Sharemanga: SUDOKU - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

SUDOKU nouveau jeux qui fait fureur au Japon

Posté mardi 28 février 2006 à 13:35 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   Isla 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 215
  • Inscrit(e) : 25/09/2005

C'est cool le Sudoku dans le train ;-) ( et en cours aussi mais chuut ;-) ) .. Mais en fait le Sudoku c'est un jeu anglais à la base :whistling: En tout cas, j'ai testé un sudoku niveau hard... :blush: me suis fait eue!
('.')

[Voir le message caché (spoiler)]
>_<Image IPB>_<
[lol]I'm a naruto shippûden fangirl qu'on dit.[/lol]
La revolucion n'est plus
Image IPB
Parce que Fae elle roqse.


La Vérité, c'est comme la Neige. Ca finit toujours par tomber. Des fois. Rarement. Si t'es au bon endroit.

Posté mardi 11 avril 2006 à 18:50 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   Zone 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 25/09/2003

C'est NUUUUUUUUl, Beeeeuuuuuaarkk, le Sudoku, caca, c'est pleins de chiffres, rien que de regarder ça ça me donne mal à la tête!!
Trève de déconnade, ouais c'est rigolo, mais personnellement, n'ayant jamais été fan des chiffres, je ne me prendrai pas la tête la-dessus! :pinch:
Les Jolis Coeurs, Graffiti Activism and many more...

Hora Fugit, Stat Jus

Posté mercredi 12 avril 2006 à 08:56 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Nyuelf 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 10/03/2005

C'est vrai que le côté chiffres qui s'entrecroisent dans tous les sens ça donne un peu le tourni :unsure:

Mais la façon dont vous en parlez donne envie d'essayer

Merci pour les liens ;)

Posté mercredi 12 avril 2006 à 12:13 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   Fëanàro 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 15/04/2005

Il paraît que le sudoku existe depuis l'antiquité mais c'est aujourd'hui un grand phénomène de mode ! Tous les programmmes tv et journaux en sont dotés maintenant et on voit partout des gens en faire ! Très distrayant surtout pendant les cours ! Le plus marrant c'est que le prof vous voit avec un stylo en main et il est tout content car il croit quer vous prenez des notes et que vous réflechissez à ces propos alors que vous êtes en pleine réflexion et que vous inscrivez des chiffres dans des cases ! Même en librairie il y a des rayons avec multiples livre de suoku !

Les sudoku nous auront ! Ils nous auront !

Posté jeudi 13 avril 2006 à 10:41 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Beast974 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 10/12/2003

Grand amateur de ce type de jeu, c'est tout naturellement que je l'ai découvert il y a à peu près 6 mois. J'ai trouvé le jeu très intéressant, il m'arrive encore d'y jouer ces derniers temps même si j'ai très peu de temps pour moi en ce moment.
Une question cependant : peut-on arriver à trouver les grilles de niveau difficile ("diaboliques") juste en suivant un raisonnement logique ou est-on forcer de faire un choix entre plusieurs possibilités et voir ce que cela donne?

En tout cas, c'est une certitude ça occupe, quand je vois qu'il m'a fallu pour certaines plus d'une demi-heure en me reprenant...
Image IPB
Merci à Circé pour cette sign!
Passionnés de randonnées, de parapentes ou tout simplement dragueur de plage...
viendez à la Réunion ^^
.

Posté jeudi 25 mai 2006 à 10:28 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Fëanàro 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 15/04/2005

Quelques infos sur le sudoku

Virgin
C’est vrai, sudoku, ça ne sonne pas vraiment suisse et pourtant c’est bien du côté de nos voisins helvètes qu’il faut chercher les racines de ce jeu de chiffres diabolique. Le mathématicien Léonard Euler inventa au milieu du XVIIIe siècle, les « carrés latins ». Après un passage en Amérique, dans les années 70, le jeu se retrouve au Japon où il connaît un succès énorme et pour cause : l’écriture japonaise ne permet pas.. les mots croisés ! Le carré latin y devient su-do-ku (abréviation de « suji wa dokushin ni kagirua » qui peut se traduire par : un seul chiffre doit être inscrit). Le sudoku est revenu en occident grâce à un juge Néo-zélandais à la retraite, Wayne Gould, qui a créé un logiciel capable de générer des grilles quasiment sans limite.

Télé Z
En quelques mois le sudoku est devenu le premier responsable d’un épidémie bien particulière, celle des arrêtes de métro ou de bus ratés.

Un mot nouveau
Le sudoku (prononcez soudokou) signifie « chiffre unique ». Le principe vous le connaissez remplir une grille de chiffres de 1 à 9 de façon à ce que chacun n’apparaisse qu’une fois dans une colonne, une ligne et un carré. Ce puzzle d’un nouveau genre a vu le jour en 1979 dans un magazine nex-yorkais d’exercices de logique mathématiques. Intitulé alors « number place » il ne connaîtra un vrai succès qu’après avoir émigré au Japon en 1984. Dans un pays où le principe d’écriture rend impossible les jeux de lettres, il est rebaptisé sudoku.

La mondialisation
Mais ce n’es qu’en toute fin du Xxe siècle que le phénomène prend le tournant qui le conduira au succès mondial. en 1997, lors d’un voyage au Japon, un néo-zélandais, Wayne Gould, un ancien juge à la cour d’assises de Hong-Kong, repère la grille dans un magazine. Autodictate il met 7 ans à concevoir un logiciel qui génère des grilles de force différentes. Lecteur du Times, il les propose au quotidien britannique. Sa première grille, publiée le 12 novembre 2004, connaît un succès immédiat et le jeu est surnommé, le « Rubik’s cube du XXIe siècle », du nom de ce casse tête dont la fièvre avait gagné l’occident dans les années 70.

L’ancêtre
En réalité les mathématiciens connaissent le principe de cette énigme inventée par les Chinois. Surla base de ce qui était appelé « le carré latin » un mathématicien suisse Leonhard Euler, avauit même proposé en 1782, le problème suivant : « Si l’on considère six régiments différents et que chaque régiment possède six officiers de grades distinct. Comment placer ces trente-six officiers dans une grille 6x6 de façon à ce que chaque colonne contienne tous les grades et tous les régiments. » La résolution de cette énigme était impossible avec une base de 6x6 : il faudra plus de deux siècles pour le prouver.

D’infinies possiblités
Notre Sudoku, lui, a toujours une solution. Une seule pour chaque grille, si le problème est bien posé à la base. Et nul besoin de connaissances mathématiques pour y jouer. On peut organiser des duels ou des chronométrages, changer les chiffres en couleur ou en symboles. Ou corser les difficultés jusqu’au niveau « diabolique », tout dépend du nombre de chiffre dévoilés dans la grille, le minimum étant de 17. Deux mathématiciens allemands ont même calculé le nombre de grilles possibles. Les amis de la logique ont devant eux la perspective de pouvoir réaliser 6 670 903 752 021 072 936 960 grilles de Sudoku. Que du bonheur !

Le championnat du monde de Sudoku a lieu à Lucca en Italie les 10 et 11 mars. Pour en savoir plus : www.wsc2006.com/eng/index.php (site anglais) Notre championne de France est Juliette Thery.

Et un petit lien je sais pas s'il a déjà été donné où l'on peut imprimer des grilles ou jouer en ligne, des tournois sont même organisés : sudoku. J'ai même appris sur ce site qu'il existe maintenant les sudokube !

edit : pour les grilles difficiles et diaboliques, ce n'est pas une quetion de pifomètre mais de logique tous comme les niveaux faciles sauf que c'est bien plus torture du cerveau. i lfaut incire toutes les possibilités dans le coin des cases et en les observant tu arrives à placer un chiffres qui peut parfois tout débloquer ensuite

Posté jeudi 25 mai 2006 à 19:55 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Max Country 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 17/07/2003

Citation

peut-on arriver à trouver les grilles de niveau difficile ("diaboliques") juste en suivant un raisonnement logique ou est-on forcer de faire un choix entre plusieurs possibilités et voir ce que cela donne?


Me suis posé la même question y'a pas longtemps.

"Logiquement", non, il ne devrait pas y avoir énormément de possibilité de résoudre la grille, il se pourrait même qu'il n'existe qu'un seul "chemin" pour certaines. Le pifomètre étant bien sûr exclu, les grilles type "hardelamorkitu" ne peuvent être résolu qu'en suivant un raisonnement logique et un enchainement bien spécifique. Toujours logiquement donc, il ne devrait pas y avoir de choix possible à un moment ou à un autre, car cela reviendrait à dire qu'on incorpore une certaine dose de hasard dans la résolution propre de la grille.
Et si c'était le cas, bah entre nous ça serait la merde :w00t: !

Maintenant, c'est sûr qu'en voyant les fameuses grilles diaboliques pour la première fois, on peut se poser des questions ( surtout si comme moi vous avez jamais tenté au-delà du niveau 3 ^^; ).

Max, en relisant mon post, j'ai moi-même du mal à me comprendre donc vous inquietez pas : ça vient de moi.
Image IPB

Posté jeudi 25 mai 2006 à 23:44 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

La question étant vraisemblablement est-ce que tout s'enchaîne ou doit-on faire une hypothèse pour avancer...

Ben je réponds que pour les difficiles et au-delà, oui il fautr souvent faire une hypothèse, regarder où ça nous mène, et revenir si on aboutit à une impossibilité. Analogie avec un raisonnement par l'absurde pour éliminer des possibilités en fait.

900 posts :D
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté vendredi 26 mai 2006 à 07:51 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   EdwardWongHau 

  • Original Since 2058
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 564
  • Inscrit(e) : 14/06/2003

Voir le messageThirqual, le 26/05/2006 à 00:44, dit :

La question étant vraisemblablement est-ce que tout s'enchaîne ou doit-on faire une hypothèse pour avancer...

Ben je réponds que pour les difficiles et au-delà, oui il fautr souvent faire une hypothèse, regarder où ça nous mène, et revenir si on aboutit à une impossibilité. Analogie avec un raisonnement par l'absurde pour éliminer des possibilités en fait.

900 posts ;-)

+1, il m'arrive d'avoir recours au probabilités, ne serait ca que pour débloquer la situation. Et la plupart du temps sa passe, la plupart du temps. L'absurde c'est bon aussi.
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage