Sharemanga: Retour de l'uniforme à l'école : qu'en pensez-vous ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Retour de l'uniforme à l'école : qu'en pensez-vous ? fermeture temporaire pour ce soir le temps que les esprits se calment

Sondage : Retour des uniformes !

Pour ou contre ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté samedi 17 janvier 2009 à 10:15 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageIznogoud, le 16/01/2009 à 23:06, dit :

La France est bien un pays de droite.

Tu as quand même de sacrés beaux raccourcis intellectuels parfois...

Citation

Ma mère a fait une partie de sa scolarité avant 1968.
Les élèves avaient un uniforme différent en fonction de leur lycée, et de leur filière.
Comme ça, on reconnaissait tout de suite les futurs ouvriers.
Ouaip, un uniforme par établissement, c'est ça aussi.

Puisqu'on est dans les anecdotes familiales 68ardes.
Mes parents ont passé le bac en 68, chacuns dans 2 lycées (départements) différents. Dans le 1er ils ont voté en 68 l'arrêt du port de la blouse, pour rendre leur liberté aux élèves. Dans le 2ème, ils ont voté le port obligatoire de cette même blouse (ce qui n'était pas le cas avant de ce lycée), pour annihiler les différences sociales visibles de part les vêtements.
C'est une anecdote qui m'a toujours fait sourire et je vous laisse y réfléchir.

J'ajoute juste une chose, ce n'est pas parce qu'en majorité mai 68 a conduit à la fin des blouses qu'y revenir est une pensée droitiste. Il faut parfois savoir dépasser certains mythes politiques. Que tu sois contre est une chose, tu donnes l'exemple de la ségrégation par le type d'uniforme, mais va au delà de la caricature.
D'ailleurs sur la réponse, en effet un uniforme par établissement c'est un type de ségrégation (et encore, tant que ce n'est pas par filière), mais après tout il serait possible de faire un uniforme national (je sais tu vas me dire que c'est une idée qui ne sent pas très bon) ou régional (pour atténuer l'odeur ^^). Menfin bon aujourd'hui suffit de regarder comment se fringuent les jeunes pour voir aussi certains futurs ouvriers ou certains futurs cadres, on peut toujours extrapoler.


Voir le messageGortogg, le 17/01/2009 à 03:32, dit :

Ce sont les mentalités qui doivent changer, l'uniforme c'est un cataplasme sur une jambe de bois... quand des parents offrent une caisse à leur gosse pour ses 18 ans et d'autres ne bouclent pas les fins de mois, l'uniforme, ce n'est qu'un gadget de plus. Les gamins trouveront toujours un moyen de se foutre de la gueule des "têtes de turcs", au moins, les fringues, ce n'est pas la personne, et rien que ça c'est déjà beaucoup.

Oui tu as raison quand tu parles du téléphone et du scooter, mais est-ce une raison pour ne rien faire ?
Je sais que le laxisme c'est la mode dans le système éducatif français, mais on peut aussi décider de lutter contre. Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de discrimination sociale à l'école et qu'un uniforme servirait de miracle, je dis juste que cela pourrait aider

Citation

Vous croyez vraiment que lutter contre les différences vestimentaires c'est lutter pour l'acceptation des différences??? Franchement, j'y crois pas une seconde.

Comment juges-tu en premier quelqu'un que tu vois pour la première fois ?
Ta première idée, tu te la fais inévitablement sur son aspect physique/vestimentaire. Ce n'est pas la seule que tu te fais, et par la suite tu peux oublier cette idée, mais c'est la première (et dire le contraire c'est de la douce hypocrisie). D'où ma comparaison avec le net. Dans notre groupe IRL issu du forum il y a des gens issus de "milieux"/"tendances" que je ne fréquente pas à la base et pourtant on s'entend très bien. Dans la vraie vie, je pense que je n'aurai pas été à la rencontre de ces personnes.
Eviter/amoindrir ce jugement de valeur peut être un premier pas éducatif sur le "vivre ensemble".
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 17 janvier 2009 à 10:39 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 10:15, dit :

Tu as quand même de sacrés beaux raccourcis intellectuels parfois...

Rien à voir avec la droite ou la gauche, c'est plus national. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on prononce le mot "égalité", le français perd toute sa raison. C'est une véritable idée fixe chez lui.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté samedi 17 janvier 2009 à 10:49 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   caspion 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 14/11/2007

Désoler mais contre car cela résoudrait pas les problèmes à l'école !

Si on veut résoudre les problème à l'école, il faut mettre plus d'argent dans l'éducation nationale, plus de professeurs,... et par exemple peu être crée des classes spéciales pour mieux aider ceux qui ont des problèmes.

Mais aussi avoir un règlement plus stricte, c'est à dire ne pas avoir peur de punir sévèrement les petits merdeux qui foutent le bordel en classe, car c'est cela le réel font du problème et c'est pas un costume qui va y remédier !

Et désoler l'école anglaise est tout sauf une référence !! Car eux aussi ils ont de nombreux problèmes (beaucoup plus que nous) et c'est facile de prendre une classe pour exemple !!

Posté samedi 17 janvier 2009 à 12:46 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Le retour de l'uniforme, ça fait partie des serpents de mer de l'Education Nationale ; une question que chaque ministre de tutelle, égocentrique et mégalomane comme il se doit, ne manque pas d'exhumer au cours de son exercice.

Alors je pense que uniforme ou pas, ça ne changera rien aux inégalités. On reconnaîtra toujours les moins aisés à leur uniforme crasseux, rapiécé, et probablement trop grand/petit pour eux parce qu'ils écoperont de celui du frangin. Même en uniforme t'auras des gens qui auront la classe et d'autre pas (et pour ceux-là ce sera sera toujours aussi dur). Comme il a été souligné, ça fera juste des frais supplémentaires pour les familles en plus des vêtements normaux (plusieurs uniformes sont en pratique obligatoire à moins de vouloir porter le même vêtement 5 jours sur 7).

J'ajoute qu'à mon avis, les premiers à s'ne prendre plein la gueule, ce ne sont pas les enfants qui n'ont pas les moyens de s'offrir des vêtements de marque, mais le petit gros, le binoclard, ou la moche à boutons.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté samedi 17 janvier 2009 à 13:20 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Gortogg 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 10:15, dit :

Oui tu as raison quand tu parles du téléphone et du scooter, mais est-ce une raison pour ne rien faire ?
Je sais que le laxisme c'est la mode dans le système éducatif français, mais on peut aussi décider de lutter contre. Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de discrimination sociale à l'école et qu'un uniforme servirait de miracle, je dis juste que cela pourrait aider


En fait je ne crois pas du tout que ça pourrait aider, pas même un peu.
On vit dans une société où il faut faire partie d'un groupe, où l'originalité est très mal prise. Ce sont des modèles commerciaux qui sont martelés à longueur de journées chez les gosses, et ils sont très efficaces. La peur est un très bon motivateur de consommation, et je vous laisse imaginer le budget pour un gamin (quel que soit l'âge). En fait, le seul moyen de lutter contre ça ce serait d'interdire tous les "signes extérieurs de richesse". Faut aussi se rendre compte à quel point le manque d'objets est un déclencheur de délinquance... mais bon c'est pas le sujet.

Mais c'est pas tout, en terme d'éducation, les parents eux-mêmes transmettent nombre de préjugés, et sont souvent dans le complexe de l'enfant "roi". C'est l'enfant qui décide de ce qu'il porte, de son portable, de ses bijoux, même de la voiture familiale ! Et pourtant, un enfant qui nait aujourd'hui est parfait, il est amour, il est pur... et par la suite ne cesse de se corrompre. Comment un gamin peut-il supporter ça ?

L'école elle aussi est en cause, elle a trop longtemps rejeté sa mission d'éducation pour garder seulement celle d'instruire. Cela a de larges conséquences, et produit des gamins sans autres valeurs que celles qu'on leur inculque à grands coups de spots de pubs (les parents ayant déjà lâché l'affaire en général).


La discrimination sociale à l'école (comme ailleurs) n'est pas acceptable, mais elle ne se trouve pas dans tous ces objets idiots, fringues et autres babioles, elle est dans la tête de chacun, de l'école à la maison de retraite, et rajouter une couche d'uniforme sur nos gamins ne changera pas cette pourriture qu'il y a dans les crânes.


[Voir le message caché (spoiler)]
Je suis un peu remonté, mais personnellement, je suis prof en lycée pro du bâtiment, et l'uniforme, c'est le bleu de travail... et pourtant ça n'a pas empêché un handicapé mental de se faire foutre de lui, puis tabasser, parce qu'il était différent. Le plus drôle, c'est qu'il s'est fait tabasser par un pauvre qui se faisait foutre de sa gueule parce qu'il avait qu'un pantalon... Je dois avouer que d'expérience, l'uniforme ne fonctionne que peu.





Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 10:15, dit :

Comment juges-tu en premier quelqu'un que tu vois pour la première fois ?
Ta première idée, tu te la fais inévitablement sur son aspect physique/vestimentaire. Ce n'est pas la seule que tu te fais, et par la suite tu peux oublier cette idée, mais c'est la première (et dire le contraire c'est de la douce hypocrisie).


Bien d'accord, comment faire pour lutter contre ça ?
Et puis d'abord, comment ça se fait que tout le monde se sente tellement en insécurité personnelle pour devoir juger tous les autres dès le premier regard ?
Pour moi on est pas loin du trouble psychiatrique là.



Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 10:15, dit :

D'où ma comparaison avec le net. Dans notre groupe IRL issu du forum il y a des gens issus de "milieux"/"tendances" que je ne fréquente pas à la base et pourtant on s'entend très bien. Dans la vraie vie, je pense que je n'aurai pas été à la rencontre de ces personnes.


C'est quand même blindé de préjugés ça, même si on en a tous, ce n'est pas une règle de vie acceptable quand même. Et franchement, l'anonymat t'a permis de dépasser tes préjugés, c'est bien, mais pourquoi ne pas simplement dépasser tes préjugés, plutôt que mettre un artifice pour annuler les effets de ce préjugé ? Aujourd'hui, t'attaches tu toujours autant à cette apparence physique bien que tu saches qu'elle n'implique rien sur les personnes ?



Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 10:15, dit :

Eviter/amoindrir ce jugement de valeur peut être un premier pas éducatif sur le "vivre ensemble".


Pour moi, en fait, tu es un exemple type :P
Le "vivre ensemble" dont tu parles, en fait c'est accepter les autres tels qu'ils sont. Pas les changer pour qu'ils soient plus acceptables. Et il y a du boulot. Alors ces fameux jugements de valeur, pour les amoindrir, faudrait déjà que chacun soit responsable de ses propres préjugés et en prenne conscience. Et tu l'as dit toi même, tu sais que cette première impression ne veut rien dire... et pourtant cela ne change rien, tu te bases quand même dessus. Commence par refuser cette première impression.

Si seulement c'était si simple pour les gamins. Tu es adulte, tu as du recul par rapport à ton environnement, tu as même des expériences qui montrent que cette première impression est fausse... Un gamin, ça ne prend pas de recul, ça vit dans l'émotionnel, il y a les parents derrière pour rabâcher les préjugés, la télé, les autres qui t'excluent si tu es pas d'accord... et aucune expérience de la vie. Si tu arrives à te détacher de ce préjugé, essaye de le transmettre, c'est la seule chose à faire. Un uniforme, ne servira qu'à reporter sur tous les autres signes, sur l'apparence physique...

Et vivement les consultations psy obligatoires dans les écoles... et vivement des profs qui donnent aussi des valeurs à leurs élèves... et vivement des parents moins cons... bref vivement demain.



Citation

Alors je pense que uniforme ou pas, ça ne changera rien aux inégalités. On reconnaîtra toujours les moins aisés à leur uniforme crasseux, rapiécé, et probablement trop grand/petit pour eux parce qu'ils écoperont de celui du frangin.

+1

Citation

Même en uniforme t'auras des gens qui auront la classe et pas d'autre (et pour ceux-là ce sera sera toujours aussi dur).

-10000

Posté samedi 17 janvier 2009 à 13:34 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Citation

D'où ma comparaison avec le net. Dans notre groupe IRL issu du forum il y a des gens issus de "milieux"/"tendances" que je ne fréquente pas à la base et pourtant on s'entend très bien. Dans la vraie vie, je pense que je n'aurai pas été à la rencontre de ces personnes.

Je ne suis pas sûr que la comparaison soit valide. Ce n'est pas juste une question d'apparence, mais une question de communauté d'intérêts : dans un club de sport également (ou n'importe quel autre club du moment que c'est pas ségrégationniste comme le golf :P ), on est amené à rencontrer des gens de milieux différents, vers qui on ne serait pas allé a priori, mais avec qui on s'entend très bien parce qu'on partage un loisir avec eux. L'école c'est l'exemple type du lieu où tu es amené à côtoyer des gens qui ne sont pas forcément du même milieu que toi (y compris, dans une moindre mesure, dans une école privée).

J'ajouterai pour finir que l'uniforme a une fonction très simple : donner un aspect uniforme à une foule pour l'observateur extérieur. Alors, certes, 1500 élèves qui défilent en uniformes +/- identiques, ça fait un très joli tableau, une belle masse homogène, agréable à l'oeil ministériel. Mais de l'intérieur, il restera toujours cette myriades de petits signes imperceptibles, et pourtant éclatants du point de vue des élèves, qui permettront de distinguer autant de sous-groupes et d'individualités. Mon opinion sur la question est donc la suivante : le retour de l'uniforme, pourquoi pas... si le but recherché est purement esthétique et stylistique (quand j'étais petit, je trouvais la coupe des uniformes de collégiens super classe dans les anime :) ) ; mais en tant que levier pour favoriser la mixité sociale, j'y crois pas une seconde.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté samedi 17 janvier 2009 à 13:43 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Gortogg 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Voir le messagejpschuck, le 17/01/2009 à 13:34, dit :

Je suis pas sûr que la comparaison soit valide. Ce n'est pas juste une question d'apparence, mais une question de communauté d'intérêts : dans un club de sport également (ou n'importe quel autre club du moment que c'est pas ségrégationniste comme le golf :P ), on est amené à rencontrer des gens de milieux différents, vers qui on ne serait pas allé a priori, mais avec qui on s'entend très bien parce qu'on partage un loisir avec eux.


En pratique quand même, tu peux toujours trouver un intérêt commun entre deux personnes, encore faut-il qu'il y ait dialogue...


Voir le messagejpschuck, le 17/01/2009 à 13:34, dit :

L'école c'est l'exemple type du lieu où tu es amené à côtoyer des gens qui ne sont pas forcément du même milieu que toi (y compris, dans une moindre mesure, dans une école privée).


C'est aussi ainsi que se renforcent les liens communautaires, où l'appartenance à un milieu devient revendicative, et où prime cet apparat.
En fait, le net d'après ce que j'ai capté pour Junta a permis le dialogue sans apparat, car le sujet était un intérêt commun. C'est un cas exemplaire justement de ce qui se passerait si les préjugés sur l'apparence n'avaient pas lieu. C'est aussi ce qui se crée dans des lycées où des clubs existent et ont des moyens.

Posté samedi 17 janvier 2009 à 14:09 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Tout le monde parle de l'importance de l'environnement et de l'importance de l'égalité des chances. On veut toujours quantifier en statistiques, analyser et interpréter des phénomènes sociologiques en regroupant des pans entiers de population dans des sacs. Tu viens d'un milieu réputé défavorisé, on te colle une étiquette dessus et on te trouvera des excuses pour tes échecs. Je trouve qu'elle commence là la discrimination et ce sont nos politiciens les chefs d'orchestres de cette discrimination. Il faut cesser de vouloir systématiquement analyser et dégager de grandes théories sociologiques. Heureusement qu'il y a des exceptions. Heureusement qu'il y a des gens des milieux réputés défavorisés qui sont capables de tirer leur épingle du jeu et connaissent la réussite. Sinon la France serait un pays bien triste.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté samedi 17 janvier 2009 à 17:05 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messagejpschuck, le 17/01/2009 à 12:46, dit :

Alors je pense que uniforme ou pas, ça ne changera rien aux inégalités. On reconnaîtra toujours les moins aisés à leur uniforme crasseux, rapiécé, et probablement trop grand/petit pour eux parce qu'ils écoperont de celui du frangin. Même en uniforme t'auras des gens qui auront la classe et d'autre pas (et pour ceux-là ce sera sera toujours aussi dur). Comme il a été souligné, ça fera juste des frais supplémentaires pour les familles en plus des vêtements normaux (plusieurs uniformes sont en pratique obligatoire à moins de vouloir porter le même vêtement 5 jours sur 7).

cf. Ron dans Harry Potter, pour ceux qui auraient du mal à visualiser :rolleyes:


Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 10:15, dit :

Dans notre groupe IRL issu du forum il y a des gens issus de "milieux"/"tendances" que je ne fréquente pas à la base et pourtant on s'entend très bien. Dans la vraie vie, je pense que je n'aurai pas été à la rencontre de ces personnes.

Le net a effectivement l'avantage de permettre des associations par centres d'intérêt avec des personnes géographiquement très éloignées.

Mais il y a un autre facteur à prendre en compte.
Même dans un environnement avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt (type convention), combien d'entre vous engagent la conversation avec des personnes qu'ils ne connaissent pas ?

ça déborde du sujet, mais ça me fait parfois peur de voir que l'on ne fréquente quasiment que des gens rencontrés dans des endroits où l'on est obligé de se parler (travail, école).

Fondamentalement, l'acte d'aller vers l'inconnu n'est pas naturel, et c'est ce qui explique qu'on va en priorité vers des gens qui nous ressemblent.

Est-ce que l'uniforme y changera quelque chose ?
Certainement pas, car les distinctions se feront toujours.

Citation

Tu as quand même de sacrés beaux raccourcis intellectuels parfois...

Oui, mais mais ça m'évite d'en écrire 15 lignes pour dire le fond de ma pensée :P

La France est un pays de vieux, nostalgiques de l'autorité, de l'ORTF, d'un temps où l'on respectait les anciens et le travail, où les jeunes étaient à leur place, et les juges aux ordres.

Dans ce cadre, l'instauration d'un "commissaire à la jeunesse" est un signal fort.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 17 janvier 2009 à 18:49 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageGortogg, le 17/01/2009 à 13:20, dit :

En fait, le seul moyen de lutter contre ça ce serait d'interdire tous les "signes extérieurs de richesse".

Ça peut être un débat, mais j'avoue que là j'aurais du mal à me prononcer et à pousser jusque là.

Citation

La discrimination sociale à l'école (comme ailleurs) n'est pas acceptable, mais elle ne se trouve pas dans tous ces objets idiots, fringues et autres babiole

Là dessus je ne suis pas d'accord. Avant même d'être dans la tête elle est dans les objets. On ne parle pas d'adultes mais d'enfants.
La première discrimination à l'école c'est celle dont parlait Fae, celles des marques et des objets.

Citation

Pour moi on est pas loin du trouble psychiatrique là.
[...]
C'est quand même blindé de préjugés ça, même si on en a tous, ce n'est pas une règle de vie acceptable quand même. Et franchement, l'anonymat t'a permis de dépasser tes préjugés, c'est bien, mais pourquoi ne pas simplement dépasser tes préjugés, plutôt que mettre un artifice pour annuler les effets de ce préjugé ? Aujourd'hui, t'attaches tu toujours autant à cette apparence physique bien que tu saches qu'elle n'implique rien sur les personnes ?

Me voilà simili-psychopate psychanalysé sur le net... Bof bof.
Ce n'est pas plein de préjugés, c'est juste la réalité. Comme je l'ai dit, on peut dire que non non "moi je ne juge jamais les gens à leur apparence", soit mais je ne crois pas que l'on vive dans un monde rose de bisounours, tu le dis toi-même.
J'ai des préjugés, évidemment. Tout le monde en a, sauf que ça ne fait pas très bien de le reconnaître. Bref ce que je dis c'est que certaines choses peuvent diminuer les effets des préjugés (je n'ai jamais dit "annuler").
Et pour répondre à ta question, non maintenant je m'y attache moins, ou du moins je le déplace sans problème, mais je ne suis pas le sujet du topic (surtout que bien avant le net, le monde associatif m'avait pas mal fait réfléchir à ce sujet). :lol:

Citation

Mais c'est pas tout, en terme d'éducation, les parents eux-mêmes transmettent nombre de préjugés, et sont souvent dans le complexe de l'enfant "roi". C'est l'enfant qui décide de ce qu'il porte, de son portable, de ses bijoux, même de la voiture familiale !
[...]
L'école elle aussi est en cause, elle a trop longtemps rejeté sa mission d'éducation pour garder seulement celle d'instruire. Cela a de larges conséquences, et produit des gamins sans autres valeurs que celles qu'on leur inculque à grands coups de spots de pubs (les parents ayant déjà lâché l'affaire en général).

Voilà un point d'accord entre nous deux.
L'école pourra toujours être réformée, si l'éducation parentale à la maison est absente ou se fait par le biais de TF1, quelques soient les réformes elles iront dans le mur. D'ailleurs avant même l'éducation, simplement l'autorité parentale (erf, je vais passer pour un mec pro famille de droite >_< ).

Voir le messagecaspion, le 17/01/2009 à 10:49, dit :

Si on veut résoudre les problème à l'école, il faut mettre plus d'argent dans l'éducation nationale, plus de professeurs,... et par exemple peu être crée des classes spéciales pour mieux aider ceux qui ont des problèmes.

Mais aussi avoir un règlement plus stricte, c'est à dire ne pas avoir peur de punir sévèrement les petits merdeux qui foutent le bordel en classe, car c'est cela le réel font du problème et c'est pas un costume qui va y remédier !

Je ne suis pas sûr que le "plus d'argent" soit une solution à tout, par contre au moins éviter d'avoir moins de profs et des classes de 40 ça c'est sûr (et accessoirement ausssi éviter d'avoir des établissements dans un bien piteux état).

Par contre si je dis que je suis pour un retour de plus d'autorité des maîtres/profs je vais encore passer pour un méchant droitiste ? :rolleyes:

Citation

Et désoler l'école anglaise est tout sauf une référence !! Car eux aussi ils ont de nombreux problèmes (beaucoup plus que nous) et c'est facile de prendre une classe pour exemple !!

L'école anglaise est l'exemple d'une école privatisée, c'est aussi simple que ça.

Voir le messageIznogoud, le 17/01/2009 à 17:05, dit :

La France est un pays de vieux, nostalgiques de l'autorité, de l'ORTF, d'un temps où l'on respectait les anciens et le travail, où les jeunes étaient à leur place, et les juges aux ordres.

Dans ce cadre, l'instauration d'un "commissaire à la jeunesse" est un signal fort.

Certes, mais je maintiens que l'on peut aussi savoir dissocier certains mythes politiques ou vieux tabous.
"Tu es pro uniforme scolaire, donc de droite", c'est un peu léger quand même comme argumentaire. :P

Voir le messagejpschuck, le 17/01/2009 à 13:34, dit :

Je ne suis pas sûr que la comparaison soit valide. Ce n'est pas juste une question d'apparence, mais une question de communauté d'intérêts

Certes parce qu'avoir un point commun au départ aide, mais : dans les clubs dont tu parles, comment "choisis"-tu d'aller vers untel ou untel ? Pourquoi engages-tu plutôt la conversation avec X qu'avec Y ?
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 17 janvier 2009 à 19:01 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageGortogg, le 17/01/2009 à 13:43, dit :

En fait, le net d'après ce que j'ai capté pour Junta a permis le dialogue sans apparat, car le sujet était un intérêt commun. C'est un cas exemplaire justement de ce qui se passerait si les préjugés sur l'apparence n'avaient pas lieu. C'est aussi ce qui se crée dans des lycées où des clubs existent et ont des moyens.

"des moyens", faut voir ce qu'on entend par là.

Le premier problème, c'est d'obtenir une salle.
Tout club ou association qui dispose d'une local connaît sa chance.


J'ai vécu le fait d'être un club de jeux de rôles dans un lycée, et de disposer d'une salle.
C'est génial, certes, mais quand on n'y connaît personne, c'est quand même sacrément difficile d'en pousser la porte.

A l'époque, on ne connaissait pas le terme "geek", mais ça existait, et l'image était sérieusement plus négative qu'aujourd'hui.

Et l'uniforme n'aurait en rien amélioré la situation.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 17 janvier 2009 à 19:57 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Gortogg 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 18:49, dit :

Là dessus je ne suis pas d'accord. Avant même d'être dans la tête elle est dans les objets. On ne parle pas d'adultes mais d'enfants.
La première discrimination à l'école c'est celle dont parlait Fae, celles des marques et des objets.


Si tu veux mais après tout, qu'est ce qu'on s'en fout d'avoir des Nike à 150 € ? Qui met dans la tête des gosses que ça c'est important?



Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 18:49, dit :

Me voilà simili-psychopate psychanalysé sur le net... Bof bof.


En fait je pensais plutôt à des gosses qui n'accèptent que ceux de leur milieu/groupe, j'essayais juste d'illustrer avec un exemple que tu as employé: le tien, c'était certainement pas une psychanalyse, encore moins un jugement, juste une illustration malhabile.

Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 18:49, dit :

Ce n'est pas plein de préjugés, c'est juste la réalité. Comme je l'ai dit, on peut dire que non non "moi je ne juge jamais les gens à leur apparence", soit mais je ne crois pas que l'on vive dans un monde rose de bisounours, tu le dis toi-même.
J'ai des préjugés, évidemment. Tout le monde en a, sauf que ça ne fait pas très bien de le reconnaître. Bref ce que je dis c'est que certaines choses peuvent diminuer les effets des préjugés (je n'ai jamais dit "annuler").


En fait c'est ce constat d'échec qui me gêne. Si on ne peut pas lutter contre les préjugés, alors il faut surtout essayer de traiter un par un leurs effets. En fait à un manque éducatif (d'où qu'il vienne), une réponse technique me semble inadaptée et inefficace. Je remarquais juste que dans la plupart des cas, on juge les personnes par rapport à ses propres préjugés. Un gamin pour lequel l'apparence aura une grande importance sera souvent (et surtout pas toujours) très intolérant envers ceux qui ne respectent pas les codes d'apparence qu'il a (qu'ils soient siens ou hérités/transmis).


Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 18:49, dit :

Et pour répondre à ta question, non maintenant je m'y attache moins, ou du moins je le déplace sans problème, mais je ne suis pas le sujet du topic (surtout que bien avant le net, le monde associatif m'avait pas mal fait réfléchir à ce sujet). :rolleyes:


Donc tu as pu traiter le problème sans créer de loi pour que chacun soit habillé comme il te plait... tu as dépassé ça et grand bien te fasse, mais il y a un paquet de jeunes qui n'y arrivent pas et pour moi, c'est à ce problème qu'il faut trouver une solution. Et je ne crois pas que cela passe par l'uniforme. Maintenant, bon, c'est à chacun de voir, mais le mieux ce serait que tout le monde soit beau et gentil...



Voir le messageJunta, le 17/01/2009 à 18:49, dit :

Voilà un point d'accord entre nous deux.
L'école pourra toujours être réformée, si l'éducation parentale à la maison est absente ou se fait par le biais de TF1, quelques soient les réformes elles iront dans le mur. D'ailleurs avant même l'éducation, simplement l'autorité parentale (erf, je vais passer pour un mec pro famille de droite >_< ).


Yay ^^



Bon mais pour en revenir à l'uniforme, au moins, on est à peu près tous d'accord sur le constat: la discrimination n'a pas sa place dans l'école (même ça j'ai entendu des arguments intéressants contre).
Deuxième point d'accord, c'est qu'a priori, on voudrait bien que ça change, parce qu'il y en a un paquet des discriminations à l'école (et dans le monde réel).

Personnellement, je comprend deux opinions:
1) La discrimination c'est pas bien :
Alors il faut lutter contre ça, et ça s'accompagne d'une lutte contre tous les préjugés sur la différence, parce qu'il n'y a pas que les habits... Dans ce cas là (qui est le mien) l'uniforme n'a aucun sens, puisqu'il se contente de déplacer le problème, voir de rien faire du tout dans les cas où la famille doit payer l'uniforme (ce que disait jpschuck)

2) La discrimination, il y en a partout, l'école prépare à la vie:
Alors, la discrimination à l'école est logique, puisque l'école prépare au monde extérieur, elle a les mêmes contraintes, y compris ses codes vestimentaires etc. Dans ce cas là, l'uniforme ne sert à rien non plus.

Ce que j'ai compris des pro-uniformes:
Ça diminuerait les différences vestimentaires entre élèves et donc diminuerait les effets de cette discrimination.

Bon... ben moi je pense pas ^^
Je crois franchement que ces discriminations sont pas tant liées aux habits qu'à tous les signes qu'arborent nos petits chérubins d'écoliers, et que donc en enlever un seul ne servirait pas à grand chose, et pourrait même renforcer d'autres discriminations, comme la discrimination "raciale" (par exemple).

Ce qui me gêne aussi vachement c'est le défaitisme ambiant qui traine autour de cette histoire. Les discriminations raciales ont quand même pas mal reculé en 50 ans par l'éducation, sans qu'on ait besoin de demander à chacun de porter des gants et une cagoule. J'aime à croire que les différences finiront par être acceptées à force d'éducation, et pas par des mesures à mes yeux houleuses.


Si je me rappelle un peu mon lycée, il y avait le groupe des "beaux-gosses", celui des "métalleux", celui des "originaux", les "geeks", les "grosses têtes", les "moches", les "racailles"... avec une perméabilité entre chaque groupe, les "beaux-gosses" pouvaient être des "grosses têtes" mais pas moches, geeks ou métalleux, les geeks, eux pouvaient aussi être métalleux etc... Evidemment chaque groupe détestait cordialement (ou pas) son groupe ennemi, et c'était somme toute assez pathétique (à part le Kimengumi tribute mais bon :P ).

Un uniforme par dessus le marché n'aurait pas changé grand chose... et n'aurait diminué l'effet d'aucun préjugé.

Posté samedi 17 janvier 2009 à 21:05 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Juste un truc : Auparavant à l'école, on se foutait de la gueule des "pauvres" ? Perso j'en ai pas le moindre souvenir. On se moquait de beaucoup de choses, mais pas de ça. Et pourtant au collège je portais encore les sapes de mon frère.
Après c'est que mon expérience à moi... mais bon l'école c'est pas bisounours-land non plus, je vois pas trop où on veut en venir avec cet argument "d'égalité sociale".

Citation

L'école anglaise est l'exemple d'une école privatisée, c'est aussi simple que ça.

Ah bon ? Il y a pas d'écoles publiques là-bas ? Le gouvernement ne s'occupe pas de l'instruction ? :rolleyes:
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté samedi 17 janvier 2009 à 21:08 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   kuroro danchou 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

moi je suis plutot pour .
meme si il faut l'acheter ( et que c'est une depense en plus pense certains ) c'est un mal pour un bien .
qui dit uniforme dit plus de probleme vestimentaire , il va te couter chere peut etre mais apres tu n'as plus besoin de t'acheter des fringues tt les 4 matins pour aller en cours ... tt le monde pareil ^^
réunion island rulez

Calintz, gars bien à ses heures perdues dit :
turox

Posté samedi 17 janvier 2009 à 22:10 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   herc 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 975
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

tant qu'on est dans les clichés pourris, on pourrait aussi dire que si les gamins sont aussi inéduqués, c'est grâce à 68 !

l'uniforme je suis pour, mais pas pour l'égalité, c'est pas ça qui va empêcher les moches et les ploucs de se faire embêter par leurs camarades. Par contre, ça pourrait au moins obliger les jeunes à avoir une tenue correcte, et c'est déjà pas mal
Image IPB
Vieux Plouc Elitiste.

Partager ce sujet :


  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage