Sharemanga: Encodage des animes - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes vidéos et audios"

- Sont concernés tous les problèmes vidéo au sens large (lecture, édition, conversion, encodage, capture, etc...).
- D'une manière générale, il vous est demandé de fournir un maximum d'informations pour résoudre le problème (version du codec, type de lecteur, messages d'erreur, etc...).
- Pour les problèmes touchant un fichier audio/vidéo en particulier, il vous est demandé de spécifier les informations suffisantes pour pouvoir l'identifier (nom du fichier, nom de la team, numéro de l'épisode, etc...).
- Les problèmes de divxboxs (matériel) et de platines divx concernent la section Problèmes et discussions informatique.
- Faites une recherche dans la section pour voir si votre problème a déjà été rencontré par un membre (une recherche dans la section Tutoriaux peut également vous aider dans le cas où un sujet lui a été consacré). Consultez également le fix A LIRE IMPERATIVEMENT!.
- Si cette recherche est positive mais que la(les) solution(s) apportée(s) ne fonctionne(nt) pas dans votre cas, votre problème est considéré comme étant différent et il vous est alors demandé de créer un nouveau topic (en précisant que les sujets trouvés ne vous ont pas apportés de solution).
- Si les réponses qui sont faites dans votre nouveau sujet fonctionnent, merci de le préciser dans un post ou un MP pour que le tag [Résolu] soit ajouté à la description du sujet.
- Compte tenu des règles précédentes, vous ne pouvez poster dans les topics taggés [Résolu] que si vous avez une solution alternative à proposer ou un éclaircissement à apporter.
  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Encodage des animes Avis aux teams de fansub

Posté vendredi 07 mars 2008 à 19:34 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   DarkVan 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 460
  • Inscrit(e) : 26/02/2005

Salut

Ceci est une discussion et non un problème à propos d'encodage.

La tendance depuis un ptit bout de temps, que ce soit dans le monde des subbers ou ailleurs, c'est d'encoder dans des formats disons "exotiques" dans le sens compatibilité du terme. En gros, je parle de mkv, de l'ogg, avec de l'H264 et aussi en utilisant des options d'encodage comme le "quarter pixel motion" bidule chose.
Evidemment, celà répond à un impératif de qualité de plus en plus grand.

Il est donc très sympathique de retrouver des teams qui sortent des animes en HD.

Cependant, il ne faudrait pas oublier de faire des épisodes avec un encodage basique (peu importe la résolution).
En effet, les "heureux" possesseurs de baladeurs multimedias comme moi (vive le 605 d'Archos) ne peuvent pas lire la plupart des releases de teams.
Je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu commencer les One Piece: impossible de les lire!

C'est assez rageant :o

Archos ayant la géniale idée de blinder ses appareils de formats propriétaires (dont l'OS), impossible de rendre compatible le baladeur!

Un format qui me va très bien, c'est l'xvid avec du MP3, là au moins, je risque rien :sorcerer:
Et je pense que ça passe n'importe où.
C'est dommage qu'il n'y ait pas un chouia de standardisation dans le monde du sub, ça faciliterait les choses :D

Au final, mon cri de désespoir aura sûrement du mal à atteindre les personnes concernées depuis cette partie du forum mais au moins, j'aurai respecté les règles de postage :wub:

J'aimerais avoir vos avis sur la question :blushing:

Posté vendredi 07 mars 2008 à 20:50 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   GuyVer 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 25/01/2006

Salut à toi.

Je suis d'accord avec toi qu'il faut garder un standard d'encodage pour éviter que beaucoup ne puissent le lire, ce serait dommage que des gens ne puissent pas lire les releases.

Je bosse pour une team de fansub et afin de toucher le plus de personnes on propose en priorité le format "de base", celui qui passe partout -> SD - xvid - mp3 (+filtre avs) mais aussi le format "exotique" comme tu le dis -> SD - h264 - mp3. Ça semble plutôt bien marcher, on propose aussi le format PSP en h264.

Pareil pour la HD, il faut aussi proposer une version SD car pour certains la HD ne passe pas.

Posté samedi 08 mars 2008 à 12:47 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   DarkVan 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 460
  • Inscrit(e) : 26/02/2005

heureux de l'apprendre ;-)

que toutes les teams t'entendent 0:)

Posté samedi 08 mars 2008 à 13:11 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   GuyVer 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 25/01/2006

C'est bizarre que tu dises ça, pour le moment de tous les animes que j'ai c'est toujours du xvid/mp3, parfois du h264/aac mais là c'est parce que j'ai pris cette version.

Il y a par exemple la team ZnF (doit y en avoir d'autres) qui maintenant fait les releases uniquement en h264/AAC pour les sources DVD ou HD, c'est un peu dommage mais c'est un choix quand on sait que le h264 est largement mieux que le xvid, le seul souci c'est les ressources qu'il demande et pour encore pas mal de monde (les non-geek par exemple ^^) c'est pas trop lisible.

Posté samedi 08 mars 2008 à 17:06 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Il y a un truc dans cette "affaire" dont jamais personne ne parle et qui m'a toujours fait m'interroger sur l'intérêt de cette démultiplication des versions, c'est que cela abaisse le nombre de sources par fichier, ce qui fondamentalement parlant n'est pas vraiment une bonne chose...

Après moi m'en tape un peu du format, tant que c'est bien encodé et que c'est lisible. ;-)

Et puis le confort toussa toussa, oui certes, mais il ne faut pas oublier que le véritable 1er confort, c'est de pouvoir mater autant d'animes (films, musiques, dramas...) aussi facilement et gratuitement. 0:)
Qualité ? => DVD ! (et je ne veux pas entrer dans le débat du prix et de la qualité des éditeurs, c'est pas trop le sujet hein)
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 08 mars 2008 à 18:13 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Zéphiroth 

  • Da Hohenheim
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 25/04/2004

Moi je partirai plutôt du principe que c'est à toi de t'adapter au format, et non pas à la team de fournir une version par utilisation...


Ceci dit, je comprend que tout le monde ne soit pas du même avis, et je comprend l'utilité d'une version de base faite par les teams qui le juge nécessaire.
Image IPB

Posté samedi 08 mars 2008 à 18:37 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   GuyVer 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 25/01/2006

Voir le messageZéphiroth, le 08/03/2008 à 18:13, dit :

Moi je partirai plutôt du principe que c'est à toi de t'adapter au format, et non pas à la team de fournir une version par utilisation...


Ça ce n'est pas possible aussi, car tout le monde ne suit pas et ne s'y connait pas forcément en informatique pour suivre l'évolution.

Il y en a plein qui se demandent ce qu'est le h264 et qui ne vont probablement jamais le télécharger car ils ne savent pas et n'ont pas envie de savoir tant que la version xvid est là, on peut pas les forcer à changer.

Posté samedi 08 mars 2008 à 18:51 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   NullzBUN 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 343
  • Inscrit(e) : 15/04/2004

Personnellement, je me fiche pas mal d'avoir une version HD (Qu'aucun de mes ordinateurs ne pourra lire de toute façon) puisque mon interêt premier est de voir en avant première des séries d'animation non encore importées.

Vu que le fansub n'est là, à la base (et selon moi), que pour montrer et donner envie d'acheter une future édition commerciale d'un titre, je ne vois pas l'interêt d'avoir une video d'une telle qualité :noexpression: . Je n'achète des DVD qu'à cause des bonus sinon j'achèterais des cassettes.

Mais bon, les teams répondent encore, pour la plupart, à la demande des accrocs qui téléchargent et stockent et donc demandent la meilleure qualité possible. Même si pas mal de teams continuent de subber pour le plaisir, elles sont poussées à finir les séries rapidement. Heureusement que la diffusion originale reste hebdomadaire 0:) ) c'est difficile de suivre le rythme d'évolution des technologies que de toute façon personne ne comprend suffisamment pour pouvoir les exploiter (Vista powwa).

Je me demandais justement, étant en train de faire des petites videos karaokes à partager, quel format j'allais utiliser et j'hésite entre 2 versions potentielles: DivX5-6/MP3>avi ou XviD/OGG>mkv.
-------------------------------------------------------------------------------
Un grand MERCI à tous ceux qui occupent leur temps à sous-titrer ces séries inconnues qui ne méritent pas de le rester !
-------------------------------------------------------------------------------



Image IPB

Image IPB





.org

Posté samedi 08 mars 2008 à 20:00 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Zéphiroth 

  • Da Hohenheim
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 25/04/2004

Voir le messageGuyVer, le 08/03/2008 à 18:37, dit :

Ça ce n'est pas possible aussi, car tout le monde ne suit pas et ne s'y connait pas forcément en informatique pour suivre l'évolution.

Il y en a plein qui se demandent ce qu'est le h264 et qui ne vont probablement jamais le télécharger car ils ne savent pas et n'ont pas envie de savoir tant que la version xvid est là, on peut pas les forcer à changer.


Justement, c'est la que je suis pas d'accord. C'est pas parce que les gens ne connaissent pas qu'il ne faut pas passer à un nouveau codec.

Je pense qu'un bon nombre de teams proposent directement sur leur site des tutos pour installer les codecs et des liens vers ceux-ci. Et encore, y'a t'il besoin d'un tuto pour installer un pack de codecs dans un .exe??
Bref je pense que tout le monde est assez compétent pour installer, et si c'est pas le cas, ça s'apprend.

En gros mon avis, c'est que c'est pas à la team de prendre par la main le leecheur pour qu'il change (dont je fais partis hein ^^), mais à ce dernier de s'adapter s'il veut continuer a voir des animes. Je pense que c'est normal de proposer la meilleur qualité possible, et que la deuxième version est plus une sorte de bonus pour faire plaisir au plus grand nombre.

Mais sa n'empêche pas chacun de faire des compromis hein ...
Image IPB

Posté samedi 08 mars 2008 à 21:08 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

S'adapter, s'adapter, c'est vite dit.

Il n'y a pas que le côté compétence technique: mon pauvre Athlon 1800 commence a "brouter" sur certaines vidéo méchamment encodées et l'adaptation, dans ce cas, me coûtera entre 800 et 1000 Euros au bas mot.

Je vais sûrement le faire prochainement, mais bon...

Tout cela pour une qualité que je ne trouve pas extraordinairement supérieure à un bon XviD.

Quand à lire sur un Archos, je n'ai plus ce problème depuis que le mien a mis son disque dur en torche 3 semaines après sa garantie. Premier et dernier achat chez eux.

Pour ma part, en l'état actuel des choses, le 264 c'est sans doute très bien mais l'Xvid, c'est encore mieux
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté samedi 08 mars 2008 à 21:23 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageZéphiroth, le 08/03/2008 à 18:13, dit :

Moi je partirai plutôt du principe que c'est à toi de t'adapter au format, et non pas à la team de fournir une version par utilisation...

Voir le messageZéphiroth, le 08/03/2008 à 20:00, dit :

En gros mon avis, c'est que c'est pas à la team de prendre par la main le leecheur pour qu'il change (dont je fais partis hein ^^), mais à ce dernier de s'adapter s'il veut continuer a voir des animes. Je pense que c'est normal de proposer la meilleur qualité possible, et que la deuxième version est plus une sorte de bonus pour faire plaisir au plus grand nombre.


Heureusement, très peu de personnes pensent de cette manière.

Modifie juste le "produit" dont on parle et tu verras qu'il y a un problème. Il y a un excellent exemple justement en ce moment: la HD.

Si on suit ton raisonnement, tout le monde devrait acheter un lecteur blu-ray et une tv full-hd si ils veulent continuer à acheter un film ou une série (ou même un anime), car après tout c'est de meilleur qualité :rolleyes:

Etrangement ça sonne moins bien tu trouve pas ? Image IPB

Surtout que, comme le dit lemag, la différence de qualité n'est vraiment pas flagrante lorsque le xvid est correctement utilisé :rolleyes:

Enfin bon, comme tu le dis si bien, chacun à son point de vue ;-)

Posté samedi 08 mars 2008 à 23:45 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Débat un peu stérile, vu que la plupart du temps, on a le choix entre plusieurs versions (soit mkv, soit avi)...
Perso, je "fais" du mkv, pour des raisons tellement évidentes que je n'ai même plus le courage de les citer tellement ce sujet a été abordé à maintes reprises. :rolleyes:

Posté dimanche 09 mars 2008 à 01:42 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   RRMX 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 08/06/2007

En effet, le problème est quasi-inexistant puisque la majorité des teams proposent les deux formats (rarement du MKV dans le fansub francophone, malheureusement, on trouve plus de MP4 en hardsub ou du mkv en hardsub aussi ; aucun interêt).

Sinon, je crois que "le h264 c'est lourd à décoder" est une légende urbaine : sur mon viel Athlon 1800 (comme quelqu'un au-dessus, tiens), 95% des vidéos en h264 passent sans saccades.
Après y'a aussi la résolution qui joue, c'est sûr que sur du 1280x720, il a un peu plus de mal, mais y'a pas encore trop de teams qui encodent exclusivement sous cette résolution, donc...
viv' Narouto ! strobien ! si tm pa Narouto c ke t pa acé 1téligen pr comprendr le fon de listoir de la séri ! en + mtn ya Shipoudan c encor + mieu ! ça nik tou !

(Uh...)

Posté dimanche 09 mars 2008 à 11:00 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

Voir le messageRRMX, le 09/03/2008 à 01:42, dit :

.... Sinon, je crois que "le h264 c'est lourd à décoder" est une légende urbaine : sur mon viel Athlon 1800 (comme quelqu'un au-dessus, tiens), 95% des vidéos en h264 passent sans saccades......



C'est justement ces 5 % restants qui me gênent. 5 % qui dans 6 mois feront 15 et dans 1 an la moitié.
On est plus dans le domaine de la légende, mais de la dure réalité.

Je vais pas changer tous les 3 ans le P.C., le portable et le baladeur multimedia pour suivre le rythme des codecs, c'est insoutenable! Sans parler des écrans qui doivent suivre en taille. Tous les amateurs d'Animes ne sont pas fortunés à ce point

La solution est que les teams continuent comme elles le font actuellement pour la plupart a encoder en Xvid pour la majorité des leecheurs et en HD pour ceux qui peuvent le lire

Voir le messageRRMX, le 09/03/2008 à 01:42, dit :

.....Après y'a aussi la résolution qui joue, c'est sûr que sur du 1280x720, il a un peu plus de mal, mais y'a pas encore trop de teams qui encodent exclusivement sous cette résolution, donc...


Ca va venir très vite, je pense...
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté dimanche 09 mars 2008 à 12:30 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageMorpheus14, le 08/03/2008 à 21:23, dit :

Surtout que, comme le dit lemag, la différence de qualité n'est vraiment pas flagrante lorsque le xvid est correctement utilisé :rolleyes:

Ahah comme c'est bien dit !
Même s'il est vrai que selon la raw on peut devoir utiliser des codecs différents (je me rappelle du casse tête que ça avait été pour Asagiri No Miko :rolleyes: ), mais tout de même on a parfois des tendances bizarres, comme effectivement du hardsub en conteneur.
L'encodage a toujours été un truc un peu à part mais tout de même, il ne suffit pas d'écrire "x264" dans le nom de son fichier pour que le rendu soit "HD labélisable". ;-)
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Partager ce sujet :


  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage