Sharemanga: Carte PCI - IDE - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Carte PCI - IDE demarrage impossible

Posté samedi 09 avril 2005 à 01:04 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

lol ca va c'"est pas trop dur j'devrai m'en sortir :) j'fais ca demain, j'vous tiens au courant

thx a lot

Posté samedi 09 avril 2005 à 19:16 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

pour ton BIOS, va deja voir du coter du constructeur, et ensuite du coter du programmateur du BIOS.
pour ta carte, faut effectivement entrer dans le RAID utility, c'est un peu long a charger en fonction de la carte, car elle doit s'initialiser avant de pouvoir y acceder.
une fois dedans, simple,
pour faire du RAID (0, 1 ou +) faut mini 2 DD,
si t'en a un seul, tu doit pouvoir le mettre en Nul (je sais plus l'option exacte), mais ya une option ou c'est pas RAID, et ca prend les DD comme si tu le branchait sur ta Carte Mere.
si vraiment ya pas d'option pour ne pas faire de RAID, dans ce cas prend Raid 0.

pour les detail, et ceux qui s'interesse un minimum a l'informatique :
RAID 0, plusieur DD physique, 1 seul logique, capacité = totale des DD
RAID 1, Mirroring, comme la dit je c plus qui, 2 DD de meme capacité obligatoire, niveau logique, 1 seul disque, les 2 sont identique, si 1 crame, on travail sur l'autre en attendant de remplacer celui qui est mort.
RAID 5, mini 3 DD, mais le plus fiable c 4 DD mini, special, mais tres securiser, ya 3 DD qui font la capacité, et 1 qui sert pour les CRC, les donnée sont stocker sur les 3DD de données a la fois de facon speciale (je vais decrire, c'est super long), mais quand un crame, on peut continuer a bosser comme si de rien n'etait, mais on perd quand meme un peu de perfs, car les donnée sont reconstruire grace au CRC.
l'avantage niveau securité, c'est que si on se fait piquer un DD, on peut continuer à bosser, mais le DD seul est impossible à lire ou à decrypter.

Les combinaison RAID 0+1 et 1+0 c combinaison de RAID Materiel (gerer sur la carte) et Logiciel (gerer par le systeme).

Si vous chercher des info sur ca, je vous conseille le site du laboratoire microsoft, qui explique tres bien les systeme RAID.


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté mercredi 13 avril 2005 à 18:34 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

bonnes et mauvaise nouvelles !

J'ai reussi a flasher mon bios du premier coup ^^ (heureusement) et j'ai reussi a faire marcher ma carte, en faite je sais pas si ca a vraiment servi de mettre le bios a jour, car j'avais jms essayé de connecter mes 2 lecteur cd sur la carte et là ca marche =) mais ca ne marche pas si ses mes dd par contre (enfin bon du moment que ca marche !!)

Ensuite maivaise nouvelle, en bidouillant mon pc, comme d'hab, j'ai remarqué que mon ventilo etait branché a l'envers, il soufflait sur le radiateur du proce, du coup il etait tout encrassé de poussiere, donc de la je debranche le ventilo, je le retire, je nettoye vite fait le radiateur et apres j'le remonte et rebranche.
Fin de l'histoire, impossible a redemarrer le pc ! meme en debranchant tout (juste le stricte necessaire et 1DD de connecté)
Juste le courant passe (le dd est alimenté, la tour aussi), mais rien de plus, windows veut pas se lancer, l'écran reste eteint :'(
Alors je sais pas si c'est ma carte mere qui a grillé ou un mauvais branchement (et dans ce cas je sais vraiment pas quoi !) qui est a l'origine de tout ca :sifle:

si c'est ma CM qui a grillé, estce que le courant passe toujours ? ou rien ne marcherai ?
sinon d'ou le probleme pourrait provenir ?

HELP ME PLEASE ! chui perdu sans pc moi ! :'( (et piquer le pc des autres indefiniment ca le fait pas trop)

Posté mercredi 13 avril 2005 à 20:19 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

euh... en règle générale les ventilos soufflent sur les radiateurs. Le tien était sûrement bien branché. Tu l'a enlevé pendant que le P.C. tournait?
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté mercredi 13 avril 2005 à 21:17 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   DarkVan 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 460
  • Inscrit(e) : 26/02/2005

non, en général, les ventilateurs font de l'extraction d'air!
mais les deux existent

Posté mercredi 13 avril 2005 à 22:04 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Gismo63 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 23/12/2003

heu vous savez comment marche un pc?

Le ventilateur du processeur soufle sur le radiateur, sinon il sert à rien.
si ton pc fait rien du tout tu as une chance sur deux, soit tu as légérement bougé les contacts de proceseur et il ne fait pas contact donc démare pas. Soit tu l'a grillé (si tu as enlevé le radiateur et que tu l'a mal remit, pas de nouvelle pate thermique ou autre, ou que tu a pas rebrancher l'alim du ventirad tu peux changer ton processeur et peut être ta carte mére avec)

PS si c'est un mauvais contact tu attrape le ventirad et tu le secou légérement (surtout pas comme une brute), ça arrive souvent sur les cartes méres MSI
Image IPB

Posté mercredi 13 avril 2005 à 22:28 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

DarkVan, le 13/04/2005 à 22:17, dit :

non, en général, les ventilateurs font de l'extraction d'air!
mais les deux existent

T'es gentil, mais en 8 ans de boulot et quelques centaines (milliers?) de P.C. montés, démontés et remontés depuis les antiques 386 jusqu'aux P4 et Athlons, JAMAIS je n'ai trouvé de ventilateurs de processeurs qui ne soufflaient pas sur le radiateur. Des modèles à extraction existent mais sont plutôt rarissimes. Prends n'importe quel catalogue de n'importe quel fournisseur et regarde...

Pour en revenir au cas qui nous interesse, soit le processeur a chauffé a mort suite à la manip, soit il peut-être légèrement déplacé, en effet.

La manipulation du radiateur se fait souvent très près également des barettes de mémoire et il n'est pas rare de les bouger sans même s'en rendre compte. Voir aussi de ce coté là (enlever les barettes et les remettre correctement)
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté mercredi 13 avril 2005 à 22:40 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   rigololo 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 21/07/2004

Salut à tous ! tout cela me parait mal barré, est-ce que suite au flashage de ton bios tu as réussi a redémarrer ton pc sous windows ou pas ?
si non je serais toi je vérifierais la version de bios que tu as téléchargé, as-tu regarder si il existait plusieurs révisions ( rev 1.0, rev 1.1 etc... ) de ta carte mère ! et as-tu donc choisi la bonne version sinon adieu ta carte mère ! ce qui peut expliquer que ton pc fonctionne toujours niveau alimentation mais il ira pas plus loin.

Sinon pour ton pb de carte pci qui te bloque le demarrag, est ce que la carte installé sans le hdd le pc démarre ? ne s' agirait-il pas d 'un problème d' IRQ déja attribué par ta carte mère.

Posté mercredi 13 avril 2005 à 23:35 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   DarkVan 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 460
  • Inscrit(e) : 26/02/2005

oula, on se calme! :P

bah moi je suis tombé sur les cas rares, c'est tout 0:)
bon ok j'ai dit une boulette, j'ai pris en référence un cas exceptionnel :P

PS: content de savoir que ça fait 8 ans que tu bosses la dedans B)

Posté jeudi 14 avril 2005 à 05:31 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

T'as aucun bip au démarrage, genre ton pc fait du morse ?

Posté lundi 18 avril 2005 à 15:24 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

désolé de ma longue absence mais j'espere que vous me comprendrez, j'ai pu de pc :D

donc merci pour toute vos reponses que j'ai lu attentivement.

en ce qui concerne le ventilo qui souffle sur le radiateur je pensais l'inverse, merci pour l'info !
j'ai juste debranché le ventilo et non le radiateur mais je vais quand meme verifier si le proce est toujours bien en contact avec la CM

une fois le bios flasher j'ai redemarrer mon pc une fois, ca a marché, c'est ensuite que j'ai eteint mon pc et fais grillé tout ca :ph34r:

pour la carte pci, mon pc demarre si ya rien de branché dessus, et si il y a mes 2 graver et non si c'est mes DD.

J'emmene mon pc a Paris demain pour qu'il me regarde ca, j'espere que j'ai pas grillé mon proce en plus de la carte mere ! ca va me revenir cher tout ca :shaun: j'vais pas pouvoir me prendre de manga moi apres !! :pervers:

ah oui, j'ai pas de bip au demarrage

Posté lundi 18 avril 2005 à 23:19 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

merci Guizmo63 :wacko:

Apparement mon proce avait belle et bien bougé ! je l'ai demonté (depoussieré un peu, faut que j'pense a acheter de la pate thermique d'ailleur, là ca craint) et remonter et voilou ca remarche nickel =)

demain j'vais essayer de me trouver des filtres pour mes ventilo comme ca ca m'evitera de me retrouver avec un nid a poussiere :P

Rigololo, pourrais tu développer ton histoire de IRQ ? J'y vois une lueur d'espoir la dedans :crying:

Posté mardi 19 avril 2005 à 10:03 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   MarbolanGos 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 263
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

POur les IRQ, il suffit que tu n'es pas 2 materiel qui soient sur la même IRQ, pour ne pas provoquer de conflit, pour se faire, il suffit de regarder dans le gestionnaire de périphérique et de passer en affichage par irq (j'ai que win2k alors je peux pas dire sous XP :crying: )

Si jamais il y a 2 preiph qui sont sur la même IRQ => conflit.
Sauf si ce sont les même périph (ex : chez moi les ports USB sont sur le même IRQ 21, y'en a 5)

Posté mardi 19 avril 2005 à 10:31 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

les IRQ c'etait encore vrai sous windows 98, mais a partir de 2000 ya un systeme de protection la dessus, le systeme autorise l'utilisation de la meme IRQ pour plusieurs periph, mais en fonction du type de materiel.
moi g ma carte graphique et carte son integrer sur le meme IRQ.

Ces truc la c'est super sensible, vaut mieux eviter d'y toucher.
et si tu avait vraiment un problème IRQ, ton systeme aurait deja gueuler depuis longtemps, quand ya un vrai conflit IRQ, windows ne laisse pas passer de toute facon.
sinon, question con, quand tu met tes DD sur ta carte PCI, tu les mets comment, Master ? Slave ?
essaie de les mettres en CS (Cable Select), des fois ca permet de resoudre des petite emmerdes.
sur certains DD ya aussi une position speciale pour mettre sur ce type de carte, voit si c'est pas le cas sur tes Dur.


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté mardi 19 avril 2005 à 22:04 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

Quand j'y branche mes DD je les met sur le meme port IDE et en master/slave. j'vais essayer le CS de suite ;)

.....


bon bah c'est pareil ca ne veut pas marcher, c'est pas grave, ca marche avec les 2 graveur connectés dessus donc je vais laisser comme ca.


merci bcp de m'avoir aidé :pervers:

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage