Sharemanga: Video : Rippage/Encodage en MKV - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Video : Rippage/Encodage en MKV avec Gordian Knot et divers logiciels

Posté mardi 21 juin 2005 à 11:49 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Liste des Logiciels Nécessaires :

Image IPB Batch Real Producer : Lien edonkey

Image IPB Gordian Knot : Lien de Téléchargement

Image IPB MKVtoolnix : Lien de Téléchargement

Image IPB SubRip : Lien de Téléchargement

Plan du TUTORIAL :

# Etape 1 : Le Rippage du DVD
# Etape 2 : La Préparation des VOB
# Etape 3 : La Préparation des Pistes AUDIO
# Etape 4 : La Détermination du Bitrate VIDEO
# Etape 5 : La Préparation du Script .AVS
# Etape 6 : La Préparation des SOUS TITRES
# Etape 7 : La Préparation de la VIDEO
# Etape 8 : Le Muxage Final du MKV
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté mardi 21 juin 2005 à 12:18 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

# Etape 1 : Le Rippage du DVD

- Ouvrez Gordian Knot.
- Allez dans le premier onglet "Ripper".

Image IPB

[ 1 ] Cliquez sur le Bouton 1 entouré.

- DVDdecrypter se lance.

Image IPB

[ 1 ] Selectionnez le lecteur où est inserré le dvd (ça se fait tout seul normalement).
[ 2 ] Choisissez un emplacement sur votre machine où ripper les vobs (prévoir beaucoup de place).
[ 3 ] Dans le cadre à droite choisissez quelle partie du dvd est à ripper (sur certains dvd dès fois il faut batailler avant de trouver la bonne selection à ripper).

IMPORTANT : Avant de lancer le rippage allez dans le menu Tools puis Settings puis dans l'onglet IFOmode cochez la case "Chapter Information - OGG" comme ci dessous. NB : Cela permettra de ripper les informations de chapitrage du dvd.

Image IPB

[ 4 ] Revenez à la fenêtre principale de DVDdecrypter et lancez le Rippage en cliquant sur le bouton encadré.




# Etape 2 : La Préparation des VOB

- Une fois que le processus de rippage est terminé, vérifiez que vous avez rippé la bonne partie en jouant la video sur votre lecteur de video habituel, si tout est ok passons à l'étape de la préparation des VOB.
- Revenez à la fenêtre de Gordian Knot de tout à l'heure.

Image IPB

[ 2 ] Cliquez cette fois ci sur le Bouton 2 entouré.

- DGIndex se lance.

- Allez dans le menu File puis dans Open ou appuyez directement sur [F2].
- Chargez le ou les VOB que vous venez de ripper.

Image IPB

- Vous obtiendrez une fenêtre de ce type.
- Vérifiez que toute la barre est selectionnée en bleu (normalement c'est automatique).
- Si vous voulez couper les génériques vous pouvez utiliser les boutons prévu en bas à droite pour éditer la sélection.
- Sinon sauvegardez votre projet en allant dans File puis dans Save Projet ou appuyez directement sur [F4].
- Choisissez un répertoire de destination pour sauvegarder le fichier de projet.
- Entrez un nom puis enregistrez le projet.
- Attendez la fin du processus.

NB : Ce processus permet d'obtenir un fichier de projet .d2v exploitable avec gordian knot. Ce processus permet également de demuxer les pistes sons du VOB c'est à dire séparer le flux video du flux audio ainsi vous obtiendrez des pistes son au format ac3 le format son du dvd.




# Etape 3 : La Préparation des Pistes AUDIO

NB : Je vous conseille de préparer vos pistes AUDIO à partir de ce stade car ce sera beaucoup plus simple ensuite pour calculer le bitrate video.
Contrairement au conteneur AVI le conteneur MKV peut contenir plus de 2 pistes audio et ne se limite pas au mp3 uniquement. Pour vos pistes audio vous aurez donc l'embarras du choix pour votre méthode d'encodage. En ce qui me concerne j'affectionne beaucoup le AAC (Advanced Audio Coding) le codec d'Apple qui est beaucoup plus performant que le mp3.

Lire un article descriptif du AAC

- Ouvrez le dossier dans lequel vous travaillez.
- Si vous avez suivi correctement la méthode, vous devriez avoir tous ces éléments.

Image IPB

- Ouvrez le fichier VTS_[...] - Stream Information.txt
- Ce fichier vous informe à quelle langue correspondent les pistes AC3. Répèrez les pistes audio qui vous interressent et supprimez les autres (ici je vais supprimer le fichier EP06 AC3 T02 2_0ch 192Kbps DELAY 0ms.ac3 qui correspond à une piste anglaise).
- IMPORTANT : Notez dès maintenant sur un papier le DELAY en ms (millisecondes) de chaques pistes car vous en aurez besoin pour l'étape finale, faites attention à noter si la valeur est positive ou négative.
- NB : Si la valeur du DELAY est nulle il est inutile de la noter il n'y aura pas de décalage du son.

Passons maintenant à l'encodage des pistes AUDIO que l'on a décidé de garder.

- Ouvrez Batch Real Producer.
- Utilisez le bouton "Add" pour charger votre piste AC3 ou glissez la piste directement dans la fenêtre en haut à gauche.
- Réglez l'encodeur comme ci dessous.

Image IPB

[ 1 ] Réglez la case Video Mode sur No Video car pour l'instant on encode que les pistes AUDIO.

[ 2 ] Réglez la case Audio Codec sur "96 Kbps - Stereo Music - RA10 Plus" dans le cas où vous encodez de l'anime sinon vous pouvez choisir de mettre le son en AAC 5.1 s'il s'agit d'un film. Le taux de compression de 96 Kbps est largement suffisant pour du AAC vous pouvez mettre descendre à 64 Kbps je vous garantit que vous n'entendrez pas la différence.

[ 3 ] Lancez l'encodage de la piste AC3 en appuyant sur le bouton Start en bas à gauche. Attendez la fin du processus et vous obtiendrez un fichier .rm (real media) encodé en AAC.

Répètez à chaque fois l'opération pour toutes vos pistes AUDIO. Une fois terminé vous pouvez vous débarrasser de vos pistes AC3 on n'oubliant pas de noter le DELAY comme je vous l'ai dit tout à l'heure.




# Etape 4 : La Détermination du Bitrate VIDEO

- Ouvrez le dossier dans lequel vous travaillez.
- Si vous avez suivi correctement la méthode, vous devriez avoir tous ces éléments.

Image IPB

- Sélectionnez toutes vos pistes audio et regardez quelle taille font toutes ces pistes additionnées.
- Notez ce chiffre ou gardez le en mémoire.

Maintenant nous allons déterminer le bitrate video.

- Ouvrez Gordian Knot.
- Allez dans le second onglet "Débit".
- Vous obtenez cette fenêtre.

Image IPB

[ 1 ] Chargez votre projet .d2v dans Gordian Knot en utilisant le bouton Ouvrir en bas à gauche. Une nouvelle fenêtre apparaîtra mais ne vous en préoccupez pas pour le moment et réduisez là.

[ 2 ] Vérifiez que le framerate (FPS) ou (IPS) est correct, normalement il est detecté tout seul je crois, sinon corrigez.
25.000 images par secondes pour un dvd zone 2.
23.976 images par secondes pour un dvd zone 3.
29.970 images par secondes pour un dvd zone 1.

[ 3 ] Entrez à cet emplacement la valeur des pistes AUDIO additionnées, dans mon cas j'ai deux pistes à 15,8 Mo j'arrondis donc à 32 MB.

[ 4 ] Entrez dans ce champ la taille du mkv que vous voulez obtenir, dans mon cas j'ai choisis une taille de 175 Mo par épisode.

- Vous obtiendrez ainsi le bitrate video moyen à utiliser pour encoder la video.
- Notez ce chiffre ou gardez le mémoire.




# Etape 5 : La Préparation du Script .AVS

- Revenez à la précédente fenêtre, celle qui s'ouvre automatiquement lorsque l'on charge un projet .d2v
- Vous obtenez une fenêtre de prévisualisation de ce type.

Image IPB

[ 1 ] Dans la fenêtre de prévisualisation, déplacez le curseur sur une image claire afin de bien distinguer les bordures de l'image. Vous constatez que ces bordures noires ne sont pas très jolies et en plus l'image est entrelacée (on voit des strilles à certains endroits ça fait comme des stores de vitre).


A. Résolution de l'Image et Rognage des Bordures

Commençons par corriger le problème des bordures de l'image, pour cela, allez dans le troisième onglet de Gordian Knot intitulé "Résolution".

Image IPB

[ 1 ] Réglez la résolution de la source video, sur la plupart des dvd zone 2 la norme est la résolution PAL 720x576. Si vous avez un doute sur ce réglage regardez au dos de votre dvd, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

[ 2 ] Réglez le ratio de l'image, le ratio est le rapport de la largeur sur la hauteur. Dans la plupart des cas c'est soit 16:9 ou soit 4:3 mais ça dépend. En ce qui concerne l'anime en général c'est souvent du 4:3. Si vous avez un doute sur ce réglage regardez au dos de votre dvd, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

[ 3 ] Réglez le rognage de l'image de façon manuelle pour être le plus précis possible. Vous pouvez prévisualiser et ajuster ce rognage en retournant sur la fenêtre de prévisualisation.

[ 4 ] Optez pour une classique résolution de 640x480 c'est ce qui conviendra le mieux pour de l'anime. Si vous n'obtenez pas ces valeurs à cause du rognage alors réduisez les valeurs de modulation de la largeur et de la hauteur (L-Modul et H-Modul).


B. Correction du Défault d'Entrelacement et Finalisation du Script .AVS

Maintenant nous allons nous occuper du défaut d'entrelacement, pour cela revenez à la fenêtre de prévisualisation et cliquez sur le bouton "Sauver/Encoder" en bas à gauche. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors.

Image IPB

NB : Cette fenêtre vous permettra d'éditer votre script .AVS
Un script .avs est un script produit par avisynth, il permet de donner des instructions d'encodage à votre encodeur video. Dans notre cas, nous allons utiliser un filtre de désentrelacement dans notre script .AVS

[ 1 ] Tout d'abord il faut appliquer un filtre de redimensionnement, car on a définit des paramètres de rognage et on utilise une résolution moins élevé que l'image d'origine. Je suggère le redimensionnement Lanczos car c'est un des meilleurs.

[ 2 ] Ensuite on applique le filtre de désentrelacement. Je suggère d'utiliser le filtre TomsMoComp c'est celui que j'utilise tout le temps et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis avec.

[ 3 ] Maintenant il n'y a plus qu'à sauver les instructions du script. Cliquez sur le bouton Sauver. Entrez un nom de fichier puis cliquez sur enregistrer. Vous obtiendrez un fichier .AVS que vous pourrez ensuite charger dans votre encodeur video.




[SUITE CI DESSOUS]

Ce message a été modifié par Karasu - mardi 27 septembre 2005 à 13:55.

Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté mardi 21 juin 2005 à 12:18 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

# Etape 6 : La Préparation des SOUS TITRES

SubRip est le logiciel d'OCR (Optical Character Recognition) qui vous permettra de ripper les sous-titres de votre dvd au format .srt un format simple et passe partout. Pourquoi le format .srt ? Parce que c'est plus esthétique que les sous-titres du dvd au format .idx et .sub qui sont en fait des sous-titres au format image (pas d'anticrénelage et de lissage des polices c'est pour ça qu'ils sont moins beaux).

- Ouvrez SubRip

Image IPB

[ 1 ] Cliquez sur le bouton Vob pour ouvrir une nouvelle fenêtre dans SubRip

[ 2 ] Cliquez sur le bouton Ouvrir rép. pour ouvrir l'explorateur de fichiers et chargez votre VOB.

[ 3 ] Séléctionnez la langue des sous-titres que vous voulez ripper.

[ 4 ] Cliquez sur le bouton Commencer pour débuter le processus d'OCR.

NB : OCR signifie Optical Character Recognition. La reconnaissance optique de caractères est une technologie permettant de reconstituer un texte d’après son image numérisée.

- Le processus d'acquisition de l'OCR ressemble à l'image ci dessous.

Image IPB

- Identifiez le caractère en bleu.
- Saisissez ce caractère dans le champ qui se trouve en dessous de la question "Quel est ce caractère(s) ?"
- IMPORTANT : Faîtes bien la distinction entre Majuscules et Minuscules.
- Appuyer sur Entrée ou Cliquez sur OK pour valider le caractère.
- Continuez ainsi jusqu'à ce que tous les caractères de l'alphabet soient saisies.

NB : En fait il faudra saisir 26 Lettres pour les Majuscules, 26 Lettres pour les Minuscules, plus la ponctuation, les nombres, les caractères accentués et les caractères spéciaux. C'est très rapide et très simple, de plus vous pourrez sauvegarder la matrice d'OCR pour la réutiliser sur d'autres épisodes.

NB : Certaine fois l'OCR sélectionne deux caractères en même temps, il n'y a aucun soucis à avoir dans ces cas là il suffit simplement de saisir les deux caractères dans le champ "Quel est ce caractère(s) ?".

- Une fois le processus d'OCR terminé il ne reste plus qu'à enregistrer.

Image IPB

[ 1 ] Vérifier que vous avez le bon framerate, si ce n'est pas le cas changez le.

[ 2 ] Cliquez sur le bouton réprésenté par une disquette. Donnez un nom à votre fichier puis enregistrez le fichier de sous titres .srt




# Etape 7 : La Préparation de la VIDEO

- Ouvrez le dossier dans lequel vous travaillez.
- Si vous avez suivi correctement la méthode, vous devriez avoir tous ces éléments.

Image IPB

Maintenant il ne reste plus que la video a encodé et tous les éléments du MKV seront prêts. Donc ouvrez Batch Real Produceur et réglez le comme sur l'image ci dessous.

Image IPB

[ 1 ] Utilisez le bouton Add pour charger votre script .AVS ou glissez le script directement dans la fenêtre en haut à gauche.

[ 2 ] Choisissez le mode VBR pour Variable Bit Rate. Le codec rv9 et rv10 utilise un bitrate variable qui diminue pour des zones où l'image ne nécessite pas beaucoup de compression et qui augmente pour les images qui requièrent beaucoup de compression. C'est là tout l'intérêt du rv9 et rv10, c'est cette caractéristique qui lui permet de se distinguer du divx et du xvid pour sa qualité.

[ 3 ] Dans le champ Average Bitrate , entrez le bitrate vidéo que vous avez calculé tout à l'heure dans Gordian Knot. Dans mon cas le bitrate calculé était de 886 Kbps. J'ai arrondit à 890 Kbps.
Dans le champ Maximum Bitrate , entrez la valeur maximale du bitrate que vous voulez autoriser pour le bitrate variable. Moi personnellement je mets tout le temps 2000 Kbps c'est largement suffisant. Inutile de mettre trop car le codec n'est pas aussi extensible qu'on le pense.

[ 4 ] Réglez le champ Video Mode sur Sharpest Image la qualité d'image la plus pointue.

[ 5 ] Réglez le champ Video Codec sur Real Video 10 car autant choisir le codec le plus récent (RV10 = RV9 + EHQ).

[ 6 ] Réglez le champ Audio Mode sur No Audio car l'audio a déjà été encodé.

[ 7 ] Cochez la case Use 2-Pass pour utiliser deux passes d'encodage, c'est plus long mais ça améliore beaucoup la qualité.

[ 8 ] Laissez ces 3 cases décochées
..........Resize to : c'est inutile car on a déjà un filtre de redimensionnement dans le script .AVS (Lanczos 640x480).
..........High quality resize : c'est inutile pour la même raison invoquée ci dessus.
..........Use high quality resampler for audio : c'est inutile car on encode par de source audio.

[ 9 ] Réglez le champ Encoding Complexity sur High, il s'agit du niveau de complexité de l'encodage plus connu sous le nom de EHQ (Extra High Quality). Réglez le à 100 % c'est à dire sur High, c'est plus long mais c'est l'assurance d'une qualité optimale.

[ 10 ] Et bah enfin ! On y arrive ! Il n'y a plus qu'à cliquer sur Start pour démarrer l'encodage.

NB : La barre de progression tient compte des deux pass. C'est à dire qu'une fois arrivé à 100 % les deux pass auront été encodées.




# Etape 8 : Le Muxage Final du MKV

- Ouvrez le dossier dans lequel vous travaillez.
- Si vous avez suivi correctement la méthode, vous devriez avoir tous ces éléments.

Image IPB

Avant d'aller à l'étape finale qu'est le muxage il nous reste une dernière petite chose à faire. Il faut créer une piste de sous-titres fantôme. Je vous expliquerai en temps voulu à quoi elle servira.

- Créez un fichier .txt
- Insérez le texte suivant dans le fichier .txt

1
00:00:00,000 --> 00:00:00,000
[ sur cette ligne laissez juste un espace ]

- Sauvegardez ce fichier .txt de trois lignes qui ne comporte que des chiffres.
- Renommez ce fichier .txt en fichier .srt

La piste de sous-titres fantôme est prête (elle n'affiche pas de texte c'est pour ça que je l'appelle fantôme). Maintenant en place pour la phase finale, le muxage du MKV, c'est à dire l'assemblage de tous les éléments (video, pistes son, sous-titres, chapitrage).

- Ouvrez MKVtoolnix

Image IPB

[ 1 ] Utilisez le bouton Add pour charger les éléments du MKV ou glissez le script directement dans la fenêtre Tracks.


[ 2 ] En premier il faut mettre la video, dans mon cas c'est le fichier EP06.rmvb
Ensuite inserrez les pistes sons, dans mon cas je choisit de mettre la VF avant la VO.
Ensuite inserrez la piste fantôme de sous-titrage puis ensuite la piste française de sous-titrage.

NB : Vous pouvez modifier l'ordre en cas d'erreur avec les boutons up et down.

[ 3 ] Dans la fenêtre Tracks , cliquez sur chaque piste audio et définissez en dessous dans le champ Language la langue de la piste que vous avez sélectionnée.

[ 4 ] Définissez les priorités des pistes.

>> Pour l'AUDIO :

Cliquez sur la case Make default track, si vous voulez définir la piste comme celle qui sera joué par défaut lorsque vous lancerez le mkv. Dans mon cas je definit la VF comme piste par défaut.

>> Pour les SOUS TITRES :

Cliquez sur la case Make default track pour définir la piste de sous-titrage par défaut. Dans mon cas j'ai choisit la VF pour l'audio donc il ne faut pas que des sous titres s'affiche en même temps que la VF et c'est là que la piste fantôme de sous titrage intervient, définissez là comme piste par défaut.

NB : Evidemment il faut cocher la case que pour une seule piste pour que ça marche.

[ 5 ] Entrez dans le champ Delay (in ms) la valeur du DELAY (décalage) de votre piste audio. Faîtes attention à remarquer s'il s'agit d'une valeur positive ou négative. Dans mon cas le DELAY est nul.

[ 6 ] Cliquez sur l'onglet Global pour pouvoir ajouter le chapitrage.

Image IPB

Cliquez sur le bouton Browse et chargez le fichier VTS_[...] - Chapter Information - OGG.txt pour inclure le chapitrage au mkv.

[ 7 ] Revenez sur le premier onglet, il ne reste plus qu'à muxer en cliquant sur le bouton Start muxing. Vous obtiendrez votre fichier final. Voila !


Topic Terminé !!!

Ce message a été modifié par Karasu - mardi 27 septembre 2005 à 13:57.

Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté mercredi 22 juin 2005 à 17:13 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   3deQI 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 08/08/2003

Bravo ! Bravo pour ton initiative ! C'est un tutoriel fiable de haut niveau !

Posté mercredi 22 juin 2005 à 17:38 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   sephiro 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 04/04/2005

Merci ,pour ce beau tuto!!!Tres clair :D je vais vite l'essayer quand j'aurais le temps !! ;)

Posté mercredi 22 juin 2005 à 17:43 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Nuriko 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 19/01/2005

yeah enfin un tuto clair :D

la noob que je suis te remercie .

Posté mercredi 22 juin 2005 à 23:57 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Gladius 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 29/05/2004

Ashram, le 21/06/2005 à 11:49, dit :

[ 2 ] Vérifiez que le framerate (FPS) ou (IPS) est correct, normalement il est detecté tout seul je crois, sinon corrigez.
25.000 images par secondes pour un dvd zone 2.
23.976 images par secondes pour un dvd zone 3.
29.970 images par secondes pour un dvd zone 1.

Petite remarque :
Pour les dvd d'anime ou de films à ~30 fps, il vaut mieux les remettre à 23.976 fps lors de la création du .d2v (dans dgindex : menu video/field operation/forced film. Attention à désactiver cette option si le film est en 25 fps^^). Pour vérifier le fps, lors de l'ajout des vobs dans dgindex, faites file/preview et regardez à droite;). Pour le faire à l'avs, cf le post d'eva01 ci-dessous

Pour le resize, si vous encodez à bas bitrate, préférez le bicubic, neutre ;)
Evitez autant que possible l'ocr via subrip pour éviter les fautes d'ocr et pour conserver la position des subs :sifle:

Pour le désentrelacement, la référence est tdeint :
http://bengal.missouri.edu/~kes25c/TDeintv1b3.zip
commande :
tdeint()
;)

Lors de l'encodage avec BRP, pas la peine de mettre no audio ou no video, pour un ac3 il n'y en a pas et pour un avs non plus ;)

Posté jeudi 23 juin 2005 à 21:11 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Tomoko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 578
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

jolie initiative :blink:

j ajouterai :

pour un dvd z1, z3 ou z2 ntsc, mieux vaut passer par l avs que par dgindex ou dvd2avi

avec cette ligne de commande : Telecide(order=1,guide=1).Decimate(cycle=5)

pareil pour le redimentionnement je serait plus partisant d un bicubique

quand aux animes souvent le gros soucis est le blend qu il faut traité avec un puissant filtre avs (tdein) mais il faut parfois sortir l artiellerie lourde (restaure24)

Posté jeudi 23 juin 2005 à 21:57 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

MKV powa !!!

Maintenant tous les animes que je trouve en mkv je les prends.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté vendredi 01 juillet 2005 à 14:20 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Bon tuto :ph34r:

Juste un truc : tu as oublié de fournir les liens vers les softs utilisés :sifle:

Posté vendredi 22 juillet 2005 à 09:56 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

ça y est c'est fait pøllux
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté vendredi 23 décembre 2005 à 12:03 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Misterobotique 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 22/06/2005

Excellent tuto ! :P

Moi qui voulais me mettre à l'encodage de vidéo, je suis servis !

J'ai suivi le tuto à la lettre au détail pret que j'ai encodé le son avec le codec OGG et la vidéo avec le codec x264. :P

Il m'a fallu 3h30 par pass pour encoder la vidéo, donc 2 pass avec un bitrate de 1113Kbps ça nous donne : environ 8h d'encodage :pinch:

J'ai réussi a muxer le tout (1 piste audio, 1 vidéo et 2 sous titres) par contre à la lecture je rencontre un problème :
- en plein écran j'ai une diagonale qui apparait lors de la lecture
- impossible de charger les sous-titres alors qu'ils sont présents (je suis un fan du *.mkv et j'ai tout d'installé pour lire les sous-titres et je n'ai jamais eu de problème)


edit:
Solution trouvé, dans MPC il faut cocher dans l'option "Output", "DirectShow Video" VMR9 renderless; ainsi les sous-titres sont sélectionnables et la diaguonale en plein écran disparait.
Bravo encore pour cette excellent tuto ;)
Image IPB


Les Hommes ne sont que des fourmis qui se prennent pour des Dieux. Ecoeurant.

Posté samedi 24 décembre 2005 à 00:35 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Voir le messageMisterobotique, le 23/12/2005 à 12:03, dit :

J'ai suivi le tuto à la lettre au détail pret que j'ai encodé le son avec le codec OGG et la vidéo avec le codec x264. :lol:

Tu as celui-là également qui se rapproche plus de ce que tu veux faire... ^_^

Posté samedi 24 décembre 2005 à 17:11 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Misterobotique 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 22/06/2005

 

Merci pøllux, je l'avais vu mais en parcourant le *.pdf j'ai vu que beaucoup du travail se faisait avec des lignes de commandes ....

Et j'étais un peu repoussé par cette méthode :pinch:

Néanmoins c'est un tutorial des plus complet sur l'encodage et il est très bien expliqué ;)
Image IPB


Les Hommes ne sont que des fourmis qui se prennent pour des Dieux. Ecoeurant.

Posté dimanche 15 janvier 2006 à 08:53 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   H Head 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 09/10/2005

excellent tuto ! très clair et très détaillé .... BRAVO !!!

juste une question : comment procède-t-on lorsqu'on part d'une source autre qu'un DVD ? cette méthode nécessite des fichiers VOB , mais si on veut compresser des vidéos obtenues par une carte d'acquisition (pour des TVrip et SATrip notamment) , est-il possible de les encoder par cette méthode et avec ce logiciel ?

Merci d'avance

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage