Sharemanga: Liste des codecs - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes vidéos et audios"

- Sont concernés tous les problèmes vidéo au sens large (lecture, édition, conversion, encodage, capture, etc...).
- D'une manière générale, il vous est demandé de fournir un maximum d'informations pour résoudre le problème (version du codec, type de lecteur, messages d'erreur, etc...).
- Pour les problèmes touchant un fichier audio/vidéo en particulier, il vous est demandé de spécifier les informations suffisantes pour pouvoir l'identifier (nom du fichier, nom de la team, numéro de l'épisode, etc...).
- Les problèmes de divxboxs (matériel) et de platines divx concernent la section Problèmes et discussions informatique.
- Faites une recherche dans la section pour voir si votre problème a déjà été rencontré par un membre (une recherche dans la section Tutoriaux peut également vous aider dans le cas où un sujet lui a été consacré). Consultez également le fix A LIRE IMPERATIVEMENT!.
- Si cette recherche est positive mais que la(les) solution(s) apportée(s) ne fonctionne(nt) pas dans votre cas, votre problème est considéré comme étant différent et il vous est alors demandé de créer un nouveau topic (en précisant que les sujets trouvés ne vous ont pas apportés de solution).
- Si les réponses qui sont faites dans votre nouveau sujet fonctionnent, merci de le préciser dans un post ou un MP pour que le tag [Résolu] soit ajouté à la description du sujet.
- Compte tenu des règles précédentes, vous ne pouvez poster dans les topics taggés [Résolu] que si vous avez une solution alternative à proposer ou un éclaircissement à apporter.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Liste des codecs Tout pour vous

Posté jeudi 05 juin 2003 à 10:52 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Ikari 

  • Boulet
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

Conseils
  • N'installer un codec ou un filtre qu'en cas de nécessité : Beaucoup de codecs et de filtres sont fournis en natif par les players.
  • Éviter les packs de codecs/filtres, notamment parce qu'ils violent la règle 1).
  • Avant de mettre à jour un codec/filtre, désinstaller correctement la version précédente avec éventuellement redémarrage.
Tutoriels
Outils
Conteneurs Liens Remarques
AVI (Audio Video Interleave)-On ne présente plus ce conteneur qui possède pourtant des ressources cachées. Le splitter est fourni avec Windows dans quartz.dll.
DIVX (DivX Media Format)-Le conteneur de DivX Inc.
FLV (Flash Video), SWF, AS (ActionScript)-Les conteneurs d'Adobe Systems.
MKV (Matroska Video)ouHaali Media SplitterLe conteneur « poupée russe ». De plus en plus utilisé.
MOV (QuickTime Movie)QT LiteLe conteneur d'Apple.
MP4 (MPEG-4 File Format)3ivx DirectShow Media SplitterouHaali Media SplitterLe conteneur du standart MPEG-4 basé sur celui de QuickTime (MOV).
OGM (Ogg Media)OggDS ou RadLight Ogg Media DirectShow filterouHaali Media SplitterConteneur à l'abandon. C'est un hack du conteneur OGG (limité aux seuls codecs du projet "Ogg").
RM/RMVB (Real Media/Real Media Variable Bitrate)Real Alternative LiteLe conteneur de Real.
WMV (Windows Media Video), ASF (Advanced Streaming Format)-Les conteneurs de Microsoft.
Codecs/Filtres vidéo (FourCC) Liens Remarques
3ivx (3IVX, 3IV2)3ivx Video CodecouffdshowUn codec MPEG-4 mais qui reste encore assez marginal.
AngelPotion (AP41)AngelPotionouffdshowÀ éviter : Codec dépassé et bogué (mauvais hack de Microsoft MPEG-4 v3). Pour lire la vidéo sans ffdshow, changer son 4CC en « DIV3 » ou « DIV4 » avec ça ou ça.
DivX 3 (DIV3, DIV4)DivX 3.11 alpha ou DivX 4.12 Codec ou DivX 5.2.1 Codecouffdshow Le codec qui a fait la légende, issu d'un hack du codec de Microsoft et également connu sous le nom "DivX ;–­)". N'installer DivX 3.11 alpha ou DivX 4.12 Codec qu'au cas où le DivX 5.2.1 Codec ou ffdshow ne sont pas nécessaires.
DivX 4 (DIVX)DivX 4.12 Codec ou DivX 5.2.1 Codecouffdshow La version réécrite du codec pour échapper aux problèmes de droits avec Microsoft et directement issue de l'« OpenDivX ». N'installer DivX 4.12 Codec qu'au cas où le DivX 5.2.1 Codec ou ffdshow ne sont pas nécessaires.
DivX 5 (DX50)DivX 5.2.1 Codecouffdshow Le successeur du DivX 4 issu de l'« OpenDivX » et devenu propriétaire.
DivX 6 (DX50)ouffdshowCette version permet l'utilisation de menus et de plusieurs pistes audio et de sous-titres à l'intérieur du conteneur DivX Media Format (.divx), tout en gardant le FourCC de la version 5 pour des histoires de compatibilité.Note : La vidéo peut être lue grâce au décodeur DivX 5 et à l'AVI Splitter mais les menus et les sous-titres ne seront alors pas disponibles.
DivX 7 (DX50)Le dernier né de chez DivX, Inc. qui garde lui aussi le FourCC de la version 5 pour des histoires de compatibilité.
H.264 et ses implémentations (DAVC, AVC1, VSSH, H264, X264)ffdshowLe codec MPEG-4 amélioré également connu sous le nom d'AVC (Advanced Video Coding).
Microsoft MPEG-4 v3 (MP43)Microsoft MPEG-4 v3ouffdshowÀ éviter : Le codec à l'origine de DivX ;–­) et AngelPotion. Pour lire la vidéo sans ffdshow, installer les codecs Windows Media de Microsoft ou changer son 4CC en "DIV3" ou "DIV4" avec ça ou ça.
RV9 / RV10 (RV40)Real Alternative LiteLe codec de Real qui concurrence DivX/XviD, notamment depuis que le player RealOne n'est plus nécessaire.
VP6 (VP60, VP61, VP62)ouffdshowUn des codecs de On2 Technologies.
XviD (XVID)ouffdshowLa version « opensource » successeur de l'« OpenDivX ».
Codecs/Filtres audio (Format Tag) Liens Remarques
AAC (Advanced Audio Coding)(0x00FF)CoreAACouffdshow Codec concurrent du Vorbis. Il est également fourni en shareware avec le codec de 3ivx.
AC3 (0x2000)AC3FilterouffdshowLe codec du Dolby Digital.
DivX Audio (0x0160, 0x0161)DivX 3.11 alphaouDivX Audio Compressor Le codec audio de DivX ;–­) (WMA hacké) qui n'est fourni qu'avec les versions 3.x. Pour éviter d'installer DivX 3.11 alpha, il est disponible à part.
MP3 (0x0055)-Le codec audio le plus populaire. Le décodeur est fourni avec Windows dans l3codeca.acm.
Vorbis (0x674F, 0x6750, 0x6751)OggDS ou CoreVorbis ou RadLight Ogg Media DirectShow filterouffdshowCodec gratuit qui surpasse le MP3 notamment à faible débit. Attention : OggDS n'est plus mis à jour et CoreVorbis ne lit pas les .OGM.
Vorbis ACM (0x676F, 0x6770, 0x6771)Ogg Vorbis ACMÀ éviter : Codec dépassé (vieux hack de l'Ogg Vorbis).
Autres codecs/filtres Liens Remarques
Morgan Stream SwitcherMorgan Stream SwitcherC'est un filtre pour utilisateur du Windows Media Player qui permet de sélectionner la piste audio souhaitée lorsque le fichier média en contient plus d'une (BivX).
VSFilterC'est un filtre de sous-titres qui fonctionne pour tout type de conteneurs, y compris les AVI.
Players Liens Remarques
MPC (Media Player Classic)Media Player Classic Un player léger au look de Windows Media Player 6.4.
MPC-HC (Media Player Classic Homecinema)Media Player Classic Homecinema Le successeur de MPC.
SMP (SMPlayer)SMPlayerUn GUI pour Windows pour MPlayer.
VLC (VideoLAN Client)VLCUn player multiplateforme basé sur ffmpeg pour décoder en natif le MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4.
Autres playersAdobe Media Player (AMP), BSplayer, , GOM Player, PowerDVD, Quicktime/iTunes, RealPlayer, The KMPlayer, Winamp, Windows Media Player (WMP)/Windows Media Center (WMC), ,
Packs de codecs Liens Remarques
CCCP (Combined Community Codec Pack)CCCP (Combined Community Codec Pack)À éviter :
  • Beaucoup de codecs et de filtres installés sont inutiles.
  • Certains codecs et filtres installés cohabitent mal entre eux.
  • Les programmes d'installation/désinstallation sont souvent mal écrits et laissent des résidus.
  • Leur mise à jour doit être faite plus régulièrement.
K-Lite Codec PackK-Lite Codec Pack
Musk Codec PackMusk Codec Pack
Satsuki Decoder PackSatsuki Decoder Pack

Ce message a été modifié par Junta - samedi 21 mars 2009 à 18:30.

Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000. 2003.....

Posté samedi 11 juin 2005 à 02:57 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Grosse mise à jour de la liste des codecs (il y en avait besoin) : Toutes les informations accumulées jusqu'à maintenant apparaîssent désormais centralisées sous forme de tableau.

Le principe :

1) Vous postez pour signaler les erreurs, oublis, liens morts, etc...

2) Je modifie le post principal

3) Je supprime au fur et à mesure les messages pour éviter de surcharger ce sujet

Simple non ? :sifle:

Posté samedi 11 juin 2005 à 11:59 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Excellent travail :)
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 23:13 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

 

Je viens de repenser après avoir fait un topic de séries, j'avais linké ce tuto pour ressortir d'un conflit de plantage après avoir overdrivé sa machine de codecs/filtres, testé et approuvé par moi (tout ça pour une série encodée en H.264) !
Et après installer le "strict minimum" pour éviter que cela ne se reproduise ;)

Edit pøllux : Effectivement. Pourquoi pas rajouter un lien vers ce tuto ou vers celui-là :fouet:

Edit2 pøllux : C'est fait. Le lien pointe vers un tuto de Sharemanga (je préfère :porte: ) qui a l'air de s'inpirer du tien. Peut-être que tu peux poster dans ce tuto pour rajouter ton lien si tu penses qu'il manque des trucs... ;)

Ce message a été modifié par pøllux - lundi 25 juillet 2005 à 22:11.


Posté samedi 23 juillet 2005 à 02:52 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   シ の  

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 27/11/2004

Juste une question, et peux etre qu'il serais utile de le rajouter au topic principal pour les noob comme moi.
En ce qui concerne VSFilter (j'ai fait une recherche avant mais j'ai rien trouvé, et je ne retrouve plus le post qui en parlais, mais puisqu'il s'agit d'une centralisation...)
ou faut il le placer? car ce n'est pas un .exe mais un .dll
Du coup dans mon fichier de codec ca ne fonctionne pas. Je crois qu'il faut le placer dans un fichier particulier mais je ne retrouve plus ou...
Pourais t'on m'eclairer?
Merci d'avance

Edit pøllux : J'y réfléchis mais le tableau en parle déjà succintement :

Citation

RightClick RegEx ou RegDrop : Un utilitaire pour enregistrer les fichiers AX et DLL par simple clic-droit ou drag & drop.


Sinon, on en parle ici par exemple... ;)

Edit2 pøllux : Voilà qui est fait... ;)

Thanks. Pour des gens comme moi c'est plus explicite. Car les terme "drag and drop" ne m'inspirais pas confiance...

Ce message a été modifié par シ の  - samedi 06 août 2005 à 17:48.

Image IPB
Encore Un grand merci à Calintz tu es* vraiment trop bon!

Posté dimanche 07 août 2005 à 02:22 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   pikka 

  • Pokemon De Luxe
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 22/04/2005

Autre programme disponible et très performant pour détecter les codecs d'une vidéo réticente:

A noter aussi la sortie des codecs vidéo:

  • VP7 chez On2 Technologies
  • DivX 6 le successeur du DivX 5 qui permet d'introduire de l'interactivité avec des menus, des chapitres, des sous-titres en plusieurs langues, des pistes audio multiples, et une qualité accrue
Edit pøllux : Merci à toi. J'avais hésité à mettre VideoInspector car il supportait moins de formats que MediaInfo mais c'est vrai qu'il est pas mal alors tu m'a convaincu :(

Pour le DivX6 et le VP7, je me contente de lister les codecs dont les membres ont besoin pour lire les vidéos des liens car je ne peux pas tous les mettre. A moins que tu me certifies que tu as trouvé des releases de fansub qui les utilisent... :mellow:


edit: @pollux lol il est vrai que le VP7 et divX6 ne sont pas monnaie courante dans les release des fansubs (à vrai dire j'y ai pas trop réfléchit...en rentrant ce matin à 3h22) :shaun: :smack:

Ce message a été modifié par pikka - dimanche 07 août 2005 à 10:48.

Image IPB

Posté mercredi 10 août 2005 à 17:25 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

J'ai vu ça en remontant les liens, la preuve de l'utilisation du divx 6 collègue. ^^
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 10 août 2005 à 19:43 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Hum il y a d'autres series en Divx6 mais j'ai pas les noms en tete pour le moment...Si j'y pense je viendrais editer mon message pour dire quoi ^^
Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté mercredi 10 août 2005 à 20:43 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Junta, le 10/08/2005 à 18:25, dit :

J'ai vu ça en remontant les liens, la preuve de l'utilisation du divx 6 collègue. ^^

raymi edogawa, le 10/08/2005 à 20:43, dit :

Hum il y a d'autres series en Divx6 mais j'ai pas les noms en tete pour le moment...Si j'y pense je viendrais editer mon message pour dire quoi ^^

OK. Je m'incline.

J'ajoute donc (sous la contrainte de mes 2 collègues^^) une entrée pour le DivX 6... :pervers:


Posté mercredi 19 octobre 2005 à 05:11 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

http://www.free-codecs.com/QuickTime_Alter...ve_download.htm
Quicktime alternative c'est comme real alternative,cela contient ce qu'il faut pour lancer des vidéos au format quicktime sans avoir besoin du lecteur associé.Certes c'est rare d'en avoir besoin,mais ça peut arriver tout de même.

Edit pøllux : Merci. Effectivement il est intéressant mais je ne suis pas certain qu'il concerne beaucoup de vidéos sur SM...
Je laisse ton post ici sans remonter ton lien en attendant qu'un de mes collègues modo de la section des liens me contredise^^ (il aura alors sa place comme il se doit dans le main post)

Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté jeudi 09 mars 2006 à 10:39 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Memeeel 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 04/05/2003

Mise à jour de Tzim's Lite Codecpack




Pour rappel, c'est un pack de filtres directshow qui vous permettra de lire toutes vos vidéos, qu'elles soient encodées selon les règles de l'art ou avec les pieds par le premier Kevin venu.


:sifle:
[Sharemanga.com]Memeeel a.k.a. t4ch!kom4-kun

Each new hour holds new chances for new beginnings,
The horizon leans forward, offering you space to place new steps of change

Posté vendredi 21 avril 2006 à 22:32 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   smokeur 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 141
  • Inscrit(e) : 10/07/2003

 

Voir le messageMemeeel, le 09/03/2006 à 11:39, dit :



super merci pour ce pack Memeeel , j'avais quelques prob avec le mp4 dernierement et plus aucun soucis maintenant ^^

Posté mardi 09 mai 2006 à 19:55 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   shiki tono 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 470
  • Inscrit(e) : 14/03/2004

VdCodec est un pack qui n'a pas été posté et qui pourtant est excellent car :


1) il ne propose pas de codecs/filtres inutiles



2) Il n'installe pas de lui même les codecs et filtres et c'est vous qui les installez après selon votre bon vouloir
Image IPB





3) Il propose un répertoire toutes les désinstallations des codecs/filtres installés ; pratique !!
Image IPB





4) Il propose des outils utiles lorsqu'il s'agit de diagnostiquer/régler un problème de codecs
Image IPB





Pour le trouver il faut aller voir à cette adresse

Voila j'espère vous avoir convaincu :blink: et surtout qu'il vous sera utile quand vous venez de reformater que vous ne voulez pas retélécharger toutes les installations des codecs "basiques" unes à unes vdcodec est là :unsure:

C'est ajouté ;)

Ce message a été modifié par pøllux - jeudi 11 mai 2006 à 17:49.

Image IPB

Posté mardi 04 juillet 2006 à 20:23 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   klerouzz 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 02/05/2006

http://www.oggmedia.info/ Cette adresse pour les fichier OGM ne fonctionne plus... :w00t:

Merci à toi. Comme le site de Tobias est également down, j'ai basculé le lien d'OggDS et celui du filtre de RadLight vers Free-Codecs...

Ce message a été modifié par pøllux - vendredi 07 juillet 2006 à 23:56.

Image IPB

Posté lundi 04 septembre 2006 à 21:33 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   shiki tono 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 470
  • Inscrit(e) : 14/03/2004

Un pack de codec apparement chaudement recommandé par plusieurs team US, j'ai pas encore eu le temps de le tester :
Combined Community Codec Pack

Merci. Un pack qui se targue d'avoir été conçu spécialement pour les animes ne peut qu'avoir sa place ici ;)

Ce message a été modifié par shiki tono - vendredi 16 mars 2007 à 20:59.

Image IPB

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage