Sharemanga: Higashi no eden - Eden of the East - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Higashi no eden - Eden of the East Et James Dean dans tout ça ?

Posté samedi 18 juillet 2009 à 16:54 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

 

Lien série: http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=19537

HIGASHI NO EDEN

Image IPB

Je ne peux résister plus longtemps au plaisir de créer un topic de discussion afin de mettre en valeur si besoin est cette formidable série, dont la diffusion s’est arrêtée récemment (pour 11 malheureux épisodes de 20 minutes), mais qui sera heureusement suivie de non pas de un mais deux films (sortie prévues en novembre 2009 et janvier 2010 au Japon :lol: ).

Et de quoi peut bien traiter un anime portant le même nom que le film d’Elia Kazan datant de 1955 (avec James Dean), lui-même tiré du livre de John Steinbeck ?
De la rencontre de deux jeunes gens, Saki Morimi et Akira Takizawa, devant la maison blanche à Washington, dans des circonstances assez étonnantes. Puis des liens qui vont se tisser entre eux et de leur amour naissant. Pour enrober cela, on a en prime droit à une intrigue plus que biscornue, ouvrant à tout un tas d’interprétations et de possibilités.

Par exemple :
[Voir le message caché (spoiler)]
Akira possède un téléphone portable assez spécial : il peut être utilisé pour payer et est chargé avec 8 milliards de yen. Ce téléphone lui permet également de contacter une charmante opératrice répondant au doux nom de Juiz, à qui il peut faire n’importe quelle requête aussi absurde soit elle. Requête réalisée dans les meilleurs délais, après acquiescement suivi d'un "Que ton rôle de messie soit couronné de succès" et d’un "Noblesse Oblige".
Akira aurait d’ailleurs eu recours à cette possibilité offerte par son téléphone pour faire une RAZ de sa mémoire. Il est donc ainsi devenu amnésique et ignore tout de ces étranges histoires de Seleçãos.

Tout aussi étrange :
[Voir le message caché (spoiler)]
En 2010, des missiles se sont abattus à plusieurs reprises sur Tokyo, toujours un Lundi. Curieusement, ils n’ont fait aucune victime et n’ont jamais été revendiqués. Du coup, un tas de théories courent pour essayer de trouver la cause de ce qui est désormais appelée le "Lundi Insouciant".

Et ce titre, Eden of the East, quelle peut bien en être la signification ?
[Voir le message caché (spoiler)]
Washington, lieu de la rencontre de Saki et Akira, serait le paradis, le Japon se situant plus à l’est ? Ou bien est-ce lié à ce qui découle de l’épisode 6: Le nom du club crée par Saki et ses Amis et un paradis que voudrait créer Akira pour Saki.

Et quelle est vraiment la signification de ce "Johnny", cité à répétitions ?
[Voir le message caché (spoiler)]
Juste le terme pour désigner le pénis, ou bien plus largement l’âme de l’homme ? En tout cas, il y a de la castration dans l’air.

Inutile de préciser donc qu’avec un peu d’imagination on peut se faire plaisir et établir des théories plus absurdes et insensées les unes que les autres.

Cependant, malgré ces histoires un peu tordues, la série est plus que plaisante à regarder, grâce à ce couple de personnages principaux, si insouciants et attachants. Pas vraiment des neets ("Not currently engaged in Employment, Education or Training", il faut le savoir), mais détachés de la société. J'ai encore toujours eu la sensation que c'était le côté humain et social qui prédominait.
De quoi contenter à la fois ceux qui aiment chercher midi à quatorze heures, comme les plus rêveurs et romantiques 0:) .
Au niveau action, la série est plutôt posée, assez proche d’un film policier, phénomène accentué je trouve par l’atmosphère brumeuses et les couleurs saturés de l’animation (qu’on aimera ou pas, car elle dénote des standards habituels, bien qu’étant de grande qualité). Et on va donc d’épisode en épisode, de surprises en révélations, pour ne pas dire de délires en délires.
[Voir le message caché (spoiler)]
Comme cette scène où Akira se jette en scooter dans un cratère, puis un tas de euh…bonshommes ou plutôt…"entités" qui sortent d’un champ de cadavres de téléviseurs se ruent sur lui. Et d’un seul coup, il se met à crier "Johnny"... :sifle: . Scène faisant en fait référence au film des années 60 QUADROPHENIA où on retrouve la même scène. Film que citent deux protagonistes au même moment.

A noter d’ailleurs que les références au cinéma sont récurrentes et nombreuses, pour mon plus grand plaisir.

Et pour ne rien gâcher l’OP comme l’ED sont excellents et orignaux. L’OP se déroulant sur une musique du groupe Anglais Oasis n’est peut être pas innocent, cela permettant à la série de se démarquer et lui donnant du coup un côté plus universel. Car les sentiments exprimés par ces personnages le sont bien, et pour ma part j’ai bien du mal à me détacher d’eux et de leurs sentiments.
Je n’ai encore vu que 6 épisodes, et avec 5 malheureux épisodes restants, je crains bien que vu la densité de l’histoire, le tout ne se termine par un cliffhanger pas possible, me laissant dans une attente interminable et insupportable durant les longs mois qui nous séparent encore de la sortie des films. Crainte confirmée par ce que j’ai pu entrevoir ici ou là… :rolleyes:

Posté samedi 18 juillet 2009 à 17:07 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Et en plus tu n'as pas vu la série en entier ? :rolleyes:
Tu vas adorer la suite. :sifle:

C'est la meilleure série du printemps 2009, et d'assez loin.


Ah, un truc très fort avec cet anime :
quasiment toute l'intrigue est dans l'opening.
C'est juste totalement incompréhensible avant d'avoir vu toute la série.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 18 juillet 2009 à 17:30 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Ok je me lance! Merci de m'avoir donné envie parce que les graphismes en eux même ne m'auraient pas convaincu (généralement je zappe sur plusieurs passages et si ca plaît pas... ben dommage)
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté dimanche 19 juillet 2009 à 15:15 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageIznogoud, le 18/07/2009 à 18:07, dit :

Et en plus tu n'as pas vu la série en entier ? :drink:
Tu vas adorer la suite. :D

Yeah ! Et c'était bon :confet2: .
Higashi no eden, c'est avant tout pour moi une histoire d'amour trop craquante, Image IPB

sur laquelle se greffe une critique sociale (le monde du travail castrateur, les jeunes qui se détournent de l'envie d'intégrer la société),
ainsi qu'un thriller palpitant à la "Jason Bourn" ou "XII", mais dans un style plus serein, sans courses-poursuites interminables.
Et même sans ça, de la première minute du premier épisode jusqu'à la fin du dernier épisode, je ne me suis jamais ennuyé, j'ai à peine osé détourner les yeux de mon écran quelques secondes de peur de rater une phrase ou un geste donnant une clef supplémentaire.
Avec les derniers épisodes riches en révélations, j'ai été plus que gâté et la série se termine de bien belle manière. Les fins ouvertes ne me dérangent pas particulièrement, et si l'histoire se terminait ainsi, j'en serais assez content.
Mais puisqu'une suite est promise avec les deux films à venir, inutile de bouder son plaisir, et je les attends avec délectation.
D'ailleurs, de quel acabit seront-ils ?
A la vue du trailer, j'aurai l'impression qu'un des deux serait une version condensée de la série tandis que le second une vraie suite (et fin ?).
Trailer King of Eden - Paradise Lost (du bon usage du téléphone portable :P )

Voir le messageIznogoud, le 18/07/2009 à 18:07, dit :

C'est la meilleure série du printemps 2009, et d'assez loin.

Vui vui vui, facile :drink: .
Loin d'être indigérable comme pourrait le laisser croire ce topic maladroit: une vraie glace à la fraise :kampai: .

Posté dimanche 26 juillet 2009 à 12:59 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Erf... rassurez moi c'est la première saison qui se termine avec 11 épisodes? ou la saison est pas terminée? hein hein pitié quoi!!!

Sinon dans cette histoire extrêmement originale il y a vraiment de quoi faire et infiniment plus que ce que j'ai vu!!!
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté dimanche 26 juillet 2009 à 13:19 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messagecedô l, le 26/07/2009 à 13:59, dit :

Erf... rassurez moi c'est la première saison qui se termine avec 11 épisodes? ou la saison est pas terminée? hein hein pitié quoi!!!

Il y aura une suite, sous la forme de 2 films :confet:

Voir le messagecedô l, le 26/07/2009 à 13:59, dit :

Sinon dans cette histoire extrêmement originale il y a vraiment de quoi faire et infiniment plus que ce que j'ai vu!!!

Oui, pour des tas de raisons.


[Voir le message caché (spoiler)]
Il n'y a que 2 joueurs éliminés, et si j'ai bien compté, il y en a 7 que l'on a jamais vu.

Avec la transmission du téléphone à la fin, j'ai l'impression qu'une nouvelle joueuse a rejoint la partie... :confet2:



Et c'est toujours incroyable qu'il y ait si peu de messages dans ce sujet. :P

Ce message a été modifié par Iznogoud - dimanche 26 juillet 2009 à 13:20.

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 26 juillet 2009 à 15:20 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004


[Voir le message caché (spoiler)]
Moi ce qui m'inquiète le plus c'est que le héros a demandé clairement et distinctement de dépenser tout ce qu'il lui reste d'argent pour être Roi du japon o_O

J'en connais un qui va avoir de la visite... Et ca sera pas vraiment un supporter! :P

Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté dimanche 26 juillet 2009 à 21:53 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

M'enfin quand j'y pense cette série est complètement sous exploitée... quand on la compare aux séries diamétralement opposées genre nar... ou Ble... ^^
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté lundi 27 juillet 2009 à 02:00 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Mouais mais non.

S'ils avaient fait une lutte interminable contre chacun des joueurs un par un, ça aurait été vraiment mauvais...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 27 juillet 2009 à 10:27 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

c'est juste.

Néanmoins je m'interroge beaucoup sur les films à venir. Car ce sont eux qui décideront de la qualité réelle d'Eden of the east.

[Voir le message caché (spoiler)]
la fin actuelle ne répondant qu'à peu de questions (et pas les importantes en plus)

Ces films décideront entre le grand n'importe quoi ou la très bonne qualité.

Au delà de la qualité indéniable de cette gentille série (tant scénaristiquement que graphiquement), je commence à souper des séries à conclusion différée. <_<
A croire que les producteurs ont plusieurs fins/enchainements sous le coude en fonction du succès commercial

Au moins pour Bxxxxh & co. on sais que ça ne finira pas.
Image IPB

Posté lundi 27 juillet 2009 à 11:49 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Voir le messageIznogoud, le 27/07/2009 à 03:00, dit :

Mouais mais non.

S'ils avaient fait une lutte interminable contre chacun des joueurs un par un, ça aurait été vraiment mauvais...



Ben là je suis pas d'accord ! (c'est bon de lancer un débat ^_^ )

Pourquoi faut-il que tous les Selecao soient les uns contre les autres?

Il y en a pas mal on en a déjà 3 exemples (la folle, le doc et le gars qui joue pas) qui n'ont que peu ou pas d'intéractions dans leur quête avec les autres!!!

Tu sais ils pourraient très bien nous faire découvrir certains numéros et en toile de fond la lutte entre certains qui s'opposent!

On pourrait aussi faire tout plein de scénars alternatifs mais encore faut il avoir le budget et le nombre d'épisode d'où ma première déception quand au traitement de cet animé
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté mercredi 29 juillet 2009 à 18:59 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

bien ben vivement les 2 films.


[Voir le message caché (spoiler)]
j'ai l'impression que le gars a entendu quelque chose de pas mal à la fin.


Posté vendredi 21 août 2009 à 16:59 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Pas encore tout vu (ca sera corrigé d'ici ce soir), mais je suis tombé sur une critique marrante :

"animeka" dit :

[...]
Bon après tout, il y a quand même deux points pas forcément positifs :
- C'est très inspiré par Gantz : Dès le début avec les plans en 3D on pense à Gantz, et ca se confirme avec la tranche d'âge visée, le scénario : des gens pris au piège d'un jeux gouvernemental dans le but de sauver le monde, où l'on peut facilement comparer Juiz à la Sphère Noire. [...]


Higashi no Eden == Gantz.
Discuss !

Posté vendredi 21 août 2009 à 17:29 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

A moins que la série de Gantz ne se détourne totalement de l'esprit de la BD, je trouve qu'il y va tout de même un peu fort sur le coup.
Que l'on puisse y trouver des points communs, certainement. Mais de là parler d'inspiration voire de très inspiré (entendre remake, plagiat...) il y a un grosse marche - voire très grosse.

Non seulement, comparer par le public visé est assez spécieux vu que cette tranche est la tranche visée par une majorité des séries (adolescents, jeunes adultes)
Idem pour la 3D...

En outre considérer Eden of the East comme jugeable à ce niveau, alors qu'il manque au moins un film de conclusion, me semble en outre plus que hâtif.
A moins que ce ne soit justement cette "fin" qui amorce la comparaison ; ce serait guère surprenant vu quand la série de Gantz a été faite dans l'avancement de la BD.

Personnellement j'ai rapproché Eden à pas mal d'autres œuvres suivant les moments mais certainement pas à Gantz.
Image IPB

Posté vendredi 21 août 2009 à 17:34 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Pour avoir lu vite fait tout les chapitres de Gantz que j'aie pu trouver sur #lurk, je peux t'assurer que la suite de Gantz a tendance à tourner encore plus à la boucherie que le début. ^_^
Il reste dans le scénario "mystérieux", qui semble plus servir de prétexte à des scènes d'actions à plus en plus grande échelle qu'autre chose.

Tout ça pour dire que tu peux très bien te fier à l'anime Gantz pour avoir une idée de tout ce qui est sorti de Gantz pour l'instant. (exception faite des tous derniers épisodes de l'anime qui ne sont pas dans le manga)

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage