Sharemanga: L'actualité du Japon - Sharemanga

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'actualité du Japon Infos de type JT et discussions

Posté jeudi 11 novembre 2004 à 13:18 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 697
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Bon, j'ouvre ce topic sur l'actualité de l'archipel nippon... Des infos pas très réjouissantes (et ce n'est pas un séisme) <_<

Le Japon chasse en haute mer un sous-marin "chinois", Pékin pas au courant

[jeudi 11 novembre 2004 - 12h22 heure de Paris] Source AFP via Le Figaro.fr

TOKYO (AFP) - Le Japon continuait jeudi à faire la chasse à un sous-marin fantôme, suspecté d'être chinois, qui avait violé la veille ses eaux territoriales, tandis que Pékin affirmait tout ignorer de l'affaire, sur fond de tension croissante entre les deux géants asiatiques.

Un avion de reconnaissance P-3C et deux destroyers de la marine de guerre japonaise poursuivent le mystérieux submersible dans les eaux internationales depuis mercredi matin.

"Nous sommes toujours en train de le chasser", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Hiroyuki Hosoda, en précisant que le sous-marin prenait "de nombreuses directions différentes".

"Une fois que nous aurons déterminé sa nationalité, nous prendrons les mesures appropriées", a promis M. Hosoda.

A un journaliste qui demandait pourquoi le Japon n'avait toujours pas identifié le submersible, le porte-parole a répondu: "Parce qu'il est sous l'eau".

Mais à en croire les médias japonais, il y a peu de doute que l'intrus est chinois.

D'après les bruits enregistrés, en particulier ceux de l'hélice, le ministère de la Défense estime avoir affaire à un sous-marin nucléaire de classe Han de la marine chinoise, révèle la presse nippone.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé jeudi qu'il n'était pas au courant d'une telle incursion.

"Nous ne savons pas. Nous ne sommes pas au courant", a assuré le ministère dans une déclaration. Une porte-parole des Affaires étrangères a précisé que la Chine "suivait de près la situation".

De son côté, le commandement de la marine russe a "totalement exclu" jeudi que le sous-marin inconnu puisse appartenir à la Russie.

Le sous-marin avait fait mercredi matin une brève intrusion de deux heures dans les eaux nippones, entre le Japon et Taïwan, à 300 km au sud-ouest de l'archipel d'Okinawa, qui héberge la principale base militaire américaine de l'archipel.

Il avait été repéré par un avion de reconnaissance près des îles de Sakishima, dans la préfecture d'Okinawa, à proximité de l'archipel nippon des Senkaku, revendiqué par la Chine et Taiwan.

Cette zone de la mer de Chine orientale abrite des gisements prometteurs de gaz naturel sur lequel Tokyo, Pékin et Taipei ont des visées.

S'il se confirme que le sous-marin est bien chinois, l'incident est de nature à dégrader des relations diplomatiques de moins en moins amènes entre le Japon et la Chine.

Le quotidien conservateur Yomiuri Shimbun a exhorté Tokyo à "protester énergiquement auprès de la Chine immédiatement" s'il s'avère que le fuyard est chinois.

Le Sankei Shimbun (droite) voit dans l'incident un "signal alarmant" et un avertissement de la Chine au Japon, aux Etats-Unis mais aussi à Taïwan.

Preuve de l'inquiétude que suscite la montée en puissance de la Chine chez son voisin et rival, les stratèges du ministère japonais de la Défense viennent de concevoir des scénarios d'attaques chinoises contre l'Archipel, dans le cadre de plans de défense.

Ces scénarios, qui ont été vivement critiqués comme "mentalité de la Guerre froide" par la Chine, doivent être exploités dans la nouvelle loi d'orientation militaire japonaise attendue d'ici la fin de l'année.

Selon un des scénarios envisagés, Pékin tenterait de s'emparer de l'archipel des Senkaku afin de galvaniser des sentiments nationalistes en cas de crise politique.

Un autre scénario imagine que la Chine interviendrait militairement pour imposer ses intérêts gaziers dans une zone frontalière de la mer de Chine orientale.

Les stratèges japonais ont averti que la Chine allait "renforcer sa capacité militaire afin d'impressionner Taiwan et les Etats-Unis, et pour devenir la plus grande puissance militaire de la région Asie-Pacifique".

Dans un rapport soumis à la Diète, un groupe de sénateurs japonais a recommandé une réduction drastique de l'aide au développement à la Chine, arguant de la robuste croissance économique, de la hausse des dépenses militaires chinoises, ainsi que de la montée des sentiments antinippons à Pékin.

edit : A Tsi-na-pah San :pas de ma faute c'est tombé comme ça, coincidence donc...
Topic sur l'actualité tout a fait permis (indiqué dans les règles). Après je ne vais pas changer mes centres d'intérêts parce qu'il y a un débat dans un autre topic (d'ailleurs on ne peut pas dire que j'y est participé)... Donc ici ce n'est pas le sujet... <_<

Ce message a été modifié par eltran - jeudi 11 novembre 2004 à 18:48.

Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté jeudi 11 novembre 2004 à 18:34 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Tsi-na-pah San 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

C'est une plaisanterie ton post, c'est ça :P

Posté jeudi 11 novembre 2004 à 18:48 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

  • Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 798
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Euh non, ce qu'il raconte s'est vraiment passe. Alors maintenant, la question est de savoir ce que foutait ce sous marin la bas ?

ca me rappelle 1941 de Spielberg tout ca ^^

Edit: J'y ai pensé aussi mais je ne pense pas que ces chinois aient cherche a emigrer au jap. En plus dans mon exemple a moi, le sous marin, ben il est japonais !! :P
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté jeudi 11 novembre 2004 à 21:17 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Zazoo-S 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 664
  • Inscrit(e) : 10/07/2004

Moi, ça me rappelle surtout " A la poursuite d'Octobre Rouge" un film avec sean Connery qui raconte l'histoire d'un sous-marin russe ultra-sophistiqué qui passe à l'ouest sans en avartir el gouvernement russe ! Sauf que là c'est version asiatique ! ;)
Image IPB

Posté samedi 13 novembre 2004 à 21:07 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Ca rappelle aussi que la Chine est un payus énorme qui a une population énorme et seulement du charbon de qualité assez médicore comme combustible fossile. Ca veut dire importer le reste, ou aller le piquer aux Russes ou aux Japonais/Taïwanais/Philippins (pour ces derniers ça dépendra des résultats de forages en cours, y aurait des nappes de pétrole pas mal du tout entre Chine et Philippines, mais côté philippin).
Question : qui ne dispose pas de l'arme nucléaire et d'un chef poilitique qui a prouvé sa "fermeté" ?
C'est pas si ridicule que ça de supposer qu'ils vont finir par se taper sur le coin de la figure en extrème-orient.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté vendredi 19 novembre 2004 à 17:36 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   yosh666 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 26/03/2004

de toute façon dans 50 ans ou plus on sera tous sous domination chinoise !
si la Chine continue son developpement economique a la meme allure que maintenant le reste du monde pourra commencer a flipper.
Napoleon avait d'ailleurs dit un truc du style : "quand la Chine se reveillera, le monde tremblera"
hé ben c bien parti...

merci de ne pas trop deriver du topic, c est de l actualite au japon dont on parle ^^

Ce message a été modifié par kapitainflam1234 - vendredi 19 novembre 2004 à 17:56.


Posté vendredi 19 novembre 2004 à 17:59 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Neomikado 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 08/06/2003

Etrange que cette information de premiere importance soit passée plus ou moins inapercue ....

Pour repondre a Yosh, le devellopement economique de la Chine est a mon avis du au fait qu'elle rattrape le retard accumulé sur la Japon dans les trentes derniere années. Ce phénomène va finir par s'arrêter, au vus de la suation ecnomique mondiale. Aucun rique qu'on soit tous sous domination chinoise dans 50 ans a mon avis. L'histoire a montrée que tous les pays connaissants une croissance euphorique finissait par se ramasser et s'aligner comme toutes les autres grandes puissances (le crack de 29 au USA, la crise asiatique dans les années 90 etc ...).

Cependant, cet evenement est très révélateur de la montée en puissance de la Chine, et des nouveaux rapports qu'elle établi avec le reste du monde.

Pour repondre a Thirqual, si le Japon ne possède pas l'arme nucléaire pour l'instant, c'est surtout un refut de la part de la population vis a vis de Hiroshima et Nagasaki en 46. Cependant, si les voisins chinois deviennent trop menaçant, cela pourrais changer rapidement, avec l'aide providentielle des voisins Américains ...

Quand a la troisieme guerre mondiale, on va chercher un peu loin la ....
Image IPB
Demain nous allons mourir, ce n'est pas le moment de faire des mathématiques. (Epicure)

Posté vendredi 19 novembre 2004 à 18:09 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

eltran, le 11/11/2004 à 14:18, dit :

A un journaliste qui demandait pourquoi le Japon n'avait toujours pas identifié le submersible, le porte-parole a répondu: "Parce qu'il est sous l'eau".

:w00t:

Sinon, les sous-marins qui trainent, ça arrive tout le temps...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 19 novembre 2004 à 18:44 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Neomikado, le 19/11/2004 à 17:59, dit :

Pour repondre a Thirqual, si le Japon ne possède pas l'arme nucléaire pour l'instant, c'est surtout un refut de la part de la population vis a vis de Hiroshima et Nagasaki en 46. Cependant, si les voisins chinois deviennent trop menaçant, cela pourrais changer rapidement, avec l'aide providentielle des voisins Américains ...

C'est aussi parce que si je ne m'abuse leur constitution interdit une armée attaquante et autorise une armée de défense, et à mon avis la bombe nucléaire à beau être de la "dissuasion" ce n'est pas trop en accord avec leur constitution. Et aussi il se pourrait bien tout simplement qu'ils n'aient pas eu le droit de la posséder suite à la 2ème GM.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 19 novembre 2004 à 21:26 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   PKRG 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

Tu as raison Junta. Le Japon n'a officiellement pas le droit de posseder une force armée.

Pour contourner cet interdit, le Japon a crée "les Forces d'Auto Defense". Les USA ont laissé faire parce que le véritable problème venait de l'Union Soviétique qui a profité de la défaite du Japon pour croquer un morceau de l'archipel (les îles Kouriles) et qui voulait s'implanter dans l'Asie.

D'ailleurs, le fait que des forces armées japonaises soient présentes en Irak est une révolution pour le pays vu que ce sont les premières troupes à sortir du pays depuis 1945.

En ce qui concerne la Chine, ça fait bien 2 ans que j'avais entendu les crispations dans la région au sujet d'énorme gisement d'hydrocarbures sous marins. La Chine avait à l'époque tendance à "étaler" ses eaux territoriales. La situation devenait un peu tendu avec les pays concernés par cette "annexion" de zone maritime que sont le Vietnam et l'Indonésie (mais je n'avais encore jamais entendu parler de gisements de gaz vers Taiwan et le Japon).

Bon, pour les risques de conflits en asie du sud est, faut pas trop délirer, ça ne viendra pas de la Chine ni du Japon (la Chine est le deuxième partenaire commercial du Japon). Le seul foyer un tant soit peu à risque dans la zone c'est le sud Thaïlande qui bouge pas mal en ce moment.

Mais il y a peu de chance que ça dérive en guerre ouverte. Une guerre civile à la limite... et encore....

Posté lundi 22 novembre 2004 à 11:49 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Kobayashi 

  • Petit cuistot
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13/01/2004

Dans le genre "ça peut toujours être utile" je vous donne les jours fériés au Japon pour les mois à venir :

Décembre
15 - 18 : On matsuri (Nara)
17 - 19 : Hagoita-Ichi, Fête des raquettes (Tokyo)
23 : Tennô Tanjôbi, Anniversaire de l'empereur
25 : Noël japonais
31 : Okera Mairi Ceremony (Kyoto)
31 : Namahage (Oga)

1er : Ganjitsu, Le Jour de l'An
6 : Dezomeshiki, La parade du Nouvel an (Tokyo)
7 : Usokae, Echange de Bouvreuils (Dazaifu)
9 - 11 : Toka Ebisu Festival (Osaka)
15 : Seijin no Hi, Le jour de l'accession à la majorité
15 : Yamayaki, Fête du feu de l'herbe (Nara)

Posté lundi 22 novembre 2004 à 19:49 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Citation

la Chine est le deuxième partenaire commercial du Japon


le premier partenaire commercial de l'Allemagne en 1939 était la France, et pas très loin il y avait les Anglais :D
:( chouette j'ai gagné un point Godwin :(

j'ajouterais que la thaïlande ils ne font que se taper dessus entre eux, c'est vraiment la Colombie asiatique ce pays...
plus personne veut faire de guerre ouverte, sauf contre un ennemi à la fois tout faible et qui peut passer pour un monstre. Si en plus on arrive à le faire passer pour un terroriste on gagne la carte spéciale "aide de la part des USA" <_<

bon en arrêtant de plaisanter deux secondes, les jours fériés que tu indiques Kobayashi dépendent de la ville ? il y a un découpage géographique du Japon pour les dates de jours fériés ou ça se fait que dans les grandes villes ?

EDIT : je me suis mal fait comprendre je crois... enfin c'est pas grave, je vais pas me vexer pour ça Titoune32 ;) , je dis aussi que personne va aller prendre du pétrole en Russie. Ca m'apprendra à être clair.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté mardi 23 novembre 2004 à 00:10 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Titoune32 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 229
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

Sans vouloir t'offenser Thirqual, je ne suis pas d'accord avec la moitié de ce que tu as dit, plus proche des discussions de comptoir que de la réalité de la géopolitique actuelle.
Je crois quand même que c'est le gag de dire que les vilains Chinois vont voler des ressources au Japon ! Plus dépendant que le Japon, tu meurs ! [Hormis des micro-Etats comme Brunei s'entend]. J'imagine mal la Chine, un des pays possédant la plus grande surface terrestre attaquer le Japon, qui a 25% *je crois* de surface habitable et pour ainsi dire aucune ressource naturelle. Autant je suis d'accord pour dire que la bataille du Pacifique risque de faire mal (sites de gisement off-shore un peu partout, pensez à la Malaisie ou aux Philippines, gros exportateurs de pétrole), autant aller "piquer" du pétrole aux Russes me dépasse. Qui va piquer du pétrole à la Russie, pays du NOPEP (Pays n'appartenant pas à l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), et ne respectant pas les quotas fixés par l'OPEP pour tenter de réguler le prix du baril ? Qui peut se vanter de piquer du pétrole au 2ème producteur mondial de pétrole ??

Il m'est difficile de relever toutes les inexactitudes dans les différents posts, mais certains me chagrinent réellement.
Neomikado : "L'histoire a montrée que tous les pays connaissants une croissance euphorique finissait par se ramasser et s'aligner comme toutes les autres grandes puissances (le crack de 29 au USA, la crise asiatique dans les années 90 etc ...)."
Euh... Depuis quand est-il connu que les Etats-Unis ont connu une croissance rapide jusqu'à s'échouer lors de la crise de 1929 ? La crise de 1929 ne peut en aucune façon marquer la fin d'une ère d'expansion et de croissance sans précédents pour les Etats-unis ! Ne confondons pas les répercussions de la crise de 1973 dans les pays européens et la crise de 1929 aux Etats-Unis ! Et puis comment comparer ce pays à "toutes les autres grandes puissances" ? Vois-tu beaucoup de grandes puissances après la première guerre mondiale à part les Etats-Unis (qui refuseront d'assumer le rôle de puissance mondiale, facteur dans une certaine mesure de la crise de 1929) ? Les pays européens ? Ils se relèvent de la guerre et se font déjà bouffer le coin du nez par les Etats-Unis. Les sytèmes monétaires changent, bienvenue à l'étalon-or et l'étalon change or, preuves que les Etats-Unis s'installent confortablement dans leur fauteuil de "grande puissance" comme vous dites.

Dernier point que je voulais mentionner : la force militaire du Japon. Comme l'Allemagne, ils ont été sanctionnés après la seconde guerre mondiale, et n'ont plus qu'une force d'auto-défense. Rappelons que ni le Japon ni l'Allemagne ne sont représentés au conseil de sécurité de l'ONU. Cependant, PKRG, dire que "D'ailleurs, le fait que des forces armées japonaises soient présentes en Irak est une révolution pour le pays vu que ce sont les premières troupes à sortir du pays depuis 1945." est certes vrai, mais n'implique pas pour autant que le Japon se réveille après une grande ère de sommeil diplomatique et militaire. J'en veux pour preuve l'importance des sommes versées pour le financement des combats de l'ONU *et de la reconstruction du pays* de leur part lors de la première guerre du Golfe. Ils n'ont certes envoyé aucun homme sur le terrain, mais ont cotisé pour une bien plus grande part que la majorité des pays belligérants.

Voilà, désolé pour la briéveté des réponses, je doute que j'aie réussi à convaincre grand monde avec des explications aussi brèves, que je pourrai étayer sur demande s'il le faut. ;)
Image IPB

Ouverture d'un slot ami sur demande pour les releases MGP (Pseudo emule : [MGP]Titoune32)

Posté samedi 27 novembre 2004 à 19:59 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Neomikado 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 08/06/2003

Titoune32, le 23/11/2004 à 00:10, dit :

Vois-tu beaucoup de grandes puissances après la première guerre mondiale à part les Etats-Unis (qui refuseront d'assumer le rôle de puissance mondiale, facteur dans une certaine mesure de la crise de 1929) ? Les pays européens ? Ils se relèvent de la guerre et se font déjà bouffer le coin du nez par les Etats-Unis.

Ok, j'ai peut-etre mal choisis mon exemple, cependant, je voulais juste faire remarquer que la croissance economique finis toujours par s'arrêter. Je vois pas trop le rapport avec les grandes puissances a la fin de la premiere guerre mondiale, qui n'était d'ailleur pas mon propos a la base, mais juste un élément de mon exemple (foireux, je te l'accorde).

Cela dit, remarque juste que les Etats Unis, malgré leur puissance économique dominante apres 14-18, ont bien fini par se faire rattraper ..

Pour en revenir a la Chine, je doute sérieusement que nos amis Américains (comme nous, Européens d'ailleurs) les regardent s'installer tout en haut de la pyramide en criant Bravo !

Sur le deuxieme point que tu soulèves, je peux rien dire, tu a l'air d'etre bien mieux documenté que moi a ce sujet...
Image IPB
Demain nous allons mourir, ce n'est pas le moment de faire des mathématiques. (Epicure)

Posté samedi 27 novembre 2004 à 21:00 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

Titoune32, le 23/11/2004 à 00:10, dit :

Rappelons que ni le Japon ni l'Allemagne ne sont représentés au conseil de sécurité de l'ONU.

l'allemagne est membre du conseil de securité (pour une periode de 2ans) depuis le 1er janv 2003.
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Partager ce sujet :


  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage