Sharemanga: Graphisme: The Gimp, logiciel gratuit - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Graphisme: The Gimp, logiciel gratuit *GNU powered*

Posté mercredi 11 août 2004 à 08:10 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   MarbolanGos 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 263
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

Vous n'avez pas les moyens d'acheter Adobe photoshope ou Paint Shop Pro, The Gimp est fait pour vous, un logiciel GRATUIT, qui fait aussi bien que les deux autres et aussi simple, enfin une fois que l'on sait le maitriser grâce aux tutoriaux.

Vous avez la version :
Windows
Linux en tar
Linux en RPM pour Red Hat

Et le tutorial : Tuto_The_gimp_2.0.zip

Comme dit, pour tout tutorial, il faut l'autorisation de celui qui l'a fait (dommage c'est pas moi), mais c'est bien écrit :

Citation

Ce document créé par Aljacom présente quelques fonctions du
logiciel libre Gimp.
Permission vous est donnée, dans un but non commercial, de
distribuer, modifier des copies de ces pages.


Donc je pense que ca rentre dans le cadre des tutoriaux, si jamais ce n'était pas le cas, un admin/modo voudra bien me deleter ce message, merci.

Posté mercredi 11 août 2004 à 08:10 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Mr.Merci 

  • Machine à cafés
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 350
  • Inscrit(e) : 17/10/2003

9 Membres vous remercient pour le post:

Chesnakann, Beast974, gimli29, marsu974, Taviox_sensei, val, EdwardWongHau, doobik, sir_vlad,

Posté jeudi 28 octobre 2004 à 12:58 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Chesnakann 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 23/09/2004

je reommande a tt le monde de prendre le gimp au lieu de photoshop bien que tt le monde ici present l'ait acheté B) :lol: :P

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 04:42 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   marsu974 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 23/06/2004

C'est clair The Gimp est formidable gratuit et puissant! je le recommande vivement il fauit juste prendre ses reperes ensuite ca passe tout seul!

/mode irony ON
@Chesnakann: je ne doute pas un instant que tout les photoshoppeurs ait acheté le logiciel :) :lol:
/mode irony OFF
Image IPB
L'avenir De L'Internet se trouve dans les Logiciels Libres (Gratuits) et Open-Source.

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 08:28 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Taviox_sensei 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 696
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Diantre, un remontage de topic ^^

et ba +1, the gimp est formidable! :lol:
... Yume ga daisuki ~ I love dreams ...


Les indiscrétions de Stan Viarnicof, le blog pervers du sensei !
Et toujours : le Sensei's Blog !

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 08:32 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon je me permet de mettre un petit message informatif ici comme il semblerai que bien des choses soient défformées lorceque l'on parle de gratuité ^^
Libre aux modos de supprimer mon intervention si ils jugent qu'elle n'a rien a voire dans le cadre de ce tuto.
Tout d'abord je ne suis pas anti logiciels libres bien au contraire mais ils ne faut pas non plus tout confondre et amalgamer gratuité avec équivalence des performances et surtout dans le cadre de logiciels professionnels.
Dans le cadre de Photoshop et de the Gimp par exemple je refuse d'admettre que ce dernier bien que gratuit rivalise reelement avec le logiciel d'adobe.
Photoshop est tout de meme LA référence de l'infographie 2d (je n'ai vu aucuns infographiste bosser sur the Gimp et pourtant je travail dans le monde de l'imprimerie).
N'oublions pas qu'il est aussi 100% compatible avec Illustrator et Indesign ce qui dans le cadre professionnel est un enorme atout semble t'il.

Quote tiré d'unforum sur la foto =

Citation

Pour un usage privé de base, Photoshop s'impose rarement... Gimp non plus d'ailleurs : il y a beaucoup de logiciels de traitement d'images grand public, gratuits ou abordables, qui permettent déjà un travail honnête des images. Le fait d'utiliser Photoshop (ou Gimp) ne transforme pas l'utilisateur en pro du jour au lendemain...



Nouc pouvons aussi ajouter que contrairement a Gimp photoshop permet
- Le support de l'impression en quadrichromie selon les standards CMYK et Pentone.
- Le support des images en 48 bits (16 bits par canal)
(ce qui pour un utilisateur lambda n'a aucune forme d'interet soit ^^)
- Les calques de réglages
- Le fait qu'apres la 1ere installe on a tous sous la main sans avoir à charger des éléments sur le web...

Bon je ne suis pas infographiste non plus donc je ne dis que ce que j'ai retenus.
Mais mon intervention n'a de but que d'essayer d'arreter les jugements a l'emporte pieces du style "Linux c'est le top Windows c'est de la merde" ou "Dell c'est de la daube rien ne vaut un PC monté" ou "Gimp a la meme puissance que Photoshop" ... tout depend reelement du contexte et de ce qu'on a besoins (allez mettre Linux à des secretaires qui ont deja un mal fou a passez a un XP pro ^^)

Gimp est inferieur a photoshop MAIS ... il est gratuit (1,266.56 euros TTC pour toshop CS tout de meme :lol:) et donc dans le cadre d'une utilisation en tant que particulier pour le peut de traitement d'image qui peuvent etre effectué (meme pour faire une zolie sign) the Gimp a sa place car ca reste un excellent logiciel (et il permet de rester dans la légualité ^^).

Mais personellent j'ai horreur de son interface trop compliqué et ayany fait mes 1ers pas sur toshop j'ai beaucoup de mal a m'y mettre .... c'est comme tout essayer de faire preferer de la "Pate à la noisette" à un fan de "Nutella" ^^

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 09:48 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   gukumo 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05/05/2005

+1 pour Gimp

Malgré les très bon arguments de Vashu-San dans sa plaidoirie du pour ou contre le switch sur Gimp, je me dois de réagir (en très court, j'ai un peu de taf ce matin)

Ce qui m'a fait choisir Gimp, c'est que premièrement il est free ^^ et son potentiel d'évolution... grace à sa modularité (ses plugins sont incroyables http://gimp-fr.org) C'est un logiciel évolutif par et pour les utilisateurs... (no pasaran ^^)

contrairement à toshop qui impose ces directions évolutives selon ses meilleures clients.. (à coup de 1000 euros...)

Gimp ne peut que faire de l'ombre à toshop pour les utilisateurs non-pro.

Ce qui me pousse à pousser les sharmangiennes et iens à toucher un peu à Gimp....

Ce logiciel a encore plein d'efforts à faire; de fonctionnalités à améliorer, de formats à supporter, d'accessibilités.. (au passage

Citation

allez mettre Linux à des secretaires qui ont deja un mal fou a passez a un XP pro ^^
Ma mère elle tourne sous Ubuntu (debian) XD )

Mais Gimp est plus qu'abordable pour toi petit lecteur... prend Gimp... je le veux.... passe à Gimp....

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 10:53 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   EdwardWongHau 

  • Original Since 2058
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 564
  • Inscrit(e) : 14/06/2003

Je suis d'accord avec Vashu, vous vous en serez peut etre douté.
Quand j'ai commence à touché à ce genre de logiciel, je l'ai ais testés tout les 3 (PSP, PS, GIMP) et je suis allé naturellement vers Photoshop.
Et ce qui m'a fait lacher GIMP c'est son interface à la (passez moi l'expression) "mord moi le noeud". Le plus bel exemple -> pour suprimer un bout de calque Ctrl+K :blink: moi j'aurai mis Suppr c'est plus naturel :) à la limite Ctrl+E pour Erase (Efface).
Ce genre de truc c'est redhibitoires chez moi, et j'ai pas insisté plus. Là je suis au boulot sur GIMP (j'allais pas cr4ck3r PS :ph34r: ) et je galere pour faire des trucs tout simples, je sais meme pas comment faire pour sélectionner plusieurs petit bout de calque.

Apres surement qu'avec plus de persévérence que moi GIMP doit largement suffire pour des besoins modestes aussi bien que Paint shop Pro ou Photoshop.
Je tiens à dire qu'il existe aussi des plugins pour Photoshop, apres c'est sûr qu'a chaque mise à jour vous risquez de les perdres, mais rien ne vous oblige à etre à jour.

Enfin bon tout est question d'habitude, une fois qu'on c'est fait la main sur un logiciel ou un OS, c'est dur d'aller voir ailleurs.
Image IPB

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 11:20 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

EdwardWongHau, le 20/07/2005 à 11:53, dit :

Je suis d'accord avec Vashu, vous vous en serez peut etre douté.
Quand j'ai commence à touché à ce genre de logiciel, je l'ai ais testés tout les 3 (PSP, PS, GIMP) et je suis allé naturellement vers Photoshop.
Et ce qui m'a fait lacher GIMP c'est son interface à la (passez moi l'expression) "mord moi le noeud". Le plus bel exemple -> pour suprimer un bout de calque Ctrl+K :blink: moi j'aurai mis Suppr c'est plus naturel :) à la limite Ctrl+E pour Erase (Efface).
Ce genre de truc c'est redhibitoires chez moi, et j'ai pas insisté plus. Là je suis au boulot sur GIMP (j'allais pas cr4ck3r PS :ph34r: ) et je galere pour faire des trucs tout simples, je sais meme pas comment faire pour sélectionner plusieurs petit bout de calque.

Apres surement qu'avec plus de persévérence que moi GIMP doit largement suffire pour des besoins modestes aussi bien que Paint shop Pro ou Photoshop.
Je tiens à dire qu'il existe aussi des plugins pour Photoshop, apres c'est sûr qu'a chaque mise à jour vous risquez de les perdres, mais rien ne vous oblige à etre à jour.

Enfin bon tout est question d'habitude, une fois qu'on c'est fait la main sur un logiciel ou un OS, c'est dur d'aller voir ailleurs.

And the winner is.....Edward ^^

Un gros gros plussoiemment a Edward (et forcément a Vashu ^^ non je ne t'ai pas oublié mon scarabée et j'ai bien lu ton post qui est admirable.XD)

Je suis sur Toshop et franchement si j'y reste c'est pour l'interface qui est très ergonomique une fois prise en main (Comme l'a dit Ed l'interface de The Gimp est nulle,je l'ai testé la pendant quelques semaines et ca vaut rien.) et contrairement a Paint Shop on peut vraiment personnaliser comme on veut...Tellement même que j'en aurais pas assez d'une vie pour toutes les essayer ça se trouve ^^

A coté de ça,toute personne utilisant ce forum a accés a Photoshop...A elle de savoir ce qu'elle désire...Parce que quand je lis que Gimp est abordable bah je suis d'accord mais tout autant que Photoshop.

En attendant je remercie quand meme Marbolangos...Parce que sans lui et ses liens j'aurais pas testé The Gimp et j'aurais pas pu dire ce que j'en pense.
Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 11:36 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   gukumo 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05/05/2005

Hé hop !! retour dans les bas fonds de ce topic jusqu'à la nouvelle évolution de Gimp.....

Et ce jour là vous regretterez de ne pas connaître ses raccourcis..... :ph34r: :blink:

bah.... un jour peut être....

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 11:59 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   sangokuZ 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 05/03/2005

The gimp est pour moi largement suffisant, je sais qu'il me reste encore beaucoup de fonctionnalités à découvrir!

Ce qui m'a fait prendre The gimp, c'est qu'il est gratuit! donc accessible à tous tandis que photoshop est utilisable gratuitement 30 jours à moin bien sur de passer dans l'illégalité, enfin bref chacun fait ce qu'il veut :)

Mais le seul point que je reproche à The gimp c'est son interface!!! :blink:
Mais il y a une solution c'est Gimp shop disponible sur www.clubic.com qui devrai vous rendre service!

Pourquoi payer photoshop alors que the gimp est gratuit?? :ph34r:

Posté mercredi 20 juillet 2005 à 12:09 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Taviox_sensei 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 696
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Disons que dans le cadre de l'utilisation classique pour le forum (avatars, sign, bannières, ...) ils sont équivalents et je pense que c'est de ça dont parlait MarbolanGos à l'origine (c'est un vieu topic en plus ^^) sauf que the Gimp est gratuit.

Après, comme d'hab le monde du logiciel libre semble moins abordable a cause du nombre de modules existants développés a droite et a gauche. Par contre l'avantage c'est que la fonctionnalité non gérée par the Gimp (comme celles que citait Vashu-san) tu peux la faire toi même (ok, faut savoir programmer... mais le jour où les grapheu apprendront automatiquement les bases de la prog, et je suis persuadé que déjà pas mal l'ont fait, ils feront un bon pas en avant ^^)

Après perso pour ce que j'en fais j'ai pas besoin de grand chose donc n'importe quel logiciel du genre fait l'affaire...
... Yume ga daisuki ~ I love dreams ...


Les indiscrétions de Stan Viarnicof, le blog pervers du sensei !
Et toujours : le Sensei's Blog !

Posté mercredi 03 mai 2006 à 20:15 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Xianli 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 03/10/2005

j'ai téléchargé ce logiciel Gimp il y a quelques temps mais le seul problème c'est que je ne sais pas comment l'utiliser
est-ce quelqu'un peut m'aider à montrer comment créer des images, mettre des couleurs dégradées...? :pervers:

Posté mercredi 03 mai 2006 à 22:33 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   greu 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 11/10/2003

j'ai commencé a tater GIMP ce weekend histoire de tenter de me faire une signature potable et c'est clair que l'interface est pas des plus intuitives... En même temps j'ai jamais taté photoshop (je suis resté trop longtemps sur paint ^^¨). J'espère que le tutorial va m'aider un peu pis bon comme on dit: c'est en GIMPant / toshopant qu'on devien gimpeur/toshopeur. il me reste juste à trouver un peu de temps et la patience necessaire pour m'y mettre.

Posté jeudi 04 juin 2009 à 04:56 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   lovelycat 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 04/06/2009

The Gimp est fait pour vous, un logiciel GRATUIT, qui fait aussi bien que les deux autres et aussi simple, enfin une fois que l'on sait le maitriser grâce aux tutoriaux.
sonnerie gratuite

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage