Sharemanga: Et les crêpes ma chère Suzette ?!? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Et les crêpes ma chère Suzette ?!? Aujourd'hui c'est la Chandeleur \o/

Sondage : Les crêpes !!!

Plutôt sucrées ou plutôt salées ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Crêpes party ou bonne vielle poelle ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté lundi 02 février 2009 à 17:12 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Et oui c'est le jour des crêpes; j'en ai mangé à midi et quelques unes m'attendent encore pour ce soir.
Et donc de là m'est venus l'idée d'un nouveau super sondage \o/
Quel esprit fertile me direz vous ^^

Donc avant tout un peu de culture :


Citation

Fêtée chaque année le 2 février, 40e jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification[


Et quelques proverbes histoire d'impressionner vos amis lors de diners mondain (merci Wikipedia o/) :

Citation

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Si la louve se met au soleil le 2 février : six semaines d'hiver derrière.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)


Et donc passons un peu à vous, vous êtes plutôt crêpes sucrées ou crêpes salées ?
Vous avez une crêpe préférée ?
Vous avez un petit truc de préparation qui rend votre crêpe largement meilleur que d'autres ?

Allongez vous et parlez nous de crêpes ^^

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 02 février 2009 à 17:30 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Sucrée, et ma préférée étant basiquement celle au sucre, tellement chaude que ça liquéfie le sucre ! :D

Pour les faire ? A la poêle parce que pas de "truc à crêpes" et parce que je les aime bien épaisses.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 02 février 2009 à 17:34 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Sucrées (beaucoup beaucoup !)

A la poêle :D (et ça j'y arrive à peu près :devil:) et avec un Louis d'or dans la main :P
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté lundi 02 février 2009 à 17:40 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Les deux \o/

Parce qu'avec jambon/fromage et un œuf c'est trop bon :3

Voir le messageJunta, le 02/02/2009 à 17:30, dit :

Pour les faire ? A la poêle parce que pas de "truc à crêpes" et parce que je les aime bien épaisses.


Idem \o/

Posté lundi 02 février 2009 à 17:55 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Faernelia 

  • Pitit scarabée
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 897
  • Inscrit(e) : 09/05/2004

Les crêpes, cébon :3

/me biberonnée à la crêpe depuis sa plus tendre enfance (en bouillie dans le biberon, etc) o/

Je suis fan des crêpes salées et sucrées... Mmh, et mes préférées seraient (en vrac):
- oeuf/sucre ou oeuf/nesquik (je conseille !)
- banane/nutella
- saumon/crème fraîche
- crème de marrons
- fromage/fromage/fromage
...et sûrement des tas d'autres ^^° (et avec du cidre, plein de cidre !!)

Et tout ça sur la super grande plaque de ma grand mère, qui n'est pas dans les choix. (bah wais, c'est pas une machine à crêpes qu'elle avait à la base, c'était de grandes plaques rondes en fonte ou en je sais pas quoi, qu'elle posait sur la gazinière u_u)
Et de façon plus moderne, sur les plaques qui chauffent toutes seules aussi (la version plus récente des plaques de ma grand mère ^^°)
Mais c'est jamais moi qui les fait, les miennes elles sont toujours ratées. :/ (frérot powaa de toute façon, lui il les fait super bien !)

D'ailleurs je vais révéler ici les top méga recettes de mon frère quand il était plus jeune ! Des crêpes au goût...unique ! Telles que :
- la crêpe salami/miel
- la crêpe oeuf/jambon/fromage/bacon/saucisson/nutella/confiture
- et la complète : tout ce qu'il avait en garniture disponible sur la table... dans une seule crêpe (en gros, la crêpe au dessus, mais en rajoutant du miel, une autre variété de confiture, du nesquik, le restant de charcuterie, et j'en passe...). Bah j'ai jamais rien goûté de pareil O_O. (et j'arrive pas à me rappeler de tout ce qu'il pouvait y avoir dedans, c'est dire...)
Qui a dit imbattable ? :s
Image IPB
\o/ Image IPB \o/
Image IPB

[Voir le message caché (spoiler)]

Fae, le une valeur sûre ! ^^, dit :

Morpheus14 dit : je suis un faefanboy
Junta a dit : Tu es comme un ange qui veille à la paix en arrière garde des saints et des dieux.
GLobulle a dit : faernelia a toujours raison
\o/ Mouahaha \o/


Posté lundi 02 février 2009 à 18:05 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

  • Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 907
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Alors, je suis breton donc je fête pas spécialement la Chandler vu que des crêpes, j'en fais toute l'année, sucrées comme salées. Je fais la pâte moi-même et je les fais avec une crêpière comme chez le marchand à la crêperie!
J'ai une préférence pour les sucrées, mais ça j'y peux rien, moi et le sucre on est vachement copains.

Petite astuce : Qu'elle que soit la pâte, le mieux est de la faire reposer 24h, c'est bien meilleur.

Edit : Ah oui, une sucrée avec de la confiture de lait... Oh purée c'est bon! Ca marche aussi avec de la confiture de caramel au beurre salé (ça s'appelle pas comme ça, mais je me rappelle plus du nom exact).

Edit2 : "Je fais la pâte moi-même"... nan mais je suis con parfois aussi! Y'a pas d'autre moyen. <_<
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté lundi 02 février 2009 à 18:41 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Mon truc préféré, c'est cassonade + jus de citron

(je suis encore trop malade pour avoir le courage de me faire des crêpes ce soir, mais je pense que je vais reporter ça à demain)
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 02 février 2009 à 19:56 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageDoudy, le 02/02/2009 à 18:05, dit :

Edit2 : "Je fais la pâte moi-même"... nan mais je suis con parfois aussi! Y'a pas d'autre moyen. <_<

Mais si voyons ! Il y a Francine !


Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 02 février 2009 à 23:49 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

J'adore également les crêpes et je me les fis sur une "machine" à crêpe électrique : je mets "machine" entre guillemets parce que c'est jamais qu'une plaque chauffante.
J'aime bien les crêpes simples : beurre-sucre, ou les crêpes au sirop d'érable ; idem pour les crêpes salées : jambon-oeuf-emmental. Pour le salé j'essaie de faire le plus souvent de faire des crêpes au sarrasin, mais j'avoue que j'ai parfois la flemme de faire une dose de pâte pour les crêpes salées et une dose de pâte pour les sucrées ; dans ce cas-là, je me contente de faire une seule pâte, à la farine de froment.

Les trucs pour faire des bonnes crêpes :
- mélanger eau (2/3) et lait (1/3) pour faire des crêpes plus légères
- bien doser sa farine pour ne pas obtenir des crêpes lourdes et cassantes (trop de farine) ou fines et déchiquetées (pas assez de farine)
- bien graisser ses plaques
- mettre une pointe de rhum (genre Negrita) dans la pâte ; ca permet e masquer le goût de la farine

Mais bon, pour les crêpes, il y a des milliers d'astuces !
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mardi 03 février 2009 à 01:18 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

J'ai connu des gens qui faisaient des crêpes à la bière (et ils avaient l'air de trouver ça normal :D )

Je suis le seul à ne pas connaître, ou c'est eux qui étaient bizarres ?
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 03 février 2009 à 06:15 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

  • Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 907
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Ca se fait Izno, ça se fait. Sans doute des marins bretons qui n'avaient plus de rhum à mettre dans la pâte. :D
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté mardi 03 février 2009 à 07:35 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageIznogoud, le 03/02/2009 à 01:18, dit :

J'ai connu des gens qui faisaient des crêpes à la bière (et ils avaient l'air de trouver ça normal :D )
Je suis le seul à ne pas connaître, ou c'est eux qui étaient bizarres ?

C'est même une évidence pour moi !
Et si tu regardes sur le net, tu verras qu'un grand nombre de recettes de crêpes sont ainsi proposées.

Spice di gars bizarre ! ;-)
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 03 février 2009 à 08:36 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageJunta, le 03/02/2009 à 07:35, dit :

Voir le messageIznogoud, le 03/02/2009 à 01:18, dit :


J'ai connu des gens qui faisaient des crêpes à la bière (et ils avaient l'air de trouver ça normal ;-) )

Je suis le seul à ne pas connaître, ou c'est eux qui étaient bizarres ?


C'est même une évidence pour moi !
Et si tu regardes sur le net, tu verras qu'un grand nombre de recettes de crêpes sont ainsi proposées.

Spice di gars bizarre ! ^_^


+1 :lol:

C'est de mettre autre chose qui est bizarre justement :D ( le rhum peut passer à l'occasion pour dépanner ^^ ).

Mais je suppose que ça doit dépendre des régions avant tout.

Posté mardi 03 février 2009 à 22:44 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   NiceGuy-San 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 687
  • Inscrit(e) : 14/05/2005

Pour moi hier soir, c'était crêpe à la bière, avec cassonade.

Mumm, c'est vraiment trop bon les crêpes à la bière, tu as bien tord de ma connaitre Izno, au ruhm c'est très bon aussi, mais bon faire les deux en même temps, ça demande de faire deux pâtes et tout ça, pas le courage de trop cuisiner, je préfère manger.

Bien heureux de pas être le seul à connaitre la cassonade (ou bien sucre roux, ou encore vergeoise, ça dépend des régions).

Je suis plutôt crêpe sucrée, cuite à la poêle.

Mais comme Morph, le sais, je suis faible devant la garniture jambon/fromage/oeuf.

Personne n'a évoqué les ficelles picardes ? Crêpe fourrée à la béchamel (généralement avec jambon et champignon). En clair un bouchée à la reine, mais avec une crêpe.
Image IPB
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Posté mercredi 04 février 2009 à 09:23 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Voir le messageNiceGuy-San, le 03/02/2009 à 22:44, dit :

Personne n'a évoqué les ficelles picardes ? Crêpe fourrée à la béchamel (généralement avec jambon et champignon). En clair un bouchée à la reine, mais avec une crêpe.


Bah voilà ma crêpe favorite!

Sinon ce serait plutôt sucrée ou plutôt chocolat. ^^
Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage