Bon j'me lance! Avec l'accord de nos chers modos (ouais enfin surtout Junta pour le coup^^), voici venu le topic sur la TV intéressante.
Vous avez connaissance d'un reportage, d'une émission, d'un film (là je précise, ça serait bien de citer des films un peu rares et qui passent rarement, par ex "Certains l'aiment chaud" et pas le dernier blockbuster) ou bien d'un document qui va bientôt passer, faîtes en profiter les sharemangiens.
Ainsi, les sharemangiens/iennes n'allumerons plus la tv que pour regarder des trucs bien, éducatifs, censés et qui nous remplisse le cerveau plutôt que de nous le vider.
A éviter strictement, le sport (y'a déjà un topic), les séries TV (topic aussi), les émissions de TV-réalité de merde qui sont pas bien, ainsi que les débats à la noix qui passent souvent sur nos diverses chaînes françaises (genre ce qui passe là sur France2 )
Je vous donne deux exemples :
-
Le code maya enfin déchiffré, sur Arte samedi à 21h.
[Voir le message caché (spoiler)]
L'irruption des Espagnols sur le continent américain contraint les Mayas à se réfugier dans la forêt vierge. Leur civilisation sombre dans l'oubli jusqu'aux premières fouilles achéologiques qui, au XIXe siècle, permettent de déchiffrer le calendrier maya et d'identifier les glyphes des monuments. Mais l'écriture, elle, conserve tous ses secrets. Il faut attendre la fin du XXe siècle et l'exploration du site de Piedras Negras, dans le Nord du Mexique, pour avancer de façon significative dans le déchiffrement des écrits. Une importante équipe pluridisciplinaire commence à faire parler les textes. On y découvre des histoires de royaumes et de guerres, d'alliances et de trahisons, de puissantes dynasties et de brillants généraux, d'artistes inventifs et de héros légendaires. Des récits qui témoignent de la profonde originalité de la civilisation maya.
Ca repasse même le mercredi 17 à 09h55 (youpi o/).
-
Les secrets de la Cité interdite, sur Arte dimanche à 23h25 (mentez pas, pour la plupart, z'êtes pas couchés).
[Voir le message caché (spoiler)]
En 1912, l'abdication du dernier empereur de Chine, Pu Yi, marque le début, pour la Cité interdite, coeur de l'empire du Milieu depuis plus de cinq siècles, d'une radicale – et miraculeuse – transformation. Car après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce palais-musée, reconnu comme l'un des sites les plus prestigieux du monde, tombait en ruines. Il a fallu attendre les années 50 pour que les premiers travaux débutent. Aujourd'hui, un nouveau projet de restauration est en cours. Ce documentaire offre une visite au coeur de ce chantier colossal, qui combine les nouvelles technologies aux techniques ancestrales de l'artisanat traditionnel chinois.
Alors bien évidemment, je ne sais pas ce que ça vaut mais comme ça je pense que ça mérite un coup d'oeil au minimum. Et puis si c'est nul, vous n'êtes pas obligé de regarder hein.
A vous!
Ps : Ca serait mieux de se cantonner aux chaînes de la TNT, à la rigueur le câble mais à éviter dans une large mesure.
Ps2 : Ouais nan mais euh Caspion, on a dit les trucs rares. Les évadés, il est passé plusieurs fois à la TV c'est clair.
Mais c'est sympa tout de même.