Sharemanga: Tapis de souris, LED et résistance - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tapis de souris, LED et résistance

Posté vendredi 04 juin 2010 à 20:03 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

J'ai pas trouvé meilleur catégorie pour poster.

J'appelle les plus "électriciens dans l'âme" d'entre vous, Sharegens!
Il se trouve que j'ai un tapis de souris qui normalement a les bords illuminés en bleu grâce à des LED alimentées via USB... Et celles-ci ne marchent plus!
Après retrait du cache, on aperçoit ceci:
Image IPB
Voir l'image en grand

La résistance se voit mal mais les couleurs sont Or-Noir-Noir-Rouge.
Je suppose donc que la résistance est morte vu que les 4 LEDs ont cessé de fonctionner en même temps.
Mais est-ce vraiment la bonne raison? Et si c'est bien ça, où puis-je me procurer une résistance ou même des LEDs de remplacements (online surtout). J'ai bien fait quelques recherches mais ne trouve pas de sites qui ont la fameuse résistance Or-Noir-Noir-Rouge...

Merci bien pour vos réponses d'avance bien sûr :lol: Un bisou d'OtaXpioute à celui qui me guidera!
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté vendredi 04 juin 2010 à 20:25 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

les couleurs se lisent dans l'autre sens, il s'agit d'une résistance de 20 ohms à +/- 5%.

sinon pour trouver l'origine du mal, un bon vieux testeur de continuité.

Posté vendredi 04 juin 2010 à 21:00 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Hùm honnêtement je ne sais même pas ce qu'est un testeur de continuité et ne pense donc pas en avoir...

Merci en tout cas pour l'information concernant la lecture des traits!
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté samedi 05 juin 2010 à 07:13 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

ça permet de tester les composants et savoir justement si le courant passe ou non a travers ce composant.

j'ai l'impression de revenir au collège en parlant de ça :noexpression:

Posté samedi 05 juin 2010 à 09:57 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

@doobik : on appelle ça un ohm-mètre aussi, non ?
Si il y a un truc que j'ai appris en électricité-electronique, c'est qu'entre deux écoles ou deux facs on n'utilise pas les même mots pour les même choses (exemple de la résistance / résistor, condensateur / capacitor, etc )

Posté samedi 05 juin 2010 à 12:08 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Désolé du taux de noobitude sur la question mais j'ai quasiment rien retenu des cours de techno du collège...

Et où pourrais-je me procurer ces composants online?
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté samedi 05 juin 2010 à 12:46 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageJojo, le 05/06/2010 à 10:57, dit :

@doobik : on appelle ça un ohm-mètre aussi, non ?
Non l'ohm-mètre, comme son nom l'indique, sert à mesurer les ohms, c'est à dire le niveau de résistance électrique. En principe, le testeur de continuité c'est un simple testeur qui permet de voir si le courant passe et donc si le composant n'est pas grillé. Mais, bon... de nos jours, on utilise un multimètre qui permet de tout tester à la fois (continuité, mesure d'intensité, de tension de reésistance, etc...)


Citation

Si il y a un truc que j'ai appris en électricité-electronique, c'est qu'entre deux écoles ou deux facs on n'utilise pas les même mots pour les même choses (exemple de la résistance / résistor, condensateur / capacitor, etc )
D'après la wikipédia, pour distinguer le dipôle de sa propriété physique, il faudrait en théorie l'appeler "résisteur" (le mot anglais resistor ou l'anglicisme résistor sont parfois employés à tort). Par abus de langage le dipôle s'est donc fait appeler lui aussi "résistance" par la pratique. Cet usage est permis par les dictionnaires.


Citation

Et où pourrais-je me procurer ces composants online?
Il y a pas mal de composants chez . Malheureusement, parmi les résistances disponibles en catalogue, je n'ai pas trouvé la fameuse 20 Ohm à 5% de tolérance.

Posté samedi 05 juin 2010 à 16:35 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Voir le messagejpschuck, le 05/06/2010 à 13:46, dit :

Non l'ohm-mètre, comme son nom l'indique, sert à mesurer les ohms, c'est à dire le niveau de résistance électrique. En principe, le testeur de continuité c'est un simple testeur qui permet de voir si le courant passe et donc si le composant n'est pas grillé. Mais, bon... de nos jours, on utilise un multimètre qui permet de tout tester à la fois (continuité, mesure d'intensité, de tension de reésistance, etc...


Baah, le courant ne passe pas si la résistance est infinie (ou plus exactement, "très grande"), non ? :lol:

Posté samedi 05 juin 2010 à 17:39 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

zéro n'est pas l'infini :lol:

C'est vrai qu'un multimètre est plus courant aujourd'hui.

Posté dimanche 06 juin 2010 à 10:09 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   seiyarmaster 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 15/12/2003

Voir le messageJojo, le 05/06/2010 à 16:35, dit :

Baah, le courant ne passe pas si la résistance est infinie (ou plus exactement, "très grande"), non ? :lol:

Exact, si un composant est mort, composant qui peut être une résistance, une ampoule, une LED ou un simple fil, sa résistance est infinie et un multimètre réglé en ohm-mètre affichera le plus souvent "-1".
Après, si le dit composant est défectueux sans pour autant être mort, sa résistance sera énorme, mais elle sera mesurable, donc le courant peut passer, mais il sera trop faible pour "franchir" cette résistance.
Sinon, pour un test de continuité, les multimètres actuels sont pourvu d'une position particulière, la position diode qui, elle, détermine seulement s'il y a passage ou non et affichera soit "0.5" soit rien.
Image IPB

Posté dimanche 06 juin 2010 à 21:28 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm

c'est étonnant car ça passe de 18 a 22ohms dans les choix des résistances carbones...

Posté lundi 07 juin 2010 à 09:40 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messagedoobik, le 06/06/2010 à 22:28, dit :

http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm

c'est étonnant car ça passe de 18 a 22ohms dans les choix des résistances carbones...

Ìls en ont chez Mouser, mais il y a 20 EUR de frais de port... A ce tarif, autant acheter un nouveau tapis de souris.
Le problème, c'est qu'il sera de toute façon impossible de trouver un revendeur sur Internet pour expédier de manière "rentable" un composant à 15 centimes. Il vaut probablement mieux faire l'inventaire des magasins d'électronique de ton secteur à l'aide d'un bon vieil annuaire pages jaunes.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté lundi 07 juin 2010 à 23:23 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Merci à tous pour vos réponses!

Après quelques recherches, il semble qu'il n'y ait qu'un seul magasin d'électronique qu'y me soit accessible... Et celui-ci était fermé aujourd'hui. Vu que j'habite dans un trou paumé et que rejoindre la ville à l'unique revendeur, j'irai bien plus tard une fois mon Bac passé.

En tout cas merci beaucoup à tous! Sans vos infos je n'aurai de toute façon pas pu savoir ce qu'il me fallait véritablement.
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté mardi 08 juin 2010 à 11:00 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

amène le tapis avec toi lorsque tu vas a ce magasin, ça sera surement plus pratique.

je close?

Posté mardi 08 juin 2010 à 19:13 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Je pense que ce sera bon voui. A moins que j'ai des problèmes à l'install?
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage