Sharemanga: Gintama [série] - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gintama [série] Délire total

Posté jeudi 03 juillet 2008 à 14:15 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Liens:

OST:

Manga:


IMAGES:

(Gintoki "suivi" de Shinpachi et Kagura sur Sadaharu)
Image IPBImage IPBImage IPB

RESUME:
- Une coalition d'extraterrestres, les Amanto, a débarqué au Japon et imposé sa présence au Shogunat et aux samourais qui ont pris une belle râclée. Les quelques partisans de l'indépendance survivants se sont dispersés et une milice à la solde du gouvernement, le Shinsengumi, fait la chasse aux différentes factions passées dans la clandestinité et plus particulièrement à celle de "Zura" Katsura et Elizabeth.
- Gintoki, un des rescapés accroc à la lecture de Jump, vit au jour le jour grâce aux maigres revenus de l'agence à tout faire qu'il dirige et dont il est le seul employé (au départ). Viendront le rejoindre Kagura (et sa "peluche" Sadaharu), une gamine délurée, gloutonne et surpuissante, ainsi que Shinpachi, descendant bourré de rectitude morale d'un dojo à l'abandon.
- Des clients divers viendront leur proposer des jobs plus ou moins bizarres qu'ils ne pourront jamais refuser faute de liquidités pour payer un loyer toujours en retard à la terrifiante patronne du bar d'en dessous (ils sont au premier). Globalement, la parodie de base vient de City hunter avec Gintoki-Larson et Kagura-Kaori qui bossent dans leur petite agence underground mais il y a d'autres influences que je vous laisse découvrir.

AVIS:
- Série déjantée au dernier degré qui ne s'embarrasse d'aucune vraisemblance, ça parodie et se parodie à tout va (films, animes, séries...) et il faut s'accrocher pour saisir ne serait-ce qu'une vague moitié des références, même avec les notes (en anglais de chez Rumbel pour ma part) qui défilent à fond de train. Le contexte de fond avec une variante de l'arrivée en masse des techniques occidentales à l'ère Meiji est assez bien vu et permet de justifier tous les anachronismes possibles et imaginables (bazookas et lasers divers, pop-idols à oreilles de chat, ninjas livreurs de pizzas...) qui sont une base indispensable à l'humour de la série.
- La majorité des épisodes sont des stand-alone mais il y a aussi des arcs plus longs et le combat entre le Shinsengumi et les samourais rebelles en toile de fond permanente. Globalement, on notera la faiblesse de certains épisodes unitaires, très axés sur un seul thème et donc limités ou les autoparodies extrêmes qui peuvent lasser au bout de 20 minutes de même que le débit ultra-rapide des voix lors de certaines séquences à la excel saga.
- Niveau humour, y'en a donc pour tous les goûts, vous ne rirez pas à tout, notamment aux allusions purement japonaises, mais vu le nombre de conneries à la seconde, vous trouverez quasiment toujours quelque chose à vous mettre sous les amygdales. Le registre est très large et bien équilibré ce qui explique sûrement une partie du succès de la série.
- Le chara-design n'a rien d'exceptionnel mais la quantité de personnages proposés compense largement. Ils sont quasiment tous atteints de sévères troubles psychologiques et/ou physiologiques qui vont du je-m'en-foutisme total à l'hyperviolence ponctuelle en passant par le SM, la cleptomanie et les hémorroïdes... Bref, une bande de losers psychopates avec ses gentils et ses méchants très méchants mais surtout très cons (même si parfois on se demande qui est qui...).
- On notera aussi l'impressionnante série de malades en tous genres qui compose le Shinsengumi dont un excité de la gâchette adepte du bazooka et de la sieste à toute heure, un obsédé sexuel monomaniaque, un pro du sabre un peu lent et raide comme la justice et j'en passe... La découverte de cette galerie de tarés haute en couleurs fait partie intégrante du plaisir qu'on a à regarder Gintama.
- L'animation et la réalisation sont en revanche plutôt bonnes, notamment lors des combats et les quelques faiblesses sont compensées par la subordination des effets spéciaux à l'humour (ralentis grand-guignols, coups impossibles...) dans la plupart des affrontements. La musique colle bien à l'action en général et les opend sont variés, bien rythmés et visuellement très sympas (j'ai particulièrement aimé "Mr Raindrop" et "Shura" les end 2 et 5).
- Petit exemple avec deux personnages complètement à l'ouest qui illustrent parfaitement l'esprit de la série: j'ai nommé Sadaharu et Elizabeth-san (personne ne sait ce que c'est mais avec des amis pareils, pas besoin d'ennemis):
Image IPBImage IPB
Sadaharu et Elizabeth en action

CONCLUSION:
- Amateurs de délires, jetez-vous dessus sans hésiter ! C'est frappé, ça se prend jamais au sérieux et ça continue à surprendre après 60 épisodes malgré quelques passages inégaux. A déconseiller cependant aux allergiques des voix mitraillettes ou aux amoureux de la cohérence scénaristique. A fuir également si vous ne supportez pas la vue d'un Jump vu la fréquence à laquelle le terme est cité dans la série.

Bonne rigolade :crying:
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté jeudi 03 juillet 2008 à 20:04 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   NiceGuy-San 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 687
  • Inscrit(e) : 14/05/2005

Moi je suis le manga, avec le tome 9 qui vient de sortir cette semaine.

Série terrible, complètement déjantée qui ne se prend pas au sérieux, remplie d'humour. Un univers loufoque à souhait qui s'enrichit au fil des préceptes (chapitres), avec des personnages, des aliens, un gouvernement, etc...

Le manga souffre tout de même d'un problème, il n'y a pas à proprement parlé d'histoire, aucun fil conducteur. Même si l'univers de Gintama est en continuel expansion, ce n'est qu'une succession de chapitres consacrés sur un thème spécifique, parfois étalé sur plusieurs chapitres. Les héros n'ont pas de but spécifique hormis celui de simplement vivre.

Le début du manga est une découverte parfois déconcertante pour ceux qui n'accroche pas, on y prend plaisir, quelques tomes plus loin, on est prit de lassitude, le manque de fil conducteur justement. Mais depuis le tome 7, j'y ai repris goût et je garde bon espoir pour la suite, en espérant que le scénario commence à se développer rapidement.
Image IPB
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Posté lundi 07 juillet 2008 à 00:17 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Souther 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 207
  • Inscrit(e) : 24/03/2004

Je ne pense pas que le manque de fil conducteur globale soit un problème (il y'en a tout de même un). D'ailleurs, l'arc sur le benizakura, qu'on peut consider comme faisant avancer l'histoire, n'est pas des plus passionnant (avis personnel :P ).

La force de Gintama qui le différencie des autres shonen, c'est les jeux de mots et autres sous entendus multiples présent à chaque dialogues.
C'est d'ailleurs certainement à cause de cela, que peu de Team de fansub se sont pas jeté dessus (merci Rumbel :) ). Gintama est certainement l'un des animes les plus difficiles à traduire sans en perdre toutes les subtilités présentes.

D'ailleurs, je trouve que Kana simplifie sa traduction à mort (en comparaison de l'animes sub par Rumbel) voir se plante totalement (par ex. sur le jeu de mot gintama/kintama et gintoki/kintoki, jeu de mot faisant référence au testic***e :w00t: et non à une montagne ou je ne sais plus quoi, que Kana nous avait traduit dans les premiers tomes) et en oublie de retranscrire chaque subtilités présentes. Ils ont tout de même l'air de s'améliore au fur et à mesure de la parution des tomes.

Posté mardi 22 juin 2010 à 17:26 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Mmmmm je viens de voir quelque chose par hasard, Gintama est réellement terminé au bout de 201 épisodes (soit 4 ans de diff) ?

Non parce que là, je crois que je vais pas attendre plus longtemps pour réparer l'énorme bourde de pas avoir commencé la série parce que je pensais qu'elle n'aurait pas de fin (effet Naruto :) ) :blink:

Posté jeudi 24 juin 2010 à 22:42 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   moimoi1 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 292
  • Inscrit(e) : 16/01/2006

La série est simplement en pause.

Citation

Shinji Takamatsu, the other main director of the Gintama anime, told the audience of 10,000 that "Gintama is absolutely not over. It hasn't even begun yet! It will definitely return."

source :

Posté mardi 29 juin 2010 à 00:55 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Salut ^^ ,

Vu le nombre de fois où les persos nous ont présenté un filler à la con pour annoncer leur propre retraite (par ennui intégral, accident industriel ou décès anticipé), j'y crois plus :wub: . C'est quand même le rêve de toute prod un anime où tu peux pondre des épisodes sans scénar quand tu veux alors, à mon avis, ils sont pas prêts de lâcher la série huhu.

+
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté dimanche 19 décembre 2010 à 09:24 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Le film est sorti en DVD cette semaine au Japon, sans surprise et comme l'indiquait le titre, il reprend l'arc Benizakura qui était aux environs des épisodes 60... il dure 1h35 (et techniquement parlant pour avoir survolé, rien de transcendant, c'est ptet même un montage de la série lol ).
La Edo est déjà sur le projet bien évidemment B)

La grosse annonce, c'est le feu vert pour la reprise animée au printemps 2011, comme moimoi n'en a pas parlé, je me permets de faire circuler l'info :)
Bref cette fois du Gintama en 16/9 "HD"', ça donnera un petit coup de boost à la série :D

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage