pour parler de bon produits, compatibles sur les deux domaines que tu as cité), ils tournent très bien sous environnement Windows d'autant plus si il n'y à pas de nécessité professionnel dans le résultat (pour retoucher des yeux rouges, faire un carton d'invitation ou un montage du dernier enterrement de vie de jeune fille).
Mac c'est aussi tout un apprentissage, n'oublions pas que les gens sont pas tous geeks ou fan d'informatique et parfois le fait de devoir se reformer est une contrainte qu'il faut absolument prendre en compte dans une décision de changement d'OD.

Je n'ai rien contre Mac/Apple du tout (bien au contraire ^^), donc saches que si jamais elle est motivée il y a la possibilité de faire un multi-boot OSX/Windows sans trop de dificulté (mon frère y est parfaitement arrivé).

Mais bon je persiste à dire que si elle prend un Mac que pour Photoshop et Adobe première, autant qu'elle reste sous Windows pour le peu qu'elle se servira d'OSX par rapport à son multiboot ou son Pc virtuel.

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 18 janvier 2010 à 09:52 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

puisqu'on parle de logiciel gratuit sur Mac, Clubic a publié un sujet ce matin -_-

http://www.clubic.com/article-320290-1-20-...atuits-mac.html

Posté lundi 18 janvier 2010 à 21:26 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Merci énormément pour vos réponses... Cela ne fait que confirmer ce que je pensais un peu mais pas trop haut. :pervers:

Bref, j'avais déjà conclu intérieurement que mon amie serait gagnante si elle prenait un PC sous environnement Windaube Windows, avec d'autant plus les nouveaux processeurs i5/i7 qui ne peuvent qu'être intéressants, s'ils tiennent leurs promesses... ^_^

Quand l'existence des PC portables avec i5/i7, je le sais bien, sauf que dans mon patelin, la Fnac, pour ne citer qu'elle, n'expose, pour le moment, que deux modèles "dernier cri"... & les vendeurs m'ont fait savoir que le rayon en sera complété vers mi-Février... :uhh:

Bref, merci encore pour vos réponses !

Je laisse encore ce topic ouvert, & suivant la suite des réponses données, j'aviserais s'il faut rajouter le tag [Résolu] ou pas. :victory:
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté lundi 18 janvier 2010 à 22:28 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Je rejoins l'avis de Vashu-San sur un point : pas besoin de se casser les brunes avec des machines virtuelles. Si tu veux t'assurer d'une comptabilité Windows totale (100%) quel que soit le logiciel, le plus simple est d'installer BootCamp sur le Mac ce qui te permet de choisir si tu veux démarrer sous Windows ou sous MacOSX.

En revanche, trouver du logiciel gratuit, ça se fait les doigts dans le nez : il suffit d'aller voir sur MacUpdate, Versiontracker ou mac-gratuit.fr, la quantité quotidienne de Freeware qui sortent sur la plateforme. Le problème peut *à la rigueur* se poser pour une personne qui ne parle pas anglais... et encore : la grande majorité de ces logiciels sont multilingues (MacOS est un système gérant le multi-langage depuis son lancement il y a 10 ans)

J'ai du mal à évaluer les besoins de ton amie. Montage photo/vidéo ça peut désigner tout et n'importe quoi : il faudrait un peu préciser les tâches à effectuer. InDesign, un logiciel à plus de 1000 euros, je considère ça comme fournir un porte-avions à l'utilisateur lambda. Un utilisateur lambda qui, sur Mac, pourra amplement se contenter d'Ilife dans la plupart des situations (j'ai réalisé d'excellent montages vidéos persos avec iMovie, exportés sous iDVD avec menus animés et tout le bastringue).

De même la phase d'apprentissage, c'est à mon avis un faux problème, je pense qu'on passe assez facilement d'une plateforme à l'autre (on n'est plus à l'époque de Windows 3 et du Système 7), d'autant plus facilement que l'on exploite pas à fond son environnement (raccourcis claviers, paramètrage fin, etc...). il n'y a pas besoin d'être un geek pour utiliser windows correctement, et il n'y a pas besoin d'être fan d'informatique pour utiliser convenablement un Mac.

Question tarif, les MacMini constituent un bon ticket d'entrée pour des utilisateur non-bricoleurs et non-gamers.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mardi 19 janvier 2010 à 11:15 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon comme le terme "gratuit" n'a pas été compris de tous (je vais éviter les "" puisque ça semble me porter préjudice ^^).
J'entendais par la que certains logiciels spécifiques se trouvent bien plus facilement avec un crack sous Windows que sous Mac, et je dis cela par expérience. Cela se comprend aisément quand on compare la communauté de pirates évoluant sur chacune des plateformes (bien plus d'utilisateurs et donc communauté bien plus grande sous Windows).
Après évidement il existe foule de petits freewares qui peuvent certainement faire l'affaire de certains utilisateurs lambdas, mais passé un certain cap de maitrise de logiciel ou de degré de compétences, bon nombre de ces softs se retrouvent très limités face à leurs pendants professionnel (et c'est là que ça commence à être plus hardus de les trouver sans dépenser un copec chez Mr X).

Quand à l'apprentissage ... mon corps de métier consiste essentiellement à mettre en place des solutions informatiques, les administrer et dépanner les utilisateurs et c'est donc aussi par expérience professionnel quotidienne que j'ose affirmer que l'utilisateur lambda ne fera aucun effort d'apprentissage, veut du tout mâché, veux que ça marche sans rien installer de plus et encore moins rechercher ce qui irait bien à installer et ne tapera jamais de ligne de commande pour quoi que ce soit (pour nos amis pro Linux o/).
Le simple fait de passer à une souris mono-bouton, avec les icônes de gestion de fenêtre de l'autre coté de la fenêtre et le fait de passer par des raccourcis "pomme+x" sera largement assez suffisant pour rebuter une majeure partie des utilisateurs lambdas.

Windows a donc encore de beaux jours devant lui ^^

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 19 janvier 2010 à 17:49 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Tout à fait d'accord avec Vashu sur le côté logiciel craqué... et sur la fainéantise des usagers à changer de solution. Rien que faire passer des gens de IE à firefox c'est la guerre ouverte, alors changer d'OS... sic'est une windowzette de formation, je dirai de la laisser sous windows.
Petit bémol : ya pas mal de différences entre windows XP et 7, donc de toute façon elle va être paumée, donc c'est peut-être le bon moment pour passer sur Mac si ça présente des avantages par rapport à une machine windows (toutes choses étant égales par ailleurs, j'en doute).

Voir le messageVashu-San, le 19/01/2010 à 11:15, dit :

ne tapera jamais de ligne de commande pour quoi que ce soit (pour nos amis pro Linux o/).

Rho le troll :P on n'est plus en 2002 ce n'est plus nécessaire ^_^ (mais on va encore se traîner cette réputation 5-6 ans au bas mot).
Et donc j'en profite pour dire que ça peut aussi être le bon moment pour passer sous linux (et toc) du moment que les tâches de manip qu'elle accomplit ne dépassent pas le cadre des applis disponibles. KDE et gnome sont loin d'être des aliens.
Si elle a besoin des usines à gaz de chez adobe (sisi on peut retoucher des yeux rouges et des calques avec autre chose que toshop), direction microsoft pour pouvoir cracker tout cela en paix. Après, entre ubuntu, fedora et mandriva...


Au final, à mon avis le meilleur paris c'est de tabler sur du windows 7 : pas de soucis pour les logiciels "gratuits", moins d'adaptation de sa part à l'environnement (discutable, mébon), plus de gens qui pourront la dépanner en cas de soucis, plus de logiciels gratos voire même libres que mac, et plus de matériel compatible donc plus de liberté de choix au moment de choisir le modèle.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté mardi 19 janvier 2010 à 18:21 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageVashu-San, le 19/01/2010 à 11:15, dit :

[color="#993399"][b]Bon comme le terme "gratuit" n'a pas été compris de tous (je vais éviter les "" puisque ça semble me porter préjudice ^^).
J'entendais par la que certains logiciels spécifiques se trouvent bien plus facilement avec un crack sous Windows que sous Mac, et je dis cela par expérience. Cela se comprend aisément quand on compare la communauté de pirates évoluant sur chacune des plateformes (bien plus d'utilisateurs et donc communauté bien plus grande sous Windows).

Sauf que les éditeurs se lancent plus rarement dans des délires sécuritaires sur Mac : il suffit par exemple d'un banal numéro de série pour activer MS Office:Mac (pas d'activation online) ou les versions "courantes" de Adobe CS (en tout cas jusqu'à CS3). Par ailleurs, j'en remets une couche en disant qu'un particulier vivra probablement très bien (voire mieux) sans la suite d'Adobe ; et un pro qui ne paie pas sa licence... Enfin, il me semble que tous les cracks nécessaires et existant pour un mac sont centralisés sur MacSerialJunkie, et les numéros de séries dans les éditions mensuelles de SerialBox : ça simplifie quand même vachement les recherches. Il y a peu de pirates sur Mac car il y a peu de demand, mais aussi parce qu'il n'y a pas grand chose à faire dans l'ensemble.
Je ne parle même pas de iLife ou de MacOs X qui ne nécessitent *aucun* crack ni même un numéro de série pour être installés sur n'importe quelle machine.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage