Sharemanga: Carte PCI - IDE - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Carte PCI - IDE demarrage impossible

Posté vendredi 08 avril 2005 à 01:09 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

 

A bah voila un topic interessant ! j'espere que j'y trouverai une reponse pke vive l'amabilité du gars qui ma rep sur le site constructeur B)


Bon, mise en situaton :
- 2 DD sur port ide 1 (pc)
- 2 Graveur sur port ide 2 (pc)
- 1 DD a brancher sur port ide (pci)
- une carte pci "Connectland" ultra ATA IDE ... RAID....ULRA ATA 133
- et 1 pc sous XP Pro (c'est mieux quand meme d'en avoir un B) )

Methode testé :
- branchement de la carte seule pour l'installation du driver (-> ok)
- branchement du 3eme DD sur la carte (-> ok)

Probleme rencontré :
- lancement de la becane, ecriture du blabla habituel sur fond noir (-> ok)
- bloquage du pc juste avant chargement de xp, ecran noir, impossible de continuer, obligé de debrancher le DD de la carte (idem pour un graveur)


Voila, j'espere avoir mis tout les details utiles.
Je vous remerci d'avance, meme si vous avez pas de reponse a mon pb.
Je rajouterai, si necessaire, plus d'info.

ps: pourquoi 3 DD (40, 60, 80Go)!? tout simplement parce qu'il sont tjs en etat et que j'ai pas envie d'en acheter un plus gros pour rien :D

Posté vendredi 08 avril 2005 à 02:00 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   DarkVan 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 460
  • Inscrit(e) : 26/02/2005

salut

moi je me demande surtout: pourquoi pas utiliser l'usb ou le firewire?! B)

j'ai jamais essayé un DD en pci via une carte. Est ce que ton DD marche autrement, en ide tout cours?

Posté vendredi 08 avril 2005 à 08:45 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

faudrai en plus que je m'achete un rack :D
et oui le DD marche sur port ide normal (du pc)

Posté vendredi 08 avril 2005 à 09:37 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Peut-être que ton PC essaie de booter exclusivement sur les périphériques connectés à ta carte. Essaie de rentrer dans le menu de configuration pour voir si tu as un paramètre concernant le boot...

Posté vendredi 08 avril 2005 à 09:46 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

Tu peux déjà essayer d'echanger les nappes entre la carte-mère et la carte controleur... juste pour vérifier que le problème ne vient pas de là.

Tu peux aussi mettre à jour ton bios de carte-mère ou installer la carte controleur sur un slot PCI différent.
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté vendredi 08 avril 2005 à 10:11 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Alex101 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 249
  • Inscrit(e) : 18/08/2003

Même réponse, flash le bios de ta carte mêre cela vient surement de là... perso j'au aussi une carte PCI IDE et ça fonctionne parfaitement sous win xp pro, par contre il faut impérativement le cd d'installation pour les drivers car win xp ne reconnait absolument pas la carte.
Image IPB

Posté vendredi 08 avril 2005 à 13:21 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

tu aurais tout simplement installé windows avec tout tes disques dur branchés... tu n'aurais pas eu ce problème dans le cas ou tu as mis le systeme sur le disque branché à la carte fille.

autrement, change de port PCI et verifie sa config bios

Citation

moi je me demande surtout: pourquoi pas utiliser l'usb ou le firewire?!


quel est l'interêt si tu ne voyages pas avec le disque? (surtout si tu as la place de le mettre dans la tour)

Posté vendredi 08 avril 2005 à 13:40 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

les cartes additionnell comme ca (que ce soir IDE, SATA ou SCSI) faut aller dans le bios de la carte pour lui dire comment fonctionner,
RAID0, 1, ou normale.
si c'est pas preciser, ou que par defaut c dur RAID alors qu'a t'a 1 seul DD, ca bloque.
verifie de ce coter la.


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté vendredi 08 avril 2005 à 19:02 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

Apres test et config :

_ Dans mon bios, c'est bien le bon DD qui boot :P
_ Toutes mes nappes sont identiques donc ya de soucis de ce coté là (j'me suis deja fais avoir une fois, pas deux ^^) :P
_ La carte est bien installé avec le driver fournit sur cd :ph34r:
_ Le test sur d'autre port PCI me parait pas necessaire puisque la carte est detectée !? :(
_ Pour ce qui est de la config du bios il n'y a rien concernant la carte mais lors du chargement j'ai "press F3 to enter RAID utility". biensure j'ai essayé mais ca ne marche pas, le menu ne se lance pas :w00t: why ! :o
_ Pour le bios, c'est une idée qui me parait plus qu'envisageable. Je dois prendre le bios fornit sur le site (soit Asrock) ou celui installé sur mon pc (soit American Trend) ?

ps: que signifie RAID au juste ?

merci de vos reponses

Posté vendredi 08 avril 2005 à 19:30 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

C'est de la tolérance de pannes. En gros, tu montes des disques dans une configuration telle que si l'un tombe en panne, tu ne perds pas tes données. Il suffit de remplacer le disque HS.

Si tu n'a qu'un disque à connecter à ta carte, il n'y a pas de tolérence de panne.

- RAID 0 : Tu fais un aggrégat de plusieurs disques et l'OS n'en voit qu'un qui fait la taille totale de tous tes disques (là il n'y a pas tolérance de panne).

- RAID 1 : Tu mets 2 disques en "mirroir". Toutes les opérations de lecture/écriture sur un des disques sont répercutées sur l'autres. Tu as donc 2 disques identiques mais encore une fois, l'OS n'en voit qu'un qui ne fait que la taille du disque le plus petit.

- RAID 0+1 ou 1+0 : une combinaison des 2 au-dessus.

- RAID 5 : Tu as au moins 3 disques et un genre de code CRC (en fait c'est un XOR mais je ne rentre pas dans les détails) est réparti sur l'ensemble des disques. Si tu as n disques, l'OS en voit n-1.

Posté vendredi 08 avril 2005 à 19:53 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   DarkVan 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 460
  • Inscrit(e) : 26/02/2005

Pour répondre à mon détracteur de l'usb, j'ai une méthode bourrine :lol:

Il suffit d'acheter un adaptateur USB/IDE. Tu branches ça sur une prise usb, tu mets ton dur dans un des emplacements 3 1/2 . Bon ya le cable vers la prise électrique qui va être un peu embêtante mais ça marche! :blush: :P

Posté vendredi 08 avril 2005 à 21:32 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

pour mon bios, une info ? :blush:
MAJ de celui qui est deja installé (American trend) ?
ou celui dispo sur le site de Asrock ?

Posté vendredi 08 avril 2005 à 23:22 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Bah en principe c le BIOS d'origine, donc celui qui installé au départ... (Ps très clair ouais je sais...)

Je suppose que c'est ton American Trend...

Celui du site Asrock, c pr quel BIOS ? De ttes façons, t'en as qu'1 en principe, celui de la carte mère donc autant configurer & updater celui-là... (Donc, rebelote : je suppose que c le BIOS American Trend ?...) :blush:

Good luck pr la suite...
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté samedi 09 avril 2005 à 00:40 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

Merci BenGesl, toute facon ma question était con, c'est logique que cce soit la version installé qu'il faut mettre a jour :huh:

et c'est American Megatrends pour info (inutil d'ailleur) :D

Maintenant reste a savoir comme faire ca :blink: pas envie de foutre en l'air mon pc :)

Une ame généreuse dans l'assistance pour m'indiquer la demarche a suite ? ou me filer un lien pour un tuto (claire de preference) :huh:
J'ai un fichier ASRFLASH.exe et k7s8x_2.60, j'met tout ca sur disquette et je reboot avec ? Y'en a la dedans hein ! :w00t:

Merci de votre aide j'espere que ca resolvera mes ti souci :P

Posté samedi 09 avril 2005 à 00:51 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   DarkVan 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 460
  • Inscrit(e) : 26/02/2005

Google sait tout faire!

Il découpe les carottes, épluche les oignons, pelle le jonc ( :) ), et accessoirement, il trouve les tutos qui vont bien.

ICI ou ICI par exemple

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage