Sharemanga: lire et gérer votre musique, comment faites vous ? - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

lire et gérer votre musique, comment faites vous ?

Sondage : Quel lecteur ?

Quel lecteur ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté lundi 02 juin 2008 à 09:21 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Aquillon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21/07/2003

Salut les jeunes !
Comme je suis un brin curieux et que ça fait un moment que je me pose la question, j'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour lire et gérer votre musique sur votre ordinateur ?

Personnellement ça fait maintenant des années que j'utilise mon PC pour lire ma musique, encore plus depuis que je suis à Rouen sans chaine hifi. J'ai bcp navigué parmis la liste des lecteurs depuis le début et il s'avère que je n'ai jamais trouvé mieux que le combo Winamp + explorateur Windows.
Au début sur 95(et 98) il n'y avait pas vraiment de lecteurs intégré et Winamp était alors l'un des seuls. Il y a bien eu pendant un moment Sonic machin ou quelques chose dans le genre qui permettait d'accélérer la musique (c'était d'ailleur pour ça que je l'ai utilisé un moment, c'est marrant les chansons à 200% de vitesse -_-). A cette époque (genre on dirait que ça remonte à l'aube des temps :sifle:) je ne gérais pas trop ma musique, d'ailleur c'est à peine si je me rappelle comment tout ça était rangé. Probablement en vrac dans un dossier ^_^. Ensuite sur XP j'ai continué avec Winamp, je ne crois pas avoir testé Windows Media Player 9 ou 10 (une ou deux fois tout au plus) et j'ai commencé à organiser un peu mon bordel. Désormais j'ai mon dossier Ma musique dans lequel je range ma musique selon le groupe puis selon l'album ainsi : Ma Musique\Nom du groupe\date - nom de l'album\01 - piste 1.
Bref je suis organisé mais des fois je ne trouve pas ça au point. Je laisse l'affichage en mode miniature car j'me suis pas mal cassé le cul à trouver les pochettes et parce que ça fait joli ;-) et donc, l'affichage est parfois un brin lent et puis aussi, je commence à me lasser.

J'ai donc testé lors de la sortie de WMP 11 la possibilité d'utiliser un logiciel pour tout faire, bibliothèque et lecture. vous allez me dire, Winamp le fait aussi et j'avais déjà testé mais bof la Media Library s'pas pratique je trouve, je ne sais pas trop pourquoi mais bof je n'arrive pas à accrocher.
Donc WMP 11. Pas mal en fait mais la gestion de la bibliothèque n'est pas super, on scroll bcp et ça rame un peu. En Combo avec l'explorateur c'est un bon lecteur, surtout sous Vista où il s'intègre très bien dans la barre des tâches (Il le fait aussi sur XP mais c'est moche ^_^) Il permet comme Winamp de faire ce que j'appelerai une playlist éphémère. On double clic sur un morceau (à partir de l'explorateur, sinon WMP met tout l'album dans la playlist c'te con :o) et après on se dit, "tiens j'écouterai bien cette chanson d'un autre artiste" et hop on fonce dessus, clic droit/ajouter à la liste de lecture et c'est dans la poche !
Ca permet de se faire rapidement une petite playlist (genre moi ça dépasse rarement 3-4 chansons) ça tourne un boucle et quand ça saoule on passe à autre chose selon l'envie du moment.
Donc voilà, WMP 11 bien sympa mais clairement pas utilisable pour moi sans l'explorateur Windows, de plus il n'y a pas de compteur (oui c'est débile mais j'aime savoir le nombre de fois que j'ai écouté telle ou telle chanson, quand j'ai mes périodes où une seule chanson tourne toute la journée j'aime bien savoir qu'en 3 jours je l'ai écouté 150 fois)

Aprés, suite à l'achat d'un Ipod j'ai décidé de tester itunes... et là, le drame !
Déjà j'ai vaguement réussi à lui faire comprendre où se trouvaient mes musiques pour qu'il s'en fasse une bibliothèque (Non je ne veux pas que tu recopies tout dans ton dossier moisie) par contre si je change quelques chose à partir de l'explorateur, il a l'air d'avoir du mal à se mettre à jour, et je n'ai pas trouvé d'option genre "analyse des dossiers". bref une fois l'analyse terminé (je ne me souviens d'ailleur même plus comment j'ai fait) je me retrouve avec la liste de tous mes morceaux... bof s'pas terrible. J'active "Parcourir rapidement la bibliothèque iTune". C'est déjà mieux et faut prendre le coup. Je décide quand même de me faire une playlist par dossier présent dans mon exploreur. Une playlist pour Alice in Chains, une autre pour ACDC etc. comme ça, un clic dessus et mes les morceaux triés par albums sont à portés. Mais voilà ! tout ça est bien beau mais le gros problème d'iTunes se présente ! Impossible de faire de playlist éphémère ! Lui il veut lire tout l'album ou rien, y a bien moyen d'activer la répétition d'un morceau mais c'est bien pour UN morceau justement, dés lors que l'on souhaite se programmer quelques chansons pour l'heure à venir c'est mort, ou alors il faut crée une liste de lecture qui restera sauf si on pense à l'effacer... Pas très très pratique tout ça. C'est dommage ça avait l'air pas mal ^_^ donc à moins que je ne sois passé à coté de quelques chose je vais rester avec mon bon vieux Winamp. Winamp l'indétronable, l'immortel, le fidèle -_-


Alors donc voilà, comment vous faites vous ? vous utilisez quoi ? comment ? pourquoi ?

Posté lundi 02 juin 2008 à 10:21 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   melanQVolikboy 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

Moi j'suis un gros maniaque,, je trie tout sur l'explorateur windows, selon Genre/Groupe/Ier Album (2000), IIe Album (2003)/Titres des chansons

J'utilise WMP 11 parce que Vista,, mais le 10 est vraiment bien \o/
@Aquillon, avec WMP10 tu peux trier ta bibliothèque par nombre d'écoutes le soir, le weekend...

Puis, je modifie les propriétés des musiques (Album, Artiste) pour que ça se trouve classé dans le lecteur.

Avec ça j'écoute soit l'ensemble de ma bibliothèque en aléatoire, soit je mets des listes de lectures improvisées en "ajoutant à la lecture" avec l'explorateur windows :w00t:
Le mini-lecteur en barre de tâches est bien fait et les visualisations Windows trop envoûtantes c'est frais :kampai:

Mais bon après, si j'avais un ordi moins performant j'me tournerais vers autre chose,, parce que quand WMP laggue sur un ordi c'est insupportable :wacko:

Posté lundi 02 juin 2008 à 10:26 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Winamp+ explorateur

J'avais vaguement testé les bibliotheques winamp et iTunes a un moment, mais comme pas mal de mes mp3 sont mal ou pas taggués, je me retrouvais avec une masse de "unknown artist-track 1".

A un autre moment, testé les liste de lecture. C'est quand tout etait dans un dossier bien en bordel, j'avais créé un dossier avec toute les listes de lectures de mes albums. Bref, plus chiant qu'autre chose.

Et quand le courage m'est venu, et l'envie de partitiionner aussi, j'ai créé un partitiion musique avec une vague categorization des genres: Electronique, Experimentale, Hip Hop, Live (pour les vidéos de concert), Métal, Old School (pour les trucs un peu vieux qui rentre pas dans ces catégories), OST, Reggae, Rock et Zeuhl (pour Magma et ses derivés).

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté lundi 02 juin 2008 à 12:19 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   kibito 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 25/05/2006

Pour moi c'est bibliothèque iTunes et je ne conte pas changé, je le trouve très complet :kampai:
Image IPB
ONE PIECE FOR EVER

Posté lundi 02 juin 2008 à 12:39 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Kintaro_ohe_ 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 270
  • Inscrit(e) : 11/12/2004

Voir le messagemelanqwolikboy, le 02/06/2008 à 11:21, dit :

Moi j'suis un gros maniaque,, je trie tout sur l'explorateur windows, selon Genre/Groupe/Ier Album (2000), IIe Album (2003)/Titres des chansons


Pareil. IRL je suis hyper-bordélique mais ma musique, c'est sacré donc hyper bien classé (à la main)
J'ai donc voté winamp+explorateur windows.
Et pourquoi winamp? Parce que! Je m'en sers depuis un looooong moment (genre quasi 10ans :kampai:) et surtout j'utilise pas mal de formats "exotiques" genre mpc, flac, donc pas de WMP...

Itunes, je l'ai installé pour le virer 10minutes plus tard. Je l'ai trouver super lent pis ça a foutu le bordel avec mes associations de fichiers donc poubelle.
Apres, foobar, j'ai jamais testé...
Image IPB
Merci à Az' pour la sign'

Posté lundi 02 juin 2008 à 12:54 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   pikka 

  • Pokemon De Luxe
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 22/04/2005

Foobar, simple et surtout léger même avec des bibliothèques imposantes.

Avec un peu de temps, sa customsation peut être bien sympa et pratique :kampai:
Image IPB

Posté lundi 02 juin 2008 à 13:26 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Winamp + explorateur.

Simple, rapide et pas gourmand :kampai:


Et pis j'ai iTunes dans un coin pour l'iPod, mais que pour lui paske ce programme il suxx.

Image IPB

Posté lundi 02 juin 2008 à 13:41 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Yéteekma 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 298
  • Inscrit(e) : 11/10/2005

Itunes + bibliothèque pour moi. J'utilise un iPod de plus cela près de 6 ans que j'utilise iTunes qui certes gourmand mais vachement gauler quand on le maîtrise. :kampai:
Sinon lorsque je suis sur Linux c'est Amarok Powaa car il est tout simplement génial.

Posté lundi 02 juin 2008 à 15:27 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Pour ma part j'utilise encore beaucoup Winamp et l'explorateur windows mais j'ai gravé aussi pas mal de CD car j'ai un baladeur CD/Mp3 qui me suit dans tout mes trajets.
Je me suis mis récemment à i-tune par nécessitée et ça semble pas mal mais c'est pas assez laxiste pour moi >_<
J'avais aussi commencé à faire un classement excel mais faute de temps ... motivation ça n'a pas avancé depuis des lustres.

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 02 juin 2008 à 18:49 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageKintaro_ohe_, le 02/06/2008 à 13:39, dit :

Et pourquoi winamp? Parce que! Je m'en sers depuis un looooong moment (genre quasi 10ans :kampai:) et surtout j'utilise pas mal de formats "exotiques" genre mpc, flac, donc pas de WMP...

Tout +1 surtout pour le looooongtemps.
Mon Hayasamp est parfait comme il est.

Ensuite 3 grands dossiers : Japon (ost), Jpop, Tout le reste (avec un gros sous-dossier techno).
Puis c'est rangé par artiste.
Ce qu'il me manque ce sont plus d'indications sur les genres, parce que parfois je ne sais plus très bien le style de tel ou tel groupe.

Voir le messageVashu-San, le 02/06/2008 à 16:27, dit :

j'ai gravé aussi pas mal de CD car j'ai un baladeur CD/Mp3 qui me suit dans tout mes trajets.

Tous mes mp3 sont aussi sur CD, parce que autoradio MP3 oblige et aussi parce que je roule pas mal.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 02 juin 2008 à 18:50 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   myu 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 657
  • Inscrit(e) : 22/03/2004

..

Posté lundi 02 juin 2008 à 19:20 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   bluerose 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 17/05/2005

winamp pour sa fonctionnalité en toute occasion et l'explorateur windows car je trouve aucun logiciel qui puisse me permettre de faire mon "bordel_organisé" >_<
Image IPB
Image IPB
lynch_is_god © rojo ||La vie au fond, ce n'est qu'un court passage sur Terre.
Alors ne sois pas con, profites de tout ... finis ta bière !Image IPB

Posté lundi 02 juin 2008 à 19:35 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Mephys 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 265
  • Inscrit(e) : 20/03/2005

Winamp & explorateur :kampai: (simple et efficace)

et j'utilise where is it? pour retrouver mes sauvegardes cd/dvd et pr éviter les doublons aussi >_<
see you in heaven one day

Posté mercredi 04 juin 2008 à 10:08 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   L'ignorant 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 574
  • Inscrit(e) : 14/05/2003

Winamp + Explorateur Windows.

Mes méthode datent d'une époque où l'optimisation était reine et je n'ai donc jamais installé itunes ou la media librairy de Winamp (bien que j'ai entendu le plus grand bien de sa dernière mouture).
Mon classement se fait de la manière d'Aquillon : Musique\Nom du groupe\date - nom de l'album\01 - piste 1, le tout taggué par Tag & Rename et ça me convient parfaitement (quelques dossiers au hasard, hop "play in winamp" aléatoire activé et on n'en parle plus).

Un jour peut-être m'intéresserai-je à ce que propose ce genre de logiciel, un filtre "fichiers rarement écouté" m'a toujours intéressé par exemple, mais le temps manque pour changer d'habitude :)

Image IPB
Je sais que je ne sais rien

Posté mercredi 04 juin 2008 à 10:16 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   clem523 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 27/02/2006

Winamp+ explorateur windows
Et la musique classée par genre :)

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage