Sharemanga: Remplacement Ventilo Processeur - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remplacement Ventilo Processeur

Posté samedi 22 août 2009 à 18:57 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Kikoo !!

Je viens de changer de PC et j'ai acheté mes composants afin de le rendre le plus silencieux possible.

Le contrat est plutôt rempli à part pour le ventilo du processeur qui est d'origine (économie à l'achat, vu que ça faisait déjà une coquette somme :sorcerer:).
Je suis donc maintenant à la recherche d'un ventilo silencieux, performant et si possible pas top cher :P

Ma carte mère est une ASUS P5Q et le proc un Intel E6300 (socket 775, donc).
Sur mon précédent PC j'avais un ventilo Thermaltake dont j'étais bien content mais je ne sais pas du tout ce qui se fait ces derniers temps...

Des conseils ??


Merci d'avance :o

Image IPB

Posté samedi 22 août 2009 à 20:16 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   coolgeek 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 252
  • Inscrit(e) : 15/10/2004

bah j'ai trouvé ca pour ton socket :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a...CNPS-9500A-LED/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a...n-CNPS-9700-NT/

a savoir que le cuivre dissip mieux la chaleur que l'alu donc le ventilo tourne moins (est plus cher aussi :sorcerer:) => moins de bruit
a savoir aussi que plus le ventilo est gros moins il fait de bruit (meme quantité d'air brassé pour une vitesse moindre) => moins de bruit

A savoir que Zalman reste une bonne marque je pense.

Tu peux aussi te diriger vers le watercooling :o

Merci Vashu pour cette sign digne de moi xD !!

Posté samedi 22 août 2009 à 20:32 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   gouik 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 377
  • Inscrit(e) : 16/08/2005

S'il ne fait pas de l'overclocking, le watercooling est inutile...

Sinon, bon point pour les zalman.

Thermaltake fabrique encore des ventilos, mais ils sont assez chers...

Posté samedi 22 août 2009 à 20:32 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messagecoolgeek, le 22/08/2009 à 21:16, dit :

A savoir que Zalman reste une bonne marque je pense.


Tout à fait d'accord, ça reste une valeur sur et l'un des meilleur si ce n'est LE meilleur.

Et je suis étonné ( et content dans un sens ) que le premier message de donne pas noctua :sorcerer: qui ne vaut vraiment pas leur renommé.

Sinon tiens, un test récent pour te faire une idée ^^

Comparatif de 15 dissipateurs

Posté samedi 22 août 2009 à 21:42 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

En fait j'avais déjà lu quelques comparatifs et plusieurs modèles en tête, mais je voulais voir si certains avaient eu de "bonnes expériences" avec certains modèles.

Pour le cuivre c'est clair que c'est plus cher mais mieux.
Sur mon ancien PC le ventilo Thermaltake était la version "cuivre" : 20€ de plus mais 10-15dB en moins comparé au modèle alu :sorcerer:

Un modèle qui a l'air de plaire beaucoup autant au niveau bonne dissipation que nuisance sonore c'est le Scythe Orochi.
Bon, c'est 60€ le truc quoi >_<
Mais comme je ferais certainement cet investissement qu'une seule fois je pense me faire plaisir avec celui-là :o


Pour info, quelqu'un saurait me dire le niveau sonore des ventilos d'origine Intel ?

Image IPB

Posté samedi 22 août 2009 à 22:16 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Il faut aussi citer les excellents ventirad NOCTUA qui sont également une référence incontestée dans le domaine du silence.
Et si tu ajoutes un rhéobus pour réguler la vitesse de tes ventilos tu atteindras un silence de fonctionnement imbattable.

Citation

Pour info, quelqu'un saurait me dire le niveau sonore des ventilos d'origine Intel ?


Je ne sais pas mais en général les gens remplacent le ventirad Intel non pas parce qu'il est bruyant mais plutôt parce qu'il n'est pas très performant niveau refroidissement. C'est pas toujours évident de déterminer la cause du bruit, ça pourrait très bien venir d'autre chose que le ventirad Intel, étant donné que les ventilo de l'alim, du boitier et de la carte graphique sont très rapprochés les uns des autres c'est pas toujours facile de savoir.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté samedi 22 août 2009 à 23:15 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Tomoko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 578
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

Pour avoir eu les 2 modèles : le ZALMAN 9700 et NOCTUA NH-U12P, le premier est performant mais a besoin pour cela de tournée vite (donc a générée plus de bruit) le 2 eme est moins performant dans l'absolue, mais réglé a faible allure il refroidie de façon remarquable et surtout presque inaudible.

avantage donc au NOCTUA NH-U12P pour ta config qui vise le silence, un ZALMAN pour les Overclocker ^^

Posté samedi 22 août 2009 à 23:53 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageAshram, le 22/08/2009 à 23:16, dit :

C'est pas toujours évident de déterminer la cause du bruit, ça pourrait très bien venir d'autre chose que le ventirad Intel, étant donné que les ventilo de l'alim, du boitier et de la carte graphique sont très rapprochés les uns des autres c'est pas toujours facile de savoir.

Sauf que si.
Quand je stoppe le ventilo du processeur, plus aucun bruit.

C'est bien pour ça que je veux le changer...

Image IPB

Posté samedi 22 août 2009 à 23:54 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageAshram, le 22/08/2009 à 23:16, dit :

C'est pas toujours évident de déterminer la cause du bruit, ça pourrait très bien venir d'autre chose que le ventirad Intel, étant donné que les ventilo de l'alim, du boitier et de la carte graphique sont très rapprochés les uns des autres c'est pas toujours facile de savoir.

Sauf que si.
Quand je stoppe le ventilo du processeur, plus aucun bruit.

C'est bien pour ça que je veux le changer...


L'alim a un dissipateur énorme qui limite beaucoup la vitesse de rotation de son ventilo (limite y'aurait pas de ventilo, je ferais pas la différence :sorcerer:).
Et la CG est fanless, donc aucun risque de bruit de ce côté-là :o

Image IPB

Posté dimanche 23 août 2009 à 10:36 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

le Noctua reste une référence car il peut accueillir 2 ventilateurs et sera adaptable sur les sockets 1156 et 1366 (kit livré gratuitement contre preuve d'achat ventirad et carte mère).
par contre si le boitier n'est pas profond (comme le miens) c'est même pas la peine d'y penser et le montage est assez chiant si aucune ouverture n'est dispo sur la plaque du fond (faut démonter la CM).

tiens Zalman ne livre pas de potens avec son CNPS9900A... la loose.

le ventilateur d'origine peut etre rendu silencieux en utilisant le contrôle de ventilation disponible dans le bios.

Posté dimanche 23 août 2009 à 12:11 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Alex Louis Armstrong 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 653
  • Inscrit(e) : 02/10/2005

bah les ventilo d'origine tournent autour de 40 db il me semble, ça peu ne pas être un problème selon la tour que tu as. Plus elle est "bonne" plus le bruit restera a l'interieur.

Par contre si tu te fais "plaisir" autant ne pas radiner, si c'est pour couper les couts etc autant rester au bas de gamme et privilégier la fonctionnalité au silence.
Je suis tellement habitué aux bruits des ventilos que je ne les entends plus...
Image IPB

Posté dimanche 23 août 2009 à 14:00 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Zalman, ça reste du mid-game à cause du bruit :/ (je parle en connaissance de cause, j'en ai un dans mon PC)
Et Morphy, t'es bien le premier a dire que Noctua ne mérite pas sa réputation ^^

Sinon, j'conseillerais les marques Scythe/Noctua/Coolermaster, en se basant sur divers tests pour savoir lequel est le meilleur (et l'Orochi, il coute ptet 60€, mais il les vaut bien :sorcerer:)
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté dimanche 23 août 2009 à 15:48 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messagekhoral, le 23/08/2009 à 15:00, dit :

(et l'Orochi, il coute ptet 60€, mais il les vaut bien :sorcerer:)

Ouais c'est ce que je me disais.
60€ pour être tranquille jusqu'à mon prochain PC c'est un bon investissement :o

Vu que je prévois pas d'overclocking et que le proc n'est pas une bête de course, il tournera en plus certainement au minimum la plupart du temps.
Donc niveau silence, ça devrait le faire !

Image IPB

Posté dimanche 23 août 2009 à 17:37 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Avec un ventilo de seulement 500 tr/min sur le Orochi tu peux être sûr que ça sera silencieux.
Et comme tu n'as pas l'intention d'overclocker ton cpu je crois que ce sera largement suffisant.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté dimanche 23 août 2009 à 21:06 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

la vache il est énorme, il fait plus d'1 kg ! ^_^

c'est plus qu'un gemini 2 >_<

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage