Sharemanga: Japan Week : Le Japon à Strasbourg - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section

N'oubliez pas de consulter le calendrier pour visualiser les dates des conventions et des rencontres.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Japan Week : Le Japon à Strasbourg 22/11/08 - 27/11/08

Posté samedi 22 novembre 2008 à 14:44 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Jing-kun 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 04/04/2004

Bonjour à vous !
J'écris tardivement ce post puisque l'édition strasbourgeoise de la Japan Week démarre dans moins de trente minutes ! J'ai moi-même appris seulement hier cette démarche organisée un peu partout dans la capitale alsacienne que je tenais à vous faire partager pour ceux n'habitant pas loin ou étant de passage dans la région :)
Pour faire simple et pratique, quoi de plus efficace que de vous citer l'article officiel et de vous fournir les liens des activités ?


Du 22 au 27 novembre 2008

Amoureux du Japon ou simples curieux, petits et grands, profitez de cette occasion unique d’assister à une authentique cérémonie du thé, de découvrir les secrets de fabrication des masques du théâtre Nô ou de vous initier à l’art de la calligraphie.


Pendant une semaine, la culture japonaise se donne en spectacle à l'occasion de la Japan Week. Joueurs de Taïkos (tambours gigantesques), virtuoses de la harpe Koto, acteurs de théâtre traditionnel et danseuses en kimono célèbrent la rencontre entre modernité et traditions ancestrales d’un pays fascinant !

Tous les jours, des centaines de passionnés japonais auront à cœur de partager leur art avec le plus grand nombre.

Aux quatre coins de la ville, expositions, conférences et projections viennent compléter ce programme exceptionnel.



- Flyer Japan Week
- Programme des activités diverses au long de la semaine

Posté samedi 22 novembre 2008 à 15:06 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Une initiative intéressante et qui a l'air plutôt pas mal.
Dommage que ça ne soit pas en même temps que la Japan Addict...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 22 novembre 2008 à 16:31 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

'tain je suis passé à la Boutique Culture aujourd'hui et il n'y a plus une seule place de dispo pour les spectacles de demain soir à la Cité de la Musique. Je crois que je vais faire le forcing à l'entrée demain soir en tablant sur le fait que tout le monde ne viendra pas.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mardi 25 novembre 2008 à 20:54 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Jing-kun 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 04/04/2004

Alors jps, cette tentative d'intrusion ? :D

Je souhaitais savoir (je doute avoir une réponse, cela dit :sifle:)... des gens des environs de Strasbourg pensent se rendre à l'une des activités restantes ?
Je suis personnellement assez intéressé pour m'y rendre jeudi, la dernière journée. Les ateliers Arts et traditions japonais, Expositions : calligraphies, sculptures et tableaux et Le monde des arts, les arts du monde m'attirent assez pour découvrir cet univers que je connais finalement trop peu.

Etant de Saverne et comptant m'y rendre en voiture, je peux emmener la personne souhaitant aussi s'y rendre. Je demande simplement en échange qu'elle me guide vers un parking gratuit ou que celle-ci en prenne les frais (fauché jusqu'au bout !).

Pour me contacter, un simple MP ! Voilà voilà, merci de votre attention :sifle:

Posté mardi 25 novembre 2008 à 23:37 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageJing-kun, le 25/11/2008 à 19:54, dit :

Alors jps, cette tentative d'intrusion ? :D

Je souhaitais savoir (je doute avoir une réponse, cela dit :sifle:)... des gens des environs de Strasbourg pensent se rendre à l'une des activités restantes ?
Je suis personnellement assez intéressé pour m'y rendre jeudi, la dernière journée. Les ateliers Arts et traditions japonais, Expositions : calligraphies, sculptures et tableaux et Le monde des arts, les arts du monde m'attirent assez pour découvrir cet univers que je connais finalement trop peu.

Etant de Saverne et comptant m'y rendre en voiture, je peux emmener la personne souhaitant aussi s'y rendre. Je demande simplement en échange qu'elle me guide vers un parking gratuit ou que celle-ci en prenne les frais (fauché jusqu'au bout !).

Pour me contacter, un simple MP ! Voilà voilà, merci de votre attention :sifle:


Alors finalement je me suis incrusté dimanche après-midi à la conférence sur les (pâtisseries japonaise) tenue par la pâtisserie Toraya. Comme je n'avais pas d'invitation, je suis venu un peu en avance et il y avait une liste d'attente pour remplacer les invités qui ne viendraient pas.
Le moins que l'on puisse dire c'est que leur approche de la pâtisserie est très différente de la nôtre. Ils misent beaucoup sur les formes et les couleurs qui sont, il faut le reconnaître, très recherchées. En revanche, au niveau des goûts et des saveurs, ça m'a l'air assez basique puisque l'on part toujours d'une forme ou d'une autre de crème de haricots. Les arômes, tels qu'on les utilise chez nous, n'ont pas l'air de faire partie de la recette. La conférence portait surtout sur les Namagashi. C'est un peu comme le massepain chez nous. Le chef nous a fait dans la foulée une petite démo ; impressionnant, on dirait un artisan bijoutier au travail. Détail amusant : au Japon, les wagashi traditionnels utilisent des colorants 100% naturels, mais ces colorants sont presque tous interdits par la commission européenne, et la pâtisserie Toraya doit donc les remplacer par des équivalents chimiques dans sa boutique de Paris.

Je voulais aller à la série de spectacles dimanche soir, en utilisant le même stratagème.
Le programme était le suivant :
- danseuses de Kyokomachi (danse traditionnelle)
- Hime Ennosuke (théatre populaire)
- les Dames en Kimono (danseuses en kimono, waaaaaa !)
- Sakura Modern Ballet School (ballet moderne)
- Danse du Sabre par M. Nashiba
Malheureusement j'ai eu beau venir 1/4 d'heure en avance, une bonne cinquantaine de personnes faisaient déjà le pied de grue, sur liste d'attente. J'ai donc renoncé à mon projet. Mal m'en a pris puisque j'ai appris par la suite que la plupart des gens ont finalement réussi à rentrer.

J'ai donc tenté d'y retourner ce soir. Et cette fois j'ai réussi à rentrer sans problème : en fait je travaille actuellement au Conservatoire de Strasbourg, qui dépend de la Cité de la Musique et de la Danse ou se déroulent les spectacles, et le responsable possédait encore quelques invitations pour le staff (il en avait aussi dimanche, mais ça je l'ignorais !). J'ai pu profiter du programme suivant :
- Danse du Sabre par M. Nashiba
- Poco a Poco Studio (spectacle de claquettes à la japonaise)
- The Wizards (sympathique groupe d'instituteurs japonais, répertoire folk japonais)
- Tsugaru Shamisen Mitsukiyo (groupe traditionnel -> koto, shamisen, taiko et shakuhachi)
Toutes les prestations valaient vraiment le détour, particulièrement la première et la dernière, bien entendu. J'adore la sonorité toute particulière et percussive du shamisen.

Globalement la semaine est un grand succès : les spectacles sont à chaque fois complets, y compris l'auditorium de 500 places de la CMD ; ce qui est plutôt un excellent résultat pour un programme culturel. J'ai entendu dire qu'il fallait se battre pour assister à la cérémonie du thé (17 représentations). Jing-kun, je te conseille de venir VRAIMENT en avance pour espérer avoir des places aux ateliers, ce soir encore les gens faisaient la queue plus d'une demi-heure avant le début du spectacle.

J'espère encore pouvoir assister à la soirée de jeudi (en refaisant jouer mon contact), où le programme inclue un défilé de kimonos de mariage organisé par la "All Japan Bridal Beauticians Association". De belles filles dans des tenues magnifiques en perspective !

En marge de cela, il y avait deux conférences sur les mangas à la médiathèque Malraux, organisées par la librairie Kaobang (parrains de la Japan Addict Strasbourg, pour ceux qui se souviennent). J'y suis pas allé.

Le programme complet de la Japan Week Strasbourg.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage