Sharemanga: Stupeur et tremblements - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Stupeur et tremblements

Posté mercredi 27 décembre 2006 à 00:18 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   mofogirl 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26/12/2006

Amatrice de lectures en tout genre et recherchant toujours à découvrir des auteurs que je connais pas, je décide il y a quelques jours de m'attaquer à une désormais célèbre romancière: Amélie Nothomb!

Fixée sur mon choix, je ressors du magasin avec un de ses plus fameux opus: Stupeur et tremblements! Hier soir, profitant d'un moment de calme, je me plonge donc dans mon livre... Et là, malgré la fatigue, impossible de décrocher, de refermer ce livre! Heureusement qu'il n'est pas très épais!

Merveilleusement bien écrit, il m'a fait découvrir une facette du Japon que je connaissais un peu car j'avais déjà eu des discussions à ce sujet avec des amis, mais que je n'aurai pas cru aussi prédominante!

Je ne sais pas si vous avez lu ce livre,mais personnellement j'ai été sidérée par la condition de la femme qui y est décrite! Elles subissent une telle pression, une telle obligation d'être parfaite! Et je ne parle pas des obligations des hommes! Je me suis alors posé une question: comment est- il possible que ce pays ai deux images aussi opposées? D'un côté: le Japon engoncé dans ses traditions, dans sa volonté de perfectionnisme et d'un autre côté, le Japon et sa jeunesse délurée, sa JPOP, son amour pour la mode etc...

J'ai l'impression que c'est un des pays les plus contradictoire au monde... Il est étonnant et déroutant à la fois,très novateur dans certains domaines et pourtant si conformiste dans d'autres...
Je suis peut-être naïve, mais je n'ai pas la sensation de "voir" le Japon décrit par Amélie Nothomb dans les animés que je regarde ou les manga que je lis... Suis-je aveugle? Ou est-ce délibéré de la part des auteurs? Ou est-ce parce que je n'ai pas les bonnes références?

J'ai conscience de survoler le sujet et d'être quelque peu simpliste dans ma façon de parler du Japon... Peut-être aurez-vous envie de pousser plus loin le débat.... En attendant, je conseille ce livre à tous les amoureux de ce pays que je trouve de plus en plus curieux...

Posté mercredi 27 décembre 2006 à 07:58 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   rojokilla 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Il s'agit effectivement d'un livre trés agréable, bien écrit et avec une histoire prenante. Peut être est ce là le talent d'Amélie : rendre palpitant le récit de vie d'une salarywoman. Par une écriture sensible, l'auteur arrive à décrire l'ascension puis la chute d'une femme dans un milieu d'hommes.

Concernant le décalage entre ce que montrent les mangas et ce que ce livre présente du Japon, la première idée qui me vient est de mettre cette histoire en parallèle avec la vie de l'auteur. Amélie est de parents français (ou l'un d'eux l'est et l'autre Japonais, je ne me souviens plus) et a grandit et vécu au Japon. Je te conseille d'ailleurs La métaphysique des tubes, qui retrace les premières années de vie d'Amélie. Elle y narre, d'une façon amusante et reconstruite, les prémisses de ce que sera par la suite sa personnalité. Par reconstruite, j'entend qu'elle arrive à mettre en perspective la femme qu'elle est devenue et l'enfant qu'elle fut.

Afin de mieux expliciter mon propos, ce parallèle que je fais entre le Japon et une occidentale dans ce pays, je tenais à souligner l'éducation particulière qu'Amélie a reçu. Elle est à la fois Japonaise, tout en ayant reçu une part des valeurs occidentales par ses parents. Elle est étrangère dans son pays d'adoption. C'est là que je vois le décalage : elle est membre tout en étant étrangère. C'est ce que montre Stupeur et tremblements, elle est japonaise, tout en restant une gaijin. C'est, je pense, cet écart qui lui permet ce regard lucide sur la société japonaise.


Ps : Je ne sais pas si j'ai réussi à être assez clair, mais je n'ai plus le temps ce matin de poursuivre (le boulot m'appelle en somme^^).
Image IPB

[Voir le message caché (spoiler)]

Voir le messagephoenix, le 25/03/2008 à 00:17, dit :

je voulais dire MERCI

oooooooooooohhhh oui MERCI MERCI MERCI

à cette option qui permet de ne plus voir vos signature en image qui rendent insupportable la lecture du forum
(je sais elle existe depuis un moment l option mais avec le déplacement du forum apparemment l option avais sauté de mes réglages)

bientot en signature vous mettrez des images de 100Mo en 458720*751520 pixels

vos signatures prennent en general plus de place à l ecran que les 3 mots en general que vous foutez dans vos post

et en général on voit 10 fois la meme signature "image" par page

y a pas assez de spam dans les boites mail faut aussi que vous pourrissiez la vie des forum avec des signatures avec plein d image

moi je sais pas une signature pour moi ça se limite à du texte parfois pertinent..... j'y attend pas un sapin de noel

si vous voulez en faire une galerie d art vous y mettez un lien web vers votre blog ou site web

vous faites pas ramez tout le forum avec des bannieres digne d un poster

******************
coup de gueule à moi

Posté mercredi 27 décembre 2006 à 11:08 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   herc 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 975
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

pour la petite anecdote, j'avais un passage de ce livre au bac de français


[Voir le message caché (spoiler)]
le passage avec le batave transpirant :)


pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil, on peut trouver tout le texte sur un site russe ici
Image IPB
Vieux Plouc Elitiste.

Posté mercredi 27 décembre 2006 à 16:02 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Je viens finir ce livre grâce au lien de herc...

Je le trouve très bien écrit et représentatif de la mentalité Japonaise concernant le travail. Ils s'y jettent à corps perdus jusqu'à en oublier le sens humain. C'est assez effrayant et compréhensible en même temps bizarrement.

Il est vrai qu'il est assez troublant de voir ce côté narré par Amélie Nothomb et le côté montré par les mangas etc qui nous montrent un Japon plus festif, plus traditionnel...

Je pense que ca nous parait finalement gros alors qu'en fait, chaque pays a son histoire et ces idéologies qui font que la communauté se comporte de tel ou tel façon. De notre regard d'Européen le Japon nous parait étrangement attirant et repoussant, et je suis quasiment sûr qu'au Japon le sentiment est le même.

A méditer :)
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté mercredi 27 décembre 2006 à 18:12 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   gouik 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 377
  • Inscrit(e) : 16/08/2005

le livre a mème été adapté en film.

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PR...b4cd1ca1bd&Fr=0


pour avoir vu des documentaires sur la tv satellite, il est sur que la mentalité au travail des japonais (et coréens) n'est pas la meme que celle des occidentaux. je me rappelle avoir vu un documentaire sur national geographic tv qui concernait la construction d'un gratte ciel a seoul, ou les ouvriers disaient que prendre ses congés était tres mal vu par la direction...


edit: le film est dispo sur emule, mais peu de sources, meme avec le reseau kad...

Posté mercredi 27 décembre 2006 à 18:14 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Voir le messagegouik, le 27/12/2006 à 18:12, dit :

le livre a mème été adapté en film.

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PR...b4cd1ca1bd&Fr=0

J'essaierai bien de le voir tiens :)
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté jeudi 28 décembre 2006 à 00:27 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   bialès1 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 13/03/2006

Voir le messagegouik, le 27/12/2006 à 18:12, dit :

je me rappelle avoir vu un documentaire sur national geographic tv qui concernait la construction d'un gratte ciel a seoul, ou les ouvriers disaient que prendre ses congés était tres mal vu par la direction...



En effet au Japon on a le droit a 18 jours de congés payés, mais on attend des dévoués employés qu'ils y renoncent pour tout ou partie de leur initiative... Le ministère du travail essaye de changer les mentalités, mais ça évolu très peu et très lentement.
Au Japon pour les occidentaux il vaut mieux bosser, ou commencer par bosser, dans une boite européenne ou américaine.

Posté jeudi 28 décembre 2006 à 01:16 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   mofogirl 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26/12/2006

Il n y a pas que le coté "boulot" qui est surprenant dans la culture japonaise. Ce qui m'a fait le plus "bizarre" dans ce livre c'est les convenances si différentes des nôtres. Si une de mes collègue pleure je cours la consoler bien sûr... Ceux qui ont lu le livre comprendront...

Il y a aussi tout ce paradoxe qui entoure la vie des femmes, ce qu'elles doivent être et ce qu'on attend d'elle... C'est vraiment déroutant...

Ce livre c'est vraiment une révélation pour moi! Je ne suis pas sûre de réussir à regarder un animé ou lire un manga dans le même état d'esprit qu'avant....

Posté jeudi 28 décembre 2006 à 16:04 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Hidaiki 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 276
  • Inscrit(e) : 28/09/2006

Ce roman a été un coup de coeur pour moi au moment de sa sortie. Amélie Nothomb y présente, un à un, les codes en vigueur dans la société japonaise : respect de la "pyramide" patronale, négation de l'individu, soumission de la femme, ...
Il y a une analyse très incisive des conditions de travail au Japon.

Et comme je me posais justement la question quant à l'origine du titre ...

Citation

Le titre de ce roman vient de l'ancien protocole impérial stipulant qu'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements".

En bref, pour moi, ce livre est un petit bijou de règlements de compte, bien grinçant ! Avec un récit à la fois dur dans les sentiments qu'il met en jeu et extrêmement drôle dans les situations qui en résultent. À cela s'ajoutent une écriture fluide et un style très épuré qui font de ce livre un vrai plaisir de lecture.
Image IPB
" Rien ne devrait reçevoir de nom, de peur que ce nom même ne le transforme "
Virginia Woolf

Posté mardi 02 janvier 2007 à 18:43 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Scratchy 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 04/04/2004

mangez ce chocolat. Mangez le !
BOUFFEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ;)
énorme ce passage ^^
les photocop sont légèrement décallées sur la gauche, recommencez XD
L'adaptation cinématographique est sympa aussi, l'actrice joue bien, mais bon ça vaut pas le livre surtout qu'il est pas très long ( dans les 100 120 pages si mes souvenirs sont bons ) donc autant le lire directement.
Concernant les congés payés, comme il a été dit, soit les salarymen les prennent pas, soit ils vont en congés communs avec les autres salarymen de la boîte. Je me rappelle encore d'un reportage sur le JT de 20h où on demandait l'avis de salarymen sur les 35h en france, et lol ils disaient qu'eux ils tournaient de 8h à 22h ts la semaine ^^ après 22h ils vont tous prendre un verre et manger un truc, du coup ils rentrent chez eux vers 23h minuit et c'est reparti le lendemain matin ^^
vive les vies de couple

Posté vendredi 02 mars 2007 à 21:52 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   poulpoul95 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 25/07/2004

j'ai trouvé l'adapation en film de ce roman très réussie, l'actrice principale, Sylvie Testud il me semble, était excellente au niveau de sa prestation ...
à conseiller

++

Posté samedi 03 mars 2007 à 12:51 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Je n'ai vu que le film (moi lire un livre de Nothomb ? :) ), assez marrant et bien réalisé mais c'est quand même très caricatural tout ça. Ceux qui ont vraiment travailler au sein d'une entreprise Japonaise vous le diront : C'est les champions du monde du "faire-semblant-de-bosser" ! Ce qui explique entre autre les nombreuses heures sups, le tout étant de faire croire qu'on est entièrement dévoué à son travail et à son entreprise.

Ceci dis les fanatiques du boulot existent réellement en en proportion bien plus grande que dans les autres pays, mais ça reste des cas extrèmes et rares.
Mais sinon oui, de ce que j'en sais, la perception des femmes (et des gaijin) dans la société, c'est à peu près ça...
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mardi 24 avril 2007 à 14:58 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   dryn 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 11/08/2005

Merci à Mofogirl et à vous qui avez répondu et alimenté le sujet :flowers:

Ca faisait un moment que j'avais envie de lire un livre d'Amélie Nothomb.
Un phénomène à en croire les médias, que je n'avais pas jusqu'ici eu le loisir de lire.

Et que ma première lecture de "la Nothomb" soit "Stupeur et Tremblements", je vous le dois.

Ca tombe bien, le Japon en général est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Et j'avais déjà dévoré les conseils d'un site que j'ai trouvé en lien sur le sujet Comment vivre au Japon sans l'attitude Geek avec grand plaisir.

Et je conseille à tous ceux que le livre d'Amélie Nothomb intéresse,
de lire les conseils de ce site très intelligent en complément de lecture (en anglais seulement) :
http://www.ph-heidelberg.de/wp/krug/

J'ai beaucoup plus souvent ri pendant la lecture du livre, et le visionnage du film,
que si je n'avais pas eu ces références d'après moi.

Etant donné que le récit se fait à la première personne, et est très personnel, il invite le lecteur, je pense,
à se retrouver dans les baskets d'une Amélie un peu déroutée et perdue face à ce monde brutal de l'entreprise japonaise.

Or, avec un peu de culture d'entreprise japonaise, on relève les très nombreuses erreurs que commets Amélie,
persuadée, elle, qu'elle est dans son bon droit :)

Et les situations en deviennent deux fois plus drôles encore :flowers:

Dryn

Posté dimanche 29 avril 2007 à 13:01 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Beldrak 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 12/04/2007

Je viens de finir le film et je n'ai pas lu le livre ... Je n'ai véritablement pas aimé du tout !
Bien que l'on ne peut mettre en cause la mise en valeur du style nippon salary women, je trouve le film lourd et long.
Qui plus est la musique choisie ( je précise que j'aime bien la musique classique ) devient très rapidement ennuyeuse voir carrément énervante.
Pour ce qui est de la vie nippone mise en avant, je trouve le film un peu carucatural et véritablement limité.
Comme dis plus haut, les salariés nippon passent beaucoup de temps au travail mais se réunissent pour manger dans un restaurant avant de rentrer. Meme si on pense tout de suite à la vie de famille, il ne faut pas oublier que la vie d'entreprise compte énormément au Japon et qu'il y a véritablement une culture d'entreprise.

Par contre, vouloir comparer les mangas aux vies réelles japonaises est un peu déplacés ... Cette spécificité des mangas dans leur excessivité vient du fait que les auteurs ont une vie assez stricte comparée à la notre et que c'est un moyen de s'échapper ... Je vous ai donner la version rapide de mon avis sur ce point.
Par contre, la culture d'entreprise nippone est en train de mourrir lentement avec nottament la disparition lente mais existante du contrat à vie ... Et la nouvelle génération japonaise ne veut plus vivre selons les anciens principes :
- les filles ne veulent pas rester à la maison à préparer les repas et s'occuper de la maison ( ce qui se comprends )
- les jeunes ne veulent pas vouer leur vies à une seule entreprise
- plus généralement c'est le style de vie occidental qui tends à s'imposer en partie au Japon

Il faut tout de meme pondérer ces propos en rappellant que c'est un pays très rigide sur ces habitudes mais qui devra tendre vers certains changements puisque son économie ne suit plus l'expansion qu'elle avait eu il y a quelques années.

Au fait, concernant le film j'ai eu un peu de mal à comprendre les rapports entre l'héroine et sa supérieure hiérarchique directe ... Un peu abusif la description des personnes qui plus est !

Posté lundi 30 avril 2007 à 15:35 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   anemona54 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 11/03/2006

 

J'ai vu le film il y a quelques années; et j'en avais un bon souvenir; mais si je ne m'abuse il faut replacer les critiques dans le contexte; il y a une quinzaines d'années donc; à l'époque ou la culture d'entreprise n'a pas bougée d'un chouilla; non ? :rolleyes:
Image IPB ジャングルはいつもハレのちグゥ !!!

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage