Sharemanga: Katanagatari - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Katanagatari L'ultime voix du sabre ? Pas de sabre !

Posté dimanche 14 février 2010 à 17:41 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

 

Liens : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=20074


Katanagatari



Image IPB

Site officiel (super utile pour ceux qui lisent le Japonais couramment) : http://www.katanagatari.com/


L'histoire (honteusement pompée à total-manga):
[Voir le message caché (spoiler)]
Le légendaire forgeron Shikizaki Kiki a fabriqué mille épées durant sa vie. Ces épées sont si puissantes qu'elles peuvent déterminer l'issue d'une guerre. En remportant de nombreuses batailles, le Shogun de ce monde médiéval en a réunies 988. Néanmoins ce sont les 12 dernières qui représentent le chef d'œuvre du maître car, avec une seule de celles-ci, un homme peut vaincre une armée.
Togame, la stratège du Shogun, a pour mission de les retrouver. Mais le pouvoir que recèlent les épées est si extraordinaire que chacun des guerriers engagés pour cette quête a plié sous son poids. En dernier recours, elle choisit de faire appel au seul homme qui ne sera jamais gagné par l'envie : Shichika Yasuri. Ce maître de l'art martial Kyoto-ryu se bat sans épée. Bien loin des problèmes qui occupent la civilisation, il vit sur une île en compagnie de sa sœur Nanami, et n'a nul besoin d'argent.
Dés lors, comment Togame réussira-t-elle à le convaincre d'accepter cette mission ?

Qui a bossé dessus (entre autres):

  • Chara Design, Directeur d'animation : Kawada Tsuyoshi
  • Réalisation : Motonaga Keitaro
  • Oeuvre originale : Nishio Ishin
  • Musique : Uezu Makoto
Genre : Action, Histoire (?), humour et dérision

Tout d'abord, l'animation sort de l'ordinaire et ça fait du bien. Les traits des personnages sont dépouillés, le plus déconcertant étant le nez, réduit à un unique trait,
et les yeux réduits à leur plus simple expression (sans compter la pupille blanche de Yasuri :rolleyes: ) .
C'est une espèce d'animation à l'ancienne, mais modernisée. Les couleurs sont assez vives et surtout très nombreuses, on a le droit à un véritable déluge de couleurs carnavalesque. Malgré cela,
ça ne parait jamais vulgaire et reste agréable à l'œil.
L'histoire est assez classique: 12 sabres ultimes à récupérer. L'originalité étant que celui qui devra les récupérer, ne manie pas les armes justement.

Mais le véritable intérêt est dans le traitement de l'histoire. On est dans tout sauf un chambara ou un shonen.
J'ai pensé à quelque chose qui pourrait sortir des studios Shaft : ça bavarde et ça bavarde sans arrêt (même pas capables de se taper dessus sans raconter des bêtises),
personne ne se prend trop au sérieux, la dérision prédomine.
Mais si je crois que j'ai tant apprécié, c'est parce que cela pourrait sembler être quelque chose de fait pour les enfants (le côté enfantin de l'animation, l'intrigue simpliste), mais… adapté pour les adultes ! Et c'est en ça que réside la prouesse de ces OAV.

12 épisodes sont prévus: un (de presque une heure) par sabre et par mois.
Une année 2010 qui promet donc d'être sympathique ;-) .

Et en ce jour de Saint Valentin, le premier épisode montre que l'amour, ça peut aussi être très simple.
[Voir le message caché (spoiler)]

Elle : "Aime moi!"
Lui : "Je t'aime."

Et comme le mieux pour se faire une idée est toujours de juger par soi-même, un p'tit trailer pour se mettre en train: http://www.katanagatari.com/special/pv_01.html

Posté dimanche 14 février 2010 à 18:58 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Graphiquement ça m'a l'air effectivement très sympathique. je vais voir ça. :rolleyes:
Image IPB

Posté lundi 15 mars 2010 à 20:11 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Cheerio :P

Le 3eme épisode reste dans la lignée des précédents, et pour mon plus grand plaisir je retrouve cette animation presque enfantine et simpliste dans le trait, ces couleurs vives, et tout l'univers qui m'a enthousiasmé dans les précédents. Cela, bien que L'ambiance soit cependant un brin plus mélancolique que dans les précédents, malgré le ninja rigolo-fou de service.
[Voir le message caché (spoiler)]
Qui est, soi dit en passant, rapidement dégagé.

Les badinages entre les deux (Presque ? non pas vraiment ; Bientôt ? Pas sûr) amoureux sont cette fois-ci un peu moins nombreux, et une part plus importante est laissée à la détentrice du fameux troisième sabre. Personnage qui me fait d'ailleurs un peu penser à Nam dans Kuro Kami.

Vivement le mois prochain pour un quatrième sabre, et vivement une vostfr du troisième, histoire d'avoir une bonne excuse de le voir à nouveau ^_^ .

Posté vendredi 16 avril 2010 à 18:58 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Fiou j'ai regardé le 1er épisode hier et je pensais pas me prendre la tête en regardant cet animé. Mais alors qu'est ce que ça blablate !! ^_^ Faut pas être fatigué pour regarder ça parce qu'entre l'héroïne et le ninja du premier épisode, ils m'en ont mis une pleine tête ! :D

Du coup hier j'étais un peu naze et j'ai pas du tout apprécié cet épisode. Je retenterai quand je serais bien réveillé ! :D

Concernant le rendu graphique... C'est pas moche, c'est pas spécialement beau... ça a au moins le mérite d'être original ! :)
Image IPB

Posté samedi 17 avril 2010 à 06:59 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messagedark schneider, le 16/04/2010 à 19:58, dit :

Fiou j'ai regardé le 1er épisode hier et je pensais pas me prendre la tête en regardant cet animé. Mais alors qu'est ce que ça blablate !! ^_^ Faut pas être fatigué pour regarder ça parce qu'entre l'héroïne et le ninja du premier épisode, ils m'en ont mis une pleine tête ! :D

C'est pourtant pas faute de l'avoir préciser dans le message d'ouverture du topic: Katanagatari, c'est un peu Bakemonogatari chez les ninjas aux milles couleurs :D .

Posté mardi 20 avril 2010 à 22:10 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Blutack 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 21/11/2008

Putain mais merde ! L'épisode 4 qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête ? L'épisode est à 80% de la parlote, est ce qu'il sont cons, ils ont eu une enfance malheureuse et il veulent se venger, c'est ça ?
Qu'on joue sur la frustation pour finir en apothéose je peux le comprendre mais la frustartion pour la frustration quel intérêt ? Qu'il y a t-il dans cet épisode de si extraordinaire pour expliquer qu'ils fassent un coup pareil ? Rien c'est un épisode moyen
[Voir le message caché (spoiler)]
avec un gros cliché sur la soeur de l'autre débile, le tout enrobé de scène de parlote entre des personnages qui de toute façon vont crever à la fin de l'épisode et dont tout le monde se fout !
Et putain la scène final mais quel sadisme :o

Posté mercredi 21 avril 2010 à 00:18 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   ArrowSilver 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 27/12/2008

Moi j'ai trouver dommage que se ne soit pas SHAFT qui s'occupe de cet anime, ils ont fait un excellent travail avec bakemonogatari (du même auteur NisiOisiN), enfin le rendu est bon est sa fait plaisir de voir que le chara design est totallement différent de bakemonogatari^^.

Pour la parlote, c'est une particularité de l'auteur, qui préfère faire de la philosophie plutôt que du direct, sa se sent énormément dans bakemonogatari. Après katanagatari n'est pas un anime de combat pur est dur mais plutôt des combats jouant énormément sur des jeux de mots (suffit de regarder les noms des persos pour comprendre qu'ils sont tous travailler pour faire des mots-valises).

Enfin moi je pense que cet auteur à un excellent sens de l'esprit est j'ai plaisir à regarder cet anime qui retranscrit très bien le light novel malgré la parlote. Parce que encore c'est de la parlote mais de la bonne pas comme DBZ ou Naruto ou il parle pour ne rien dire =='
Image IPB

Posté dimanche 04 juillet 2010 à 07:15 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Cheerio :sifle: (d'autant plus amusant à dire maintenant qu'on en connait la signification), pt'it up pour ma série coup de cœur - couleur de l'année.
Déjà 6 épisodes, on en est désormais à la moitié de la quête aux 12 katanas ultimes.

Et cela se fête avec un sixième épisode assez excellent, pour moi un des meilleurs. Avec, pour en ravir certains, un peu moins de blabla que d'habitude, et des combats un peu plus "travaillés".
Excellent combat, en effet, de Shichika contre une adversaire... redoutable ^_^ . Lolis got the power.
Togame et Shichika continuent tranquillement leur évolution, et sont désormais un vrai petit couple adorable (je sens qu'ils vont bientôt conclure :confet: ).

Bref, j'adore toujours autant: une série qu'on ne peut pas confondre avec une autre. Et qui, du coup, ne peut laisser indifférent: on aime, ou pas.

Par contre, je suis un peu grognon quand à l'horrible spoil sur l'épisode 7. Je ne regarde d'habitude jamais les previews, ça m'apprendra :D .

Posté dimanche 01 août 2010 à 07:09 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Très bonne 7ème prise.
Je laisse la parole quelques lignes à la MS-Fr

Ms-Fr dit :

Concernant l'anime, je pense que les plus observateurs décèleront rapidement quelques différences dans cet épisode, notamment celles relatives aux dessins. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, mais je tiens à expliquer aux plus sceptiques que ce n'est pas lié à un quelconque changement de chara-designer ou à une restriction de budget ! Pour faire simple, cet épisode charnière de la série s'est vu apporter un traitement particulier afin de marquer le coup.
En effet, il faut savoir que cet épisode 7 a été diffusé le 7e mois de l'année, Togame et Shichika de la 7e génération du Kyotouryuu y récupèrent le 7e katana et le chiffre 7 est inclus dans les noms de nos deux héros (Shichika et Nanami). Bref, beaucoup de coincidences qui ont poussé les auteurs à mettre en valeur cet épisode qui le mérite amplement.


Et c'est vrai que pour le coup, on change un peu de ton et d'ambiance pour cet épisode, et ce n'est pas uniquement lié à la nouvelle coiffure de Togami. Comme le précédent, les dialogues sont moins omniprésents, peut-être pour ne pas alourdir la gravité du drame qui s'y déroule.

Ms-Fr dit :

Chiesuto ! Non, Cheerio !

:rolleyes:

Posté jeudi 09 septembre 2010 à 07:55 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Katanagatari 08 : Bitou Kanzashi.
Retour à un calme relatif pour mon petit couple préféré de l'année qui se taquinent toujours gentiment.

Togame est cette fois-ci confrontée à le petite peste de princess Hitei, qui ne cesse de se moquer d'elle et de sa nouvelle coupe de cheveux.
Mais ce n'est pas tout car il y a toujours un katana a récupérer, et ses talents de stratèges alliés à la technique de Shichika feront une nouvelle fois la différence.

Loin d'être un des meilleurs épisodes de la saison, il reste toujours agréable. Mon petit gros plaisir mensuel.

Posté lundi 11 octobre 2010 à 21:40 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Plus que trois :) .

Après un épisode 8 mitigé, mon petit couple préféré redonne le meilleur de lui.
A savoir ici : dispute conjugale (où l'art de toujours arriver au bon moment pour Togame) et l'apprentissage d'une nouvelle technique de combat pour Shichika.

Mais quelle technique ? Le maniement du katana pardi !
Ce qui semblerait logique pour quelqu'un qui doit justement en récupérer les plus prestigieux représentants.
Et le grand ballot se voit alors contraint de devoir apprendre le maniement de ce drôle d'engin. Formation avec un résultat... :flowers: .

Plus que trois :) .

Posté mercredi 13 octobre 2010 à 17:27 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messageinico, le 11/10/2010 à 22:40, dit :

Plus que trois :) .


Chic alors ! Plus que trois avant de pouvoir commencer :flowers:
Image IPB

Posté jeudi 14 octobre 2010 à 07:40 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageBehachev, le 13/10/2010 à 18:27, dit :

Chic alors ! Plus que trois avant de pouvoir commencer :)

Je ne conseillerais pas d'enchaîner furieusement les douze katanas. Tu risquerais d'être vite rassasié :) .

L'histoire se suit facilement, même en espaçant la visualisation de chaque épisode. Et puis, ça fait durer le plaisir :flowers: .

Posté jeudi 14 octobre 2010 à 11:36 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messageinico, le 14/10/2010 à 08:40, dit :

Je ne conseillerais pas d'enchaîner furieusement les douze katanas. Tu risquerais d'être vite rassasié :) .

L'histoire se suit facilement, même en espaçant la visualisation de chaque épisode. Et puis, ça fait durer le plaisir :flowers: .


Non ce n'est pas tellement pour pouvoir enchainer furieusement. Mais seulement pouvoir regarder à mon rythme. Et ne pas dépendre de la mule ou des releases.
Image IPB

Posté mercredi 15 décembre 2010 à 09:00 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Oyé, oyé, braves gens, passez le message au monde entier: Cheerio :lol: !

Série finie, avec un dernier épisode qui après une longue et bavarde ( :P , pour changer) introduction digne d'un Disney est plutôt sombre et inhabituellement violent.
[Voir le message caché (spoiler)]
Les onze, puis douze, combats successifs d'un Shichika hors de lui dans des chambres m'ont furieusement fait penser à ceux de Bruce Lee dans Opération Dragon.

Mais qui se termine cependant sur une note de bon augure.
[Voir le message caché (spoiler)]
La tige dans le bol de Thé vert évidemment: comme si l'esprit de Togame était encore présent.

J'ai également une idée sur l'objectif de Shikizaki Kiki lors de son choix pour la création du douzième sabre.
[Voir le message caché (spoiler)]
La princesse dit que l'objectif de son aïeul fut de protéger le Japon contre un événement appelé à survenir dans une centaine d'années. J'ai alors pensé à la fin du Bakofu et au débarquement des flottes américaines sur le territoire Japonais. Evénement qui marquera la défaite des sabreurs. Sabres qui devinrent interdit au port.
Et difficile de ne pas comparer la cicatrice sur le visage de Shichika avec celle de Kenshin.

Pour moi une des meilleurs de cette année 2010, avec ces douze sabres/épisodes qui mériteront d'être revues d'une semi-traite. Afin à la fois de tout pouvoir bien saisir, mais aussi simplement pour le plaisir :rolleyes: .

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage