Sharemanga: Non au SMS sur le forum ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Non au SMS sur le forum ! Un minimum d'efforts, merci.

Posté mercredi 17 mars 2004 à 16:50 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   neoryu1 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

je ne vois pas pourquoi nous devrions sanctionner les abreviasions, ni etre contre.
tant que celles ci restent comprehensibles.
le net est un monde a part et je ne pense pas qu'il faut l'alphabetise plus qu'il est.
c'est comme l'origine de vos smileys. avant qu'ils prennent forme ce n'etait que des assemblages de ponctuation.
et puis la stenographie ( desole pour les fautes), n'est pas une ecriture interdite.

enfin voila ce que j'avais a dire sur ce sujet.

pour finir

Vs n'etes po obliger de lire les posts qui contiennent des mots en abg.

Posté mercredi 17 mars 2004 à 18:53 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   Beast974 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 10/12/2003

neoryu1, le mercredi 17 mars 2004, 16:50, dit :

tant que celles ci restent comprehensibles
C'est là tout le problème. Ce que tu trouveras évident ne le sera pas forcément pour tout le monde ;)

neoryu1, le mercredi 17 mars 2004, 16:50, dit :

Vs n'etes po obliger de lire les posts qui contiennent des mots en abg.

Ben le principe c'est qu'ici c'est un forum de discussion, et j'insiste sur ce terme, si t'as pas envie de te faire comprendre, abstiens toi de poster ou trouve toi un forum de fan d'abréviations :sifle:
Image IPB
Merci à Circé pour cette sign!
Passionnés de randonnées, de parapentes ou tout simplement dragueur de plage...
viendez à la Réunion ^^
.

Posté mercredi 17 mars 2004 à 19:32 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   DarkPanda 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 479
  • Inscrit(e) : 06/12/2003

franchement si c'est par manque de temps, je vous conseille d'ecrire moins de posts et de vous appliquer sur ceux ci. Je trouve qu'il n'y a rien de plus desagreable que d'essayer de dechiffrer un post de SMS. :D

Y a le chan et MSN pour ca! Quand c'est avec des personnes qui ont l'habitude d'utiliser les meme abreviations c'est different. :D

Enfin bref. Moi je suis contre les abreviations sur Sharemanga des fois que tout le monde n'ait pas compris... :sifle:

Dark, qui est contre :D (oui oui j'ai pas changé d'avis)
Image IPB

Un grand merci a NeoOoen pour la sign

Posté mercredi 17 mars 2004 à 19:40 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Je me disais comme ça :

Pourquoi pas faire un forum vocal ^^ on parle au lieu d'écrire :sifle:
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 17 mars 2004 à 22:30 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   TamTam13 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 30/05/2003

un forum vocal... bonjour le souk ! :rolleyes:
vu comme je suis bavard, on me lyncherait au bout de quelques minutes

Posté jeudi 18 mars 2004 à 18:22 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Tychoblood 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 14/10/2003

Ah ben ça équilibrerait les choses, avec un taciturne comme moi :w00t:

Et une fois de plus, non aux SMSs (je rajoute un "s" pour bien préciser que ce non est pour tous les SMS(s)...ça sert à rien mais je mais m'en fout :w00t:) ( Et puis faut bien que ce post serve à quelque chose aussi...:))

Posté jeudi 18 mars 2004 à 19:54 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   corum 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 415
  • Inscrit(e) : 28/05/2003

MDR, un forum vocal, très pratique pour se donner les liens, genre Puppets en hotesse d'accueil qui dirait, pour le lien de l'épisode 68 de Naruto, appuies sur la touche 9, pour une conversation chaude en privé avec Karasu, appuies sur étoile, pour avoir les résultats des dernières release de la team de distro, envoies "Carotte" au 08 36 .... :w00t: :w00t:

Posté jeudi 18 mars 2004 à 22:33 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Ikari 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 15/02/2004

Hmm... J'ai bien envie d'élargir la discussion :w00t:

Citation

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers
dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la
pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un
dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le
creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome
un tuot.


De la même façon, la lecture des abréviations SMS s'apprend... Demandez à qqn qui est un fervent adepte de l'écriture SMS, il vous dira qu'il comprend intuitivement un message abrégé... Il suffit de faire l'effort de s'habituer aux nouvelles formes orthographiques des mots, de les apprendre comme si on apprenait de nouveaux mots. Je suis sûr qu'il y en a qui apprennent les idéogrammes japonais ici, c'est pareil, au début, tu comptes minutieusement tous les traits, puis tu finis par les reconnaître du premier coup d'oeil...

L'écriture SMS permet à tous ceux qui maîtrisent très mal la langue (10% de la population, d'après certaines stats), de pouvoir s'exprimer sans se faire montrer du doigt. Je ne parle pas de quelques fautes d'orthographe, mais de fautes à tous les mots... Dans ce cas, il y a obligatoirement qqn qui vient te dire que tu pourrais faire des efforts pour mieux écrire... Mieux vaut alors écrire en langage SMS, qui est accessible à tous et permet de gommer les différences de maîtrise de langue.

En tout cas, moi, je suis bilingue français SMS & français académique :w00t: Ca ne me dérange pas (quand les phrases restent simples :) )

Posté jeudi 18 mars 2004 à 22:43 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Zone 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 25/09/2003

Ikari dit :

Mieux vaut alors écrire en langage SMS, qui est accessible à tous et permet de gommer les différences de maîtrise de langue.


Là je t'interrompt tout de suite mon cher Ikari : la maîtrise de l'orthographe ne peut s'acquérir à mon sens qu'en pratiquant un minimum et en tentant de réaliser le moins de fautes possibles dans une phrase. Or lorsque tu écris en SMS tu n'améliore en rien ton orthographe mais bien au contraire, tu prends l'habitude d'une telle écriture et tu ne sais plus écrire autrement.
J'imagine que les gens qui font plein de fautes ont une certaine envie de progresser (tout du moins j'espère pour eux), alors gommer les différences de maîtrise de l'ortographe...
Les Jolis Coeurs, Graffiti Activism and many more...

Hora Fugit, Stat Jus

Posté jeudi 18 mars 2004 à 23:30 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   TamTam13 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 30/05/2003

merde ! sharemanga c'est devenu super-vachement-plus-sérieux qu'avant... :w00t:

Posté vendredi 19 mars 2004 à 00:37 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Ikari 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 15/02/2004

Oups il est pas sérieux ce forum ? :)

Citation

la maîtrise de l'orthographe ne peut s'acquérir à mon sens qu'en pratiquant un minimum et en tentant de réaliser le moins de fautes possibles dans une phrase.

Certes mais c'est idéaliste ! :w00t: Evidemment que j'encourage tout le monde à faire l'effort d'écrire en français académique... mais à condition que ce ne soit pas un obstacle pour quiconque (et quelles que soient les raisons).

Il y a certainement de mauvaises raisons de parler en langage SMS : la paresse, par exemple. Mais avant de se faire comprendre, le préalable n'est-il pas de s'exprimer ? Il y a des messages SMS qui sont tout à fait compréhensibles, et ça personne ne le dit ;) Et lorsque ce n'est pas le cas, il suffit de le signaler à l'auteur... A qui on aura au moins laisser le bénéfice du doute.

Bon, j'dis ça, mais j'dis rien moi :w00t:

Posté vendredi 19 mars 2004 à 02:08 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   Beast974 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 10/12/2003

Citation

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers
dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la
pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un
dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le
creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome
un tuot.

Mouah, déjà cet exemple est complétement pourri. c un hoax. En fait tu comprends plus le message par son contexte mais si tu prends les mots un par un en changeant aléatoirement l'ordre des lettres à l'intérieur du mot, t'aurais vachement plus de difficulté (un peu comme jouer au pendu :w00t: ). Mais bon ça c'est pas grand chose!

Zone, le jeudi 18 mars 2004, 22:43, dit :

Là je t'interrompt tout de suite mon cher Ikari : la maîtrise de l'orthographe ne peut s'acquérir à mon sens qu'en pratiquant un minimum et en tentant de réaliser le moins de fautes possibles dans une phrase. Or lorsque tu écris en SMS tu n'améliore en rien ton orthographe mais bien au contraire, tu prends l'habitude d'une telle écriture et tu ne sais plus écrire autrement.

Je suis tout à fait avec toi Zone! ;)

Ikari, le vendredi 19 mars 2004, 00:37, dit :

Il y a des messages SMS qui sont tout à fait compréhensibles, et ça personne ne le dit

S'ils sont compréhensibles, alors pour moi c'est que les abréviations utlisées se rapprochent de la bonne orthographe du mot ou sont phonétiquement les mêmes. Auquel cas, il s'agit purement et simplement de paresse! Et puis, c'est un forum ici...on ne sort pas les grands mots du dictionnaire à chaque phrase. Le français utilisé ici est un français courant voire familier, il est à la portée de tout le monde! L'important est de se faire comprendre, tu dis. Je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas un extrémiste de l'anti-sms. Je pense qu'une abréviation (phonétique d'ailleurs) peut être utilisée sur le forum mais en aucun cas on ne peut faire des phrases entières en style sms!

En dernier lieu

DarkPanda, le mercredi 17 mars 2004, 19:32, dit :

Y a le chan et MSN pour ca! Quand c'est avec des personnes qui ont l'habitude d'utiliser les meme abreviations c'est different.
Tout à fait d'accord avec "Pandounet"

Juste une dernière remarque : jusqu'à présent les partisans plus ou moins acharnés du language sms ont toujours posté dans un français correct et sans une avalanche d'abréviations. Pour que l'on vous comprenne mieux? :w00t:
Image IPB
Merci à Circé pour cette sign!
Passionnés de randonnées, de parapentes ou tout simplement dragueur de plage...
viendez à la Réunion ^^
.

Posté vendredi 19 mars 2004 à 13:16 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   Ikari 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 15/02/2004

Citation

Mouah, déjà cet exemple est complétement pourri. c un hoax.

:P Comment ça il est pourri mon exemple ? :lol:

Bon tèrs bein à ptrair de mnntianeat je n'ériairci puls que cmmoe ça :D

Edit:

Citation

Juste une dernière remarque : jusqu'à présent les partisans plus ou moins acharnés du language sms ont toujours posté dans un français correct et sans une avalanche d'abréviations. Pour que l'on vous comprenne mieux?  :w00t:

Oui, oui, j'ai déjà lu cette remarque plus haut. Bah tout simplement parce que je n'ai pas l'habitude d'écrire en sms (ça ne me dérange pas de lire, par contre), que je n'ai pas l'habitude de prêcher seulement pour ma propre chapelle :w00t: et que ce serait de la provocation d'arriver dans un post qui demande à tout le monde d'écrire correctement en écrivant en sms.

Voilà, est-ce que j'ai bon ? :)

Posté vendredi 19 mars 2004 à 13:59 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Ikari 

  • Boulet
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

 

je ne me suis pas donner la peine de lire toutes les remarquer, les discution de ikari et tout le monde, il suffit simplement de ce dire :

Les personnes qui veulent être lue écrivent normalement, et compréhensible, et les personnes ne voulant être être lue, écrivent dans leurs languages SMS, et seront lue par des personnes illétrée qui ne savent pas mieux écrire que eux même ^_^

(prendre la blague de l'illétré très a la rigolade)

PS : a chaque fois que vous dite Ikari, sa fait penser a moi :P tout le monde disais Ikari, ou Dark..... :sifle: :sifle: :sifle:
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000. 2003.....

Posté vendredi 19 mars 2004 à 13:59 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   DarkPanda 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 479
  • Inscrit(e) : 06/12/2003

Ikari, le vendredi 19 mars 2004, 13:16, dit :

Ca monrte ce que je vuilaos mtroner : violà un ttxee que tu aiverrs à lrie et pnroatut les mots sont mal écirts... Peu imrotpe que ça vienne de l'Uvirneisté de Cdbgimare, et que ce siot tenaltomet vrai. En vérité, il y a des élémntes etxacs (la meilelure puvere, c'est que ça mchare !) et il y en a qui snot icnetcrros. Si tu perdns les mots un par un, ça mcarhe asusi. Le cntextoe ne joue pas, par cnrtoe, la sutrtruce gicartmalmae est nécarsesie à la cmporéhinseon, de mmêe que les mtos clés de deux ou toirs letters dont l'orhrpthgaoe ne cahgne pas, etc. etc.

Tout d'abord bienvenue sur ShareManga Ikari. :sifle:

Passons au choses serieuses:

Tu vois ca c'est le genre de paragraphe que je ne lis meme pas. Franchement faire des efforts pour essayer comprendre ce qu'on te dit c'est bon pour les cours de regulations ou de mecanique des fluides. Faut faire des pauses un peu (beaucoup). Moi perso je viens pas sur ShareManga pour me prendre la tete(comment ca c'est pas vrai!?! :sifle: ).
Enfin bref. Tout ca pour te dire que je trouve que c'est limite un manque de respect envers les autres de ne pas faire d'efforts pour se faire comprendre facilement par tous. :sifle:

SMS, oreserdd ou autre...

Dark, toujours contre ^_^
Image IPB

Un grand merci a NeoOoen pour la sign

Partager ce sujet :


  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage